Don aux victimes de la guerre : La CODEM vole au secours des populations de Konna

0

C’est dans une atmosphère conviviale que les populations de la ville de Konna ont reçu la délégation du parti convergence pour  le développement du Mali (CODEM) dans l’enceinte de la mairie, le 9 février dernier. Le parti de la quenouille a offert des dons composés de céréales et de médicaments d’une valeur de plus de 9 millions de nos francs aux victimes de la guerre. La cérémonie de remise a était présidée par le vice-président du parti, Youssouf Mahamane Touré.

Don xLa CODEM a fait appel a tous ces militants et sympathisants de collecter des dons pour venir en aide aux populations victimes de  la guerre.

C’est dans cadre que le vice-président du parti de la quenouille, Youssouf Mahamane Touré, à la tête d’une forte délégation a apporté aux populations de la ville de Konna des dons collectés par le parti dans le District de Bamako. Cette délégation a été reçue à bras ouvert par la population  de Konna qui est sortie massivement pour accueillir les donateurs.

Youssouf Mahamane Touré, lors dans son intervention a déclaré  que ce don est  un acte purement humanitaire à l’endroit de toutes les populations victimes de  la guerre. Que ces dons  sont le fruit de  la collecte des militants et sympathisants de son parti. Il a soutenu que ce don est composé d’antibiotiques, d’anti- paludéens d’une valeur de plus de 9 millions de FCFA, de sacs de céréales, de cartons de savon et de nattes.

Ainsi à la demande des femmes de la CODEM de Konna, un moulin multifonctionnel, un moulin a pate et une bascule de 500 kg ont été  remis à la population.   Mahamane Touré n’a pas manqué de rassurer ses hôtes  qu’un forage sera réalisé pour les populations de Sandéra un village situé non loin de Konna.

Le maire de la ville de Konna, Ibrahima Diakité, a salué ce geste du parti convergence pour le développement du Mali qui est le premier à venir auprès de la population de Konna depuis l’attaque des jihadistes, le 10 janvier 2013. Il a, aussi, déclaré que  Konna a été le théâtre de combats intenses entre des jihadistes et les militaires maliens. Cette attaque a  fait  plusieurs victimes  et affecté les habitants de la ville. Il a soutenu qu’un bon usage sera fait des dons offerts par le parti de la quenouille.

Rappelons que depuis l’appel du chef de l’Etat à l’endroit des Maliens à contribuer à l’effort de guerre, la CODEM est l’une des rares formations politiques à lancer une collecte au niveau de différentes sections pour aider les victimes de la guerre. A l’issue de la collecte au niveau du district de Bamako que le parti de la quenouille a pu rassembler des dons en nature et en espèces pour un montant de plus de 130 millions F CFA.

C’est cette première phase des contributions qui a permis aux responsables du parti de venir aider les populations de Konna et une délégation a mis le cap sur Diabaly. L’appel à la collecte pour la région de Sikasso vient d’ailleurs d’être lancé. Selon les prévisions, d’importantes contributions seront enregistrées dans cette zone quand on sait que le parti est fortement implanté dans le cercle de Sikasso et ses environs. Le président du parti, l’honorable Housseini Amion Guindo est d’ailleurs député élu dans la cité du Kénédougou. Les dons rassemblés à Sikasso sont destinés aux populations victimes de la Guerre à Gao

Cléophas TYENOU

Envoyé spécial   à Konna 

Commentaires via Facebook :