Le document a été élaboré en Europe et y circule abondamment depuis le 12 juin ; Le plan du MNLA pour faire main basse sur les 3 régions de Tombouctou, Gao et Kidal appelées ” l’Azawad “

51

MNLA-nord-MaliEn prélude aux futures négociations, devant se tenir à Alger dans les prochains jours, entre le gouvernement du Mali et les groupes armés que sont le MNLA, le HCUA et le MAA, entre autres, la ” Cellule MNLA en Europe ” a produit, le 12 juin dernier, un document intitulé “Projet d’institution pour un statut particulier de l’Azawad “. Dans ledit document, il est écrit que ” la nouvelle collectivité de l’Azawad se substitue aux régions de Tombouctou, Gao et Kidal y compris leurs cercles “. La nouvelle entité sera ” dotée de l’autonomie de gestion ” et ” exercera les compétences actuellement dévolues aux régions et cercles du Nord “. Elle sera représentée au sein des instances de l’Union Africaine. A la lecture de ce document, l’on se demande bien si ce ” statut particulier ” n’est-il pas la première marche vers ” l’indépendance de l’Azawad “?

 

 

Comme il a été constaté depuis des années, le MNLA a toujours spéculé, aidé en cela par ses conseillers occidentaux qui se gavent de ses mensonges, sur le fait que l’Etat malienpratiquerait délibérément “ une politique contre le développement de l’Azawad en favorisant l’insécurité, l’analphabétisme et la division des populations “.

 

Pour le MNLA, ” certains comportement de nos autorités locales ne favorisent pas un développement de ces régions au sens où l’espèrent les populations concernées “. Avec ces contrevérités et ce tissu de mensonges, le MNLA et ses alliés occidentaux sont parvenus à s’attirer les faveurs d’une frange de décideurs dans différents pays européens, principalement en France et en Suisse, les deux pays où les rebelles du MNLA bénéficient d’une oreille attentive à leur velléité de sécession.

 

 

Compte tenu de tous facteurs, et aussi par manque d’une politique cohérente de communication du gouvernement malien, le MNLA est en passe de réussir son pari : à savoir négocier d’abord une ” autonomie de gestion ” en se dotant d’institutions telles le ” Conseil Territorial de l’Azawad ” (une sorte de parlement) composé de 60 membres dont le siège est fixé à Gao, le ” Conseil Exécutif de l’Azawad ” (le gouvernement) composé de 30 membres dont le siège est fixé à Kidal. Ce conseil et son président sont élus par le Conseil Territorial. En plus, l’Azawad est dotée d’un Conseil économique, social, culturel, de l’environnement et de l’éducation dont le siège est fixé à Tombouctou. Quant au Conseil de la Jeunesse, son siège est fixé à Gossi.

 

L’Azawad représentée au sein des instances de l’Union Africaine

Comme on le voit, ” la collectivité de l’Azawad se substitue aux régions de Tombouctou, Gao et Kidal…et exercera les compétences dévolues à ces régions et à leurs cercles “. Selon le projet de statut particulier, l’Azawad ” réglementera et exercera le droit d’exploitation des ressources naturelles biologiques et non biologiques du plateau de Taoudéni et de toute autre zone “. En matière de politique étrangère, l’Azawad “ dans ses domaines de compétence pourra négocier…des accords avec les Etats voisins ou organismes régionaux et conclure…des conventions avec des autorités locales étrangères… “.

 

 

Dans le domaine des compétences associées avec l’Etat, “ l’Azawad participe aux négociations des traités et accords internationaux, participe à un espace de coopération judiciaire et douanière. Elle est représentée au sein des organismes régionaux et des instances de l’Union Africaine “. Dans le domaine du sport, elle ” définit l’hymne et l’emblème pour les sportifs qui représentent l’Azawad dans les compétitions interrégionales et internationales “. De même que l’Azawad ” fixera les règles applicables dans les matières suivantes : impôts, droits et taxes, la politique étrangère, accès au travail des étrangers, mines, tourisme, etc. “. Le document propose en outre un programme exceptionnel d’investissement d’une durée de quinze ans à négocier avec le gouvernement lors de la préparation de la loi organique fixant le statut de la nouvelle collectivité de l’Azawad.

A lire de près, ce statut particulier n’a rien à envier à un Etat indépendant.

 

 

En tout cas, le gouvernement du Mali est fortement interpellé pour ne pas tomber dans le piège que le MNLA est en train de lui tendre. Signer un tel document équivaudrait à interdire la nouvelle collectivité aux autres Maliens à qui les autorités de l’Azawad finirontpar exiger des visas d’entrée sur «leur territoire». A ce rythme, le président du Conseil Exécutif de l’Azawadse prendra, tôt ou tard, comme l’homologue du président du Mali.

 

Mamadou FOFANA

Commentaires via Facebook :

51 COMMENTAIRES

  1. Le mnla est ces complices essaient de jouer avec nos esprits faisons attention à ne pas prêter d’importance à ces propagandes ce n’est que du pipeau.

  2. le jour où cela arrivera, le drapeau du Mali sur planté sur les cadavres des soi-disant azawadiens, un peuple de délinquants.Aucun Sonrhai, Peul, Bozo ne sera soumis à votre projet utopiste.Parmi vous a vrai dire, on ne sait pas qui est algérien, mauritanien, libyen.L’ODEUR de la drogue vous monte de la tête aux pieds.

  3. NOUVEAU SINGLE DE TIKEN JAH IBK DANS LES BACS
    APRES LE BALAYEUR BALAYÉ PLACE AU CRITIQUANT CRITIQUÉ.

    EN EXCLUSIVITÉ POUR VOUS QUELQUES EXTRAITS:

    J’AI CRITIQUÉ LES ACCORDS D’ALGER
    JE VAIS SIGNER PIRE QUE CE DERNIER
    LE CRITIQUANT CRITIQUÉ
    LE DIRIGEANT DIRIGÉ

    APRES LA PERTE DE TESSALIT J’AI PLEURÉ
    APRES LA PERTE DE KIDAL J’AI TOUT CEDÉ
    LE CRITIQUANT CRITIQUÉ
    LE DIRIGEANT DIRIGÉ

    J’AVAIS DIT ON NE ME TRIMBALLE PAS!!!!
    SAUF EN BOEING 737 BBJ BIEN AGENCÉ
    LE CRITIQUANT CRITIQUÉ
    LE DIRIGEANT DIRIGÉ

    LE CRITIQUANT CRITIQUÉ
    LE DIRIGEANT DIRIGÉ…

    LE CRITIQUANT CRITIQUÉ
    LE DIRIGEANT DIRIGÉ…

    ……………

    • n’importe quoi, quel est le diregeant qui va accepter cela, meme si c’est le cas et le peuple malien ils ne sont pas plus malien que les autres pour dicider la partition du pays comme ils veulent meme si les occidentaux et l’onu les appuient cela n’arrivera jamais nous allons nous battre 100 ans pour restaurer les chose on ne fera que deplacer le problème ce qu’il probose aura plus de conséquence que la situation actuelle

  4. tout ceci est déjà consacré par le pacte national.
    Il suffit d’en appliquer les clauses car le pacte national est une loi.
    Je trouve que les azawadiens n’ont pas demandé grand chose.
    C’est un bon documents pour la getion et l’administration de l’AZAWAD.

    • Alors pourquoi ne pas prendre votre indépendance ? Vous croyez que vous allez faire votre beurre sur notre dos??

  5. Qu’est ce qu’il y a de vrai dans toutes ces infos..

    Le Mali ne peut pas être divorcé

    Attendons ALGER

  6. Le pseudo document MNLA, s’il est avéré, est en contradiction totale avec les principes du droit international. Non reconnue, une telle entité imaginaire ne saurait avoir le statut de sujet en droit international et a fortiori participer à l’élaboration et à la conclusion de traités internationaux. Cela est l’apanage des seuls Etats du Système des nations unies.
    De surcroît, au plan national,le MNLA ne saurait usurper un pouvoir de l’Etat malien pour “voler” les compétences des régions maliennes au profit d’une entité non viable. Seule la Décentralisation s’impose comme technique adminstrative d’aménagement du pouvoir au sein de l’Etat souverain du Mali un et indivisible, tel que reconnu par l’ensemble de la Communauté internationale. Voilà quelques principes de bon sens…à destination de personnes raisonnables.

    • S’agissant du DIP, c’est simple :
      – révision de la constitution (modification de quelques dispositions) et
      – mise en place des nouvelles institutions par une loi organique (ou fondamentale).

      Référendum ou pas, tout est possible.

      Sur le fond, je trouve que ce document est finement élaboré et sert de compromis. Le Mali et le Nord en gagneraient sur tous les points. Ce sont bien là les caractéristiques du régime d’autonomie mais on y retrouve également ce que le chef de l’Etat et son PM appellent “régionalisation”.

      Quant aux populations du Nord dans leur grand ensemble, elles ne devraient pas se faire de soucis car une disposition du texte semble ne pas avoir retenu l’attention : “Le mode de scrutin
      Le nombre d’élus des circonscriptions électorales sera déterminé en tenant compte du principe de l’égalité démographique, mais aussi de la superficie des territoires pour corriger les déséquilibres trop marqués entre les trois régions de l’Azawad.
      Les modalités d’élection des conseillers territoriaux seront précisées par la loi organique.

  7. MES CHERS COMPATRIOTES NORDISTES
    préparer vous A L AUTO DEFENCE ORGANISER VOUS ET UNISER VOUS.
    COMME J AVAIT Deja ANONCER LA FRANCE ENTRAINE DE PREPARER LE PLAN B
    EN ORGANISANT LE JENOCIDE AU NORD.

    PREPARER VOUS CAR SELONS MES SOURCES, DANS MOINS DE 3 MOIS LA FRANCE ET SES ALLIERS MINUSMA , MNLA ET AUTRE VOS SACHER L ARMEE MALIENNE DANS TOUT LES REGIONS NORD DU MALI SE TA DIRE KIDAL EST DEJA FAIT SA RESTE GAO ET TOMBOUCTOU

    PREPARER VOUS, VOUS NAVEZ PLUS DE SECOURS POUR VOUS DEFENDRE. L ETAT MALIEN A DEMISSIONNER LE MALI EST DEVENU L IMAGE DE IBK QUI INCARNE LA FAIBLESSE.

    C EST POURQUOI LE FMI ET LA BANQUE MONDIALE ONT DEJA FERMER LE ROBINET
    MES CHERS COMPATRIOTES TOUT ça N EST PAS GRATUIT

    LEVEZ VOUS DEPUIS QU IL EST TENT.

  8. Ces mouvements ne cherchent ni l’autonomie,ni représentation au niveau des instances internationales.Les nouvelles autorités leur on donné l’occasion de placer la barre aussi haut qu’ils le veulent.Ne vous en faites pas, tout ceci est convertible en billets de banque et autres avantages.Le sort des populations n’a jamais été leur problème.Ce qu’ils veulent, c’est être entretenus aux frais du contribuable et mener leurs trafics de tous genres sans être inquiétés par les autorités locales.Attendons-nous à ce qu’un pourcentage non négligeable du budget de l’état leur soit consacré.Ils ont déjà gagné car nos autorités ont les poings et pieds liés.Qu’Allah sauve mon pays.

  9. Les negociateurs Maliens doivent comprendre des experts Maliens specialises dans le Droit International des Nations Unis des pays anciennement colonises,les droits humains,le probleme des minorites,les libertes publiques.Les crimes de guerre,les crimes contre l’humanite,notamment contre les femmes et les enfants ne peuvent pas etre impunis,connaitre parfaitement les problemes d’autodetermination des pays anciennement colonises.Les points qui
    sont hors des directives du Conseil de Securite ne doivent pas etre
    abordes.Les discussions doivent etre en harmonie avec les resolutions de l’Assemblee Generale de l’ONU.Les bavardages inutiles sont a ecarter.Ceux qui refuseront de deposer les armes seront combattus
    en tant que rebelles et terroristes par l’armee Malienne et la MINUSMA.Mais c’est au MNLA de prouver qu’ils restent terroristes

  10. La Resoloution du Conseil de Securite (S/2014/436)du 26 Juin est une
    bonne resolution en favers de la souverainete,l’unite et l’integrite territoriale du Mali.Elle demande a la MINUSMA d’appuyer l’Armee Malienne pour le retablissement de l’autorite de l’Etat dans tout le pays.La resolution juge inacceptable la prise par les groupes armes,notamment le MNLA de batiments administratifs du gouvernorat.
    Cette resolution met en position de force le gouvernement du Mali pour negocier.L’Etat Malien est donc en position de refuser toute
    discussion sur la reclamation d’autonomie des groupes armes ou tout simplement de toute proposition qui pourrait conduire a terme a l’independance de Kidal.Leur proposition d’autonomie de gestion n’est autre chose que l’independance avec une reconnaissance de l’Union Africaine et une souverainete sur les ressources naturelles
    du Nord.Une discution preliminaire avec le Secretaire General de l’ONU et des membres du CONSEIL permettrait de rejeter ce point
    sans mal.

  11. La Resoloution du Conseil de Securite (S/2014/436)du 26 Juin est une
    bonne resolution en favers de la souverainete,l’unite et l’integrite territoriale du Mali.Elle demande a la MINUSMA d’appuyer l’Armee Malienne pour le retablissement de l’autorite de l’Etat dans tout le pays.La resolution juge inacceptable la prise par les groupes armes,notamment le MNLA de batiments administratifs du gouvernorat.
    Cette resolution met en position de force le gouvernement du Mali pour negocier.L’Etat Malien est donc en position de refuser toute
    discussion la reclamation d’autonomie de ces groupes armes ou tout simplement de toute proposition qui pourrait conduire a remettre sur table leur demande d’independance.Leur proposition d’autonomie de gestion n’est autre chose que l’independance avec une reconnaissance de l’Union Africaine et une souverainete sur les ressources naturelles
    du Nord.Une discution preliminaire avec le le Secretaire General de l’ONU et des membres du CONSEIL permettrait de le rejet

  12. Le problème du nord Mali est trop complexe . La guerre qui sévit au nord est très mal comprise de nos partenaires occidentaux . Aujourd’hui nos autorités ne peuvent rien mais le peuple dans son entier est un seul Homme . Il n’acceptera pas la division tout comme il n’acceptera pas que la division lui soit imposée . La main tendue vers les prétendues ressources minières ne pourrait disloquer le socle social arrosé par des liens de sang. Le monde tamasheq est divers , il n’acceptera jamais la domination des bandits qui n’ont que la volonté de brader les richesse du nord . La communauté internationale divisée elle aussi par les contradictions d’intérêt ne gagnera rien dans cette partition car les autres ethnies auront le temps de s’armer et le conflit prendra une autre tournure si Dieu nous en garde . L’unicité du Mali ne sera l’œuvre de personne car Dieu l’a voulu ainsi . Je jure que le Mali ne sera jamais divisée . Nous sommes condamnés à vivre ensemble .

  13. OUI les initiateurs du MNLA peuvent avoir ça si:
    – les Membres de leur “conseil executif de l’azawad” sont Elus avec des electeurs fusils sous la tempe!
    – l’UA change de statut et l’ONU aussi;
    – Gao et Tombouctou et leurs cercles sont soumis à l’Esclavage de Kidal,
    – Tous les Negros, sources de mauvaises Gestion selon les “blancs” de l’Azawad, decident d’abandonner les lieux!
    – l’AZAWAD devient islamique avec l’aide des Djihadistes qui reprendront la gestion de la cité!
    L’Azawad un bien joli concept,mais tout se joue dans sa Territorialité annoncé par les Groupes Armés !

  14. Je suis vraiment navré pour ceux qui pensent qu’il faille encadrer la rébellion dans la constitution pour pouvoir punir les rebelles.
    Moi je vous demande, le coup d’Etat ou le putsch n’est-il pas encadré dans votre constitution de 1992?
    La rébellion n’est-elle pas prévue et réprimée par le code pénal malien de 2001?
    Cependant, il y a eu coup d’Etat en 2012,les auteurs ont-ils été punis?
    Vous vous oubliez que ce sont vos députés qui ont accordé l’amnistie aux auteurs du coup d’Etat de Mars 2012.
    Je pense qu’il est temps qu’on arrête de badiner avec les choses sérieuses dans ce pays.Le Mali est actuellement sur une très mauvaise voie et ce l’on continue à aller dans ce sens, la fin va être très dure.

  15. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Voici une opportunité à ne pas laisser nous échapper. Ces braves gens se contenteront du Nord tout en nous laissant jouir à KOULOUBA et à SEBENINKORO. La paix sera définitive et la fête pourra continuer à KATI et à DJICORONI. Il n’y aura plus de guerres et les griots reprendront le SUMU pour chanter les louanges du MANDÉ MANSA. 💡 😆 😀 😀

  16. L’état malien doit organiser la résistance cette histoire ne fait que commencer et va durer des décennies….
    Tant que certains Touaregs vont penser que nos jours encore une minorité peut soumettre la majorité et ça pour toujours en prenant les armes alors il n’y aura pas de paix au Mali. Supposons qu’ils arrivent à prendre de forces le nord, les populations de peaux noires qui sont la majorité au nord arriveront tôt à se hisser leur niveau en terme de violence et se serait un génocide. Il faut être idiot pour ne pas comprendre que ce projet va faire du tort surtout aux Touaregs d’abord. wait and see…

  17. JE TE COMPREND QUE CA SOIT AZAWAD OU MALI TU GAGNES TA POSITION SONGHOI FAIT QUE TU GAGNERAS DES DEUX COTES CAR TU ES AU MILEU DES PROBLEMES ET TU N’AS AUCUNE SOLUTION

  18. Je pense que le MNLA n’est pas dupe au point de préparer des institutions pour Gao. J’avoue qu’en lisant cet article, j’ai eu peur, peur de ce qui pourra arriver si l’Etat malien decide de signer un tel accord. L’ombre d’une guerre civile plane sur cette partie du Mali et sera destabilisatrice pour toute la région(Niger, Mauritanie, Sénégal, Burkina). Je prie les politiciens de ne pas commettre cette erreur sinon, ils se sentiront à jamais coupable d’un génocide qui dépassera les seules frontières du Mali.

    • Il y en a qui n’ouvriront jamais les yeux tant que les groupes armés n’arriveront pas à Bamako pour leur couper les couilles et la tête.

      Si Soumeyla avait été élu, on n’aurait jamais des déboires avec le FMI et la Banque Mondiale tout comme Kidal ne nou échapperait pas. Mais ce sont les maliens qui sont responsables de ce qui nous arrive.

      Il ne faut pas en vouloir à IBK car un homme ne peut donner que ce qu’il a.
      Contrairement à Soumeyla Cissé, IBK n’a ni les compétences intellectuelles et techniques, ni la moralité, ni un programme pour redresser le pays.

      Les maliens, les putschistes en tête, ont décidé de l’élire devant Soumeyla et tous les autres candidats. Alors, je ne vois pas pourquoi ils se plaignent aujourd’hui.
      Qu’ils s’attendent à tout.

      Boutè Firka Woyatigoy

      • C’est vrai que les maliens ont très mal voté en élisant IBK mais ils auraient encore mal voté en élisant Soumaila CISSE. Ces deux personnes ont en commun la corruption, la gabegie, le népotisme etc. Ils ont déjà amplement montré cela dans l’exercice du pouvoir dans leur ADEMA originelle.
        Ils y avait d’autres candidats de valeurs, techniquement bons et moralement intègres: Soumana SACKO, peut-être Konimba SIDIBE.

  19. Je ne crois pas à ces bobards.Je me demande aussi où est passée la diplomatie malienne? Est elle morte?

  20. Je n suis pas 1 expert. Mais, j vecu au nord du Mali. Tout d’abord, le Mali n’a pas 1 probleme Touareg. Je Tous n se reconnaisent pas au MNLA ou autres groupes armés. Leur grande majorité n cherchent qu’à vivre en paix & vaquer dans leurs affaires. Les Arabes, les Songhois, les Peuhls & les autres Touaregs accepteront difficilement 1 qlconque domination par les groupes armés actuels. Je crois q chaque communauté finira par s’armer pour assurer sa securité. Le HCUA, MAA, MNLA ont certes la superiorité militaire en ce moment, mais pour combien de tps. J n serai pas surpri de voir le GANDA KOI & autres groupe entrer en conflit avec le MNLA & HCUA, s’ils sont exclus des accords prochains. Remarquer q le fondateur du GANDA KOI est etrangement silencieux dans cette affaire… Sans compter les alliances qui ne tarderont pas a se faire & se defaire au gré des interets. Tous les acteurs vont y participer, AQMI,MUJAO, les narcos… Tout cela ne presage rien de bon pour notre pays…

  21. Et encore un “SCOOP” de L’indépendant’ 😆 😆 😆 😆 Un de plus! 😆 😆 😆 😆

    D’habitude, c’est Abdoullaye Diarra qui nous publie ses fables improvisées de toutes pièces 🙄 🙄 🙄 ce coup-ci, L’Indépendant nous sert un certain Fofana, mais visiblement aussi mythomane et menteur que Diarra! 😆 😆 😆

    L’Indépendant, c’est ce “fabuleux” journal “d’investigation” 😛 qui, alors que tout le monde le recherche activement, nous “signale” régulièrement la présence de Lyad dans tel ou tel village à telle ou telle date 😆 😆 et tout ça, sans quitter Bamako!… 😆 😆 😆

    Ici, toujours sans quitter Bamako, ils ont évidemment “en main” le plan secret du mnla qui “circule en Europe”! 😆 😆 😆

    Je ne comprends pas qu’on laisse paraître des torchons pareils! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    Dans n’importe quel autre pays, ce “journal” aurait été interdit! 🙄 🙄 🙄 :roll

    • PS: Le problème, c’est que malgré ses bobards incessants, (et l’énormité de ses bobards! 🙄 ), ce torchon continue TOUJOURS de trouver des lecteurs qui s’enflamment et se déchaînent sur les conneries qu’il ose publier!… 🙄 🙄 🙄

      Raison pour laquelle il continue tranquillement à nous servir régulièrement des mensonges grotesques! Puisque “ça marche”… 😥

    • 😆 😆 😆 , nfp, Mr Fofana pouvait juste nous parachuter sur maliweb ce document si il est circulation partout en Europe. Ou bien il a été intercepté par notre S.E. ❓ :mrgreen: .

      • 1FILSDUMALIBA

        “Ou bien il a été intercepté par notre S.E.”

        Voila! Surement c’est ça! 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  22. Que ces apatrides installent un Etat a kidal se conçoit mais ils ne representent ni gao ni toumboutou comme on l appelle en sonrhai je me rappelle qu’ au debut de la rebellion que gao et toumboutou etaient le berceau des touaregues aujourd’hui il est deplace un peu plus au nord,pas plus demain qu’aujourd’hui gao ne sera le noyau de la republique de kidal j aime les touaregues de gao qui sont mes freres mais pas pour casser le mali et le balkaniser pour cela j apelle mes freres de gao e toumboutou a s unir pour defendre nos terres vu que pour l instant l Etat defaillant ne peut assurer notre securité notre honneur nous le commande vive gao et toumboutou resolument maliennes

  23. ce journaliste est un vrai imbécile apatride. comment il peut faire la publicité de ces bandits armée sur un journal malien. Mais en réalité c’est pas lui le directeur du journal indépendant qu’on doit accusé d’abord. vraiment ayons pitié de ce pays

    • Tout laisse à coire que ce FOFANA est vendu. Il a été payé pour publier son torchon qui peut être utilé dans les toilettes. 😛 😛 😛 😛

  24. Chers compatriote.
    Prenez avec beaucoup de pincettes les allégations de ce Mamadou FOFANA. Il n’a ni honneur, ni dignité si non aurait déjà quitté le Mali. Véritable apatride il s’était éclipsé un moment et le journal Indépendant commençait à faire bon marché petit à petit. Comme il est revenu nous allons le suivre comme du lait sur le feu si non il va désinformer tout un peuple. Nous réitérons notre demande auprès du Directeur de l’Indépendant de débarquer rapidement cet inconscient pour la survie de son journal et une meilleure information des maliens.

  25. je vais le répéter encore une fois, car la répétition a un vertu pédagogique.

    On ne négocie quand on est en position de faiblesse.

    le gouvernement Malien n’a qu’a prendre ses responsabilités et aller faire la guerre si on veut une paix durable et un Mali stable.

    Combien d’accord de paix y’a t-il eu avec ces mouvements rebelles du nord dépuis 1960? aucun n’a tenu, on revient toujours à la case de départ.

    Dans une guerre comme celle que nous vivons au nord, il faut un vainqueur et un vaincu. En tot ca moi je n’ai jamais vu de Nul dans une guerre.
    L’ETA a été vaincu miliatairement, L’IRA Idem, les Tigres Tamoul pareille.

    A votre avis pourquoi les américains sont aller faire la guerre en Afghanistant? pensez vous qu’ils l’auraient fait s’il y’avait possibilité de match Nul?

    • Les américains n’ont pas gagnés à la guerre en Afghanistan.
      Les américains viennent de négocier avec AQMI: libération certains membres de Aqmi contre la libération d’un soldat Américain.

      Chaque Pays a ses réalités. Au Mali nous sommes des “FANTANS DOUSSOU BA”.

      LA POPULATION DU NORD VEUT LA PAIX ET LES RÉFUGIES MALIENS SOUFFRENT.

      ET TU PENSES QU’IL NE FAUT PAS FAIRE L’ECONOMIE D’UNE AUTRE GUERRE !

      TOUTE GUERRE SE TERMINERA A LA TABLE DE NÉGOCIATION.

  26. LE MALIEN PASSE SON TEMPS A SE FAIRE PEUR.
    SI LA FRANCE VOULAIT DONNER LE NORD DU MALI A CES PIEDS NICKELES.
    ELLE ALLAIT OBLIGER LE PR DIONCOUNDA A SIGNE UN DOCUMENT DANS CE SENS, AVANT L’INTERVENTION SERVAL.
    —-
    MNLA & CO PEUVENT ÉLABORER TOUTES SORTES DE DOCUMENTS POUR LA CRÉATION D’UN HYPOTHÉTIQUE ETAT OU PAYS.
    MAIS, NOUS SAVONS TOUS QUE NOUS MALIENS N’ALLONS JAMAIS ACCEPTER LA DIVISION DE NOTRE PAYS.
    —-
    C’EST A NOUS DE PRENDRE NOTRE DESTIN EN MAIN ET FAIRE PRESSION SUR NOS GOUVERNANTS POUR QUE LE PROCHAIN ACCORD DE PAIX SOIT DISCUTER A L’ASSEMBLE AVANT SIGNATURE.
    NOUS DEVONS METTRE DANS NOTRE CONSTITUTION LE BANNISSEMENT DE LA RÉBELLION.
    —-
    ET L’ETAT DOIT MAINTENANT DONNER LES MOYENS A TOUTES LES RÉGIONS D’ÉLABORER UN PLAN DE DÉVELOPPEMENT (AGRICULTURE, …..)
    —-

    • Si je vous suis bien, actuellement la constitution autorise la rebellion?

      et tu oses nous dire que la france est neutre

      • PAS DU TOUT.

        ARTICLE 121 DE LA CONSTITUTION DU MALI DU 12 JANVIER 1992
        Article 121 : Le fondement de tout pouvoir en République du Mali réside dans la Constitution.
        La forme républicaine de l’Etat ne peut être remise en cause. Le peuple a le droit à la désobéissance civile pour la préservation de la forme républicaine de l’Etat.
        Tout coup d’Etat ou putsch est un crime imprescriptible contre le peuple malien.
        —-
        JE SOUHAITE SEULEMENT QU’ON PRÉCISE DANS LA CONSTITUTION QUE LA RÉBELLION “EST UN CRIME IMPRESCRIPTIBLE CONTRE LE PEUPLE MALIEN”.
        CELA UNE BASE JURIDIQUE DE RÉPRIMER TOUTES RÉBELLION ARMÉES.

        EXEMPLE: S’IL Y AVAIT UN TEL ARTICLE DANS LA CONSTITUTION
        LES JUGES N’AURAIENT BESOIN D’ENQUÊTER SUR LES MASSACRES
        D’AGUELHOK.
        ON ALLAIT TRADUIRE DIRECTEMENT TRADUIRE EN JUSTICE TOUS LES GENS DU MNLA, HCUA & CO.

        ALORS QUE MAINTENANT, IL FAUT ENQUÊTER ET TROUVER DES PREUVES IRRÉFUTABLES DES GENS QUI ONT PARTICIPE A CE MASSACRE SORDIDE.

        • Merci monsieur! Je ne savais pas que la constitution du Mali a été adoptée le 12 janvier 1992. Je pense que c’est plutôt le 25 février 1992. C’est important sinon les lecteurs ne retrouveront jamais les références en ligne.

  27. MR,MAMADOU FOFANA vous pourrez parler de KIDAL région maudit et non GAO et TOMBECTOU bientôt on va finir avec MNLA son portèger par SERVAL et MINUSM .

  28. 👿 On ne confiera jamais le destin de tout un peuple à un poignet d’aventurés manipulés, alors que ces populations des 3 régions du Nord n’ont délégué personne pour revendiquer une quelconque autonomie ou fédéralisme en leur nom…

    Décentralisation, pour les 3 régions séparément, point barre.

    s’ils veulent jouer au petits chefs d’état, et petits dirigeants de pays imaginaire, ça sera pas ici…

  29. Il ne faut pas se bluffer le mlna et ces amis français finirons par comprendre que le Mali ne sera jamais partagé.Tout pays au monde qui soutient mlna dans ces imbécilités de divisé ce pays verra le malheur éternel s’abattre sur son pays,tentez nous allons voir le reste après.

  30. avec ce document, plus de spéculation, le vœu du président est voué à l’échec.
    négocions avec nos frères, oui; ibk doit faire sienne de ces propos d’att, la rébellion, paraphrase:” c’est une affaire qui a commencé avant mon arrivée, je ferai de mon mieux, mon successeur fera ce qu’il peut, ainsi de suite”.
    ibk ne doit jamais perdre de vue qu’il doit faire de son mieux, s’il n’arrive, il doit se rappeler les 100 jours de Wade pour la Casamance, qui est resté 12 ans sans jamais y parvenir. en conclusion, il doit faire ce qu’il peut et le laisser le dossier entre les mains du peuple, mais précipiter un accord avec le mnla mettra en danger sa propre vie et celle de sa famille.
    la somalie a fait 20 ans, on connait la suite.
    ne fermons jamais la porte aux négociations; le mali n’a rien perdu de prestige. il a les moyens de vaincre militairement la rébellion. donnons du temps au temps.

  31. Ils peuvent produire tous les documents qu’ils veulent le Mali eternel existera. Tenir Kidal n’est pas tenir tout le nord et la messe est loin d’être dite.

Comments are closed.