Dialogue inter-malien: les mouvements du Nord affinent leur stratégie

9
Mali: les groupes armés du nord d'accord pour parler d'une seule voix
Le chef de la délégation d’Ansar Dine, Algabass Ag Intalla (G) et Ahmed Ould Sidi Mohamed du Mouvement arabe de l’Azawad cosignent le protocole d’accord, le 28 août 2014 à Ouagadougou.
AFP PHOTO / AHMED OUOBA

Alors que l’on s’attendait ce vendredi 12 septembre au premier face-à-face entre les autorités maliennes et les groupes armés à Alger, la réunion a été remise à plus tard. La médiation algérienne n’a pas expliqué ce nouveau décalage de calendrier. Les mouvements du nord du Mali ont de leur côté continué à travailler.

Impossible de savoir ce qu’il s’est vraiment passé, les responsables de la délégation malienne sont en effet silencieux. Du côté des groupes armés, on affirme que la délégation de six personnes a été prévenue au dernier moment par la médiation que ce premier face-à-face était tout simplement reporté.

Les mouvements ont alors fait le choix de se réunir à nouveau pour affiner leur stratégie. Ils sont finalement parvenus en début de soirée à un nouvel accord signé par cinq des six groupes. Seule la Coordination des mouvements et forces patriotiques de résistance (CMPFR), dirigée par Harouna Touré, a rejeté le texte.

Cet accord indique que les groupes n’ont qu’une seule et unique priorité : négocier le statut politique et institutionnel du nord du Mali. L’objectif est très clair : aboutir au fédéralisme de l’Azawad. « Tant que ce statut n’est pas réglé, nous ne négocions pas le reste », indique un signataire. Une façon de négocier diamétralement opposée à ce que souhaite la médiation algérienne qui continue à travailler en coulisse.

Quant au début effectif des pourparlers, le flou règne. Certains parlent de dimanche matin, d’autres de mardi après-midi.

Par RFI

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. Merci Me Harouna Touré. Toi au moins ty as le courgae de dire non au MNLA et consorts. Très différents de nos ministres qui ne font que baisser la culotte à l’hôtel El Aurassi où la délégation officielle se livre plutôt à la débauche. Des parties de jambes en l’air la nuit et le jour la gueule de bois. Pauv’pays.

  2. Si le pouvoir malien avait réunie la nation toute entiere elle serait aujourd’hui dans une position confortable pour dire non à toute forme de statut particulier pour une quelconque région du Mali. Hélas avec sa conception de la majorité représentative, il assumera seul la responsabilité des résultats. Mais qu’il sache dès à présent que nous accepterons jamais, je dis bien jamais ni une autonomie pour Kidal, ni l’impunité pour les autres de tous les crimes odieux allant de l’assassinat des militaires à Agueloc en passant par tous les crimes de l’occupation des régions du septentrion malien jusqu’à ceux de nos jours et enfin ni la réinsertion aux seins de nos forces de défense toute personne ayant pris les armes contre leurs frères. IBK il vous faut savoir que les fondamentaux de la république et de l’Etat du Mali se jouent à Alger, les fanfaronnades n’ont pas de place. Votre mission première est justement la préservation de toutes les dimensions du Mali, physiques, humains, etc…

  3. Combien de temps faut -il encore pour se rendre compte qu’il ne sert à rien de négocier avec des terroristes,des bandits et autres narco-trafiquants.
    Ces bandits de grand chemin peuvent tout signer même en chantant ,en rigolant et en trinquant mais ils ne respecteront rien . Sur le terrain ce sera toujours le contraire de tout ce qu’ils auraient signé.
    La seule solution pour en finir de manière définitive avec ce virus du nord c’est de le combattre.
    La paix ,la vraie s’arrache toujours par la force
    Les négociations c’est pour arrondir les angles et les contours de la paix déjà acquise par des armes
    Parler de négociation à ceux qui ont pris des armes pour se battre contre leur pays et qui ont déjà commis beaucoup de massacres,est un grand signe de faiblesse et un aveu d’impuissance notoire.
    Il faudra d’abord les combattre pour les soumettre et les obliger à déposer les armes avant de parler de négociation.

  4. “…L’objectif est très clair : aboutir au fédéralisme de l’Azawad. « Tant que ce statut n’est pas réglé, nous ne négocions pas le reste »…

    👿 Comme si vous vous souciez d’autre chose à Alger !

    vous vous accrochez au fédéralisme ou à votre genre d’autonomie, non seulement pour vos statuts personnels dans cette nouvelle entité, mais également pour échapper à la justice malienne, qui vous attend devant pour crime de guerre et assassina…vous n’y échapperez pas ! l’exécution des prisonniers à Agel hoc et l’assassina des préfets et sous préfet à Kidal, à défaut des coupables directs, vous, dirigeants du mnla et associés, serez tenus responsables, faut bien que quelqu’un paye !

  5. Ce serait le moment d’organiser une ENORME manifestation pour
    dire combien au Mali on veut l’unité…

    Bien sur toutes les formations politiques, les commerçants, etc..
    enfin toutes les composantes de la société devraient être présents…

    • Mon cher RINZ il faut etre realiste , qu’avions nous fait pour construire et preserver cette unite durant 50 ans a part la stigmatisation, la corruption , la famille, les amis et le grin . Le Mali est un pays qui marche a l’image d’un gros village dirige par le chef et ses conseillers et dont la competence et interets se limitent a Bamako. Pedant 50 ans les administrateurs et fonctionnaires envoyes dans ces regions l’ont ete soit par punition, soit parcequ’ils n’ont personne dans le systeme pourleur trouver un poste , donc des aigris et des frustres. Nos militaires compte leur jour de sejour et la fin de sejour est celebre ” Sejour Banna am beta Bamako”.Sans oublier la haine que ses adminitres et les stereotypes qu’ont y pour les populations qu’ils etaient censes servir, il n’etait pas rare d’entendre ” C’est des populations racistes, ignorantes, sales, betes comme leurs aninaux..” Ou etait les patriotes et grand Malien de l’Unite Nationale pour crier injustice ka connu ses pop.

      • je ne suis pas d’accord avec toi car chaque région a ses populations racistes,ignorantes,sale,bêtes comme leurs animaux;mais c’est les non ignorants qui devraient de corriger cela des deux côtés et maintenant je crois qu’il n’est pas tard.
        et je sais ce que je dis mon cher

      • 😯 😯 😯 😯
        je ne suis pas d’accord avec toi car chaque région a ses populations racistes,ignorantes,sale,bêtes comme leurs animaux;mais c’est les non ignorants qui devraient de corriger cela des deux côtés et maintenant je crois qu’il n’est pas tard.
        et je sais ce que je dis mon cher 😀 😀 😀 😀

Comments are closed.