Divorce annoncé d’Iyad Ag Ghaly d’avec Aqmi : Les dessous d’un revirement

12

A la surprise générale, le mouvement islamiste Ançar Eddine a annoncé le week-end dernier sa participation à des négociations de paix sous l’égide de la Cédéao et de l’Algérie en envoyant depuis vendredi à Ouagadougou et à Alger des délégations. Ce revirement spectaculaire de l’organisation d’Iyad Ag Ghaly cache mal les menaces qui pèsent sur la tète de ce chef rebelle à qui les Etats-Unis d’Amérique n’ont donné que quelques jours pour se décider au risque d’être dans leur ligne de mire.

Iyad Aghali

L’Algérie et le Burkina Faso cherchent depuis des mois à faire participer Ansar Dine à une solution en l’éloignant d’Aqmi, jugé infréquentable pour ses activités “terroristes”, de même que le Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest (Mujao), le troisième groupe islamiste du Nord du Mali. Leurs efforts sont en train de payer, disons la menace des Etats-Unis d’Amérique proférée par la secrétaire d’Etat, Hilary Clinton lors de récente visite à Alger, a vite prise au sérieux.
De source algérienne, le responsable d’Ançar Eddine, Iyad Ag Ghaly, qui a toujours maintenu des liens avec Alger, “serait prêt à faire une déclaration” dans “les tous prochains jours” dans laquelle “il prendra officiellement ses distances d’Aqmi et acceptera de jouer le jeu de la ‘démocratie’”.
Selon la même source, la secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton aurait accepté, lors de ses entretiens le 30 octobre à Alger, “une sorte de sursis” à l’Algérie “pour réussir à faire entendre raison au controversé mouvement avant de lancer l’assaut”. Le porte-parole d’Ançar dEdine, Sanda Ould Bounama a déclaré au micro de la BBC que ce désir de négocier n’avait aucun lien avec le fait que les contours d’une intervention militaire au Nord du Mali se précisent de plus en plus.
Mais, il ne peut pas nier les problèmes de cohabitation avec les populations locales. En effet, sur le terrain, les chefs traditionnels de Kidal ne cachent plus leur agacement face aux agissements d’Ançar Eddine.
Le vieux  chef traditionnel touareg, très respecté dans le Nord-est du Mali, Intalla, a instruit à  Iyad Ag Ghaly et à son propre fils, chef de la délégation à Ouagadougou, Algabass Ag Intalla, un élu de la région et l’une des principales figures d’Ançar Eddine, de prendre rapidement leur distance avec Aqmi s’ils ne veulent pas “être considérés désormais comme des ennemis”. C’est donc acculé et menacé que les responsables sont en train de virer à 90°.
Toutefois, ont-ils renoncé à la charia ? Sont-ils réellement prêts à couper les ponts avec Aqmi, Al-Qaïda au Maghreb islamique ? Dans un entretien à l’AFP, Algabass Ag Intalla, le chef de la délégation d’Ançar Eddine à Ouagadougou a déclaré que son mouvement était “indépendant de tout autre groupe”.
“Nous ne recevons nos ordres d’aucun autre groupe que d’Ançar Eddine”, a-t-il déclaré. “Ançar Eddine qui est prêt à négocier pour qu’il y ait la paix dans la sous-région et au Mali en particulier”, a-t-il ajouté. Ainsi soit-il !
Abdoulaye Diakité

Commentaires via Facebook :

12 COMMENTAIRES

  1. chers compatriotes,

    le mali ne negocieras pas et pourquoi faut il negocier? les bandits nont pas donner lindependance au mali.

    la cedeao, doit prendre les bandits armee pour leur remettre au mali ou les defferer a la cour penal internationnal, pour terrorisme trafique de drogue, crimes contre le peuples et contre notre armee nationnal. il ont saboter notre souverainitee il ont droit a la mort. ils ont lapider a mort et linchee les mains de nos compatriotes. ils doivent etre executez tous. la cedeao ne doit pas laisser des terroristes circuler librement dans les pays de la sous region et dans lespace cedeao. un terroriste au mali doit etre apprehendee et le transferer dans le pays concerner. blaise compaore devrais les prendre tous et les envoyez a la cour penal internationnal, comme cela il serais le president le plus populaire du monde et son nom rentrerais dans lhistoire. comment peut on comprendre quil donne des condition paisible aux terroristes. pas de negociation, ils doives etre juger avec lex president ATT et ses complices.
    par toure ameed
    los angeles, california USA

  2. La ilaha illa lah….! djééééé…. ya que des faux journalistes dans ce pays qui raconte n’importe quoi!!!Alors n’importe quoi….M DIAKITE la photo que vous publiez n’est pas celle d’Iyad Aghaly. Prenez lapeine de faire des recherche avant de publier n’importe quoi! C’est obérant!……

  3. rôle dans la demoncratie???

    n’importe quoi? Il va faire quoi sans les traffics? Il va vivre comment?
    Il va nourir comment ses nombreuses femmes, ses enfants? et ses hommes de mains? SANS LES FRAFFICS: cigarettes, humains, drogues…?

    Qui va lui donner l’argent le mali? Il va travaillé?

    ou encore il va le faire vice président, pour qu’il ait de l’argent sans travailler? Puisque c’est ce que ces gens aiment bien…?

    Mais arrêtons nos delires, la place de cet type est la prison!!!

    le Mali est devenu n’importe quoi?

    • il a fuit avec la fortune de kadafi c’est pour cela que tout le monde le convoite, sakozy Hollande ATT et blaise sont de la partie mais nous les dormeurs des ténèbres ne faisons que des oh… ha… oh…conjecture comme des charognares sur le cadavre du Mali meurtri par la trahison…wait and see

  4. Ces gens là ne connaissent que la force. Il faut mater les chefs, aujourd’hui et encore plus demain. Les présidents Kountché et Traoré qui l’ont compris ont su noyer dans l’oeuf toute veiileté de rebellion dans les années 70-80. En plus ces soi-disants chefs rebelles ne représentent rien du tout, mettent en danger les pauvres populations civiles (y compris et surtout de leurs groupes ethniques)pour des prébendes. Les pseudo-démocrates d’aujourd’hui doivent en prendre de la graine. ON NE BADINE PAS AVEC LA SOUVERAINETE D’UN ETAT ET ON NEGOCIE PAS AVEC CES GENS…

  5. A malin, malin et demi. Ces gens là sont à punir et à bannir. Ils sont louches et méchants. Ils ont maintenant intérêt à négocier même s’il faut qu’ils mettent la charia en arrière plan. Une Charia qu’ils maitrisent moins que les maliens

  6. comme la si bien dit ibba Iyad c’est un calculateur sur ceux ce moi je demande encore il faut negocier mais n’oublons p

  7. pourquoi la negociation est entrain de faire sans la presence du Mali? ces gences là non pas d’autre solution c’est de negocier il faut que nos autorités fassent enormémént attention de ne pas tombé sur un autre piège.

  8. Iyad est un mafieux calculateur ne tombons pas dans son PIEGE . Agissons comme l’a dit le Commando Diallo sinon nous serions cuit car nous n’avons que des militaires peureux qui empochent tous les mois l’IMPOT des CONTRIBUABLES(POPULATIONS) et d’autres circulent entre Kati et Bamako dans les Grosses cylindrées.

Comments are closed.