Pour Dominique De Villepin, ancien Premier ministre de France : Le gouvernement malien ne fait pas assez dans la lutte contre le terrorisme

27
Pour Dominique De Villepin, ancien Premier ministre de France : Le gouvernement malien ne fait pas assez dans la lutte contre le terrorisme

Sur le Plateau de « Internationales », le dimanche passé, Dominique De Villepin, l’ancien Premier de France, s’est prononcé sur l’intervention française au Mali en 2013 et ses conséquences, la visite du nouveau président français Macron à Gao.

Selon l’ancien Premier ministre de Jacques Chirac, l’intervention militaire française au Mali était « nécessaire ». « J’aurai souhaité qu’elle soit ponctuelle, limitée », explique l’ancien locataire de Matiggon, tout en regrettant ce qu’il appelle : « le déséquilibre de cette intervention. ». Selon Villepin, l’intervention a été lourde sur le plan militaire. Ce qui aurait dû être, aussi, le cas sur le plan politique et diplomatique. « C’est ce qui fait défaut au Mali…On ne peut pas donner la primauté aux militaires », soutient-il. Quid du voyage de Macron au Mali ?

Selon l’ancien Premier ministre français, cette visite peut permettre de penser que les choses vont être corrigées. « Il a mis l’accent sur le développement du Mali, il a envoyé un message très fort aux pays voisins du Mali en leur disant attention, il faut jouer un jeu plus actif dans le sens de l’équilibre, il a envoyé un message fort à l’Algérie. Il a souligné la nécessité d’arriver à un accord sur le plan intérieur malien.»  Pour l’ancien Premier ministre français, le moins qu’on puisse dire ce que le « gouvernement malien ne fait pas tous les efforts qu’il devrait… » Dominique De Villepin signale qu’au Mali, on assiste à la reconstruction « de groupes de soutien à l’islam sous l’égide d’un chef peul, Amadoun Kouffa, et d’un chef Touareg Iyad Ag Ghaly. » « Il y a là donc les éléments d’une reprise de tensions au centre du Mali et au Nord du Mali où l’activité djihadiste est aussi forte qu’elle l’était avant l’intervention française », explique De Villepin.

La redaction 

Commentaires via Facebook :

27 COMMENTAIRES

  1. Pour l’indépendance sécuritaire, ne pas compter sur l’ex colon dominateur français!

    De Villepin est bien à l’image de cette France collabeu, TOUTES les fins de semaine ils planifient des “reportages” réchauffé (déjà préparé depuis le début de semaine) tentent de nous distraire:
    -Voyage de Marcon (cette fois ci à Saint-Petersbourg)
    -“Soupçon” de trahison (info réchauffée depuis la moitié de semaine avant!)
    -CdN (réchauffé depuis des semaines!)
    -MH 17
    -Weinstein (réchauffé depuis des semaines aussi!)

    Tout ça pour distraire car ils savent qu’a chaque fin de semaine, arrive la plupart du temps un attentat islamique (là c’est à Toronto, aujourd’hui!)

  2. “Le gouvernement malien ne fait pas assez dans la lutte contre le terrorisme”

    Ca, on a pas attendu ce Monsieur pour nous en rendre compte d’une part, et pour le dénoncer d’autre part!!!!!!

    A part les plus cons d’entre nous, tous les Maliens dotés d’un cerveau savent(et constatent!!!) que le gouvernement ne fait STRICTEMENT RIEN pour lutter contre le terrorisme, et tous les pays voisins du Mali le savent et le constatent également!!!

    Villepin, même si (hélas) tu as ici entièrement raison, on ne t’as pas attendu pour nous en rendre compte!

  3. LES GOUVERNANTS EUROPEENS LES HOMMES ET FEMMES POLITIQUES TOUT JUSTE LA SOCIETE EUROPEENNE A DES CODES DE COMPORTEMENT ET D ATTITUDES SELON LESQUELS IL NE FAUT JAMAIS RECONNAITRE SON TORD MAIS TOUJOURS ET AVEC PERSISTANCE VISER SES INTERETS ET SATISFAIRE SES EGOS MAIS SURTOUT AGIR EN COMPLICITES DE BUTS,….!!!!! TOUT A FAIT LE CONTRAIRE EN AFRIQUE!!

    Les faux intellos arabisants et francofous precheurs et politiciens sont divises et trahissent leurs peuples !!!!

  4. Vraiment ces gens là ne se sont pas du tout sérieux
    De deux choses l’une , soit ils sont amnésiques soit ils prennent des maliens pour des tarés .
    Comment un has-been peut sortir des énormités pareilles quand on sait tout ce qui s’est passé
    Comment un has-been Dominique De Villepin peut se permettre une telle déclaration quand on sait comment son pays s’est comporté dans cette crise .
    Je ne vais pas entrer dans les détails du cantonnement de nos forces armées ni de leur blocage à la porte de Kidal
    Je ne vais pas non plus rappeler les multiples attaques des terroristes contre les camps de nos militaires au nez et à la barbe des troupes françaises et de la MINUSMA .
    Je ne vais pas détailler non plus les nombreuses accusations d’exactions et d’utilisation abusive de la force contre nos forces armées au moindre coup de feu contre les terroristes .

    Ces gens là ne sont pas sérieux et ne le seront peut-être jamais .
    Ils sont comme des comédiens faisant du théâtre et chacun d’eux jouant son rôle

    • LES GOUVERNANTS EUROPEENS LES HOMMES ET FEMMES POLITIQUES TOUT JUSTE LA SOCIETE EUROPEENNE A DES CODES DE COMPORTEMENT ET D ATTITUDES SELON LESQUELS IL NE FAUT JAMAIS RECONNAITRE SON TORD MAIS TOUJOURS ET AVEC PERSISTANCE VISER SES INTERETS ET SATISFAIRE SES EGOS MAIS SURTOUT AGIR EN COMPLICITES DE BUTS,….!!!!! TOUT A FAIT LE CONTRAIRE EN AFRIQUE!!!!! NOUS SERVONS LES AUTRES ET SOMMES DANS LA MERDE, NOUS PRIONS AUX DIEUX IMPORTES !!!!! C EST LE COMBLE DU LARBENISME !!!

  5. je pense c’est simple si le mali ne fait pas assez c’est que la france ne fait pas aussi ce qu’il faut pour que la paix revienne. le probleme c’est les deux cotes pas seulement le cote malien
    merci Tango

  6. C’est malhonnête d’exiger d’un pays la libération de terroristes en échanges des otages ou d’armer des bandits pour saccager leur propre pays et ensuite se fendre en expert de gestion politique de ce pays. Villepin, nous n’avons que faire de vos appréciations. Vous attendez une élection du candidat de la droite pour poursuivre votre entreprise macabre en Afrique en général et au Mali en particulier. Sarkozy l’a essayé, il est empêtré dans des crises politico-judiciaires. Juppé s’était affiché, il a été battu à plate couture aux primaires de la droite. N’importe quoi!!!
    Une chose est sûre, une fois IBK battu aux élections, le Mali va rompre ses relations avec votre merdique pays.

  7. N’est ce pas le meme ancien Premier ministre se félicitait de l’intervention militaire française contre le régime de Kadhafi… ?
    Alors Mr. Villepin, au lieu de “Villipender” le Mali, preoccupez-vous de la poutre qui est dans les yeux des pouvoirs publics du temps…
    On vousa “dit, conseille , supplie” de ne pas casser la Lybie parce que ca va embraser le Sahel, mais vous n’avez rien voullu savoir. Comme disait l’autre : you break it , you own it”

  8. C’est sûr que Adam Thiam, amateur des petits fours de l’ambassade de france, ne dira pas un mot pour rappeler les faits à l’ambassadrice franSSaise qui prend les maliens pour des cons!!!

    Adam Thiam fait plus facilement les chroniques necro que du journalisme d’investigations!

  9. La france qui a travaillé main dans la main avec les terroristes en libye contre l’état libyen, avec al nostra et autres terroristes en syrie…

    Le mali est vraiment à l’image de ses politichiens : fougaridenya ni lachidenya!!!

    Personne pour dire la vérité à villePUTE

  10. Alors que la france a ordonné au mali de libérer des terroristes contre leurs espions et le refus de laisser le mali securiser la région de kidal….

    mais puuuuu……….taaaaaaaaaaaaaaain ferme ta gueule dominique!

    qui t’a demandé ton opinion, même en france on s’en fout de toi: tu n’existe même plus politiquement!

    C’est vraiment dommage que les polittiens maliens n’ont plus de kouillles

  11. C’est faux, c’est vous même qui êtes à l’origine de la faiblesse du Mali face aux terroristes.

  12. Il n’y a pas a spéculer. Villepin sait comment on en ai arrivé là! Et aussi il sait qui soutient les bandits! manque de courage politique

  13. Trois choses essentielles font défaut au Mali pour sortir de cette crise.

    1. La volonté du peuple de finir avec le terrorisme et le désordre et de prendre en main le destin du pays.
    2. Le serieux de IBK, de son gouvernement et de l’appareil d’Etat gangréné par la corruption pour régler un problème d’une si grande ampleur.
    3. Penser que notre salut viendra des pays étrangers et d’autres forces telles que la Minusma.

    Je ne cite pas les moyens financiers car si on gère bien nos ressources, il en restera suffisamment pour bâtir une bonne armée et construire le pays!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  14. Dire que l’état Malien ne fait pas assez relève du langage Diplomatique sinon il devait dire que l’état Malien ne fait absolument rien pour lutter contre le terrorisme. 💡💡

      • Peut-être que je ne connais pas le sens de ce que je dis mais une chose est sûre, face aux terroristes criminels, tout ce que fait le Mali ne va pas dans le sens de les combattre.

        Certains civilisés disent que appeler les assassins pour remplir leur poches et les faire dormir dans des hôtels 5 étoiles est un moyen de combattre mais moi j’appelle cela absolument rien faire contre eux

        • Il y a une différence entre “absolument rien” (les parents des centaines de soldats maliens tués apprécieront)
          et “tout ce que fait le Mali ne va pas dans le sens de les combattre”

          Une critique est constructive lorsqu’elle se base sur les faits.

          -Le mali ne fait pas assez contre le terrorisme: c’est vrai
          -Mais si la france veut, la violence chute de 99% au mali!
          comment?
          Il suffit de désarmer tous les groupes armées, seule la france est en mesure de le faire, pas le mali qui a perdu la main au moment ou le 1er soldat français a mis le pied au pays!
          Mais nous savons que la france va maintenir cette situation de ni paix ni guerre civile pour justifier sa présence au mali!

          C’est aux maliens de se réveiller et prendre en mains leur destin comme les rwandais… sinon il sera trop tard comme au soudan et ailleurs!

  15. Les maliens n’ont pas compris jusqu’à pressent que c’est pas une guerre conventionnelle , le Mali même avec une centaine de MIG, F16, RAFALE ne peut régler ce problème ! Les français ont raison il peuvent pas laisser tuer ses militaires pour un autre pays. Le choix c’est négocier avec les escrocs, les malhonnêtes, les bandits … pour avoir la paix, dans la douleur !

  16. Aucun embargo n’est imposé au Mali pour ré-équiper ses troupes. C’est le manque d’engagement politique qui en est la cause. Comment peut-on interdire à un pays en guerre de ré-dynamiser son armée confrontée au djihadisme. L’embargo c’était du temps de Sanogo, puisqu’il n’y avait pas de gouvernement légal. La communauté internationale ne pouvait laisser les soldats de Kati s’armer pour sévir contre la population. Maintenant, il y’ a un gouvernement légal. C’est bien ce gouvernement qui a troqué les armes contre des chaussettes et des cravates pour faire la guerre. Lorsque le Président est ami-ami avec les rebelles, comment voulez-vous que l’état soit crédible? L’infection du sud par les djihadistes, c’est aussi la faute de la France? Ne rejetez pas vos fautes sur la France, lorsque vous avez des incapables à la tête de l’état. Un Président qui ne se préoccupe que de son confort et son bien-être au détriment des conditions d’existence des populations n’a aucun crédit aux yeux de la communauté Internationale, soyons sérieux. Le Gouvernement ne fait aucun effort pour lutter contre le djihadisme, sinon comment expliquer leur présence massive dans les régions de Ségou, Mopti et Sikasso et leur expansion sur les pays voisins. Ça aussi, c’est la faute à la France? Il faut reconnaitre que ce pouvoir est incompétent et irresponsable, un point c’est tout. Rien que des vauriens qui ne savent que détourner et corrompre.

  17. 1- Avec tout le respect que l’on doit à Villepin, ne serait ce que ce fameux discours à l’ONU sur le non à la guerre en Irak, il omet de signaler les accords que son pays a lui-même ficellé sans demander si les Maliens dans leur majorité voulaient y adhérer: Défense avec Barkhane, Alger…

    2- Et pourquoi la France n’a pas accompagné l’Armée Malienne à s’installer à Kidal en 2013 comme c’est écrit partout! Le coût de cette opération avec les FAMAs serait sûrement moins exhorbitant qu’il ne l’est actuellement…

    3- Alors, si M Villepin peut parler du vrai agenda de Paris au Nord du Mali, on saura en ce moment-là si ce pays est vraiment indépendant et libre de faire ce que souhaiterait ou penserait vraiment le simple lambda sur ce que la diplomatie française appelle lutte contre terrorisme…

    • À mon avis, personne dans l’armée Malienne ne voulait accompagner l’armée Française à Kidal. Les exactions faites à Gao et Tombouctou allaient dans ce sens. On n’a pas besoin d’arrêter devant caméra les gens que l’on veut tuer. Surtout quand on sait que Kidal est entrain de prévenir contre un supposé génocide.

      Il est normal de dénoncer l’absence des FAMA dans la région de Kidal mais, soyons réalistes, est-ce que SERVAL aurait bien fait d’amener à Kidal une armée qui fuit déjà le MACINA ?

      • 1- Les exactions, c’était d’abord à Aguel-Hoc…

        2- Celles supposées de Gao et de Tombouctou rentraient plutôt , si elle ne rentraient pas dans la propagande-MNLA qui défendait un agendaprécis, dans le cadre d’une auto-défense pour ne pas se faire égorger par n’importe qui…! Peut-être aussi légitime qu’Aguel-Hoc, si l’on veut rester dans la même logique…

        3- Le mot génocide est très chargé dans l’histoire, ce serait moins prudent de l’utiliser quand on n’ignore l’histoire des génocides, surtout quand elle est annoncée à partir de Kidal…

        4- “Déjà” il n’ yavait pas de MACINA avant SERVAL, sauf qu’il faut se poser plutôt la question pourquoi MACINA est venu avec ou après SERVAL..

      • “est-ce que SERVAL aurait bien fait d’amener à Kidal une armée qui fuit déjà le MACINA ?”

        Espècede con, encore un nègre savant à la nfp: il n’y avait pas de Macina, avant serval!!!!
        Macina est venu après serval, barkhane et autres noms d’animaux des opérations françaises en afrique francofolle!!!!

        “À mon avis, personne dans l’armée Malienne ne voulait accompagner l’armée Française à Kidal.”
        ton avis est nul et ne repose sur rien, sur aucun fait!!!!!!!

        Les faits sont que les famas se sont battus à Konan, Gao et Tombouctou!!!! avec les français, puis les tchadiens!!!
        Mais arrivés à Kidal, je te rappelle que la france a même interdit l’entrée aux tchadiens!!!

        Quand au génocide, tu te fous de notre gueule: c’est le même argument que les occidentaux sortent quand ils veulent justifier leur politique de domination.
        comme si au mali, les gens allaient tuer leurs propres familles…

        yugo, tes pensées somt comme les yuguyugus des chinois dans les marchers maliens: ça vaut zerro!

  18. Nous appelons cette déclaration de l’hypocrisie. Vous imposez un embargo sur les armes qui devraient nous permettre non seulement de lutter contre le terrorisme mais aussi d’obtenir notre indépendance sécuritaire.

Comments are closed.