Diré et Goundam attaquées : La psychose s’empare des populations

25

Personne ne sait plus à quel saint se vouer ! Surtout après la prise de Tessalit, l’attaque de Diré et de Goundam avec des dégâts matériels et enlèvement d’hommes en uniformes, le peuple est estropié dans son fort intérieur. Et il attend l’assurance des autorités qui reste vaine, seulement des déclarations ourdies. Alors, le peuple s’en remet au diktat de la presse internationale au service du MNLA, d’AQMI et des Chefs d’Etat africains qui préfèrent débourser des millions pour ces radios et journaux que d’en donner le quart aux médias nationaux plus proches des populations. Pire, ces médias nationaux sont traités de tous les noms d’oiseau.
Hier, aux environs de 16h45 – 17h00, l’information nous est parvenue de source bien informée. Diré a été attaqué par des rebelles avec l’enlèvement de trois gendarmes dont le Chef de brigade (CB) et deux policiers. L’école, le centre de santé et d’autres services furent vidés de leurs véhicules, saccagés. Puis, les stations d’essence utilisées à leur bon vouloir. A Goundam, il y a deux gendarmes qui seront enlevés avec également des dégâts matériels assez importants.
Désormais, il s’agit d’attaquer par-ce par-là pour que toute la zone du Nord soit sans administration et puis ils vont s’installer confortablement. L’objectif visé par eux n’étant rien que de mettre sur fonts baptismaux un Etat de l’Azawad. Et de diverses sources, cette bordelle d’attaque sur le territoire devra être progressive jusqu’à Sévaré qu’il viserait pour la libération de leurs nombreux combattants qui s’y trouvent.
Pourtant, de sources sécuritaires, l’Armée nationale s’apprêterait à des attaques tout azimut dès aujourd’hui pour libérer Tessalit mais poursuivre les assaillants jusque dans leur dernier retranchement à la frontière algérienne. L’Armée, nous affirme-t-on, mettra tout en œuvre, malgré les nouvelles dispositions prises par le MATCL de regrouper des bureaux de vote dans certaines localités, afin de permettre aux citoyens de voter dans la quiétude.
Cependant, il se susurre qu’il y a un complot. Quel genre ? Contre qui ? Qui le fomentait ?
De sources bien introduites, depuis plus d’une semaine avant la prise, la situation à Tessalit se corsait. Face à l’intensité des combats, les organisations sous régionales et régionales, les services humanitaires, etc., avaient opté d’évacuer les populations civiles qui en pâtissaient. Entre-temps, les soldats Maliens sur le front, au vu de la situation, auraient demandé un changement de commandement. Ils ne faisaient plus, certainement, confiance à certains officiers supérieurs qui seraient en complot contre la patrie. Vrai ou faux, nous ne pouvions pas confirmer.
En tout état de cause, cette nouvelle situation est un désaveu pour tout un peuple. Parce que tout simplement, c’est inadmissible, c’est ahurissant. Alors, il faut vite se réorganiser pour tenter de récupérer cette zone très stratégique pour le contrôle du septentrion.
En outre, cette situation risque de compromettre toutes les perspectives d’organisations d’élections en avril prochain. Car, il va s’agir de redoubler d’ardeurs pour reprendre Tessalit, ce qui, à n’en pas douter, a des coûts. Pourquoi ne pas mobiliser les maréchals donsos aux côtés de l’Armée, eux qui restent et demeurent les détenteurs des secrets de nos us et coutumes. Qu’Allah protège le Mali, amen !
B. DABO

Commentaires via Facebook :

25 COMMENTAIRES

  1. Ce qui est sur, si l’Etat malien, je dis bien l’Etat malien ne prend pas toutes ses responsabilités, cette situation va réellement affecté tous les secteurs de l’économie, voir même la survie dans le nord. Déjà Menaka est sous occupation, Tessalit aussi. Ils sont rentrés à Diré et Goundam….demain se serait peut être la ville de Tombouctou même (que Dieu nous en garde. Amen!)Et ce serait le coup fatal. Questions:
    1.Est ce que ATT et tous ces Responsables militaires ( Généraux, Colonels, etc.) sont réellement conscients de la situation et pour la population et pour la Nation toute entière que l’on dit 1 et indivisible??? Je doute bien aujourd’hui de ce slogan et de l’engagement responsable de nos AUTORITES MILITAIRES, politiques,et Administratives.
    2. Que déviendra le Nord Mali si jamais ces gens parvenaient à s’installer dans la ville de Tombouctou, de Kidal et de Gao?
    3. Les PTF qui se sont assez investits pour la cause de ces pauvres populations auront encore confiance à nos autorités pour retourner “jeter” leur argent dans une zone oû il n’y a ni sécurité, ni réelle ambition politique de developpement, etc.???
    4. Qu’est ce qui manque réellement aujourd’hui à notre armée pour arriver à bout contre ces bandits avec toutes ces cotisations et tous ces appuis?
    Tout ça, je vous dis et je vous répète qu’il ne s’agit que d’un manque de la SEULE VONLONTE POLITIQUE de ATT et des responsables Militaires pour réellement combatre ces imbéciles.
    Les discours, on en a marre. Ce que l’on veut aujourd’hui, c’est la fin des attaques. La victoire de l’armée natinale sur ses bandits.

  2. ettt alahhhhhh ….
    Abdallah al-Senoussi, ex-pilier du régime Kadhafi, arrêté à Nouakchott . avec “un passeport malien falsifié”

  3. COLÈRE, tu n’est qu’un raciste des personne comme toi sème l’amalgame et reste assis devant l’écran de ton ordi et après rendre des comptes à tes amis. pour ce qui est d’envoyé des donso je vous informe qu’ils iront se faire massacré. nos journalistes manquent de prof donc arrêter de raconter du n’importe quoi. toujour selon afp, RFI.

  4. Colere
    Les insultes et grossièreté n arrangent pas le pbleme du nord il faut aller combattre et puis des prisonniers il y en aura toujours en periode de guerre
    Toi tu fais honte au pays des braves devenu pays des replis tactiques
    la prochaine attaque de sevare des gens comme toi se jettent dans le fleuve
    Tes parents militaires se font prendre malheureusement comme des poulets avec armes et bagages honte a tous il faut accepter de mourrir pour sauver le pays

  5. je demande a tous les maliens de ne pas accuser les voisins pour rien.personne n’a interet a soutenir cette rebellion au mali. les faits sont clairs:
    ATT a laissé fleurir des islamistes dans le nord du mali profitant des dimes qu’il obtenait des negociations des occidentaux enlevés.a cela est venu s’ajouter les ex rebels venu de la lybie que KHADAFI avait genereusement hebergé chez lui depuis de nombreuses années.
    rappelez-vous par ailleurs que l’armée malienne n’a jamais reussi a mater aucune rebellion.c’est toujours MOUHAMAR qui,pour appeuser la situation les avait admis dans son armée.
    maintenant seul le peuple malien peut appeuser la situation en prenant les armes pour defendre sa patrie.
    a bon attendeur salu…
    on le fait maintenant ou on perira tous

  6. le frere Kistovan a vraiment tous dit Les bras valides du Ganda-koi et Ganda-Iso sont pres a aller au front. Ils sont fait leur preuve par le passer avec luer tete feu Bilal assasine plutard. Le Mali ne manquent pas de braves mais l autorite ne veut pas une finit a se jeu lucrative car ca facilite le traffic de drogues entre autre.Le pauvre a toujours tors si c etait les fils de ces ministres au front on allait temoigne a une guerre autre que ce que lon voit mais puisse que les noms sont effacer aussi qu ils atterissent sur la listes des combattants se sont les fils des pauvres hommes de ranges et des bras cours au lieu des bras longs qui vont payer le pris. Allez-y jette un coup d eux dans le camp Soundiata de Kati, observez les conditions de vie de nos braves soldats qui il ya meme un “lai bougouni” residence de cochon dans le camp de kati tant les conditions sont deplorable. Ils merirent mieux que ca. Il ya toujours assez de fond pour Miss ORTM et assez de place pour le festival du Niger mais jamais assz de materiels et fond pour mieux armees, nourrir et prepare nos militaires. Quelle honte!!!!!!!!!!! L ex-president Moussa Traore n aurai, malgre ,tous pas permis un tel affront!

  7. ATT a tjrs le mot et les moyens pour liberer des otages francais, mais assez de cran pour bien armee les Maliens contres des bandits. Cette situation est plus que hontueuse autant pour les Maliens que l armee Mali. Il ont tout un arsenale a montrer l hors des 22 sept ou 20 jan et je me demande si les materiels ne sont pas preter pour faire du bluff!!! Il ya pas de guerre entre rebelles et L armee nationale car ce sont les rebelles qui nous mattent jusque la. Je pense que les femmes feront mieux de prendre les armes si les hommes en sont incapables Voici les consequences de lelection du inconscient au pouvoir par un peuple aveugler par ignorance et la corruption. la repupation de L armee Malienne a travers le monde est honteux et a entendre att se plainddre du manque de reaction de la communaute international ne donne envie de vomir car je croyais q un pays qui se dit independant n a pas besoin du feu vert dune quelconque ornaginsation pour defendre la vie de son peuple contre des malfrats et sauvegrader son integriter. att ne compte que l avis de son pere Nicolas Sarkory et les Maliens peuvent pourrir en enfer si Papa Sarkozy n approuve pas une attaque contre les rebels. vous allez editez ce message pourrier effacer mes mots mais jamais vous pourriez cachez la veriter. Nous sommes au 21 siecle et notre Armee ne possessede meme pas une boussole du 1siecle pour se localiser en cas de deorientation peut qu il faut demander au berger peuls de les enseigne a se guider a l aide des etoiles la niut et du soleil le jour. Nous perdons des peres, des fils, des maris, des freres des fils braves du Mali en vain car ils ont perdu la vie pour defendre un pays qui semble deja oublier leur sacrifice et continuer a envoyer d autre se faire tuer. Les prisoniers Militaires aux mains de se rebels souffrent l inpensable, c est le devoir de tous de s assurer qu ils soyent librer, que nos soldats sont arme comme cela se doit et les territoires prises par ses bandits recuperer a tout prix.

    Nos aieux sont surement entrain de se retourneR dans leur tombes a voir leur descendance tourner en froussars et peureux si les Africains qui sont menes la resistance contre la colonisation avaient agi ainsi il ya aurai pas de Mali today! On vie une autre invasion Almoravide!
    Jai perdu des parents aux des MAINS ses rebels, l un d entre eux avait moins de 20ans moins d une annee de service dans larmee, un autre, plus des 30 decoupe, des cousines divorces car leur mari detenue trop long par le chien de baganga sont revenu avec des problem post-traumatic due a leur condition des detentes donc personne ne peut cacher la realiter car les morts qui en resultent sont reels et les familles qui souffre sont reelles. Maliens Maliennes A QUAND LE REVEIL!!!! QUAND??? je suis fille de Militaire, jai tjrs des frere et soeurs ami(es) cousins, voisins dans l armee et il se peut que d autre n ont personnes dans l armee mais chaque homme qui tombe sur le champ de bataille tombe pour nous tous car c est pour nous defendre qu ils meurt donc Nous devons tous les soutenir et veiller a ce qu ils soyent envoyer aux combats comme des combattants et non des proies pour relentir l avancement sur Bamako.

  8. la patrie ou la mort. Militaire ou pas, Donso ou pas, civil ou pas, nous irons tous au front s’il le faut. La patrie ou la mort !!!!!!!

    • Et c est a partir de Dakar que tu vas choisir entre la patrie ou la mort? Envois nous des cartes postales a partir de Tessalit et a partir de la les autres te croiront. 🙄

  9. Le mali est l’un des rares pays au monde où l’on a cette insolite capacité de fabriqué de très grand héros qui n’ont jamais rien fait pour mérité d’être héros; c’est ainsi que des officiers comme kafougouna, Poudiougou, et j’en oublie ont toujours été considéré comme de brave militaire qui sont invulnérable aux balles et à tout ce qui peut tuer sur le front; la réalité c’est que c’est des légendes qu’ils ont construit autour de leur personne pour pouvoir escroquer le peuple; c’est réellement aujourd’hui que nous avons besoin de braves soldats qui peuvent laver l’affront dont nous avons été victime; mais nada; il ne sont pas de brave soldat sinon pas en réalité mais en rêve;

    • Maintenant tu sais que nos heros historiques aussi avaient bien graisse leurs griots sinon si le gris gris antiballe etait vrai le Mali n aurait jamais ete colonise. Bienvenue au monde de la realite. 😆

  10. Deux militaires français ont été tués et un troisième a été grièvement blessé jeudi par un tireur qui a ouvert le feu sur ses victimes froidement, à bout portant, près d’un distributeur de billets dans un quartier paisible de Montauban, avant de prendre la fuite en scooter. C’est la seconde fois en cinq jours que des militaires sont victimes de tireurs en deux-roues dans la région de Toulouse.
    Les autorités françaises (Nicola Sarkozy, Alain Jupé et Claude Guéant) ne peuvent pas continuer à attaquer les pauvres pays comme le Mali et que la France reste impuni.
    Plus de soixante (60) militaires maliens froidement assassinés au nord du Mali à cause du complot de la France contre le Mali. Que la France sache qu’on va leur attaquer d’une manière ou d’une autre.
    A cause de quelques otages français ou européen au nord du Mali les autorités françaises soutienne sans raison les bandits qui attaquent le Mali.
    Vive le tueur des militaires français.

  11. liberez les prisonniers d aller nous defendre c mieux ke ces genereux qui n ont aucun notion de guerre , le seul notion qui ils ont c est comment voler etat , alchol , les mineure ,

  12. ou sont nos soldats et les genereaux de 50naire? le peuple a besoin de votre competence pour securiser leur territoire, mais je pense que ces genereaux ignorent la defense de la patrie, c est une guerre interne vous n arrivez a metrisee. imaginons si l enemi est un pay voisin?

    • Voila la solution de l’éradication de cette guerre que propose journaliste de la part des Donzo du mali.Qui n’approuve pas l’idée de ces brave chasseur?:Comme il y a plus de gibiers dans les forêts on doit les laisser testé leur capacité sur ces bâtards de bandits.

      (Crise au Nord-Mali : Des « Donsos » chasseurs décidés à monter au front !
      FRIDAY, 16 MARCH 2012 11:58

      Des sources non confirmées indiquent que les rebelles du nord Mali en dépit du soutien des hommes se réclamant d’AQMI, seraient fortement soutenus par des éléments venus de l’Algérie et de la Mauritanie. Face à la situation de plus en plus inquiétante, des Donsos « chasseurs » seraient décidés à monter au front. Ils n’attendraient, selon nos sources, que le feu vert du Président de la république et des plus hautes autorités.

      De plus en plus, la situation au nord du Mali devient inquiétante, avec des replis inexpliqués des soldats de l’armée nationale. Aux dires de sources militaires émanant des instances dirigeantes de l’armée nationale, la prise de la localité de Tessalit est consécutive à un repli tactique et stratégique. Mais au regard de l’évolution de la situation sur le terrain et de la montée fulgurante des rebelles face à nos vaillants soldats de l’armée ; la question que les uns et les autres se posent, depuis le samedi 10 mars dernier, est : quelle stratégie veulent mener nos militaires, face à des rebelles, qui n’ont d’autres ambitions, que d’occuper tout le septentrion de notre pays.

      A l’allure où vont les combats sur le terrain et surtout face aux avancées inquiétantes que ces rebelles sont en train d’enregistrées sur le terrain, nul ne doute, que nos militaires puissent venir à bout de cette rébellion. En dépit des soupçons portés sur des appuis d’ex-militaires algériens et mauritaniens aux rebelles, il ne faudrait surtout pas que l’on se voile la face. La situation au nord Mali : est grave ; et même très grave.

      Des « Donsos » chasseurs décidés à monter au front ! Face aux avancées inquiétantes sur le terrain, que la rébellion est en train d’enregistrer face à nos soldats de l’armée régulière, des messages en provenance de plusieurs localités des régions de : Ségou, Sikasso, Koulikoro et Mopti ; les chasseurs « Donsos » seraient prêts à apporter aide et appui aux militaires de l’armée nationale. Les « Donsos » ne voudraient et ne souhaiteraient pas que l’armée nationale soit humiliée pars des individus aux idées et ambitions destructrices.

      A en croire, un chef Donso (chasseur) de la localité de Yorosso, « si le Gouvernement leur donnait feu vert dès ces instants, ils (parlant des Donsos dans leur majorité) n’hésiteraient pas à prendre le chemin de Kidal, Tessalit, Aguelhok, Ménaka, entre autres localités du nord, pour en finir avec cette situation de rébellion ». Car, disent-ils, trop c’est trop. Il est grand temps que cette rébellion soit définitivement anéantie au grand bonheur du peuple malien dans son ensemble. Il en est de même, pour des bras valides de Ganda-koï et de Ganda-Iso. A Gao et dans plusieurs localités des régions nord du Mali, les voix commencent à réclamer la participation aux côtés des militaires de l’armée loyale, des hommes de Ganda-koï et de Ganda-Iso dans les combats. On se rappelle, du très grand rôle joué lors des révoltes des rebelles dans le passé, par les éléments du Ganda-koï.

      Des mains cachées mauritaniennes et algériennes derrière les rebelles ? Par ailleurs, selon des sources non confirmées, que notre rédaction a reçues en provenance de certaines localités du septentrion malien, les rebelles auraient bénéficié des renforts d’ex-militaires algériens et mauritaniens. D’où l’augmentation du nombre des combattants rebelles en ce moment. Les mêmes sources indiquent que les différentes avancées rebelles sur le terrain, seraient dues à ces renforts. A en croire nos sources certains éléments des forces armées et de sécurité ; de services paramilitaires, ayant incorporé les différents corps de l’armée, de la police, de la gendarmerie et des douanes seraient des informateurs infiltrés des rebelles au sein de ces services.

      Oui la rébellion au Nord Mali ; bien qu’étant une réalité ; mais comment doit-on expliquer ce laxisme de nos plus hautes autorités dans la gestion de cette crise ! Nul ne doute pourtant de ce à quoi, le Gouvernement malien devrait s’attendre, après assassinat sauvage du Col Mouammar El Kadhafi, le Guide de la révolution de la Jamahiriya Arabe Libyenne et la chute de son régime.

      Nul ne doute, que de nombreux maliens, principalement ressortissants du septentrion de notre pays étaient engagé dans l’armée libyenne par le Col Kadhafi. Alors pourquoi accepter accueillir ses ennemis de la nation en frères, d’autant plus qu’en réalité, au moment où leurs émissaires fictifs et fabriqués de toute pièce étaient reçus par les plus hautes autorités pour des négociations de paix, entre temps, d’autres étaient en train de planifier les stratégies de guerre contre le peuple malien.

      Du laxisme, il y en eu de partout et de tout le temps

      Au sens propre des mots, l’on ne devait pas accueillir ses ennemis de la nation en frères, car ils avaient leurs idées derrière leurs nuques avant de se déplacer à Koulouba, à Bagadadji entre autres hauts lieux de l’Etat. Quand ils venaient à la rencontre du Président de la république, du Président de l’Assemblée nationale, du Premier ministre et bien d’autres grandes personnalités du pays, eh bien de soupçons pesaient déjà quant à leur sincérité envers les autorités maliennes.

      Au vu de ce qui se passe en ce moment dans plusieurs localités du nord du pays, l’on peut imaginer que tout semblait être finement planifié depuis de longues dates. Ses hommes là, savaient bien qu’après la chute du régime de Kadhafi, seul au Mali, ils pouvaient y avoir place. Ce fut le cas. Car, ils ont été reçus dans les hauts lieux de l’Etat avec tous les honneurs, y compris avec leurs faces cachées sous des turbans ; comme si c’était pour se moquer des autorités maliennes. Négocier avec quelqu’un dont tu ne vois pas la face, cela n’est autre qu’une négociation entre : « le diable et le nain ».

      Ses rebelles comptaient déjà et à l’avance sur la faiblesse de nos plus hautes autorités, c’est pourquoi, ils ont osé. Tout le scénario indique, qu’ils ne s’étaient pas trompés de stratégies. Car, ils ont pu berner tout le monde, y compris : le Président de la république, le Président de l’Assemblée nationale, le Président du Haut Conseil des Collectivités Territoriales, le Premier ministre et bien d’autres personnalités de hauts rangs du pays.

      Vu la situation sur le terrain, eh bien, pourquoi ne pas faire appel à certains hommes valables de l’armée même admis à la retraite ! A dire vrai, il est bien normal, que les chasseurs aient pris la décision de monter au front. Certainement que le salut pour notre chère patrie, pourrait venir de là. Au cas contraire, il ne serait pas ridicule de faire appel à certains éléments valables de l’armée même admis à la retraite.

      Je veux parler entre autres des grands militaires, tels que : Gal Kafougouna Koné, Col Modibo Diallo, le géant Minkoro Kané ou le stratège Baguélé. Peut-être qu’en faisant appel à ces hommes valables de nos forces armées, la situation pourrait vite tourner à l’avantage de notre armée nationale. Sinon, à l’allure des évènements sur le terrain, l’inquiétude des populations maliennes, est plus que grandissante.

      Quelque part, les informations faisant état d’un manque de munitions dans les rangs de l’armée malienne, si elles s’avéraient vraies, je ne vois pas l’intérêt de faire la guerre. Car, d’après un adage bien sage : « La guerre se fait avec des hommes, des armes et des munitions, bref : des moyens adéquats ». Il n’y a pas lieu que l’on mette de la poudre de farine aux yeux des populations. S’il y a les moyens à mettre à la disposition de l’armée, qu’on lui donne ses moyens, sans autre forme de mesure.

      Général Sadio Gassama, à propos de la rébellion qui empêche les populations maliennes de dormir à leur faim, le peuple vous demande une seule chose : éradiquée totalement ses rebelles aux idéaux despotiques. Aussi, les maliens attendent du Président de la république, Son Excellence Amadou Toumani Touré et du Gal Sadio Gassama, ministre de la défense et des anciens combattants, d’en finir (même en procédant à un carnage de ces bandits et leurs soutiens d’AQMI) et de laisser les détracteurs dire ce qu’ils veulent de leurs bouches. C’est tout ce que le peuple vous demande aujourd’hui.

      Par ailleurs, on le sait, le Gal Sadio Gassama, connu et reconnu tant dans les milieux militaire que civil pour sa rigueur, ne devrait pas manquer de stratégies pour venir à bout de ses bandits armés « rebelles » qui ne sont mûris que par des idées dévastatrices et destructrices d’une « Unité malienne » vieille de plusieurs siècles. En attendant, le Gal Gabriel Poudiougou et ses éléments devraient se mettre dans la tête, qu’ils ont les soutiens infaillibles des populations maliennes, tant du Nord, du Sud, de l’Est, de l’Ouest que du Centre.)

      Zhao Ahmed Amadou Bamba

      • les donsos n’iront pas au front avec les fisuls ‘ONE SHOT’ (bamanan marifa) j’espère !!! 😆

      • “Des sources non confirmées indiquent que les rebelles du nord Mali en dépit du soutien des hommes se réclamant d’AQMI, seraient fortement soutenus par des éléments venus de l’Algérie et de la Mauritanie.”

        Pourquoi pas de la Libye actuelle;du Burkina Faso comme en Cote d’Ivoire;Du Niger.
        La sincérité est une vertu.
        Enfumeur.

    • Fountaké tu parle de guerre? comment est ce que le Mali fait la guerre contre le Mali??? ce n’est pas une guerre, mais par contre les 3F (le Faux,le Flou et Faire semblant). N’importe quoi.Môrrrôôôô!

  13. cette bordelle d’attaque sur le territoire devra être progressive jusqu’à Sévaré qu’il viserait pour la libération de leurs nombreux combattants qui s’y
    les rebelle la ils pense que sevare cest le desert ba.ta.rd quil sont sil esait seulement de rentrer a sevarer cette rebellion va disparaitre a jamais sil veut venir ont les attent b.a.t.ard salle race race de pd vos conbatant detenue a sevarer seront egorge vif et clouer aux ronpoint centrale pour conpenser les crime comit a agueloc jamais il sortiront de cette prisoon de sevare la population les tient a loeil comme ces azawadient fonde comme du beure pourie ici a sevarer ont metre dans les marmite bien chauffer sans eau et les donner leur chair nauseabonde en pature pour le chiens sa.l.le ra.ce 😆 😆 fils de PE.dE 😆 😆 😆 😆

  14. 😆 Ouvrons bien nos yeux.-1 AQMI est né en Algérie sans sa volonté.
    – 2 BOKOHARAM est né au Nigéria par leur volonté en “créant des Etats fédérés islamiques” :-D.
    – 3 Ançar-Dine est né au Mali avec la bénédiction de qui? je veux le savoir Mais un moment donné ils ont profité de l’argent de l’ancien président des USA pour faire des mosquées et la propagande. je ne sais rien mais je ne porterais jamais la boucka, jamais, jamais cette pourriture que ces barbus adorent pour être en forme…
    Jamais esclave, jamais l’hombre de mois même 👿 .

Comments are closed.