Division électorale de la MINUSMA : Un instrument de veille

1

minusma-assembleeLa Division Electorale (D.E) est chargée de la coordination et de la mise en œuvre du mandat électoral de la Minusma avec le projet d’appui au processus électoral du Mali (Papem) administré par le Pnud. Elle a pour mission de concourir à l’organisation d’élections transparentes, régulières, libres et ouvertes à tous. Pour mener à bien sa mission, elle intervient en quatre phases: appui logistique, appui technique, renforcement des capacités, appui aux opérations de vote. Il est utile de rappeler que dans le cadre de l’achèvement du processus de  recensement administratif à vocation d’état-civil (Ravec) la division a apporté un appui de taille dans l’acheminement des agents et du matériel. On retient que sur le plan de l’appui aérien, 215 valises soit environs 2,5 tonnes, 4 tonnes de documents de travail, 10 tonnes de matériels divers  pour les 21 cercles du Nord et 50 personnes. S’agissant de l’appui terrestre, on retient l’appui avec 22 599 litres de carburant consommés, 153 121 kilomètres parcourus pour faciliter le recensement dans tous les cercles  du pays  et les communes de Bamako,  1168 personnes transportées dans les cercles et les communes de Bamako, et environ 23 tonnes de matériels transportés.

B. SIDIBE

 

JOURNEE D’ECHANGES ENTRE LA MINUSMA ET LES DEPUTES                        

La Minusma veille au respect du cessez-le-feu, la force Barkhane pour lutter contre les groupes djihadistes et terroristes

L’Assemblée nationale a servi de cadre à une journée d’échanges entre la Minusma et les Commissions spécialisées du Parlement, le mardi 30 juin 2015, à l’Assemblée nationale sous la présidence du 1er vice-président du parlement, Mamadou Tounkara. Arnauld Akodjénou, Représentant spécial adjoint du secrétaire général des Nations Unies, chargé des affaires politiques et numéro 2 de la Minusma, a édifié les élus du peuple sur leur présence au Mali.

Cette rencontre a permis de lever toute équivoque sur la mission réelle de la force onusienne dans notre pays. Toute chose qui a été une nécessité pour les députés maliens, dont beaucoup ne maitrisaient réellement pas la mission exacte de l’Onu dans notre pays. Cette présente session d’information entre les responsables de la Minusma et les élus de la nation a été l’occasion d’apporter un éclairage sur la manière dont la Minusma accomplit son mandat. Au Mali, selon Arnaud Akodjénou, la mission onusienne a contribué à maintenir les yeux des populations rivés sur les progrès accomplis par les parties.  La Minusma étant une opération de maintien de la paix, son action se limite à conduire des patrouilles, surveiller le respect du cessez-le-feu et vérifier la mise en œuvre des arrangements sécuritaires. La Minusma n’est pas mandatée pour faire usage de la force. Cet usage ne peut intervenir qu’en cas de danger imminent contre la Minusma ou les civils, soutiendra le numéro de la Minusma. En outre, dira-t-il, leur mission n’est pas non plus de lutter contre les groupes djihadistes et terroristes, cette mission  a été confiée par le Conseil de sécurité à la force Barkhane.  S’agissant de l’Accord, Arnaud Akodjenou martèlera qu’il offre la possibilité de réaliser plusieurs objectifs entre autres : la refondation du Mali, tel qu’envisagé par le président de la République IBK dans son discours d’investiture ; permettre aux populations de tirer les bénéfices de la paix, notamment grâce à la stratégie de développement que se proposent de mettre en place les parties signataires, une meilleure protection de l’intégrité territoriale du Mali ; une véritable paix des cœurs. Quant à son nouveau mandat, la Minusma a vu ses prérogatives prendre de l’ascenseur. Elle aura pour mission de soutenir le gouvernement dans sa mise en œuvre des réformes institutionnelles, la mobilisation diplomatique, politique et financière de la Communauté internationale pour soutenir la stratégie de développement ; appuyer les efforts de reforme du secteur de la sécurité, de Désarmement,  de démobilisation et de Réintégration des combattants, ainsi que la reforme de la justice.  Elle va s’investir également dans les efforts de réconciliation avec un accent particulier sur la conférence d’Entente Nationale et l’élaboration de la Charte pour la paix, l’Unité et la Réconciliation nationale. Et en appelle aux députés de prendre les mesures législatives, voire constitutionnelles indispensables pour sa mise en œuvre.

Paul N’GUESSAN

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

Comments are closed.