Rien n’est de trop pour arriver à un véritable accord de paix avec les groupes armés, sommes nous tenter de dire. Ce qui explique les nombreuses concessions faites par le gouvernement. Mais, plus le temps passe, plus la Coordination des mouvements de l’Azawad se radicalise. C’est du moins ce que l’on retient des exigences du Secrétaire général du Mnla, Bilal Ag Achérif.
Le compromis trouvé à Alger ayant abouti à la signature d’un accord pour la paix entre le gouvernement et les groupes armés en juin 2015 est toujours parsemé d’embuches. Pour preuve, les agissements de certains responsables sont contraires à la mise en œuvre dudit accord. La Plateforme, l’autre groupe armé dit proche du gouvernement, exprime sa frustration.
Le fait récent et non le moindre est la dernière visite de Bilal Ag Achérif à Bamako. Au départ, l’opinion publique avait cru à un signe annonciateur du retour définitif de ce dernier et sa CMA dans les girons de l’Etat. Mais c’était une erreur, car, AG Achérif avait un autre agenda. Il s’agit d’imposer sa volonté à l’Etat malien.
Selon des indiscrétions, le passage de Bilal Ag Achérif à Bamako a causé le départ du Chef d’Etat-major général des armées, le Général de division Mahamane Touré. En effet, l’une des conditions posées par Bilal Ag Achérif pour le retour de la paix au Mali était le départ du Général El Hadj Ag Gamou de Kidal. Si le Président IBK a accepté cette exigence, selon nos sources, le Général Touré a refusé d’avaler cette couleuvre. Ainsi, on lui a sommé d’exécuter cette volonté, faute de quoi il sera demi de ses fonctions. «Je préfère être demis séance tenante que de donner suite à cette demande», aurait réagit l’officier. Décidées à satisfaire l’«enfant chouchou» du Mali, les autorités ont finalement remplacé le Général de division Mahamane Touré par le Général de division Didier Dakouo censé mettre à exécution cet ordre. En attendant la réalisation de sa demande, expliquent nos interlocuteurs, Bilal Ag Chérif aurait été chouchouté par le pouvoir. Pour calmer ses ardeurs, on lui aurait offert 500 millions de FCFA. Dans cette même dynamique de satisfaire la revendication de AG Chérif, précisent des sources dignes de foi, le Niger a été sollicité, d’où la récente visite du Premier ministre nigérien à Bamako le 2 juillet. Ce dernier, apprend-t-on, est réputé entretenir de bonnes relations avec le Général Gamou depuis l’exil de ce dernier au Niger en 2012. Ainsi le responsable nigérien aurait pesé de tout son poids dans la balance pour faire plier Gamou. Mais sans succès. Car, rapportent des sources proches du dossier, El Hadj Gamou s’est catégoriquement opposé à l’idée de quitter Kidal. Pire, il a menacé de quitter l’armée malienne et renoncer au grade de Général.
Contacté par nos soins, Fahad Ag Almahmoud, l’un des porte-paroles de la Plateforme, affirme avoir appris la demande de déguerpissement de Gamou de Kidal. Avant d’ajouter que le Conseil régional doit revenir à son mouvement pour un partage équitable de pouvoir à Kidal. Car, dit-il, le nouveau gouverneur de Kidal a été nommé sur proposition de Bilal Ag Achérif. Sur un ton agacé, Fahad Ag Almahmoud, déclarera: «Bilal Ag Achérif affirme que le gouvernement malien a promis à la CMA le contrôle total de Kidal comme si nous, on n’existait pas».
Aux dernières nouvelles, le Général Gamou aurait accepté de lever son check-point au sud de Kidal, mais garde celui de l’entrée nord de la ville.
Au regard de cette tension qui règne à Kidal, le Mali a trouvé un autre médiateur. Il s’agit du Premier ministre Nigérien, Brigi Rafini, qui, selon d’autres sources a appelé El Hadj Gamou pour lui demander de venir discuter à Niamey avec les autorités maliennes et la CMA qui sera représentée par Bilal Ag Achérif, pour trouver une solution. A en croire son entourage, Gamou a donné son feu vert pour la tenue de cette rencontre. Mais à condition que le Haut représentant du Chef de l’Etat dans le processus de mise en œuvre de l’accord issu du processus d’Alger, Mahamadou Diagouraga, soit convié. Une condition acceptée par le pouvoir en place et le mediateur. Après un premier report, cette rencontre commencerait le 11 juillet à Niamey, en présence d’une délégation du gouvernement malien.
Nouhou DICKO
Lakadette Dembélé, après tout le rêve est permis
Elles n’aboutissent jamais sur rien de concret encore moins cet article qui n’a fait absolument pas l’objet d’analyse profonde avec des évidences qui peuvent nous faire croire que tout ce qu’on raconte sur le Gal El Hadj Gamou est fondé. Cependant; on peut dire au général d’être claire dans ses actions afin de ne pas donner raison à ses ennemis.
La rivalité entre les Imghads et les Ifoghas n’a aucune effet sur la mise en place de l’accord, c’est après la mise en œuvre de l’accord qu’il y aura un dialogue de réconciliation entre les Imghads et les Ifoghas.
Ah mon Dieu Il y a eu une entente entre la CMA et le gouvernement malien qui a fixé les modalités de la mise en place des autorités intérimaires à Kidal. Pourquoi Bilal Ag Acherif demanderait le départ du général Gamou de kidal?
Cet article n’est que ragots.
Il faut que ces journalistes arrêtent de dire du n’importe quoi.Le Général Gamou n’a aucun problème avec bamako. Ce sont des semblants de journalistes qui disent du n’importe quoi,juste pour vendre leur journaux.Le Géréral Gamou est un officier de l’armée malienne et cela ne changera pas. Ce qui veut dire que personne ne peut lui faire quitté de kidal
Il se croit le roi de Kidal ou quoi ?; Il ne perd rien à attendre.C’est plutôt le général Gamou qui le chasseras de Kidal. C’est le souhait de l’opposition malienne de voir Gamou s’opposer au gouvernement malien mais cela ne se réalisera jamais.
“Nos enfants ne doivent pas devenir les victimes innocentes de notre passivité présente”.
le général Gamou est pour la paix et Bilal n’a pas à exiger son départ.L’installation des autorités intérimaires peuvent donner de meilleur résultats alors aidons les. les groupes armées doivent mettre de cotés leur différents afin de trouver un entente pour un accord plus meilleur
Le général Gamou a combattu pour l’armée malienne et il n’a jamais dit qu’il va quitté l’armée malienne.Les ennemis du pays voudraient le voir partir. Mais le général Gamou ne fera jamais cela car son patriotisme pour le Mali est plus fort. Ce n’est pas ce rebelle de Billal qui pourra le faire partir de Kidal.
Ces journalistes mélange tout il y’a eu un certain temps ce sont ces même journalistes qui parlaient de paix et au moment où les relations nord sud se rétablissent vous êtes là pour nous casser les oreilles bande de corrompus
Le général Gamou de démissionnera jamais de l’armée malienne.Il a combattu pour la patrie et il le fera quand besoins sera.Il n’a aucun problème avec qui que ce soit.C’est un vrai patriote qui a fait preuve de son grand attachement à l’armée malienne.
Bilal Ag chérif n’a été chouchouté par aucun membre du gouvernement au contraire Bilal est avec le gouvernement pour le maintien de l’accord ils se soucient tous de l’avenir de ce pays à votre place je chercherais un autre travail
l’efficacité de l’armée malienne pour la tenue de la paix est dans l’intérêt de tous au lieu de publier des conneries cherchez des arguments pour sensibiliser le peuple parce que c’est dans l’intérêt tous
gamou ne degagerais jamais qu il ne plaise oui ou non a ibkon
Les autorités intérimaires seront composées des anciens membres des collectivités territoriales décentralisés; des représentants des groupes armés et des leaders de la société civile.
Le général Gamou jusqu’à preuve du contraire est général de l’armée en fonction. Il ne peut donc pas faire partie de ces autorités intérimaires.
Qu’il ne mette pas à mal le processus de paix à travers ses actions.
Mes chères journalistes ne soyer pas pessimistes à forces de trop mentir vous vous mentirez vous meme puisque le président IBK et les membres gouvernement font tout leurs possibles pour cet accord alors d’où vient ces idées soyez un peu réaliste ne montez pas le peuple contre notre président.
Bilal Ag Acherif pense qu’il est le roi de Kidal.Il ne perd rien à attendre.C’est plutôt le général Gamou qui le fera partir de Kidal.Leur conditions incessantes prendront fin très bientôt.
Le général Gamou est un militaire malien.Il a combattu pour l’armée malienne et il n’a jamais fait part de partir de l’armée malienne.Les ennemis du pays voudraient le voir donner le dos à notre pays.Mais le général Gamou ne fera jamais cela car son patriotisme pour le Mali est au beau fixe.Ce n’est pas ce rebelle de Billal qui pourra le faire partir de Kial.
Le pays est actuellement dans un processus de paix qui va voir la mise en place des autorités intérimaires.Cela n’arrange pas certaines personnes qui font de l’intox pour distraire les populations maliennes.Le Général Gamou est un officier de l’armée malienne et il n’a aucun problème avec l’armée malienne.
Le général Gamou de démissionnera jamais de l’armée malienne.Il a combattu pour la patrie et il le fera quand besoins sera.Il n’a aucun problème avec qui que ce soit.C’est un vrai patriote qui a fait preuve de son grand attachement à l’armée malienne.
Les journalistes maliens sont des cas.Celui ci ne fait que mentir ce car il n’a pas plus d’inspiration.Le Général Gamou n’a aucun problème avec l’armée malienne.C’est le souhait de l’opposition malienne de voir Gamou s’opposer au gouvernement malien mais cela ne se réalisera jamais.
Il faut que ces journalistes arrêtent de dire du n’importe quoi.Le Général Gamou n’a aucun problème avec bamako.Ce sont des semblants de journalistes qui disent du n’importe quoi,juste pour vendre leur journaux.Le Géréral Gamou est un officier de l’armée malienne et cela ne changera pas.
Monsieur Dicko tu es un menteur ça c’est sûr.Mais je pense que si tu veut mentir il faut mentir juste.C’est à dire qu’il faut dire des choses qui s’apparentent un peu avec la vérité.Mais mentir de façon aussi grotesque est une foutaise.
«Bilal Ag Achérif affirme que le gouvernement malien a promis à la CMA le contrôle total de Kidal comme si nous, on n’existait pas». 😯 😯 😯 😯 😯 😯 Bien sur que le gouvrnement leur a promi 😯 😯 Devant Bilal IBk devient comme CMD devant Sanogo
((((selon d’autres sources)))) quelles sources?
((((A en croire son entourage)))))Qui précisément?
((((des sources dignes de foi))))Quelles sources?
Le mensonge de ce journaliste est notoire.Que des préjugés.C’est une vrai honte pour la presse écrite malienne.
une entente a été trouvé pour booster le processus de paix et de réconciliation nationale. aussi les deux parties sont parvenus à arrêter une date pour le démarrage du processus. nous sommes tous des maliens et nous devons savoir que la violence n’est pas la solution à notre problème.
les griots de l’oppositions vous allez bavarder pour n’est rien car le temps que vous prenez pour faire des dénigrement c’est ce temps que nous utilisons pour faire du bon travail pour la nation malienne. au moment où vous allez comprendre qu’il est trop tard le développement du pays sera loin car nous aurons déjà la paix. allez demander au Général Touré pourquoi il n’est plus le Chef d’état Major des armés et comme ça vous aurons les vrais informations que de rester dans son salon pour raconter des ragots sur le président.
je me demande qu’est ce que certaines personnes gagnent dans le mensonge? pourquoi mentir au peuple malien que le passage de Bilal Ag Achérif à Bamako a causé le départ du Chef d’Etat-major général des armées, le Général de division Mahamane Touré. hé vous allez nous tuer. je pense qu’il faut arrêter d’empoisonner le peuple malien car ce peuple a besoin de la paix et le développement de sa nation.
Mentir est le fort des journalistes maliens de la presse écrite. Comment on peut écrire un article avec des mensonges aussi grotesques. Il faut vraiment que les maliens se méfient des informations relayées par cette presse écrite.
La visite de Moussa marra à kidal a eu raison du général Mahamame Touré.Cela n'a rien avoir avec la CMA.
Et soyons sérieux pour quelles raisons le gouvernement malien donnerait 500 millions à ce rébelle?Il faut prendre les gens au sérieux tout de même.
Tous les maliens savent que l’ancien Chef d’Etat-major général des armées, le Général de division Mahamane Touré est accusé dans les rapports de la commission défense et sécurité de l’assemblée nationale et il devrait répondre de ses actes raison pour laquelle le président IBK a été obligé de le laisser parce qu’il fait l’objet d’une enquête judiciaire.
où étiez vous mon cher, lorsque IBK, chef suprême des armées et son PM, Moussa prenaient la décision d’envoyer les trpoupes contre ce qu’ils ont eux mêmes appelé, “déclaration de guerre au Mali”. En politique il faut de toute façon, toujours sacrifier quelqu’un, quand il y a péril! Soyez un peu raisonnable tout de même!
Nouhou DICKO est un pseudo journaliste, un affamé, un corrompu et malhonnête à la solde de l’opposition malien qui ne cherche qu’empoisonner le peuple malien. Nous devrions faire très attention à ce journaleux car c’est un danger pour la presse malienne. Il raconte des bobards. juste pour faire plaisir à certains opposants.
Bilal Ag Acherif n’a jamais imposé sa volonté à l’état malien mais il faut dire que le gouvernement malien suit la mise en place des accords de paix et de réconciliation nationale. je pense qu’il faut éviter de poser certains actes qui pourront entacher le processus de paix car cela est dans l’intérêt de tous et surtout celui de la CMA car tous avions signés un accord et l’on doit respecter cela.
pour que le processus de mise en place des accords soit accéléré, le gouvernement et les différents responsables des groupes armés ont trouvé un accord. je pense que Bilal Ag Achérif devrait se concentrer sur le processus de paix que de s’occuper de Gamou.
Le General Gamou est un Patriote du Mali.La paix au Mali viendra quand l’Etat Malien acceptera d’en payer le prix: ramener Kidal dans le giron du Mali.Il faut mettre fin a ces jeux
d’escarmouches.Le desarmement des groupes armes semble rejete aux calendes grecques.
On fait progresser petit a petit l’idee d’un Etat fantoche .Gamou est chez lui a Kidal.Il est le seul qui peut defendre les intertets superieurs de la Republique au Nord du Mali.C’est ce qui resort de l’analyse rigoureuse de la situation actuelle au Nord.S’il en est autrement,prouvez-le!
A un moment donne de l’Histoire de tout pays,il y a des dates ou le pouvoir doit etre FERME.
S’il ne peut etre FERME,il doit attendre,et se preparer a affirmer la primaute de l’ETAT.
Assi, informe toi bien. La mise en place des autorités est en train de tourner au cauchemar à Gao
le fameux Pau Diarra Lakadette Dembélé des pintades, un peu de serieux cas meme,juste hier votre sur ce sujet etait autrement,vraiment on vous demaent ALAKAMA d"aimet ce pays qui saufre .
ce Bilal Ag merde n’a rien a imposé à un homme de valeur comme général Gamou,qu’il reste avec ces criminels de merde,IBK il faut avoir un peu de courage pour dire merde à ce Bilal Ag merde,trop ce trop, si Gamou quitte l’armée pour cette cause; on ai près tout à prendre l’arme avec lui pour défendre la patrie,si général Toure a pris une décision courageuse comme ça, on lui dit bravo mon Général .
Le contrôle des régions se fera par les autorités intérimaires, ni par la cma, ni par le hcua, ni par le mnla, mais des autorités désignées par nous-mêmes. Le dialogue viendra après l’installation des autorités intérimaires.
Nous espérons que cette rencontre soit la solution pour que les deux parties, cma et plateforme puissent s’entendre et que le processus de paix s’avance.
Nous remercions les autorités de Niamey pour tout ce qu’ils font pour que le Mali ait la paix, je demande à la cma et à la plateforme de faire preuve d’homme de paix.
La tension règne depuis quelques jours à Kidal entre le Groupe d’auto-défense touareg imghad et alliés (GATIA), membre de la Plateforme et le Haut conseil pour l’unité de l’Azawad, membre de la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA). Je prie Dieu pour que cette rencontre soit la solution et qu’une entente soit trouvée entre eux.
La tension règne depuis quelques jours à Kidal entre le Groupe d’auto-défense touareg imghad et alliés (GATIA), membre de la Plateforme et le Haut conseil pour l’unité de l’Azawad, membre de la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA). Je prie Dieu pour que cette rencontre soit la solution et qu’une entente soit trouvée entre eux.
Pourquoi lui il vient à bamako et gamou pas a kidal.Qu’il arrete leur enfantillage
nous pas bouger: gamou; reste ferme. tu seras élu un jour président du mali, inchalla. tu connais ton pays et tu l’aimes. merci pour tous, c’est grâce à toi que ibk est devenu président. voir la tête du fils baby doc avec le traite, on comprend que la famille présidentielle a fait son choix. nous sommes tous gamou et général touré.
le retour de la paix devient l’objet de les chantages possible insupportable ! il est souhaitable que le pr et son gvt mettent un terme à ses humiliations
GAMOU est un général malien il doit installer partout dans le territoire malien,BILAL AG ACHERIF bandit voyou espèce de étranger tôt au tard tu quitteras à KIDAL voyou criminel que tu es 😡 😡 😡
ON VA VOIR QUE LE GOUVERNEMENT DU MALI, de ce MALI VA TRAHIR GAMOU et ses troupes ET LES FAIRE DÉGAGER comme le souhaite BILAL AG CHERIF le seul enfant on dirait BÉNIT et CRAINT de ce pouvoir IBK…LE MALI N A PEUR QUE DES REBELLES ET PAS DE CES PATRIOTES …. DANS TOUS LES CAS QUE PERSONNE NE DIT “ON NE SAVAIT PAS “, le pays sera séparé coupé et déclaré indépendant tôt ou tard par UN REFERENDUM BIDON DES NATIONS UNIES (ONU et les pays occidentaux seulement) unies seulement autour de leurs intérêts égoïstes particulières : Ils vont faire voter et faire déclarer GAGNANT le OUi à un référendum bidon la SÉPARATION du NORD par rapport au SUD. ON Y VA DIRECT et le gouvernement ne fait que semblant de faire durer le processus DONT IL CONNAIT TRÈS BIEN LA FINALITÉ. Wait and see MAIS CA VA FAIRE COMME les USA ont fait avec la création du SOUDAN DU SUD qui aujourd’hui s’entre tue plus qu’avec OUMAR EL BECHIR du SOUDAN DU NORD…… KIDAL va être son propre TOMBEAU.
Gamou n’ira nulle part
Salle terroriste…
Il faudra que l’on fasse beaucoup attention sinon le déclic s’éloigne du centre de gravité et peut subvenir n’importe quand.
si le governement touche le premier general du Mali il verra . il doit etre accompner plus pour sauver le mali nous souhaitons qu’il soit elu en 2018
Comments are closed.