D’entrée de jeu les conférenciers se sont félicités de la signature de l’accord, rehaussée par la présence de nombreux chefs d’Etat Africains, des représentants de haut niveau des pays membres de la médiation, des amis du Mali et des organisations internationales. Pour la plateforme, la signature de l’accord est sans doute une étape cruciale dans la marche de la plateforme de la société qui s’investit, dès lors, dans une démarche de sensibilisation et de soutien à cet accord pour faire comprendre que l‘accord est l’affaire de tous les Maliens, qui se doivent de l’approprier et de s’impliquer dans sa mise en œuvre.
Revenant sur les propos remarquables du président de la République, IBK, lors de son allocution le 15 mai dernier en réponse à des considérations discourtoises envers le Mali et son peuple, les conférenciers ont salué le chef de l’Etat qui, selon eux a rappelé nos valeurs sociétales de dignité, grandeur du peuple, le rôle majeur toujours joué par le Mali dans la sous région et dans le monde, le respect des autres et de la parole donnée,et envisage d’organiser une marche de soutien dans toutes les capitales régionales à cet effet. Pour cela, les responsables de la plateforme de la société civile malienne appellent le peuple malien au respect et soutien à ces propos et à l’union sacrée de tous pour la mise en œuvre de l’accord.
Pour le Docteur Adama Traoré, la plate forme est consciente de la nécessité de jouer un rôle jusque là peu mené par une classe politique anormalement amorphe, cependant que l’heure est grave et la société civile a décidé de renforcer la mobilisation et le lobbying. A cet titre, elle envisage d’organiser une marche de soutien le plutôt possible dans toutes les capitales régionales du Mali. Ces mobilisations visent à développer un message fort de soutien aux autorités, d’appel pressant à la CMA pour saisir de façon urgente, la main tendue de la Mère-Patrie, et de gratitude du peuple malien.
Daniel K.