Dr. Abdoulaye A. Sy, président du MPLUS/RAMATA

0

A cette cérémonie d’adhésion, les Mouvements des populations libres, unies et solidaires/Rassemblement malien pour le travail et l’alternance (Mplus/Ramata), par la voix de son président, Dr. Abdoulaye Amadou Sy, n’a pas caché son satisfaction tant de la qualité des adhérents que de leur nombre.

Pour Dr. Sy, “elle s’inscrit en droite ligne de mire dans notre politique de dynamisation et de restructuration des différentes instances du parti, avec pour fer de lance la jeunesse. Cette jeunesse qui, fort de ses aspirations, portera haut et fort, dans les années à venir, les idéaux de notre parti”, a-t-il assuré. Et l’ancien diplomate d’annoncer la tenue prochaine du 3e congrès du parti qui consacrera sa refondation.

Dr. Sériba Bengaly, au nom des nouveaux adhérents, a affirmé que leur présence massive à cette cérémonie consacre leur adhésion solennelle au Mplus/Ramata. “Ces jeunes sont heureux de rejoindre les rangs de la majorité présidentielle et tiennent à confirmer, à cette occasion avec Mplus/Ramata leur engagement ferme à apporter des contributions à l’appui des efforts considérables fournis par cette majorité en vue d’obtenir la paix et la stabilité, source de développement d’un pays”.

Le président des Mplus/Ramata et président des Pur, Dr. Sy a sauté sur l’occasion pour se prononcer sur certains sujets de préoccupations de l’heure. Pour ce qui concerne les derniers développements de la situation au nord du Mali, il dira qu’il s’agit là d’une mauvaise application d’un accord interne entre la Plateforme et la CMA et de poursuivre qu’il est plus question de famille que d’une affaire d’ordre régional ou encore national, car, estimera-t-il, chaque partie était convenue de laisser la possibilité aux uns et aux autres de fêter dans leurs localités d’origine quel que soit le camp qui les tiennent, ce qui a dégénéré et abouti à la situation qui prévaut aujourd’hui.

Le président des Mplus/Ramata a réaffirmé tout le soutien de son parti à ce qu’il appelle le trio de diplomates de carrière au sommet de l’Etat. Car, dira-t-il, du premier jour de l’indépendance à ce jour, le Mali n’avait jamais eu la chance au sommet de sa gouvernance un trio de diplomates de carrière aussi rompus à la tâche qu’en ce moment.

“Nous devons soutenir à fond les actions que suggèrent et mènent en commun le président de la République, le Premier ministre et le ministre des Affaires étrangères, tous les trois étant rompus au dialogue et à la concertation”, a-t-il déclaré. Et cet ancien ambassadeur d’aller plus “si ce trio de diplomate de carrière échoue dans le règlement pacifique de cette crise, ce serait très difficile pour nous de nous en sortir”.

En outre, le patron du Mplus dira que les inquiétudes nées des diverses interprétations du chapitre 3 concernant le cadre institutionnel et réorganisation territoriale et celles concernant le chapitre 5 relatif à la représentation de l’Etat et contrôle de légalité issues de l’accord pour la paix et la réconciliation au Mali ne peuvent avoir un dénouement acceptable que dans une refondation de l’Etat, estimant que la mise en œuvre de cet accord conduira infailliblement à la création d’une IVe République.

Pour ce qui concerne les élections communales et régionales prévues pour le 25 octobre prochain, contrairement à plusieurs partis politiques de la majorité présidentiels, le président du Mplus/Ramata est on ne peut plus clair : il attire l’attention des plus hautes autorités sur l’impossibilité de tenir ces élections à la date fixée.

En attendant l’afflux de nouveaux adhérents au Mplus/Ramata prouve à suffisance la bonne santé de ce parti et conforte son rang dans la majorité présidentielle.

Oumar B. Sidibé

 

Commentaires via Facebook :