Difficile mise en place du comité de suivi : Quand Me Harouna Toureh affaiblit la Plateforme

18
Me Harouna Toureh de la Plateforme
Me Harouna Toureh de la Plateforme

La sous-représentativité de la majorité sédentaire au sein du comité de suivi, acceptée par Me Harouna Toureh, est la cause des difficultés que connaît le processus, car, numériquement forts, les sédentaires se voient attribuer la portion congrue. Ce qui reste une arête au travers de la gorge des populations.

 

Suspendus à cause des divergences au sein de la plateforme loyaliste, les travaux du comité de suivi de l’accord pour la paix ont repris hier dans un climat de confusion. La principale cause de ce désordre, c’est la crise interne qui prévaut au sein de la Plateforme des loyalistes. Il s’agit notamment de la question de représentativité qui est en train d’être gérée de façon solitaire par le Me Harouna Toureh. Ce qui a provoqué l’ire des autres membres de la Plateforme ; à savoir : les deux principaux mouvements de sédentaires (Ganda Izo et Ganda Lassal Izé). Car, à la surprise générale, lors de la désignation des membres du comité de suivi, le nombre des représentants des sédentaires (la majorité) s’est trouvé être inférieur à ceux des autres groupes de la même entité.

 

Un boulet dans les pieds de la paix

En effet, la Communauté Bellah aura un représentant, les sédentaires (Sonrais, Peuls et autres) 2 délégués. Au même moment, les Arabes se voient attribuer 4 sièges, dont l’un est occupé par l’ancien ministre de la Culture, Mohamed El Moctar. Trois places sont réservées aux Imghad, c’est-à-dire le Gatia.

Le hic est que cette décision a été entérinée par Me Harouna Toureh qui se fait représenter du coup par lui-même et un certain Abdramane Anassar alors qu’il n’a jamais consulté ses camarades à la base, chose qui a été mal comprise par la Plateforme, qui a protesté contre une telle imposture et demandé au gouvernement de trancher. Mais, ce dernier reste toujours sourd. Informées de la situation, les différentes structures de la Plateforme sur le terrain à Gao et Tombouctou sont sur les dents.

Désormais, c’est une évidence au sein de la Plateforme, notamment la composante importante des sédentaires que Me Toureh est tout simplement obnubilé par son propre confort et dans la logique d’écarter tout le monde du processus de paix.

Contrairement aux informations qui imputent le retard du démarrage du comité à un règlement intérieur, c’est plutôt la guerre interne au sein de la Plateforme qui fait rage qui en est la principale cause. Et il va sans dire que si cette question n’est pas résolue, il sera difficile de parvenir une paix durable.

Alpha Mahamane Cissé   

Commentaires via Facebook :

18 COMMENTAIRES

  1. Les vrais sédentaires se fichent pas mal d’un comité de suivi aux objectifs tracés d’avance. Ils ont la force et la jeunesse la plus brave pour s’opposer à toute chose qui leur parait anormale. Laissez donc les opportunistes aller se réfugier dans un comité de suivi. Le dernier revient toujours aux populations. et cette fois tout le monde est armé, Dieu merci.

  2. ce que je lance est claire et net mr toureh a boucoup aider le mali notamment le nord si ce ne lui ces mouvments d defenses seront mal oxygenes.

  3. Mr Touré ne représente rien au nord; il n’est qu’un ressortissant vivant au sud et carrément déconnecté du nord; il ne cherche que la place comme d’autres ressortissants du nord au sud, l’essentiel aujourd’hui est que ceux qui vivent au nord parlent le même langage, le mali ne peut être que fédéral; toute autre chose sera vouée à un cinglant échec, le nord n’acceptera plus une domination du sud, les choses ne peuvent plus etre comme avant, a bon entendeur salut,

  4. pourquoi autant de haine contre des qui ont osés parlé haut et fort quand autres étaient cachés

  5. Etant donné que ce sont les arabes et les imghads qui ont combattu la CMA et ont subit des dégâts en donnant leurs vies pour sauver le pays, je ne vois pas pourquoi ils n’auraient pas la place de lion dans ce comité.
    Les sédentaires et les Bella n’ont absolument rien fait et n’ont tiré aucun coup de feu contre l’ennemi donc s’ils ont des places c’est tant mieux mais ils n’ont fait aucun effort dans ce sens.

    Tout ça me parait normal

    • Toi tu es un attardé. Sans les Songhay, rien n’est possible au nord. Quand la jeunesse de Gao bottait les fesses au MNLA, Gamou et les Imghad avainet fui au Niger et les arabes étaient tous alliés au MUJAO. Alors attention à ce que vous dites, ça peut vous coûter cher. Les gens n’ont rien oublié

  6. Article chiffon vide de contenu qui n a qu un seul objectif faire croire a l opinion que Mtr toureh ne defend pas leur interet Mr le journaliste je suis sedentaire nul n est aujourdhui mieux place pour defendre nos ineret si ce n est MTR HAROUNA MAMADOU TOUREH il a notre soutien et nos benedictions .que ces detracteurs cesse de s agiter nous les connaissons ce qui se reclame du ganda izo ne represente absolument rien sur le terrain a titre d exemple mohamed att sidibe n a pas 5 combattant au nord c set Mtr toureh qui la fait venir au ganda izo et qui aujourd huiveut le nuire qu il sache qu il est trop petit pour atteindre cet objectif .

  7. A votre place j’aurai poté une analyse positive.
    Pourquoi votre billet ne devrait être traité sous l’angle de motiver le gouvernement à augmenter les places offertes a la plateforme. Un plaidoyer qui expliquerait l’importance du quota en fonction du nombre. Mais en amplifiant négativement la divergence de points de vue au sein de la plateforme, vous ne faites que les affaiblir en pensant les aider

  8. Je vous demande a une analyse positive.
    Pour la représentativité, il s’agit de demander plus aux gouvernement d’augmenter les places offertes a la plateforme.
    Mais en amplifiant négativement la divergence de points de vue au sein de la plateforme, vous ne faites que les affaiblir en pensant les aider

Comments are closed.