Dialogue intermalien “inclusif” : Après le Mnla-Hcua-Maa, trois autres groupes armés se sont engagés, hier à Alger

0
prisonniers MNLA
Cérémonie de remise des prisonniers MNLA par les autorités maliennes
BKO 02 Octobre 2013 Photo Archive

Sommes-nous en face de deux “plate-formes” obtenues par le médiateur Algérien? La réponse paraît difficile à formuler à travers les bribes d’informations qui nous parviennent sur le dossier des consultations “exploratoires” menées par l’Algérie. En fait, le 09 juin 2014, le trio Mnla-Hcua-Maa se sont engagés à soutenir “le dialogue inter-malien inclusif”, en signant la “déclara-tion d’Alger”. Une déclaration dont a pris acte le Gouvernement dans un communiqué.

Samedi passé 14 juin 2014, trois autres gro-upes ont signé, toujours à Alger, ce qu’ils appellent “plateforme préliminaire“. L’annonce de cette nouvelle plateforme a été faite, hier dimanche. Les trois groupes qui ont signé la “plateforme préliminaire” sont: la Cpa (Coalition pour le Peuple de l’Azawad), une dissidence du Mnla que dirige Ibrahim Mohamed Ag Assaleh; le Maa-bis, une branche dissidente du Mouvement Arabe de l’Azawad; la Cm-Fpr (Coordination des Mouvements et Fronts Patriotiques de Résistan-ce), le regroupement des mouvements d’auto-défense sédentaires de la région de Gao (Ganda Koy et Ganda Izzo).

A travers cette “plateforme préliminaire”, le Mouvement arabe de l’Azawad (Maa-bis), la Coordination pour le peuple de l’Azawad (Cpa) et la Coordination des Mouvements et fronts patriotiques de résistance (Cm-Fpr) sont convenus d’oeuvrer “à la recherche d’une solution politique, pacifique et définitive avec le gouvernement du Mali, à travers la facilitation de l’Algérie“, affirme un docu-ment transmis à la presse. Dans ledit document, les trois mouvements sont également convenus de “s’engager avec le Gouvernement du Mali de manière constructive sur la voie du dialogue et de la négociation pour une nouvelle gouvernance répondant aux aspirations profondes et légitimes des populations du nord du Mali“.

Ils demandent par ailleurs “la libération de prisonniers et de créer les meilleures conditions de retour pour les réfugiés dès la signature d’un accord global définitif“.

Le Ministre des Affaires Étrangères, Abdoulaye Diop, devait arriver hier dimanche à Alger. La “plateforme préliminaire” qui a été signée hier lui sera certainement remise, afin de recueillir les réactions du gouvernement et de parvenir à un accord.

Ce que l’on peut déjà relever, c’est qu’appa-remment le médiateur Algérien a négocié deux “plateformes” distinctes de négociation: celle appelée “déclaration d’Alger”, regroupant le trio partisan de l’“autonomie de l’Aza-wad”, Mnla-Hcua-Maa, et signée le 09 juin à Alger ; celle appelée “plateforme préliminaire“, regroupant le trio partisan de l’intangibili-té de l’intégrité territoriale du Mali, Cpa-Maa bis-Cm fpr, et signée le 14 juin 2014.

Ce travail préliminaire abattu par les diplomates algériens a donc le mérite de clarifier les positions et d’avancer dans les consultations “exploratoires”, puisqu’apparemment une véritable tension couve entre ces deux “trio”.

El Hadj Sinaly DIARRA

Commentaires via Facebook :