Diré :Les enfants tyrans du député Nock Ag Athia

3

Depuis la chute des trois régions du Nord aux mains des rebelles, leurs habitants continuent de subir les exactions des sans foi ni loi. A Diré, chef-lieu du cercle du même nom, dans la région de Tombouctou, les bourreaux des habitants sont natifs de la ville. Parmi eux, des enfants d’un élu de la nation.

Nock Ag Athia

Si globalement les faits et gestes des bandits armés des régions du Nord du Mali sont dégoutants, le comportement de ceux qui contrôlent la ville de Diré est particulièrement révoltant.
Depuis le contrôle de leur ville par les rebelles, les habitants souffrent le martyre. Les biens de l’Etat, les services publics et ONG ont été pris pour cibles. Chaque jour connaît son lot de calvaires. Fatiguée des exactions sur elle commises, la population a plaidé en faveur de la création d’une organisation locale en charge de la réinstauration de la paix avec en toile de fond la médiation entre rebelles et population locale.
C’est ainsi qu’un Comité de médiation dirigé par un trio infernal Harber Baby/Ag Nock/Hamèye Sidaly a vu le jour. Il s’agit là d’un réseau de malfaiteurs déguisés médiateurs ayant leur soutien jusqu’à l’Assemblée nationale du Mali. Leur soutien n’est autre que l’élu à Diré, Nock Ag Athia, père biologique et logiquement spirituel du gang.
Le mode opératoire est le suivant, le nommé Hamèye Sidaly joue le rôle d’éclaireur qui conduit les autres bourreaux aux endroits ciblés. Ne pouvant plus supporter cette nouvelle forme d’insécurité avec les autochtones de la ville au vu et au su du député Nock Ag Athia (l’administration n’existant plus), les habitants ont battu le pavé pour manifester leur  colère.
Des marches qui n’ont pas non plus tardé à produire l’effet contraire. Au lieu de baisser de régime, les nouveaux maîtres de céans ont mis en branle leur machine à broyer dont nul n’échappe à la pression. Les parades se mènent donc au domicile des populations civiles soumises à un pillage systématique.
S. Touré et S. Sory tous deux infirmiers de leur Etat en service à Diré sont de ceux qui n’oublieront pas les exactions sur eux commises par les bandits armés. Selon de sources concordantes, ces deux agents de la santé ont été soumis à des sévices corporels et à d’autres formes d’humiliation avec, dit-on, la complicité des enfants du député Nock Ag Athia.
Les populations accusent celui-ci de rouler pour les rebelles depuis Bamako. Les populations gardent en mémoire son implication dans la restitution à leurs propriétaires de véhicules enlevés par les rebelles alors que des personnes humaines continueraient à croupir dans les geôles des bandits armées.
Compte tenu de tout cela, il appartient au député élu à Diré de se justifier ou de justifier le comportement de ses enfants qui entament sérieusement sa notoriété (s’il en a encore) dans la localité.
Zanga M. Goïta

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. De grace il faut arreté d’incriminé les innocents. Si Nock n’est nullement comptable des agissements de ses enfants sinon Assaride ne défendrais pas le MAli à l’ UE comme il la fait. Actuellement il faut que les maliens arrétent leurs querelles de politriciens pour se donner la main afin de libéré le Nord de notra pays
    Pour le cas de véhicule enlevé son action est salutaire même pour le Mali. Ne faite pas de l’ amalgame s’il vous plait

    Que dieu sauve le MAli

  2. Chers voisins maliens. Vous êtes trop naifs! Reveillez-vous bon sang!

    Le MNLA est en position de force dans l’Azawad, car ses combattants sont motivés et prêts jusqu’au sacrifice ultime pour l’integrité territoriale de la Republique Azawadienne indivisible et non negociable! Pauvres maliens aux abois!!! Vous ignorez que Ançar Din est aussi un mouvement touareg? Si jamais Ançar din decide de marcher sur bamako, il aura le soutien total des 10.000 combatans du MNLA.

    Pour être bref, je vous garantie une chose: Plus jamais l’armée malienne ne mettra pied dans l’Azawad. Gardez ça dans vos têtes. C’est la vérité.

    Votre frère de la Republique Azawadienne une, indivisible et non negociable.

    Vive le MNLA, Vive nos frères d’Ançar Dine, Vive le Capitaine Sanogo, Vive l’armée Malienne qui va encoore venir nous ravitailler en armement de dernière technologie avant de fuire. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  3. Ce n’est qu’une question de jours, on en finira tout de suite avec cette bande de trafiquants avec des milices privées.
    c’est tout juste pour prendre le temps de mettre les dispositifs humains et matériels nécessaire pour écraser ces touaregs bandits apatrides. La guerre ne prendra pas de temps, au plus 10 jours. après la destructions de tout les équipements roulants des rebelles par les bombardiers Américains, L’armée malienne se chargera du reste.
    Inchalah, Iad Ag ALY et certains ledaers du MNLA (cachés et apparents) ne verront pas le mois de Karem prochain de leurs yeux sur cette terre.
    Répondre

Comments are closed.