Dialogue inclusif inter-maliens d’Alger : Et si l’accord définitif prenait en compte les spécificités de chaque région du Mali ?

1

Pourparlers inclusifs inter-maliens d’Alger : Les conseils de l’ex-ministre de la communication aux jeunes journalistes reportersLes représentants de l’État du Mali et ceux des groupes armés du nord sont à Alger depuis lundi dernier dans le cadre du deuxième round des discussions inter-maliennes. Cette seconde phase sera l’occasion de traiter à fond la question : comment faire revenir la paix dans le nord du Mali sur la base d’un accord de paix définitif? Déjà, il nous est parvenu que ces discussions proprement dites entre l’État du Mali et groupes armés du nord, très attendues par le peuple malien et par le communauté internationale, ont connu un démarrage des travaux un peu agité.

Les deux parties de ces négociations entament les dicussions avec des positions opposées. Les autorités maliennes se disent intraitables quant à l’intégrité du territoire national et la forme laïque de l’État du Mali. De l’autre côté, les groupes armés n’ont pas encore renoncé à leur projet d’indépendance des régions du nord. Mais à défaut de réussir cette ambition, qui ne beneficie ni d’un soutien national ni international, les groupes armés penchent de plus en plus pour l’obtention d’une autonomie pour les régions du nord.

La question est de savoir si ces pourparlers qui se font sous l’égide et l’arbitrage de la communauté internationale permettront de concilier la position de l’État du Mali et celle des groupes armés.

Beaucoup d’analystes croient savoir que s’il peut y avoir de compromis entre les deux protagonistes, que ce serait certainement lorsque les deux parties accorderont leurs violons pour la mise en oeuvre d’une régionalisation ou encore d’une décentralisation poussée. Une solution qui devrait être appliquée sur toute l’entendue du territoire malien et non aux seules régions du nord. C’est dire que les conclusions qui sanctionneront les présentes pourparlers d’Alger doivent être globales pour ne pas privilégier une partie du territoire sur une autre.

Les recommandations devront prendre en compte les spécificités de toutes les régions du Mali pour que l’accord final soit consensuel et permette de consolider la paix et amorcer le développement du Mali.

Modibo KONÉ

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Le Mali est convoité par les puissances occidentales en permier, la France, qui cherche son retour en cette région qu’on vient de découvrir regorgeant de ressources minières . Pour s’installer, les français doivent trouver une faille pour pénétrer au sésame .
    La distabilisation, est le meilleur moyen pour tenir le sifflet de l’arbitre ,hé bien l’ancien colon sait tout faire et meme venir forcément en soit-disant sauver l’integrité du Mali .Mais c’est faux , sauver la totalité de l’uranium que recèle ce pays malheureux dichecté par l’idée de division par certains qui voulaient juste s’enréchir comme à l’accoutumée du temps de la colonisation .
    Ce qui me rend fou dece nord malien c’est la tragédie de création de mouvements meme on invente de certaine présence d’un peuple arabe qu’on voulait faire de lui une revendication citoyenne similaire à celle des touaregs , et pourtant tout le monde sait l’histoire de nouveau peuple qui est autre que celui qu’on connait comme nommade étrtanger….. ❓

Comments are closed.