La diplomatie russe réinvestit le Mali

31
Armée malienne (photo archives)

La Russie est prête à fournir armes et entrainement aux forces armées maliennes dans le cadre de la lutte anti-terroriste. Mercredi, Mikhaïl Bogdanov, le vice-ministre russe des affaires étrangères, était à Bamako pour une visite dédiée au renforcement de la coopération bilatérale, aussi bien en matière de Défense que d’Economie.

L’armée malienne pourrait-elle bientôt se voir équiper et entrainer par la Russie? Les deux pays ont en effet sérieusement évoqué cette possibilité dans le cadre de la lutte anti-terroriste, après la visite mercredi à Bamako de Mikhaïl Bogdanov, le Vice-ministre russe des Affaires étrangères et envoyé spécial du président de la Fédération de Russie pour le Moyen-Orient et l’Afrique.

Le diplomate russe a été reçu par le Président malien Ibrahim Boubacar Kéita et a participé à une séance de travail avec le Ministre des Affaires étrangères, de la Coopération internationale et de l’Intégration africaine, Abdoulaye Diop. L’engagement prononcé de Moscou auprès de Bamako est une bonne nouvelle pour Moussa Mara, ancien Premier ministre du Mali (avril 2014-janvier 2015) et candidat à l’élection présidentielle (juillet 2013), d’autant plus que les contacts interministériels entre les deux pays se sont multipliés ces dernières années :

« Le Mali doit accueillir très favorablement cette annonce de la Russie et l’accompagner du mieux possible […] C’est un partenaire traditionnel du Mali, qui décide de revenir à un moment où nous en avons grand besoin. Le Mali a décidé d’adopter une loi d’orientation militaire où sur moins d’une dizaine d’années nous aurions besoin d’investir au moins l’équivalent de deux milliards de dollars américains dans la sécurité et la défense et s’il y a un partenariat qui se noue dans cette perspective, c’est bienvenu ! »

Moscou se positionne en adéquation avec sa ligne diplomatique : aider les états à préserver leurs souveraineté et à lutter contre la menace terroriste: « En tant que membre du Conseil de sécurité de l’ONU, la Russie pense que les problèmes africains doivent être résolus par les Africains » a indiqué Mikhaïl Bogdanov.

D’autant plus que les relations diplomatiques entre les deux pays viennent tout juste de souffler leurs 56 bougies (14 octobre 1960). Une coopération entérinée trois semaines après l’indépendance du Mali.

« Il faut savoir que traditionnellement déjà, l’armée malienne est une armée qui a été équipée dans une très grande proportion par l’Union soviétique dans les années 60, ensuite la Russie. Donc la plupart des équipements de l’armée malienne sont constitués je pense en majorité d’armes russes.  » Le rapprochement avec Moscou semble également sollicité par une partie de la population. Lors de la célébration de la fête de l’indépendance, le 22 septembre, des manifestants réunis devant l’ambassade russe ont réclamé « le soutien de la Russie dans la résolution de la crise malienne », plus précisément la reprise de Kidal. Une manifestation relayée par une pétition visant à « inciter la population à adhérer à l’intervention militaire de la Russie » dans la résolution du conflit du Nord Mali. Mais pour le général de brigade à la retraite, Dominique Trinquand, certaines composantes de cette coopération militaire pourraient s’avérer complexes à mettre en place :

En savoir plus: https://fr.sputniknews.com

Commentaires via Facebook :

31 COMMENTAIRES

  1. DES-ISLAMISEZ LE MALI ET LE CALME REVIENDRA LE LENDEMAIN, LE MALI N’EST PAS UNE TERRE D’ISLAM, LA TERRE DE NOS ANCETRES N’APPARTIENT PAS AUX ABRAHAMIQUES ENTURBANES

  2. les RUSSES sont des occidentaux, des peuples de l’europe du sud, du centre et de l’ouest qui se sont REVOLTES CONTRE LE SYSTEME ESCLAVAGISTE QUI A APPARU AVEC LA VENUE DES ABRAHAMIQUES ( JUIFS ARABES ET AUTRES COUSINS JUDEO-CROISES APPELES-CHRETIENS ), LA VERITE AYANT DISPARU DES LIEUX LES REPRESSIONS ONT ETE MULTIPLIEES CONTRE CEUX LA QUI VOULAIENT RESTER EUX MEMES GARDER LEURS VALEURS DES TRADITIONS ET L’HUMANISME SURTOUT; ils ont ete obliges a fuir l’europe que nous connaissons aujourdhui comme comme europe de l’ouest pour aller coloniser des espaces ou la vie etait tres dure et insolite, ils s y sont adaptes grace au grand courage qui coule dans les veines, le sens de liberte et de dignite qui est leur vie.
    VOUS VERREZ QUE LES RUSSES SONT ENTRE DEUX PEUPLE MONGOLOIDES (CHINE-MONGOLE ET LE NORD DES TCHOUHTCHI ET AUTRES PEUPLES NORDIQUES VRAIMENT CHINO-MONGOLOIDES), LES RUSSES S’Y SONT BIEN BRASSE ET SONT DEVENU UN PEUPLE EURO-ASIATIQUE EN REALITE….

    LE RUSSE SE BAT POUR SA TERRE ET SA DIGNITE ET EST PRET A AIDER SON PROCHAIN DANS CE SENS, EN AMENANT LA LUMIERE DES SCIENCES ET TECHNIQUES, DES VALEURS UNIVERSELLES

  3. Pour moi nous devrons avoir une vision et une strategie Claires et des partenaires surs.LA Russie a prouvé être un partenaire sur.

  4. Bonjour,
    Merci Suarez de votre contribution.

    Ne parlez pas de la stratégie de la Russie, chaque partenaire vendra les mérites de la sienne basée sur la géopolitique et la géostratégie.

    Une coopération et un partenariat équilibrés avec les uns et les autres seraient la bienvenue.

    Il est souhaitable d’avoir une stratégie multi-partenaires : on ne doit pas mettre tous ses œufs dans le même panier.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    Expert TIC, Gouvernance et sécurité
    TEL 00223 95 58 48 97

    • Mais pour le général de brigade à la retraite, Dominique Trinquand, certaines composantes de cette coopération militaire pourraient s’avérer complexes à mettre en place : « Ça risque de poser problème sur la formation en particulier, car il y a actuellement un programme de l’Union Européenne de formation de l’armée malienne — qui a commencé il y a un an et demi — 4 bataillons sont déjà formés et donc l’interaction entre les deux va être compliquée […] autant je considère que l’armement c’est de la souveraineté du Mali et là il n’y a rien à dire, autant les problèmes de formation c’est un peu plus compliqué, il ne s’agit pas de dire “on va faire de la formation” il faut avoir des gens qui ont l’habitude de travailler avec ces pays-là et je ne suis pas convaincu que la Russie soit habituée à travailler avec les soldat maliens. »

      NYAMANTO SOGODOGO
      JARDINIER Á TOMINIAN
      CERCLE DE SAN, RÉGION DE SÉGOU

      • Bonjour,
        Merci NYAMANTO DE TOMINION de votre contribution.

        Comme je le disais, aucun partenaire ne doit chasser un autre partenaire.

        Pour le Mali, tous les partenaires intègres et prêts à signer des partenariats gagnant-gagnant avec le Mali seront les bienvenus TOUT en veillant à ce qu’il y ait une ÉTROITE COLLABORATION, ORGANISÉE, GÉRÉE ET SYNCHRONISER PAR LE MALI, entre les différents partenaires et le Mali pour mener à bien l’action commune de sécurisation, de stabilisation, de lutte contre le terrorisme et de développement du Mali.

        TANT QUE LE MALI S’OCCUPERA D’ORGANISER, GÉRER ET SYNCHRONISER ADÉQUATEMENT LA COLLABORATION ENTRE ACTEURS OPÉRANT AU MALI, IL N’Y AURA AUCUN PROBLÈME ENTRE EUX, DONC, IL N’Y AURA PAS DE CONFLIT D’ATTRIBUTION.

        C’est le cas de la formation dont vous parlez. la Russie s’occupera de la formation sur les équipements et hélicoptères qu’elle livre aux Mali.

        Concernant la formation générale, comme on l’a dit, il faut bien organiser, gérer et synchroniser la collaboration : en fonction des besoins du terrain, certains thèmes, généraux ou spécialisés, seront enseignés par les Russes, d’autres par les Français/Allemands (EUTM) , les Américains, …, et d’autres encore par les Maliens (à ne pas oublier car la vraie adaptation au contexte Malien, c’est eux qui la feront).

        Certains thèmes tels que le renseignement et la constitution de la base d’intelligence stratégique de renseignements pour une approche globale, inter-régionale et internationale, en sécurité seront communs et nécessiteront une réelle synchronisation pour les enseigner car nos partenaires ont des systèmes de sécurité différents qui exigent une interopérabilité et une intégration entre eux.

        Comme vous le voyez, le Mali aura un rôle très important à jouer, il évitera, entre autres, les conflits d’ATTRIBUTION DE RÔLES entre partenaires pour une coopération globale fructueuse avec ses partenaires.

        Bien cordialement
        Dr ANASSER AG RHISSA
        Expert TIC, Gouvernance et sécurité
        TEL 00223 95 58 48 97

        • CHER DOCTEUR,
          PUISQUE L’ OCCIDENT A MANQUÉ DE BONNE FOI ET AUSSI DE PROFESSIONALISME DANS SA “LUTTE” CONTRE LE TERRORISME INTERNATIONAL EN IRAK, EN LIBYE, EN SYRIE AU YEMEN , N’ EST- IL PAS RISQUÉ POUR VOUS DE CONVAINCRE , CONTRE TOUT VENT, LES MALIENS DE COLLABORER AVEC CE MEME OCCIDENT.? ? ?
          NE PRENEZ- VOUS PAS UNE RESPONSABILITÉ QUI POURRA UN JOUR VOUS COUTÉ.? ? ?

          L’ ÉVOLUTION HISTORIQUE, AU SANS MÉTAHISTIRIQUE, DE NOTRE MONDE NE NOUS EXIGE T-ELLE PAS BEAUCOUP PLUS D’ EMPIRISME DANS LA GESTION DE TELLES CRISES SÉCURITAIRES GÉNÉRALSÉES MONDIALEMENT.

          LES DIRIGEANTS MALIENS, Y COMPRIS VOTRE PERSONNE N’ ONT ILS PAS RATÉ CETTE OCCASION IRREVOCABLE D’ ANTICIPER L’ IMPLICATION DE LA RUSSIE DANS LA GESTION EFFECTIVE DE LA CRISE MALIENNE..? ? ?

          CHRONOLOGIQUEMENT ET SELON TOUTE AUTRE PERCEPTION EXISTANTE, LA RUE MALIENNE A POUSSÉ L’ ÉTAT MALIEN Á CONSIDRER L’ IMPLCATION RUSSE, ET CELA N’ EST- IL PAS LE DÉBUT DE LA FIN DISONS D’UNE ÉPOQUE DE LA VIE DE LA NATION MALIENNE? ? ?

          • MADOMEH!!!! O’CHYAN!!!!
            TOMINYAN KAW BEH DI, SI TOUT LE MALI ETAIT DE TOMINIAN LE MALIEN ALLAIT ETRE UN HOMME INTEGRE, MAIS IL YA TELLEMENT D’ARABISANTS QUE BOUS AVONS DES PROBLEMES IMENSES…
            ILS PENSENT POUVOIR FAIRE DORMIR LA VIGILENCE DE TOUS A LA FOIS EN TOUT LIEUX….
            QUAND TU TIRAILLES TU NE GAGNES PAS, TU PERDS, …CELUI LA QUI TIENS FERME SUR LES PIEDS ET GARDE UNE POSITION VAUT 1000 FOIS MIEUX QUE CELUI QUI COUR DANS TOUTES LES DIRECTIONS A SE FAIRE PLAIRE PAR TOUS…ET SANS RESULTATS CAR PERSONNE NE LE CROIRAIT ….UN PROFITEUR- TEL A ETE KHADAFI DIPLOMATIQUEMENT- RAISON POUR LAQUELLE LES RUSSES NE SONT PAS VENUS A SON SECOUR, BIEN QUE PRESENTS EN LIBYE PENDANT SON ARRESTATION ET ASSASSINAT-LACHEMENT.

            IL FAUT CHOISIR SON CAMP ET Y RESTER EN RANG BIEN SERRE DES GENS QUI SE BATTENT POUR LEURS PEUPLES…

            LES ABRAHAMIQUES SE BATTENT POUR LEUR PEUPLE DE LEUR DIEU INVENTE POUR CASTRER LES AUTRES PEUPLES ET LES ANEANTIR

        • Dr ANASSER AG RHISSA,

          Á propos de l’ opportinuité d’ association de la russie á la résolution de crise malienne, voici un article qui donne é refléchir beaucoup jusqu’á avoir des maux de tete:
          ———————————-

          L’adjoint d’un haut membre du congrès américain a proposé qu’on assassine le président syrien pour pouvoir mettre fin à la crise syrienne.

          L’adjoint d’un des Républicains du congrès US croit que la mort de Bachar al-Assad, président légitime pourrait constituer une issue à la crise.

          L’idée semble avoir fait son retour aux Etats-Unis puisque la prestigieuse revue américaine Foreign Policy écrit, vendredi, dans un rapport :

          « Les extrémistes au Congrès, font pression, depuis longtemps, sur la Maison Blanche pour qu’elle étudie des options agressives contre la Syrie: des attaques aux missiles à la création de la zone d’exclusion aérienne en passant par d’autres options, tout a été déjà évoqué. Mais un des employés du bureau de Doug Lamborn, congressiste républicain, a avancé, jeudi, lors d’une assise au Congrès, une proposition encore plus agressive. »
          « Que pensez-vous de l’assassinat d’Assad? », a-t-il demandé. La proposition a surpris les 72 personnes présentes à la réunion.
          Depuis l’avancée fulgurante des forces syriennes dans l’Est d’Alep, les milieux politiques aux Etats-Unis déterrent d’anciennes idées dont celle d’assassiner Assad.

          —————————————————-

          source: http://parstoday.com/fr/news/middle_east-i17191-retour_de_l’option_assassinons_assad

          Cela va sans dire l’ occident ne combat pas le terrorisme sous aucune de ses formes, mais plutot les aide á atteindre leurs buts.

          Dans ces conditions ne faut-il pas exclure ou limiter considérablement l’ inclusion des occidentaux du reglement de crise?

          Visiblement, les maliens ne veut plus de la france, par contre la russie esl la tres
          bienvenue.

          • ALMAMY COMPAORE ! JE PREFERE LE NOM MORONABAH COMPAORE!
            LEURS METHODES? EMPOISONEMENT ELIMINATIONS ASSASSINATS DE TOUS QUI PEUVENT SORTIR LEURS PEUPLES DE L’ESCLAVAGE ET….ENCOURAGEMENT DES LARBINS ENCU-LES QUI AMENENT LEURS PEUPLES A LA SERVITUDE DU CLUB-COMMUNAUTE-INTERNATIONALE-ABRAHAMIQUE…
            SI LA RUSSIE N’ETAIT PAS LA ASSAD SERAI DEJA AUX COTES DE SADAM ET KHADAFI ET AUTRES QUI JE VOUS RAPPELLE SE SONT RAPPROCHES DE CE CLUB PAR ERREUR AVEC DES CASQUETTES DE DEFENSEURS DE LEURS NATIONS, POUR TENTER DE JOUER LES HUMANISTES OU COLLABORER, …
            TU DONNES LE PETIT DOIT A SUCCER AUX ABRAHAMIQUES MEMES EDENTES, ILS POUSSENT INSTATANEMENT DES CROCS ET T’ENGLOUTISSENT ENTIEREMENT….CECI DEPUIS ABRAHAM LE SOUTENEUR LEUR PERE ABA! ABRAH-KADABRA!!!!

    • CHER DOCTEUR,

      NOUS AVIONS DIT TOUT JUSTE AU DÉBUT DE PRÉSENTE CRISE, IL Y A DE CELA 4 ANS, QUE LE MALI AU LIEU DE SE FAIRE TRIMBALER PAR LA FRANCE DANS LE SYSTEME CORROMPU ET FASCISTE DE L’ONU ET DE L’ UNION EUROPÉENNE, DEVAIT SANS SANS DÉLAI NOUER UNE ALLIANCE MILITAIRE AVEC LES PAYS DU BRICS -BRÉSIL-RUSSIE-INDE-CHINE- SUD AFRIQUE.

      MAIS VOILÁ QUE ” LA COMMUNAUTÉ INTERNATIONALE ” MAFFIEUSE ET FASCISTE, AU LIEU DE LA COMMUNAUTÉ MONDIALE, A BIEN SPÉCULÉ ET MAGOUILLÉ SUR LA CRISE MALIENNE DANS LE SENS DE SON AGGRAVATION JUSQU’ AU SEUIL DE LA PARTITION DU PAYS.

      LES LARBINS ET DIRIGEANTS LACHES DU PAYS ONT OBSERVÉ AVEC LA PLUS GRANDE COMPLICITÉ JUSQU’ ÁU MOMENT ÓU LE PEUPLE PRIT LA DÉCISION DE PROTESTER POUR UNE IMPLICATION DE LA RUSSIE.

      CHER DOCTEUR, AVEZ VOUS FAIT UNE ÉVALUATION DES PERTES HUMAINES ET MATÉRIELLES ET MORALE DUES AU LARBINISME DE NOS DIRIGEANTS DANS LA GESTION DE CETTE CRISE ?
      SI OUI NOUS VOUS PRIONS DE NOUS EN FAIRE PART !

      VIVE LE MALI LIBRE , DANS UNE AFRIQUE LIBRE ! !

      • Bonjour,
        Que de morts, que de pertes occasionnés par cette crise Malienne qui n’a que trop duré.

        Je n’ai pas fait des statistiques sur ces morts et ces pertes, mais c’est énorme.

        Des organisations, dont c’est le rôle, telles que celles des droits de l’homme et l’ONU détiennent ces statistiques.

        Dans les bilans du Secrétaire Général de l’ONU et du conseil de sécurité de l’ONU, elles existent.

        Quelque soient les agissements des uns et des autres, il n’y aura pas de partition de notre pays, ni de fédération, ni de confédération ni d’indépendance de n’importe quelle partie du Mali ceci parce que chacun(e) d’entre nous est gardien(ne) de la souveraineté nationale et que seule la régionalisation dans un Mali Un et indivisible est viable.

        Les parties prenantes (CMA, Plateforme/GATIA et État Malien) se sont toutes engagées à respecter l’accord de paix.

        Ce dernier met en avant la régionalisation et la libre administration des régions et communes dont vous trouverez un rappel ci-dessous.

        La décentralisation et, son opérationnalisation, la RÉGIONALISATION, prévoient un État décentralisé avec partage de pouvoir (art 6 de l’accord de paix), des compétences et des attributions avec les collectivités territoriales.

        Ce partage ne doit pas être vu comme une indépendance de ces dernières.

        La coopération entre l’État central et les régions existeront.

        Les régions pourront créer des services et pourront établir des relations, avec des partenaires et/ou d’autres régions, leur permettant de se développer rapidement.

        On aboutira à des régions puissantes mais ce n’est pas ce qui les rendra indépendantes.

        Certaines de leurs ressources pourront être mises en commun (mutualisation) avec celles d’autres régions et de l’État central.

        La crise au Mali et la déchirure du tissu social et politique feront que le démarrage au Mali d’une FÉDÉRATION SERA CHAOTIQUE car au niveau fédéral la cohésion sera limitée, le courant décentralisateur sera très fort et le courant centralisateur sera affaibli par les cicatrices issues de la guerre (guerre de Kidal, tuerie d’Aguelhoc, effets de la crise) entre les parties à fédérer.

        Au Mali, dans le cadre d’une fédération, le courant centralisateur sera difficile à impulser à cause des querelles internes au sein de la partie fédérée constituée par le nord du Mali et des conflits entre parties fédérées.

        Il restera très faible par rapport au courant décentralisateur qui s’amplifiera.

        D’où une INSTABILITÉ CONSTANTE de cette fédération, qui mènera à une guerre civile.

        Ce n’est pas le cas d’une autonomie dans le cadre de la régionalisation.

        L’accord pour la paix et la réconciliation au Mali met en avant cette autonomie dans le cadre de la régionalisation à travers la libre administration des régions et des communes dans un Mali Un et Indivisible.

        Cette autonomie est différente de l’indépendance ou de la fédération ou de la confédération.

        Le Mali est un pays unitaire, toutes les régions sont intégrées au Mali.

        Cultivons le vivre ensemble et la cohésion nationale, PARTOUT, pour aboutir à la réconciliation nationale et à une paix et une sécurité durables dans un mali Un et indivisible.

        Prenons-nous la main dans la main pour développer notre pays en s’unissant, indépendamment des bords politiques et des régions, autour de la mise œuvre de l’accord de paix.

        Bien cordialement
        Dr ANASSER AG RHISSA
        Expert TIC, Gouvernance et Sécurité
        TEL 00223 95 58 48 97

        • DOC : ….Ce n’est pas le cas d’une autonomie dans le cadre de la régionalisation.

          L’accord pour la paix et la réconciliation au Mali met en avant cette autonomie dans le cadre de la régionalisation à travers la libre administration des régions et des communes…….???? dans un Mali Un et Indivisible?????
          .
          MR. NOUS SOMMES TOUS CONSCIENTS DE CE QUI SE TRAME ET QUI ADVIENDRA DANS 10 15 ANS,SI NOUS AUTRES NE PRENONS NOS RESPONSABILITES, …

          MEME SI LES UNS ONT ECHOUE A DIVISER LE MALI CETTE FOIS CI , CE N’EST PAS LA PREMIERE ET NE SERA NI LA DERNIERE….LA REGIONALISATION N’EST QU’UNE ETAPE QUE D’AUTRES PENSENT ACQUISE POUR UNE FUTURE AUTONOMIE INDEPENDANCE DONT VOUS FAITES VOUS MEME AMALGAMES DANS VOUS TEXTES….

          DOC…JE VOUS RASSURE QUE DANS TOUT COMBAT POUR EMMIETTER NOTRE TERRE ANCESTRALE LE MALI ET NOTRE CONTINENT L’AFRIQUE NOUS NOUS BATTRONS ET VAINCRONS CAR MAJORITAIRES ET FORTS PAS SEULEMENT PHYSIQUEMENT MAIS AUSSI INTELLECTUELEMENT…

          LE BUT DE TOUT CA= SI NOUS NE NOUS POSONS PAS EN AG MAITRES DE TOUT LE MALI NOUS NOUS METRONS AU MOINS AG MAITRES DES POPULACES ABRAHAMISEES MASTERSLAVISEES DU NORD ET CONTINUERONS A FAINEANTISER DE GENERATIONS A GENERATIONS TANT QUE CECI SERAI POSSIBLE…

      • EH…DAH WOULAH, MONZON DIARAH KA DAH DOWAH? EH…DIARAH KE WOULAH…
        KANBELEN KA IKA MOUKOUFIEH DAN DON O KA FOUSSA…

        CE QUE BEAUCOUP NE SAVENT PAS:

        >les RUSSES sont des occidentaux, des peuples de l’europe du sud, du centre et de l’ouest qui se sont REVOLTES CONTRE LE SYSTEME ESCLAVAGISTE QUI A APPARU AVEC LA VENUE DES ABRAHAMIQUES ( JUIFS ARABES ET AUTRES COUSINS JUDEO-CROISES APPELES-CHRETIENS ), LA VERITE AYANT DISPARU DES LIEUX LES REPRESSIONS ONT ETE MULTIPLIEES CONTRE CEUX LA QUI VOULAIENT RESTER EUX MEMES GARDER LEURS VALEURS DES TRADITIONS ET L’HUMANISME SURTOUT; ils ont ete obliges a fuir l’europe que nous connaissons aujourdhui comme comme europe de l’ouest pour aller coloniser des espaces ou la vie etait tres dure et insolite, ils s y sont adaptes grace au grand courage qui coule dans les veines, le sens de liberte et de dignite qui est leur vie.
        VOUS VERREZ QUE LES RUSSES SONT ENTRE DEUX PEUPLE MONGOLOIDES (CHINE-MONGOLE ET LE NORD DES TCHOUHTCHI ET AUTRES PEUPLES NORDIQUES VRAIMENT CHINO-MONGOLOIDES), LES RUSSES S’Y SONT BIEN BRASSE ET SONT DEVENU UN PEUPLE EURO-ASIATIQUE EN REALITE….

        >LE RUSSE SE BAT POUR SA TERRE ET SA DIGNITE ET EST PRET A AIDER SON PROCHAIN DANS CE SENS, EN AMENANT LA LUMIERE DES SCIENCES ET TECHNIQUES, DES VALEURS UNIVERSELLES ET EN COMBATTANT LES OBSCURANTISTES ABRAHAMIQUES QUI ENSLAVENT LES PEUPLES DU MONDE POUR LEUR COMFORT ET LEUR GOURMANDISE INHUMAINE….

        > TOUS LES GRANDS DOSSIERS DU MONDE SONT DES PROBLEMES DE RELIGIONS DES AGENDAS ABRAHAMIQUES IMPOSES A LA PAIX DES HOMMES ET DE TOUTE L’HUMANITE

  5. DES JURISTES, MEDECINS, INGENIEURS ET TECHNICIENS EN GRAND NOMBRE, CE N’EST PLUS UNE COLLABORATION MAIS AVEC LA RUSSIE NOUS DEVRONS PARLER DE STRATEGIE, DE STRATEGIE ET ENCORE DE FUTUR PAS DE FOUTURE COMME AVEC LA FRANCE OU L’UE(OU SONT LEURS AIDES PROMISES DEPUIS LE DEBUT DE LEUR SUPER INTERVENTION? ILS N’ONT QUE DES MOTS EN REALITE ILS SONNENT PAR CE QUE MOINS CONSISTANT-AINSI VA L’OCCIDENT- EN VACARME INFERNAL…

  6. Bonjour,
    Aucun partenaire ne doit chasser un autre partenaire.

    Pour le Mali, tous les partenaires intègres et prêts à signer des partenariats gagnant-gagnant avec le Mali seront les bienvenus TOUT en veillant à ce qu’il y ait une étroite collaboration, gérée par le Mali, entre les différents partenaires et le Mali pour mener à bien l’action commune de sécurisation, de stabilisation, de lutte contre le terrorisme et de développement du Mali.

    Ces partenariats pourront être multi-formes sur divers domaines (défense, sécurité, économie, énergies renouvelables, formation, …) en donnant une part non négligeable et une priorité à la lutte contre le terrorisme (intervention physique sur le terrain à côté de Barkhane et les forces de défense et sécurité Maliennes) et aux énergies renouvelables.

    En fournissant des équipements et hélicoptères au Mali, il y aura des besoins de formation et de prise en main de ces derniers, donc, la coopération avec la Russie sur la formation est nécessaire.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    Expert TIC, gouvernance et sécurité
    TEL 00223 95 58 48 97

    • SAVEZ VOUS COMBIEN LA RUSSIE A FOURNI DE CADRES AU MALI? JE SUIS SUR QUE VOUS VOUS RENDEZ COMPTE QUE PENDANT QUE D’AUTRES NOUS FORMAIENT DES FRANCOPHILES LITERASANTS LE SOL ET LES EGOUTS PAR DIZAINES LA RUSSIE ELLE NOUS FOURNISSAIT DES MALIENS DE TOUTES LES SCIENCES ET TECHNIQUES DU MONDE PAR MILLIERS CHAQUE ANNEE, L’ARMEE N’A PAS FAIT DEFAUT PUISQUELLE DEVRAIT ETRE A LA POINTE DU PROGRES VOULU PAR LES RUSSES, MEME SI NOS DIRIGEANTS FORMES EN FRANCE N’EN ETAIENT PAS VRAIMENT CONSCIENTS,….
      DES JURISTES, MEDECINS, INGENIEURS ET TECHNICIENS EN GRAND NOMBRE, CE N’EST PLUS UNE COLLABORATION MAIS AVEC LA RUSSIE NOUS DEVRONS PARLER DE STRATEGIE, DE STRATEGIE ET ENCORE DE FUTUR PAS DE FOUTURE COMME AVEC LA FRANCE OU L’UE(OU SONT LEURS AIDES PROMISES DEPUIS LE DEBUT DE LEUR SUPER INTERVENTION? ILS N’ONT QUE DES MOTS EN REALITE ILS SONNENT PAR CE QUE MOINS CONSISTANT-AINSI VA L’OCCIDENT- EN VACARME INFERNAL…
      MERCI DOC. ANASER

      • Bonjour,
        Merci Suarez de votre contribution.

        Ne parlez pas de la stratégie de la Russie, chaque partenaire vendra les mérites de la sienne basée sur la géopolitique et la géostratégie.

        Une coopération et un partenariat équilibrés avec les uns et les autres seraient la bienvenue.

        Il est souhaitable d’avoir une stratégie multi-partenaires : on ne doit pas mettre tous ses œufs dans le même panier.

        Bien cordialement
        Dr ANASSER AG RHISSA
        Expert TIC, Gouvernance et sécurité
        TEL 00223 95 58 48 97

        • CHER DOC JE VOUS COMPRENDS TRES BIEN POUR VOUS AVOIR LU LONGUEMENT, TOUTES VOS INTERVENTIONS SONT SUIVI PAR BON NOMBRE DE GENS PAS TOUS UNANIMES SUR VOS IDEES ET VISEES, MAIS BEAUCOUP SAVENT LIRE LE SILENCE LUI MEME- CE QUI N’EST NI ECRIT NI ENTENDU DIRE, LES PENSEES QUI EMANENT TOUT NATURELEMENT D’UN MOUVEMENT MEME LOINTAIN….
          >CHER DOC ET FRERE VOUS DITES:
          …..Ne parlez pas de la stratégie de la Russie, chaque partenaire vendra les mérites de la sienne basée sur la géopolitique et la géostratégie…..
          …..on ne doit pas mettre tous ses œufs dans le même panier……

          > JE VOUS REPONDS:
          LE MALI NE DOIT NI VENDRE NI ACHETER DU VENT OU L’EPHEMERE.

          UNE NATION CE N’EST PAS DU BUSINESS, ERREUR DES ABRAHAMIQUES, TOUT CE JOUE COMME AU GRAND MARCHE DE BAGDAD OU DU DIBIDAH, C’EST CETTE ABRACADABRISATION DES PENSEES QUI DETRUIT LE MONDE- LES HOMMES-LA FAUNE ET LA FLORE MEME DEJA L’ESPACE INTERPLANETAIRE…

  7. Si je ne me trompe, ce Dominique Trinquand est un français. Pourquoi demander conseil à un militaire français fut-il militaire à la retraite? Il ne saurait vous dire le contraire de ce qu’il a avancé, puisque son pays n y a pas intérêt. Quand est-ce qu’on va être responsable de nos acte journaliste?

  8. nfp, vous etes tres brave pour tenter de ramener a’ la logique/raison des gens qui ont des connaissances limite’es du monde d’aujourd’hui!
    Vous leur poserez les questions suivantes:
    POURQUOI LA RUSSIE N’A PAS PARTICIPE’ AUX OPERATIONS MILITAIRES POUR ARRETER LES DJIHADISTES QUI ETAIENT SUR LE POINT DE MARCHER SUR BAMAKO?
    QUELLE EST LA CONTRIBUTION FINANCIERE RUSSE DANS LE BUDGET DES CASQUES BLEUS? (12 000 CASQUES BLEUS OPERENT AU MALI!!!! en ce moment)
    QUE PENSENT-ILS DES BOMBARDEMENTS DES POPULATIONS CIVILES PAR LES FORCES AERIENNES RUSSES EN SYRIE?
    QUE PENSENT-ILS DE CRIMEE?
    QUEL EST LE POIDS RUSSE AU SEIN DES GRANDES INSTITUTIONS FINANCIERES QUI FINANCENT PLUSIEURS PROJETS DE DEVELOPPEMENT AU MALI???
    NFP, NOS GENS NE FONT QU’ECOUTER LES LEGENDES DE GRINS DE BAMAKO. ILS ONT DES CONNAISSANCES TRES LIMITE’ES A’ PROPOS DE LA POLITIQUE MONDIALE!!! CE SONT TOUJOURS DES EMOTIONS , DES SLOGANS VIDES ET DES ANALYSES DEPASSE’ES QUI N’ONT RIEN A’ VOIR AVEC LE MONDE D’AUJOURD’HUI!!!
    LES CONS EXISTENT PARTOUT MAIS J’AI DES PROBLEMES SI JE CONSTATE QUE CERTAINS PARMI EUX SE TROUVENT DANS LES CERCLES LES PLUS ELEVE’S DU POUVOIR!!!! ILS UTILISENT LEURS EMOTIONS DE LYCEENS FACHE’S POUR DETRUIRE NOTRE FASO SANS S’EN RENDRE COMPTE.
    THEY JUST DON’T KNOW ANY BETTER!!! MAYBE THE HEART IS IN THE RIGHT PLACE, BUT IT IS VERY SAD TO SEE THAT THE BRAIN IS NOT WORKING AS I WISH!!!!

  9. Depuis le debut de cette crise,nous avons conseille a nos Representants de requerir l’aide Chino-Russe,deux pays qui nous ont aide avec sincerite dans le passe,malgre nos orientations quelque peu differentes.Depuis le debut de cette crise,les actions de l’Etat du Mali s’apparentent a celles d’un Etat en faillite.Il n’y a pas d’Etat quand le dit Etat ne peut proteger ses frontieres et la vie des citoyens.Le contrat social entre l’Entite Etatique et le peuple est alors menace d’annulation.Le Mali et les Maliens ont ete humilies.Notre drapeau a ete pietine ,brule.Les relations entre le Mali et la Russie et,esperons-le,entre la Chine et le Mali,sont des relations hautement strategiques,parce que notre existence en depend.Il a fallu que les citoyens Maliens ,qui sont pourtant loin de la politique,car ils s’inquietent aussi de quoi demain sera fait,se levent pour que non dirigeants se tournent vers cette option ,pourtant unique.Nous de la Diaspora se joint a nos masses laborieuses et conscientes pour remercier les Peuple Russe et Chinois de l’aide portee a un Pays africain,un des plus vieux du monde ,pour sa survie.

  10. Bien dit,
    pour aller dans le même sens que vous, je pense que la Russie et la Chine impose un certain équilibre….

  11. Une très bonne nouvelle, la formation russe est plus pratique que la formation de beaucoup d’autres pays. Le Ministre de la défense doit revoir le CV des militaires. L’Armée malienne n’a pas besoin des théoriciens mais plutôt des praticiens aguerris
    Je me rappelle quand j’étais au Lycée de Badala notre Professeur était Russe il nous a cette époque, que l’écolier malien est 1er dans le monde en théorie mais dernier en pratique. Pour le résultat on a besoin de la pratique.

  12. ROD SUAREZ nous écrit carrément: “VIVE LA RUSSIE -PAYS DES HOMMES INTEGRES ET DIGNES”

    La Russie!…
    Intègre et digne!…

    Il y a déjà quelques temps que SUAREZ donne, au travers de ses commentaires, tous les signes d’un état MENTAL GRAVEMENT PERTURBE, mais là, en qualifiant de “digne et intègre” la Russie précisément connue et reconnue comme un des états actuels les plus menteurs et les plus pourris qui soient, on sent que la santé mentale de SUAREZ se dégrade de façon alarmante!

    Meilleure santé, Suarez!
    Looool!

    • NFP, je vous comprends bien, votre reponse ici exclurait toute argumentations et logique:
      >qui trafiquait le petrole Irakien et Syrien a travers la Turquie?
      >qui a cree Al Qaida(camp d’entrainement) comme trade mark, Daesh/ IS whatever?
      >qui a cree MNLA, CMA….
      DEMANDEZ AUX HABITANTS DE LA TERRE A PROPOS DE RUSSES VERSUS OCCIDENTAUX….VOUS COMPRENDREZ QUE VOUS ETES VOUS AUTRES DANS VOTRE ABERRATION PROFONDE ET INTIME MASTURBATION INTELLECTUELLE SANS FIN QUI VOUS AMENERA SUREMENT SUR MARS OU JUPITER….

      LA RUSSIE RESTE LA CONSCIENCE DU MONDE ACTUEL, SI ELLE B’ETAIT PAS VOUS ET SEMBLABLES SERAIENT ENCHAINES DANS DES BATEAUX DE NEGRIERS A NOUVEAU POUR JE NE SAIS QUELS HORIZONTS….

      • Je me rejouis de voir que quelqu’un d’autre a décidé de ne plus prendre des gants pour parler aux nègres…

        Des gens comme nfp, sont comme ses prostituées qui aiment leur client (l’oxydent) qui les abuse et violente le plus… alors que je ne cesse de dire que le monde est vaste avec des gens plus honnêtes et SAGES que les oxydentaux: les vietnamiens, les indiens, le venezuela, cuba…
        Mais bon les nègres francofous, comme nfp, préfèrent la soumission au paervers oxydent/franSS…

  13. L’Histoire,nos valeurs spirituels ,la strategie et la realite militaires pointent vers la Russie.Les solutions aux problemes de l’Afrique se trouvent en Afrique.Je crois en une solution africaine.

  14. AMON!!!! DJOW NI BOLIW, GNA NI KOMOH KA OKEH FASSOBAH YE!!!!
    VIVE LA RUSSIE -PAYS DES HOMMES INTEGRES ET DIGNES
    DES VRAIS BURKINABE CES RUSSES!!!!!

Comments are closed.