Dialogue inter-malien à Alger : Le Coren dénonce l’absence des communautés du nord autour de la table des pourparlers

3
Les membres Coren
Les membres Coren (photo archives)

Le mercredi 16 juillet 2014 a débuté à Alger le dialogue inter-maliens. Ce dialogue regroupe autour de la table les représentants des autorités maliennes, essentiellement des membres du Gouvernement, les représentants des différents groupes armés et les représentants de la communauté iternationale.

La reprise de ces pourparlers, qui sont censés être la voie privilégiée pour sortir pacifiquement de la crise du nord qui dure depuis 2012, est unanimément saluée par la population malienne. Mais il semblerait que tous les contours de ces pouparlers ne sont pas appréciés à tous les niveaux.

En fait le Collectif des Ressortissants du Nord (Coren) salue la reprise du dialogue qui, selon lui, pourrait aboutir à un accord de paix durable qui mettrait fin définitivement au cycle des rébelllions armées dans le septentrion de notre pays. Mais cette organisation composée de ressortissants des régions de Mopti, Tombouctou, Gao et Kidal, toutes communautés confondues, dénonce toutefois l’absence des communuatés du nord autour de la table des pourparlers.

Le Coren regrette que le Gouvernement n’ait pas tiré les leçons du passé et se soit enfermé dans un tête-à-tête avec les groupes armés, en violation des différentes résolutions des Nations Unies ainsi que de l’accord preliminaire de Ouagadougou en son article 20.
Le Collectif des Ressortissants du Nord (Coren) attire l’attention du Gouvernement et de la commuunauté internationale sur les risques de voir les populations du nord ne pas se reconnaître dans les engagements qui seront pris en leur nom.
Modibo KONÉ

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. tout a fait d’accord avec vous les narcotrafiquants ne sont pas les seuls ressortissants du Nord.Si dialogue inclusif il doit y avoir toutes les communautés vivant au nord du pays doivent être associés

  2. Mdr, milice tranquilise toi et surtout arrête d utiliser le nom du coren pour faire tes business.quand tu étais ministre tu as même oublié le coren. Espèce d arriviste

  3. Bjr: Vraiment, la branche politique des Mouvements armées du Nord au sud à commencer à jaser. ce qui se fait actuellement à alger se fait sans vous mais pour vous. Retenez une chose. que Dieu nous en garde quand ces bandits auront la main mise sur les régions du Nord, vous serez tous convertis en mains d’œuvre (esclave). je le jure car j’ai fait 17 ans dans ces zone c’est pas gratuit ce que je dis. 5ans kidal, 6ans Tombouctou, 4ans Gao et 2ans Mopti. Qui dis mieux et je connais plus le Nord que le Sud où je suis né. on peut être né d’une zone et se dire ressortissant de la zone sans rien maitriser de la zone. la jeunesse des ressortissants du nord à Bamako, cnonnait mal le nord dont elle se réclamè! Que Dieu amène la paix et que ces populations innocente et naives dorment enpaix. merci. dépassionnons le débat car il n’est dit nulle part que la solution passe obligatoirement par le Coren!!!

Comments are closed.