Dilapidation des ressources de l’Etat : Des millions dépensés pour l’entretien des leaders des mouvements armés

14
La Coordination des mouvements de l’Azawad animant un point de presse

Ils sont peu nombreux, les Maliens qui aspirent véritablement à la stabilisation du pays. La crise étant devenue un fonds de commerce pour ceux-là qui sont censés y mettre fin. Dans lot, figurent en première loge les leaders des groupes armés (tout bord confondu). Ceux-ci empocheraient chacun la somme de 2200.000 FCFA par mois. Les seconds couteaux comme Djéry Maïga ont 1.800.000 FCFA. A ces soldes mensuels s’ajoutent des primes. 

La crise sécuritaire devient malheureusement un fonds de commerce pour certaines personnes à Bamako et à Kidal. Les véritables perdants restent les pauvres citoyens qui n’ont pas voix aux chapitres.

De bonnes source, nous apprenons que chacun des chefs des mouvements armés signataires de l’accord d’Alger touche un salaire (?) mensuel de 2.200.000 FCFA. Sans compter les primes et perdiems des multiples rencontres auxquelles ils sont associés par le gouvernement. Ainsi en un laps de temps, des leaders des mouvements sont devenus des multimillionnaires.

Arrivent en seconde position les porte-paroles et chefs militaires de ces mouvements armés. Eux, Ils seraient payés à 1.800.000 FCFA. Ils perçoivent également des primes, indiquent nos sources.

Tous émargent sur le budget de l’Etat. Au même moment, les populations,  «triment». Loin du calvaire de ces populations, les chefs se la coule douce entre Bamako, Kidal, Alger et Paris, dans des hôtels luxueux, si ce n’est dans des villas somptueuses qu’ils ont bâti dans la capitale.

Aujourd’hui, il est évident que cette crise fait le bonheur des criminels au col blanc, encouragés par un régime qui a étalé à la face du monde toute son incapacité à la résoudre. Aussi, Bamako est constamment mis sous pression par les responsables de la rébellion, qui à coup de chantage, puisent dans les caisses de l’Etat…

IBK espère ainsi se mettre à l’abri et gagner l’estime des mouvements armés, spécifiquement de la CMA. Face à ce mouvement, dont la seule force reste ses talents de chantage, l’actuel pouvoir semble courber l’échine.

Tous les desideratas des rebelles de Kidal sont satisfaits. On se rappelle encore du fameux forum de Kidal, pour laquelle le trésor public avait été soulagé de 400.000.000 FCFA. Une bagatelle qu’une seule famille à Kidal et ses alliés se sont partagés.

Plus de six ans après l’éclatement de la crise et deux ans après la signature de l’accord d’Alger, le pays est encore loin du bout du tunnel. Des attaques à la roquette, embuscades et braquages continuent dans les régions du centre et du Nord.

Les gouverneurs se frottent les mains 

La crise ne fait pas que le bonheur des rebelles et comparses, des cadres de l’administration aussi se frottent les mains dans cette histoire.

Pour les gouverneurs de Kidal, Gao, Tombouctou, Menaka et Taoudenit, chaque déplacement à Bamako est une occasion d’avoir de «l’argent cadeau».

En effet, depuis des mois, voire des années, ces gouverneurs (pour se rendre à Bamako) profitent des vols de la Minusma. Mais après, Ils présentent des ordres de mission qui font état du voyage par voie terrestre. Selon notre source, ainsi le gouverneur de Gao a 400.000 FCFA rien que pour le frais de carburant. Les frais de mission du chauffeur ainsi que du garde-corps sont aussi financés. Pauvre Mali !

IBD

Commentaires via Facebook :

14 COMMENTAIRES

  1. Je ne sais pas ce que ce IBDébile appelle chantage. Les gars nous ont vaincu par les armes, on fait tout ce qu’ils demandent sinon ils ne badinent pas, ils nous fouettent le derrière en public. Après avoir fui devant eux, ils nous ont rattrapé jusque chez nous pour nous soumettre. Au lieu de dire qu’ils règnent, ce Malien de journaliste nous parle de chantage ! 😮😮😮😎😎😎

  2. comrades are we getting results which make these expenditures a good choice? If not why? Security cost when we have very very violent well trained drug addicted killer terrorists within our community or nearby however, if there is failure to effectively plus efficiently remove these inhumane murders great expense spoken of is not a good one. Very much sincere, Henry Price aka Obediah Buntu IL-Khan aka Kankan. (translationbuddy.com)

  3. Pourquoi en vouloir aux chefs bandits de la CMA? BIK est la base de l’effritement du pays. Les montants colosaux dont vous faites allusions , ne sont pas unique. Le President de la Republique lui meme est budgetivore, ses Ministres ne sont pas en marge. La CMA est le Gouvernement bis, alors elle prend sa part du gateau, meme si la majorite des maliens doit mourir de faim. Tant pis pour ceux qui n’ont pas pris les armes.

  4. Une chose est clair l’Etat du Mali doit voir sa carte. Mais je ne comprend pas aussi une chose pourquoi on indexe que Djery Maiga parmi tant des gens. Oh Peuple Songhoy aimez vous et Dieu vous aimera. Vous êtes trp négatif et vous finirez par être des derniers Incha Allah. Que Dieu nous aide tous.

  5. “IBK espère ainsi se mettre à l’abri et gagner l’estime des mouvements armés, spécifiquement de la CMA.”

    Et oui…

    Ca me rappelle un autre président Malien qui lui aussi, avait fait preuve de la même stupidité en accueillant à bras ouverts avec le tapis rouge (et sans les désarmer!!!) les ex mercenaires touaregs de Kadhafi, en pensant… “gagner leur estime”, à l’inverse de TOUS les pays de la bande sahélienne qui eux, avaient pris au contraire toutes les mesures pour les désarmer dès leur entrée sur le territoire!

    D’aucuns affirment que “l’histoire est un éternel recommencement”, moi, j’aurais tendance à penser que dans certains pays, c’est la CONNERIE qui est un éternel recommencement…

    Mais bon, chacun sait que si NOUS (!…) avons été agressés par des rebelles que NOUS (!…) avons accueillis à bras ouverts et à qui NOUS (!…) avons gentiment laissé leurs armes, C’EST LA FAUTE DE LA FRANCE.

    Houbien?

    • ……😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
      MONKOPIN …….Définitivement ….TU ES MAUVAISSEMENT MAUVAIS !
      ……😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂 ! ! ! ! !
      Pourtant , toi , tu sais parfaitement , qu’en recevant les mercenaires touaregs , ATT avait prévu d’ expliquer aux gars qu’il avait loué à Kadhafi qu’il allait leur payer leurs primes de fin de contrat ….Et aussi pourquoi il avait jugé utile de louer “leurs” terres aux narcos …..……😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂 ! ! ! ! !
      Et puis …..Si çà se trouve …..TOUT LE POGNON DES VENTES DES TERRAINS DE SOULEYMANEBOUGOU ET ACI …..DEVAIT SERVIR A CA ! ……😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂 ! ! ! ! !
      UH DIU !
      TOUT EST COMMERCE ! …😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂 ! ! ! ! !

      COCO ……CAURITOLOGUE …
      .( je crois que je suis en manque …..que je dois m’humidifier d’urgence ….je vais donc commencer les ablutions )

    • C’est bel et bien la faute à FARANCI. Ce sont les médias impérialistes et propagandistes comme RFO, TV5, RFI, qui ont tellement exagéré les capacités militaires du MNLA que nous n’avions d’autres choix que de laisser armes et bagages pour prendre la clé des champs. 😎😎

      FARANCI est à la base de tous nos malheurs. Je doute fort que ce ne soit SARKOZY qui a exigé ces millions de salaire pour ses poulains !

      • AH ………tu vois ……eh beh …….Si c’est toi qui le dis …..je te crois !
        Parce que on argument se tient …. d’autant plus que SARKOZY , selon ce qui se dit , il n’ aurait pas pensé à ses poulains ….il aurait tout gardé pour lui !😂😂😂😂 ! ! ! ! !

    • Merci kopin nfp,
      Tant parmis tant d’autres comme son beau quoiquoi encore le président des jambes en l’air qui se tape presque 30 millions de fcfa par mois. Waouh ces super hyper vampires de la république.😁😁😁. Et on se dit d’un pays pauvre et lèche les culs des ici et la des saoudiens, qataris financeurs du Terrorisme😁😁😁 et bien d’autres.

      Pauvres de Nous Houbien….
      Mais le jour ça va faire boummmm On verra Houbien ???

  6. “””””””On fout le bordel ……………………………………………………., on dort dans un hôtel de luxe. “””””””!
    ****** Pourquoi doc vont-ils s’empresser de mettre un terme à la belle vie qu’ils mènent à bamako? ****
    ……😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

    TOURE …..IL Y A DES CHOSES QUE TU IGNORES !
    AVANT , LE REBELLE , QUAND L EMPLOYÉ D UN HOTEL LUI RECOMMANDAIT D ‘APPELER L ASCENSEUR POUR REJOINDRE SA CHAMBRE , LE REBELLE SE PLANTAIT AU MILIEU DE LA RÉCEPTION ET GUEULAIT – ASCENSEUR ?
    ……MAINTENANT , IL APPUIE SUR LES POUSSOIRS ….
    DONC ……LE REBELLE ÉVOLUE ! ET CA …..CEPALARESPONSABILITE DES FRANÇAIS !
    ……😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
    AS TUWA ?

  7. Comment est-ce qu’un état sérieux, peut-il continuer à entretenir des salopards, qui n’aspirent pas à la paix, en maintenant leur connerie d’Azawad? C’est dire tout simplement que c’est le pouvoir qui encourage cet état de fait. Pourquoi payer de l’argent à des séparatistes? Ou ils rentre dans l’ordre, ou les frais leur seront coupés. Qu’il doit être bon être rebelle par les temps qui courent! On fout le bordel et on est nourri, logé, salarié à l’œil, sans rien foutre, on dort dans un hôtel de luxe. Quelle aubaine! Dans ces conditions, comment voulez-vous, que prennent fin les hostilités et les velléités séparatistes? Plus vous êtes pour la partition du pays, plus vous êtes gâté par la république qui vous met dans les conditions royales, aux frais de la princesse. Ils sont à l’aise ces enfoirés. Pourquoi doc vont-ils s’empresser de mettre un terme à la belle vie qu’ils mènent à bamako? Ils sont bien comme ils sont, tant que l’état continue à leur verser des sommes conséquentes, primes à la paix, une belle rente. A bombé, la belle vie continue aux frais du contribuable!

Comments are closed.