Document de synthèse de la médiation des pourparlers inclusifs de paix : Les forces vives de la nation édifiées !

0

Après deux phases de pourparlers, en juillet et septembre 2014, le Gouvernement décide enfin de consulter les forces vives de la nation à travers un atelier national d’information et de sensibilisation. Sous la présidence du Premier ministre Moussa Mara, les travaux dudit atelier se sont ouverts hier au CICB en présence de plusieurs membres du gouvernement dont le ministre des affaires Etrangères, et des  forces vives de la nation.

L’objectif des deux jours de travaux est d’informer et de sensibiliser l’ensemble des forces vives de la nation et de recueillir des observations afin de faire des propositions détaillées sur tous les segments du processus de paix dans une dynamique que le prochain accord soit le plus partagé par les forces vives de la nation. Au programme, des communications sur le processus des pourparlers inclusifs, du document de synthèse de la médiation, le mémorandum du gouvernement malien et  des échanges sur plusieurs thématiques soumises aux participants.

D’entrée de jeu, le ministre des Affaires Etrangères, Abdoulaye Diop dira que le gouvernement n’a pas pris d’engagement caché sur le dos des Maliens. Que le document de synthèse n’a pas encore de valeur juridique mais seulement un document de base. Il a rappelé que la médiation est ferme sur les principes sacrés de la République du Mali,  à savoir le respect de l’intégrité du territoire, de l’unité, de la laïcité, entre autres. Il a félicité l’équipe de médiation pour son engagement et pour la qualité du travail fort louable accompli en si peu de temps. Le ministre a par la suite exposé  le document de synthèse de la médiation intitulé : « Eléments pour un accord pour la paix et la réconciliation au Mali », un document de 15 pages avant de briefer sur le mémorandum du gouvernement de la République. Dans ledit mémorandum, le gouvernement du Mali y a formulé des observations en faisant des propositions et posant des questions de clarification. Le mémorandum porte essentiellement sur des questions politiques et institutionnelles, notamment, au chapitre de la révision constitutionnelle, de la période transitoire, entre autres. Des questions de développement économique et social ; des questions de défense et de sécurité, du suivi évaluation, entre autres.

Dans son discours, le Premier Ministre Moussa Mara n’a pas manqué de souligner que des efforts importants ont été consentis à Alger. Il a rassuré que, pas plus aujourd’hui que demain, le gouvernement n’est pas prêt à toucher à ce qui fait le Mali, sa souveraineté d’Etat unitaire sur un espace occupé par des communautés variées mais complémentaires. Il a invité les participants à faire des suggestions pertinentes, précises, en pénétrant et attaquant aux racines du mal.

A noter que l’équipe gouvernementale qui se rendra à Alger très prochainement en Algérie sera munie des recommandations qui se dégageront des deux jours de travaux de cet atelier national.

Daniel Kouriba

Commentaires via Facebook :