Discours de m. Tiébilé Dramé , émissaire spécial pour le nord à l’ouverture des discussions en vue d’un accord préliminaire!

18
Tiéblé Dramé,
Tiéblé Dramé,

Monsieur le Président du Faso,
Mesdames et Messieurs les Représentants des organisations partenaires et des pays amis,

Mesdames et Messieurs,

Je voudrais, au nom de ma délégation et à celui de mes compatriotes présents dans cette salle, remercier le Président du Faso pour la chaleureuse hospitalité dont nous bénéficions dans ce pays frère et ami.

Je voudrais exprimer la profonde reconnaissance des autorités maliennes pour les efforts continus et inlassables du Médiateur et de la CEDEAO afin d’aider le Mali à retrouver la stabilité.

Je réitère ici l’engagement du Mali à trouver,  par le dialogue, une solution à la crise que nous traversons.  Le présent dialogue qui vise à créer les conditions propices à la tenue de l’élection présidentielle sur toute l’étendue du territoire national, sera inclusif et concernera tous les groupes armés du Nord du Mali.

Je me réjouis du consensus international sur la résolution de la crise malienne. Ce consensus s’articule autour du respect de l’intégrité territoriale  et de  l’ unité nationale du Mali, du respect de la laïcité et de la forme républicaine de l’Etat.

Ce consensus international a été considérablement renforcé, le 25 avril 2013 par l’adoption de la résolution 2100 par le  Conseil de Sécurité des Nations Unies qui, expressément,  demande aux groupes armés du Nord du Mali de déposer les armes et de s’engager sincèrement dans la voie du dialogue et de la concertation.

Fort de ce consensus,  j’invite nos compatriotes qui ont pris les armes à les déposer sans délai afin que l’ État malien exerce sa souveraineté sur l’ensemble du territoire et favoriser, ainsi, le redéploiement rapide de l’administration et des forces armées et de sécurité dans toutes les régions du Nord et à Kidal en particulier.

Exprimant de nouveau, la profonde reconnaissance du Mali à la communauté sous-régionale, africaine et internationale pour l’exceptionnelle mobilisation qui a permis de sauver notre pays,  je vous redis notre disponibilité totale à signer, sur les  bases claires énoncées ci-dessus, un Accord intérimaire favorisant la tenue de l’élection présidentielle partout au Mali.

Une fois élu et installé, le nouveau Président s’attèlera, dans un dialogue inclusif avec toutes les forces vives, à la résolution définitive de la crise du Nord.

Je vous remercie, Monsieur le Président.

Ouagadougou, le 8 juin 2013.

Commentaires via Facebook :

18 COMMENTAIRES

  1. FELICITATIONS M.DRAME. Le discours est très beau et concis. Nous attendons les résultats, avec impatience.

  2. Discours appréciable par sa forme, bref; et par son fond, parce complet. Alors bravo TD. Pour les commentaires, je préfère entendre d’abord SOLDATS RATÉS, l’homme de la situation.

    SOLDATS RATÉS, à présent je suis content pr moi, et aussi pr toi, car tes commentaires ont portés des comestibles pour tous, même les ratés!!! Portes toi bien. Depuis Bko.

  3. Merci M.DRAME. Le type de discours que les maliens attendaient.

    1 Merci aux amis qui ont sauvé le Mlai et engagés à la recherche des solutions à la crise;

    2 “…respect de l’intégrité territoriale et de l’ unité nationale du Mali, du respect de la laïcité et de la forme républicaine de l’Etat.”

    3 Que les apatrides grandes gueules déposent les armes;

    4 Qu’ils s’engagent dans la voie du dialogue et de la concertation.

    On attend la réaction des maudits du pays.

  4. MR DRAME TIEBLE, VOTRE DISCOUR NOUS A VRAIMENT SOULAGER. CE DISCOURS EST LE SOUHAIS DU PEUPLE MALIEN DE PARTOUT DANS LE MONDE. QUE LE MNLA QU’ILS NONT PLUS LE CHOIX DEPOSER LES ARMES OU ILS SERONS COMBATTUS COMME LES JIHADISTES ET LES NARCOTRAFICANTS. AUSSI QU’ILS COMPRENNENT QU’ILS NE SERONS MAINTENUS DANS AUCUN PAYS DE LA CEDEAO. CAR LE MALI ET LE BURKINA SONT TOUS MENBRE DE LA CEDEAO. LES MANDATS INTERNATIONAL LANCER CONTRE EUX SERAS EXCECUTER AUSSI. ILS SERONS MIS AUX ARRETS DANS LE FASO ET TRADUIT DEVANT LA JUSTICE MALIENNE. LES MAUDIT NATIONAL DOIVENT COMPRENDRE QU’ILS N’ONT PLUS LE CHOIX QUE D’ACCEPTER LA VOLONTER DU MONDE ET CELLE DU MALI. DE DEPOSER SANS DELAIS LES ARMES OU RETOURNER EN LIBYE. NOTRE PAYS LE MALI NE CEDERAS PAS DEVANT LES VOYOUX ARMES. LE MALI EST UNE NATION, LAIC, DEMOCRATIQUE, ET REPUBLICAINE. NOTRE DEVISE UN PEUPLE UN BUT ET UNE FOIS. UNE FOIS LA GUERRE PRENDRAS FIN, TOUAREGS BAMBARA SUD NORD OUEST ET L’EST SERONS TOUS DANS LE BATEAU MALI. MALI UNIS ET FORT.

  5. Il ne faut surtout pas fléchir d’un pouce.
    Sachez Mr Dramé que le peuple restera derrière toi tant que vous resteriez sur cette ligne.

    Ces rats ne sont pas les seuls habitants des régions nord du Mali à plus forte raison propriétaires.

  6. Bon discours de M drame il faut etre ferme avec ce rat de mnla bien dit de n!est pas prononcer le mot NEGOCIER tout simplement nous n!avons rien a negocier avec ces rates . le MALI est un et indivisible notre vaillante armee a montre qu!il peut marcher sur kidal

  7. Jai rêvé hier nuit…je faisais partie de la table de negociation…voilà ce qui serait passé et proposé a Ouaga:

    PARIS ne voyant plus d’autre option proposerait un CATONNEMENT POUR LE MNLA…

    PARIS:
    je crois que pour un deal gagnant gagnant nous proposons au Mali un cantonnement du MNLA.

    LE MALI:
    quel genre?: armé ou non armé?

    PARIS:
    Es tu vraiment jamais allé a l’ecole francaise? On ne cantonne pas des civils… on appelerait cela « camp de refugiés »…

    MALI:
    ok ok! on a compris…mais où tu veut alors cantonner tes serpents que tu a sortis de ta Valise Serval? Car, a ce que nous sachions aucune famille avec des enfants n’acceptera le cantonnement de serpents dans les environs de sa maison ici au nord! 😈 😈

    PARIS:
    ben… hun hun (espece de merdier!)… loin de Kidal…tres loin meme jusqu’a vers Tessalit a cote du Massif des Ifoghas …cest bon, non?

    MALI:
    mais cest du territoire malien tout ça… or cest toi-meme qui dit qu’il n y’aura pas deux armee dans un seul Mali. Respectons-nous un peu monsieur! 🙄 🙄

    PARIS:
    ok ok! Jai bien dit « deux armees legitimes »…sinon une armee legitime comme les Famas et une petite armee paralelle de 500 bandits armés fera une parfaite coexistance surtout si on peut trouver des casques bleu-(blanc-rouge) pour s’interposer entre les deux.

    MALI:
    non non…pas question!! 😈 😈 Je vais appeler la population malienne pour en decoudre avec toi …pour… entourer ton ambassade dès demain! il faut que tu parte avec tes serpents!

    PARIS:
    Ok ok! d’abord, quel est le taux de scolarite de la population malienne que tu veux deployer contre moi?

    Mali: 15%

    PARIS:
    Oh mon Dieu!! 😯 Garde-les encore en attendant que je trouve un lieu de cantonnement! 😯 😯

    PARIS:
    Ok le gars (MNLA) vous allez cantonner en Mauritanie (votre trou de rat habituel…col Najim a deja pris le devant)…je ne veux PAS de probleme avec le Mali…je vous rappelle que le Mali et la France ont une histoire commune..en plus jai 120,000 maliens sur mon territoire.. or vous n’etes que 500 bandits armes… et l’heure de verite a sonné!

    MNLA:
    Quoi?! Pas question..nous ne bougerons pas de l’azawad! Et nous ne desarmerons pas tant qu’on aura pas trouvé un statut juridique(oublie politique)…juridique (un pardon sur les massacres d’auguelhoc, sur les viols et pillages de populations, sur l’invitation des terroristes, sur la prejudice portee a l’etat malien)..garanti par la communaute internationale.

    MALI:
    Pas question on ne pardonne personne cette fois-ci..surtout sur Aguelhoc!La seule chose que nous pouvons vous accorder cest le banissement permanent vers la France.

    PARIS:
    Quoi?!! 🙄 on en a pas besoin….on a deja le MNLC (Mouvement National pour la Liberation de Corse)…pas question!

    MNLA:
    notre option secondaire cest le Burkina, puis que ce n’est pas loin de l’azawad…on peut nous cantonner la-bas et y garantir aussi notre securite.

    BLAISE:

    QUOI!? meme desarmés vous n’allez jamais cantonner chez moi! Vous ne voyez pas la superficie du Burkina?! Eh bien…jai dit que je peux resoudre votre probleme avec le MALI; mais je n’ai jamais dit que je vous aime…espece de troubleurs!

    PARIS: quel gachis!

    GANDA KOY, MAA, COREN, LES BELLAH:
    Nous aussi nous allons etre a la table de negociation! Apres tout, nous sommes au moins plus agés que le soi-disant HCUA!

    MP22, COPAM, POPULATION MALIENNE:
    ça y est! fin a la tergiversation! on a trop attendu! Il n y aura plus jamais d’election au Mali! Et tous les sotramas seront derobés du drapeau tricolor.

    PARIS: QUOI? UMP22?! 🙄

    MALI:
    calmes toi… cest M P 22 et non UMP…/skinned head etc…

    PARIS:
    ah ok ok merci, Mali…tu sait quoi? Jai decidé le MNLA doit disparaitre… son existance devient plus dangereuse qu’une bombe atomique… le MNLA est en train d’ouvrir toutes les boites de pandore….. il faut dire a votre MP22 de nous laisser organiser au moins les elections… le MNLA il est cuit!

    MNLA:

    Le colonisateur m’a trahi!…On avait un contrat entre nous…..et vous l’avait trahi! Vous avez trahi la « rebellion touareg »!

    PARIS:

    Vous n’avez pas pu liberer les otages, vous n’avez pas combattu non plus …cest les tchadiens et les maliens qui ont combattu… donc de quel contrat encore vous parlez? On ne peut pas perdre le Mali a cause de vous. On ne peut plus parler d’un statut pour azawad! Cest impossible selon tous les experts du monde!

    MNLA:
    Ok ok ok …oublions desormais azawad, parlons de mon statut juridique (le Pardon National Malien).

    PARIS:
    Je ne te donne aucune garantie sur ça..tout dependra de la bonne volonte de maliens eux-meme.

    MALI:

    Ils ne sont meme pas de maliens et comment peut-on donc envisager un pardon pour des citoyens etrangers de l’azawad?

    MNLA:
    Non non non pardon! nous sommes des maliens… mais seulement de version traitre… quant a l’azawad, on avoue qu’il est imaginaire!

    MALI:
    ok on verra…mais toutefois, cest aux GANDA KOY, MAA, COREN, COPAM, MP22 de decider sur votre sort….oh pardon, on a oublié le CNDR (Commission National Dialogue et Reconciliation)

    😯 😯 😯
    FDR:
    Ne nous donnez plus du mauvais souvenir! CNDR et CNRDRE où est la difference? 🙄 😯 Cest plutot CDR tout court(commission Dialogue et Reconciliation) con ❗

    MNLA:
    Oh mon Dieu on est fotus!!!

    • Ok frere Vision2012, tres bon dialogue entre Mars & Jupiter 😉 , mais ce que je trouve deplorable et inexpliquable c’est que la France a commence seulelement recemment avec une soit disant fermete les exactions du mlna apres les evenements recents de kidal. Sinon au depuis je n’ai rien entemdu de leur part. Peut que la communaute Internationale commencait a se pose des questions consernant les relations entre Paris & mlna. Je peux comprendre que Paris a a coeur le retrover et librer ses otages ce qui d’ailleurs normal. Mais se laisser tomber dans le piege du mlna comme ca, la du jamais vu en faisant confiance a un groupe aussi truant et malhonnete depuis toujours. De toute facon chacun en tirera des lecons surtout Nous. On verra avec cette medation et apres les langues vont se decoudre tot ou tard.

  8. Négocier quoi avec c’est bandi la qui nous on assacine le solda malien à kidal à haguelhoque pour vous parle encor de l’azawad pourquoi mai pourquoi dégage tieble drame dégage dionkounda les incapable vous négocier quoi dite nous les abruti nous somme derrière l’arme malienne nous demandons l’arme de rentre à kidal san delai à taque vive l’arme malienne vive zoumana sacko vive le mali uni

    • @Badje1, attention, je comprends votre exaspération, mais Tiébile Drame n’a pas utiliser une seule fois le mot “NÉGOCIER”.
      Si tous les interlocuteurs acceptent à la lettre son discours, ce serait déjà pas mal.

    • Badje, tu n as rien compris, tu n as pas d armée et ZOU dont tu parles, il était PM en 92 quand on signait le pacte national avec beaucoup de groupes rebelles azawad: MPA, ARLA, FIA et autres. Et puis….. ZOU n est quand même pas plus patriote que Tiebile ou Douncounda. Dans ce pays on sait ce que chacun a fait et fait

  9. Il ne faut jamais accepter le DDR afin que ces bandits ne puisse plus nuire à notre tranquillité . Pas de DDR :désarmement , démobilisation ,réinsertion . Surtout pas.

  10. J’espere que le Mali ne va reculer sur cette position… L’emissaire devrait dire à Blaise d’enlever le mot Azawad de sa bouche… J’espere aussi que le contenu du discours est à prendre ou à laisser…

  11. Si les rebelles sont d’accord sur l’exposés de mr Drame ok si non il faut monter sur kidal sans attendre.

Comments are closed.