Don aux femmes déplacées du septentrion : Un chèque de 5 millions et des vivres offerts par le réseau des femmes ministres et parlementaires

0

A la suite d’un plaidoyer auprès de ses partenaires,  le réseau africain des femmes parlementaires et ministres (Refamp) vient de mettre à la disposition des femmes déplacées du nord à Bamako, une quantité importante de riz, de sucre et d’huile, d’une valeur de 4 millions de Fcfa. A ceci s’ajoute un chèque de  5 millions de Fcfa pour les activités génératrices de revenus qu’elles exerçaient avant d’être contraintes de fuir leurs localités.

Mme Cissé Kaidama  Sidibé
Mme Cissé Kaidama Sidibé

A la suite d’une journée d’échange avec les femmes déplacées du nord du Mali, le réseau africain des femmes parlementaires et ministres, section du Mali a fait un plaidoyer auprès des partenaires, parmi lesquels le ministère de l’action humanitaire a répondu favorablement en donnant 8 tonnes de riz, 3 tonnes de sucre et d’huile pour les femmes déplacées de Bamako. Le tout d’une valeur de 4.000.000 Fcfa. Ce n’est pas tout, également un chèque de 5 millions a été offert par le Refamp aux femmes déplacées du nord à Bamako.
Avec cet argent, il est prévu qu’elles puissent reprendre les petites activités génératrices de revenus qu’elles exerçaient  pour  subvenir à leurs besoins avant leur retour au bercail.
Pour la présidente du Refamp, Mme Cissé Mariam Kaïdama Sidibé, c’est un devoir pour leur réseau  de venir en aide aux femmes du nord aujourd’hui en difficulté. ” Nous avons voulu nous adapter tant soit peu à la réalité du moment pour magnifier ce geste de solidarité à l’endroit des femmes du nord du pays, pour leur dire que nous ne  les avons pas oubliées et que nous ne pourrons jamais les oublier” a-t-elle déclaré.
Visiblement joyeuse, Cissé Nana Diallo, bénéficiaire, déplacée de Diré à Tombouctou, a affirmé que ce don, lui va droit au cœur à tel point que le mot merci ne suffit pas pour montrer la joie qui l’anime au fond d’elle même. Cette donation,    estime t- elle, vient combler un trou dans la vie quotidienne qu’elle passe dans des conditions assez difficiles avec sa famille.
Abondant dans le même sens, Mariam Maïga de Gao ville,  dira que ce don est une denrée précieuse qu’elle se fera le plaisir de partager pendant quelques jours avec les membres de sa famille qui également vivent dans des conditions difficiles.
  F. Mah Thiam KONE

Commentaires via Facebook :