Dr. Oumar Mariko au forum de Kidal : Une bravoure à saluer et à conter à la future génération

39
Oumar Mariko
Oumar Mariko

Annoncé à grande pompe, le forum de Kidal aura brillé par l’absence des membres du gouvernement qui auront mis à nu leur peur bleue de se rendre à Kidal. Malgré les menaces du leader d’An-sardine, Iyad Ag Agali, le président de SADI, Dr Oumar Mariko, surnommé « l’enfant terrible de la classe politique du Mali », courageux, a effectué le déplacement dans cette zone interdite aux responsables du Mali. Une bravoure et un engagement pour la patrie qui sont à saluer et  à conter à la future génération.

Absent de Bamako lors des festivités du 26 mars 2016, l’ancien leader estudiantin était en route pour Kidal pour débattre, avec ses frères, les problèmes du Mali. Joint hier par nous  au téléphone, l’élu de Kolondièba a indiqué que les travaux du forum  se poursuivent allégrement. On se rappelle dans une  interview qu’il a accordée à notre rédaction, l’enfant terrible du Mali disait qu’il fallait sortir des salons feutrés et climatisés de Bamako et aller rencontrer, échanger et discuter avec nos frères. Il estime que seul le dialogue permettra au peuple Malien de surmonter les défis liés à la mise en œuvre de l’accord pour la paix et la réconciliation nationale. Il s’agit pour lui de savoir les raisons réelles qui ont motivé nos frères à prendre les armes pour demander la partition du pays : « La question d’avancement de l’accord d’Alger est éminemment et essentiellement politique. Nous ne pouvons pas continuer à être porté par les voisins. L’Algérie a fait ce qu’elle pouvait faire. Nous sommes assis sur quelque chose qui est déjà fragile et qui semble être faux.  J’ai toujours dit  que nous n’allons pas manifester contre l’accord d’Alger. Ce qu’il faut en république du Mali, c’est le dialogue. Il faut que ceux qui ont pris des armes contre le pays s’expliquent devant la nation malienne pour dire les motivations réelles de leur acte. Ils ont des comptes à rendre. Il ne s’agit pas d’aller les rattraper, mais il faut qu’ils disent pourquoi, ils ont pris les armes contre le Mali. Ce qui est clair, c’est quand ils vont rendre compte, des politiques vont être interpellés. Ceux qui sont à l’origine de la misère de la population seront connus. A mon avis, si on accepte de se faire interpeller par son peuple, c’est hautement démocratique. Ils sont morts au pouvoir les gens du mouvement démocratique. Ils n’ont qu’à foutre la paix aux gens. Le pays a besoin d’un nouveau mouvement pour retrouver l’espoir.  Après, on verra ». Nous saluons le courage de cette bête politique qui fait trembler les politiques saprophytes de tous bords. C’est ça aussi le rôle du politique. Nous souhaitons un bon retour en famille à notre frère Omar Mariko.

La rédaction

Commentaires via Facebook :

39 COMMENTAIRES

  1. Il avait été à CONAKRY aussi pour apporter son soutien à Moussa DADIS CAMARA. Aujourd’hui c’est la CMA. 😳 😳 😳 😳

  2. faut il laisser le mali a la solde de la france afric et alger? ou chercher des solutions alternatives?😉😉😉

  3. ces rebelles sont maliens on doit se parler et chercher des solutions ensembles !!! si ibk fait la politique de la chaise vide oui il faut laisser la place a d autres.

  4. Déjà permettez-moi de me poser la question si cette article à été rédigé par un sadiste ou par un journaleux? . Mariko a été à Kidal à quel titre député certainement non parce qu’il n’est pas le seul et ni du nord Mali alors à quel titre? Lui seul sait pourquoi alors arrêtez svp de le soutenir dans ses bêtises monsieur le journaleux

  5. Je me demande ce que ce journaliste entend par Bravoure? L'acte d'Oumar Mariko est insensé et consiste à se faire remarquer par la population pour qu’il arrive en force lors des élections présidentielles prochaines. Il y a une chose, n'oubliez pas que Mariko est le vieil ami de ces rebelles?

  6. Je me demande ce que ce journaliste entend par Bravoure? L'acte d'Oumar Mariko est insensé et consiste à se faire remarquer par la population pour qu’il arrive en force lors des élections présidentielles prochaines. Il y a une chose, n'oubliez pas que Mariko est le vieil ami de ces rebelles?

  7. Oumar Mariko a trahi les maliens en prenant part à cette rencontre 100% rebelles de la coordination des mouvements armés de l’Azawad. La présence de notre cher opposant de tout le temps et non opposant sous IBK, est critique et inquiétante.

  8. Les autorités maliennes doivent prendre leur responsabilité face à cette pratique inadmissible et inacceptable de l’élu de Kolondièba, Oumar Mariko. Le gouvernement malien et le Gatia ont tous boycotté le forum pour motif d’insécurité et de mauvaise foi des rebelles. Malgré tout cela, ce minable Mariko s’est permis de prendre part au forum. Quelle bêtise!

  9. Les groupes armés maliens ont pris les armes pour réclamer leur indépendance parce qu’ils se sentaient abandonnés par l’État malien. Il y a très une grande différence développement entre les régions du nord et celles du sud du Mali. Cela est une faute commise par les autorités de l’époque.

  10. Les rebelles Touareg ont pris les armes pour faire entendre leur voix. Il n’y a pas d’autres explications à donner. Dans ce monde planétaire et planifié par les occidentaux, les armes sont les meilleures moyens de se faire entendre et d’être considéré.

  11. Monsieur Mariko, les rebelles ont pris les armes par faiblesse des autorités de l’époque qui n’ont rien fait dans les régions du nord pour ses habitants. C’est le manque de considération et d’affection de l’État envers ces régions qui ont poussé ces gens à prendre les armes.

  12. C’est le refus de se présenter dans la région de Kidal sous les drapeaux des rebelles qui explique l’absence du gouvernement malien au forum de Kidal.Mais quelque chose cloche autour de ce forum. Si l’État a boycotté le forum, pourquoi Mariko était-il audit forum?

  13. Je suis d’accord avec Mariko au sujet du mouvement démocratique. il a déjà atteint son objectif. La démocratie malienne a été, dans le passé citée en exemple. Mais aujourd’hui, les choses ont évolué que je ne compte plus sur ce même mouvement pour relever les défis actuels qui se posent. Car il a atteint aussi ses limites. Mais sa présence au forum de Kidal a été une trahison pour le peuple malien.

  14. Le Forum de Kidal qui était prévu du 27 au 31 mars s’est ouvert hier sans la présence du gouvernement malien mais avec la présence de l’élu de Kolondièba qui ne cesse de surprendre les maliens par sa naïveté. Cette présence suscité beaucoup de questions sur la personne de Mariko et son appartenance à une groupe rebelle.

  15. Ce n’est pas de la bravoure cela. Oumar Mariko est un ennemi de la nation. Il est allé encourager les rebelles dans leur acte. car ce sont les drapeaux de la rébellion qui flottent dans la région de Kidal. Voilà pourquoi le gouvernement a refusé de participer à ce forum.

  16. Le gouvernement malien a bien de ne pas se rendre à Kidal dans le cadre de ce forum. Les hauts cadres maliens ne peuvent se rendre dans la région de Kidal avec uniquement les drapeaux de la rébellion qui flottent. Oumar Mariko qui s’est permis d’aller à ce forum est peut-être l’un des complices des rebelles dans l’Administration malienne?

  17. L’acte d’Oumar Mariko est loin d’être un exemple pour la génération futur mais plutôt une leçon. La visite d’Oumar Mariko prouve que politiquement il n’est pas mûre, Mariko est très mal agir dans a participation du forum à Kidal. cry cry cry

  18. L’acte d’Oumar Mariko est loin d’être un exemple pour la génération futur mais plutôt une leçon. La visite d’Oumar Mariko prouve que politiquement il n’est pas mûre, Mariko est très mal agir dans a participation du forum à Kidal. cry cry cry

  19. Oumar Mariko a tout à fait raison, cette guerre qui persiste depuis les années 1963 a vraiment enregistré en son propre compte des milliers des victimes. A cause de ces milliers de victimes les protagonistes devraient faire taire les armes et aller vers la paix.

  20. Je pense que cela est mauvais de voir un politicien et surcroit un député malien sympathiser avec les rebelles qui tentent de mettre en mauvaise posture le pays. La collaboration d’Oumar Mariko avec les rebelles n’a de valeur que si elle rapport au pays.

    • Homme Politique

      Sans défendre M. Mariko, ce n’est pas un peu du deux poids deux mesures là…
      – Et notre gouvernement qui a financé cette rencontre à presqu’un 1/2 milliards de FCFA!
      – Qui a blanchi la CMA en abandonnant les poursuites judiciaires: Aguel-Hoc, Kidal, Tessalit, Menaka…etc, etc…

  21. Oumar Mariko n’est pas du tout sincère vis-à-vis de population malienne et du gouvernement malien. Cela n’est pas normal qu’un homme politique traite avec la rébellion qui sévit dans son pays. Oumar Mariko cache plusieurs chose au malien dans sa collaboration avec les ex-rebelles.

  22. Depuis très longtemps Oumar Mariko collabore avec les rebelles du MNLA, il est au courant de tout leur manœuvre au Mali. Il est plus ou moins en train de trahi sa propre patrie. Parce qu’Oumar Mariko est en train de négocier avec des rebelles qui sème la panique et déstabilise son pays, Oumar Mariko devrait discuter de cela d’abord avec le gouvernement malien avant de se rendre à Kidal.

  23. La participation d’Oumar Mariko quel que soit les raisons personnel ou politique devrait consulter le gouvernement malien. Oumar Mariko n’est pas n’importe qui dans la politique malienne, alors sa présence à Kidal suscite évidement des polémiques. Oumar Mariko a très mal agir en se participant à ce forum même si ses intentions étaient bonne.

  24. L’acte d’Oumar Mariko est loin d’être un exemple pour la génération futur mais plutôt une leçon. La visite d’Oumar Mariko prouve que politiquement il n’est pas mûre, Mariko est très mal agir dans a participation du forum à Kidal. 😎 😎 😉

  25. Je pense que cela est mauvais de voir un politicien et surcroit un député malien sympathiser avec les rebelles qui tentent de mettre en mauvaise posture le pays. La collaboration d'Oumar Mariko avec les rebelles n'a de valeur que si elle rapport au pays.

  26. Je pense que cela est mauvais de voir un politicien et surcroit un député malien sympathiser avec les rebelles qui tentent de mettre en mauvaise posture le pays. La collaboration d'Oumar Mariko avec les rebelles n'a de valeur que si elle rapport au pays.

  27. Je pense que cela est mauvais de voir un politicien et surcroit un député malien sympathiser avec les rebelles qui tentent de mettre en mauvaise posture le pays. La collaboration d'Oumar Mariko avec les rebelles n'a de valeur que si elle rapport au pays.

  28. Oumar Mariko a plutôt montré un signe de trahison vis-à-vis de l’Etat, de la politique et de la population malienne. Oumar Mariko a mal exploité les avantages dont il disposait pour sa participation au Forum de Kidal.

  29. Pour le respecte de la population, de l’Etat et de la politique malienne Oumar Mariko ne devrait pas participer à ce forum sous aucune raison. Un forum boycotté par le gouvernement et la plateforme, un député et de surcroit un leader politique n’a rien n’à faire là-bas.

  30. Dr Omar Mariko est un traite politique, sa participation au forum de Kidal est vraiment une bêtise de sa part. Dans le cadre politique et aussi dans le cadre de l’union politique du Mali, aucun leader politique et en plus de cela un député de son état ne devrait participer à ce forum.

  31. Courage MARIKO la vérité finira toujours par triompher. Ce que les saprophytes et magouilleurs du peuple ne pourront point se rendre dans cette zone du MALI car ils se reprochent de beaucoup de choses. Suis d'accord avec toi pour tres rapide dialoguer avec les fréres pour avoir une solution definitiva pour le bonheur de notre peuple. Qu'ALLAH dans sa science et sa misericorde sauve le MALI

  32. Courage MARIKO la vérité finira toujours par triompher. Ce que les saprophytes et magouilleurs du peuple ne pourront point se rendre dans cette zone du MALI car ils se reprochent de beaucoup de choses. Suis d'accord avec toi pour tres rapide dialoguer avec les fréres pour avoir une solution definitiva pour le bonheur de notre peuple. Qu'ALLAH dans sa science et sa misericorde sauve le MALI

  33. Dr. Oumar Mariko au forum de Kidal : Une bravoure à saluer et à conter à la future génération
    Par Le Pouce -1 Avr 2016

    On peut être d’accord ou pas avec M. Mariko, mais nous seront tous d’accord quand il demande:
    – “De sortir des salons feutrés de Bamako”…
    – “De demander des comptes à nos frères”…
    – Pourquoi ils ont pris les armes contre la patrie”…

    Sûr que, quand ils rendront des comptes, les responsabilités des uns et des autres seront situées, de qui a fait quoi ayant conduit à l’affaissement de cet Etat!
    De toutes les manières les muscles ne résoudront rien, puisque nous n’avions pas pour le moment les moyens de cette politique là, alors il va falloir ramener tout le monde à parler. De plus est, on ne négocie pas avec ses amis, mais avec ses” ennemis”…

    • Vivement des politiques comme le Dr Mariko! Les maliens devraient comprendre que nos politiciens sont entrain d’abandonner le nord du Mali puisqu’ils ont la trouille de s’y rendre et “cassent” tous ceux comme Mara et Mariko prennent le risque de le faire…

Comments are closed.