Le Front national de libération de l’Azawad, créé en avril par des tribus arabes, est entré ce mercredi 25 avril dans Tombouctou. Apolitique, rejetant la charia voulue par Ansar Dine, le groupe islamiste qui contrôle jusqu’à présent la cité, le FNLA dit vouloir sécuriser la zone et les populations. Ansar Dine leur demande de quitter les lieux.
La colonne de quarante véhicules a été bloquée par le groupe Ansar Dine à l’entrée de Tombouctou. Il n’y a pas eu d’affrontements mais la centaine d’hommes du FNLA a forcé le passage pour pénétrer dans la ville.
A la tête de ce groupe, le maire de Ber (localité de la région de Tombouctou), Mohamed Lamine Ould Sidatt, désormais Secrétaire général de ce front, qui prend ses distances avec les autres groupes armés présents dans la zone : « On ne veut pas être avec Ansar Dine, on ne veut pas avoir une collaboration quelconque. On ne veut pas quitter la ville comme ça. Personne ne peut nous faire quitter la ville, que ce soit le MNLA, ou Ansar Dine, Tombouctou c’est chez nous ».
Ansar Dine, qui contrôlait jusque-là Tombouctou refuse tout partage de la ville et demande aux membres du FNLA de quitter les lieux. Sanda Ould Boumama est porte-parole du groupe islamiste : « Nous, on ne va pas accepter un groupe armé à Tombouctou, quelles que soient les conditions. On va leur dire de se retirer. Ce groupe, c’est l’ancienne milice d’ATT. Nous on est venu ici pour protéger les Tombouctiens. En tant que civils, on peut les respecter, mais pas en tant que groupe armé, on ne peut pas le comprendre ».
Alors que le MNLA et Ansar Dine respectent depuis la chute de Tombouctou un pacte tacite de non agression, l’arrivée de ce Front de libération de l’Azawad pourrait changer la donne dans la ville.
RFI
27 avril 2012
il ne faut pas que l’on se laisse distraire, c’est du pareil au même, le MNLA, Aqmi, Amsardine version Iyad et FNLA, tous des bodas.
C’est tout simplement une diversion de la part des rebelles. Ils savent que l’offensive malienne n’est pas pour longtemps. Alors ils leur faut une porte de sortie! Ils veulent faire croire que le FNLA a le controle afin de s’engager dans la voie du dialogue. Ils ont peur de la guerre!!!!
Souley nest pa mieux que Demba FNLA MNLA sont tous des imposteurs qu’ils aillent au diable
le fnla n’estque le groupuscule qui a pillé la ville (banque, tresor, bars, commerces). C’est dina le dealer et son groupe et mohamed lemine sidatt. Ils ont humilié les arabes paer leur attitude. C’est eux qui ont vole les armes du camp militaie de la ville. c’est honteux!
Tout ca c’est la faute des bandits armees qui occupent BKO ET Kati.
ce sont eux qui mis le pays a terre dans une semaine,
ATT n’est pas parfait mais il a su gerer la situation pendant des mois voire des annees.
il y a quelques mois on avait notre fierte et on etait tous unis face a la rebelion.
malheusement les bandits nous ont diviser et ils nous ont mis face a 2 fronts: 1. le sal coup d etat et ses arrestations
2.la rebelion d’une partie des touregs
ces deux fronts sont tous egaux malgre les differences apparentes, car ils pensent qu’en prennant les populations en otage ils arriveront a leurs fins.
Les bandits de KATI ont pris le peuple malien en otage.
les rebelles ont pris la population du nord en otage.
Amadou SANOGO = Mahmoud Ag Ghali = Iyad ag Ghali
CNDRE = MNLA = ANSAR DINE de Iyad ag Ghali
Je t’en prie mon frère. Tout sauf ATT. Att est un mal, une peste, du sida de la tuberculose,du cancer,du palu,de la variole,de la meningite………..
J’AI HONTE EN TANT QU’AFRICAINE ET MUSULMANE DE VOIR COMMENT NOS FRÈRES NOUS BRAQUENT LES ARMES, NOUS VOLENT ET NOUS VIOLENT AU NON DE JE NE SAIS QUOI? C’EST VRAIMENT DES DROGUÉS CES GENS DU MNLA, DE ANSAR DINE ET DU TOUT NOUVEAU CÉLÈBRE FNLA.
C’EST VRAIMENT CON LE NOIR AVEC LA DROGUE ET LES ARMES.
ÇA S,ENTRE TUE.
BRAVO POUR LE DECOR DES CONNERIES.
MERCI FNLA . TOUS LES MALIENS SONT DERRIERE VOUS . QUE DIEU VOUS BENISSE . NOUS VOUS REJOINDRONS UN JOUR.
Tu es derriere eux (FLNA) d’accord mais, affirmer que tous les maliens sont derrière eux est un rêve. Aucune personne respectable qui veut l’unité et développement du Mali ne peut cautionner la création d’un nouveau mouvement armé quelque soit son objectif. Mieux ces gens là ont profité de la faiblesse du pouvoir sous ATT pour bénéficier des largesses d’ATT et par la suite ils ont facilité la prise de Gao et Tombouctou en retournant les armes fournies par ATT contre les militaires et civils maliens. ce sont eux qui ont en premier pillé les services publiques et les biens des particuliers.Maintenant qu’ils présentent le vent du changement ils se proclamment protecteurs de la population en espèrant des largesses du pouvoir actuel. Aucune intégration de combattants de quelle communauté que ce soit ne sera operée dans la fonction publique et les forces de sécurité ni maintenant ni après la récupération de l’intégrité territoriale. Force doit rester à la loi, plus jamais de faveur à une communauté ou une région. Nous en avons marre de ce petit jeu des fainéants et criminels qui sont intégrés dans les rouages de l’Etat en violation des textes en vigueur.C’est ça aussi le retour effectif à l’ordre constitutionnel, car tous les maliens sans distinction de race, ethnie, réligion ou d’opinion doivent être égaux devant la loi.
Comments are closed.