Dans la commune d’Inchawach, plus précisément à Djébok , chef-lieu de commune, à 35 km de Gao, les chefs de fractions ont été réunis par les Kel Imanaguid, dans l’après-midi du samedi 28 juin, à la mairie de la localité. Après plusieurs échanges, les particiants ont déclaré qu’à partir de ce jour Djebok ne fait plus partie du Mali.
Le drapeau vert – jaune – rouge a été immédiatement remplacé par celui du MNLA. Les populations, nous a-t-on dit, ont adhéré à l’AZAWAD. Conséquence: le Conseil communal a été dissous par les chefs de fraction et remplacé par une structure de gestion désormais affiliée au MNLA.
Cette dernière est dirigée par un professeur d’enseignement secondaire bien connu à Gao. Il s’agit de Rhissa Ag Moussa dit Myla. La même situation a été décrite à Atalataï et Tinahama. La commune d’Intilit connaît le même sort, avec la dissidence d’Ibrahim Ag Mohamed Assaleh, de la Coalition du peuple pour l’AZAWAD (CPA), qui y règne en maitre absolu.
Voilà donc qu’une minorité, avec armes et bagages, est en train de conquérir une bonne partie du Nord Mali, au vu et au su de l’armée malienne, de la Minusma et de Serval.
Pourtant, les chefs de fraction qui ont mené cette sale besogne ont des répondants à Bamako, y compris dans l’entourage du pouvoir. Ces cadres tamasheq, qui soufflent le chaud et le froid, doivent être démasqués et mis devant leurs responsabilités.
Ce qu’il faut maintenant craindre, c’est que Gao, Ansongo et Bourem ne subissent l’effet de la contagion.
A suivre
Chahana Takiou
oui on peu toujours continuer a&dance et a chanter le sumu le sambe sambe le top etoile le tous et eux ils avancer doucement si on ne fait rien il vont recupere tout les pays
Celui qui sème le vent récolte la tempête . iBK et mARA au lieu d’ouvrir les négociations avec les groupes armés ont préféré montrer qu’ils sont des va t’en guerre pour faire plaisir aux badaux et bénéficier de leur onction.,conséquence : la perte totale des acquis de la transition et à la clef des corollaires de morts et de pertes importante de matériels de guerre . Quel recul! On a rien vu d’abord!
Les répondants des chefs de fractions du Nord sont connus à Bamako,bien que cachés dans les hautes sphères de l’administration. Que fait la sécurité d’Etat face à ce fléau? Elle doit disposer de plus d’informations sur les ennemis du Mali. Il est à espérer qu’elle n’est pas minée elle-aussi! Je ne comprend pas l’immobilisme de l’Etat.
Au lieu de pleurnicher ici sur ton torchon, Chahana peux-tu nous dire le plan de Moussa Mara pour ces localites-la? et ce que Ladji Bourema est en train de faire pour liberer nos localites de la gestion du MANLA? Merci d’avance.
Oui cést ca qui ont va onjour d´hui mais Demain cést autre chause MNLA va Disparaitre KIDAL sera Libere avec force
Gardee vous sang froid les malien et les Malienne
Laison les faire saud et froid Biantöt plus de MNLA
Que ces personnes dont tu parles s'expriment au moins et qu'elles fassent savoir à la communauté internationale qu'elles sont maliennes et qu'elles veulent le demeurer. Vous savez il y a eu les concertations régionales à Gao où toutes ces personnes étaient présentes ou représentées. Le rapport de ces concertations doit être un outil de travail pour le gouvernement. Ce document devrait servir de fondement aux propositions de l'etat qui doit parler au nom des populations maliennes et toutes les populations maliennes.
minable journalist sois professionnel et arrete de semer la zizanie
entre ls maliens tte facon t’es connu pour etre raciste!!
8) 8) 8)
C’est intéressant cette histoire. Si toute la population du nord veut vraiment se dissocier du Mali, pourquoi ne pas l’accepter? La haine que portent ces populations à celles du sud est tellement qu’il faut la scission. Elles sont convaincus que leurs problèmes viennent du sud. Si c’est le cas, il faut leur accorder cette autonomie de gestion.
sa fait vraiment pitier.please laisse ses gens tranquile meme si c’etait moi qui n’a jamais voulu entendre ce fameus nom mnla j’allais plante leur drapeau devant ma porte pour sauve ma peau et celle de ma famille puisque ses bandit son sans pitier et il n’ya personne pour nous protégé contre ses bandits.les suporteurs maliens de kidal sont devenus refusiers depuis le 21 mai 2014 .il ya 450 famille qui fait plus 3000 personnes qui ont abadonne leur maison puisqu’ils ont ose supporte le mali.
Pauvre de toi
reponds tu des actes posés par tes frères a tombouctou et autres
chacun est responsable de ces faits. evitez de crèer la sisinie et l amalgame et occupe toi et raconter les faits au lieu d accusser des gens a bamako dont tu connais pertinement les points de vue
Une ‘pauvre photo’ de 2 dames avec des ‘chiffons azawad’ ne fait pas une “séparation du nord” essayons de garder notre calme et sérénité, pas la peine de souffler sur des braises déjà bien trop présentes
Amicalement
Que de haine dans le visage de ces femmes !!!! Le jeu en vaut-il la chandelle ??? Nous sommes fatigués de parler du nord Matin Midi et soir .
Laisser ces populations maliennes faire ce qu’elles veulent.
Le sable, c’est pas du blé, ça ne se mange pas.
Elles l’apprendront à leur dépend.
Comme vous ne cessez de dire qu’il n’y a pas Serval ni Minusma derrière eux. Donc, vous vous débrouillez avec ce problème.
Si vous aviez du mal à diriger un pays en fréquentant des faux partenaires qui vous conduisent en échec permanent alors il faudrait changer de partenaires.
Vos partenaires informent plus les rebelles sur vous qu’ils ne le fassent à l’inverse.
Tout a été commencé sous vos pieds avec la complicité d’ATT mais par cupidité vous aviez provoqué la malaise générale avec la même méthode de travail.
Comments are closed.