Dialogue iinter-maliens ouvert à Alger : L’intégrité territoriale et la laïcité du Mali non négociables

3
Modibo Kéïta
Modibo Kéïta Haut Représentant du chef de l’État pour le dialogue inclusif inter-malien

Depuis avant hier mercredi 16 juillet 2014, les pourparlers inte-rmaliens ont débuté à Alger entre les autorités maliennes et les représentants des différents groupes armés admis au dialogue. La délégation malienne pour ces négociations est conduite par le Ministre des Affaires Étrangères, de l’Intégration Africaine et de la Coopération Internationale, M. Abdoulaye Diop. Celui-ci est accompagné par les Ministres de l’Intérieur et de la Sécurité, le Général Sada Samaké, de la Solidarité, de l’Action Humanitaire et du Développement des régions du Nord, M. Hamadoun Konaté, de la Décentralisation et de la Vile, M. Ousmane Sy et de celui de la Réconciliation Nationale, Zahabi Ould Sidi Mohamed.

A cette équipe du Gouvernement est associé le Haut Réprésentant du Chef de l’État pour le dialogue inclusif, M. Modibo Kéita, et plusieurs autres personnes ressources. Les groupes armés admis à ces négociations sont le Haut Conseil pour l’Unité de l’Azawad (Hcua), le Mouvement Arabe de l’Azawad (Maa), le Mouvement National de Libération de l’Azawad (Mnla), le Cpa (Coalition du Peuple de l’Azawad), la Coordination des Mouvements et Forces Patriotiques de Résistance (Cm-Fpr).

Les négociations se font sous l’égide des autorités algériennes et des représentants des Nations Unies, de l’Union Africaine, de l’Union Eropéenne et la Communauté Économiques des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao).

Après un début des travaux houleux, les choses ont fini par se normaliser. Aussi, devant la communauté internationale toutes les parties belligerants présents à Alger ont réaffirmé leur volonté de faire la paix.

Dans son mot, le président de la Coordination des Mouvements de l’Azawad (Mnla-Hcua), Mohamed Djéri Maiga, a déclaré : “Nous acceptons l’intégrité territoriale du Mali. Nous acceptons le caractère laïc du Mali. Mais c’est sur l’unité nationale que les choses se jouent. Plus on a la chance de se rencontrer, plus on a la chnace de se parler, plus on aura un terrain d’entente”.
Après avoir défendu que leurs soulèvements contre les différents régimes se font pour des revendications légitimes, Mohamed Djéri Maiga, a plaidé pour l’amorce de l’amour et de la cohésion entre toutes les communautés au Mali. Enfin, il a réitéré la disponibilité de son mouvement à s’engager pour des négociations sincères et crédibles à travers une feuille de route consensuelle.

Le Ministre des Affaires Étrangères, de l’Intégration Africaine et de la Coopération Internationale, M. Abdoulaye Diop, chef de file de la délégation malienne, a affirmé avoir l’espoir que ce face à face finira dans quelques jours par un côte à côte pour bâtir dans un proche avenir un Mali unifié et prospère. Le Ministre Diop a rappelé la volonté du Gouvernement à aller vers une solution définitive pour resoudre la crise du nord.
Pour preuve, le Ministre a rappelé la signature de l’accord préliminaire de Ouagadougou du 18 juin 2013, la tenue des états généraux sur la décentralisation, la tenue des assises du nord. Le Ministre Diop souligne que le Mali opte pour une solution qui ne met pas en cause ni l’intégrité territoriale, ni l’unité nationale, ni la forme Républicaine et démocratique de l’État du Mali.

Après les mots des représentants des groupes armés, du chef de file de la délégation malienne ce fut le tour pour les représentants de la communauté internationale de réaffimer leur engagement pour trouver une solution à la crise malienne tout en aidant le Mali à retrouver le chemin d’un développement durable.

Modibo KONÉ

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. Je refuse à croire que les pourparlers d’Alger serviront à quelque chose. A cette négociation certains vont faire un peu de tourisme, du shopping pour la fête de ramadan; d’autres vont se taper des perdiems comme cela a été leur cas depuis l’éclatement du conflit au Nord du Mali.Peu d’entre eux croient d’ailleurs à l’issue positive de ces pourparlers. Nous disons donc, “pour l’amour de Dieu qu’ils cessent de se moquer du peuple malien”.

  2. Ah quelle laïcité vous défendez quand chaque jour lexplanade de la primature est transformée en une moquée oui je suis musulman et je déplore ce genre de s’afficher . La question que je Me pose va t on fêter Noël et pâque à la primature avec la même ferveur oui il faut penser à nos amis et frères chrétiens ils sont aussi maliens comme nous , que le premier ministre fasse sa prière il surtout la grande mosquée de Bko et de mil titubes de mosquées à Bko il peut faire ça fera de la popularité. La primature c’est le siège de la république et elle doit être laïque .
    Merci

  3. La Souverainete entiere du Mali sur le territoire du Mali,l’integrite
    territoriale sans faille,le caractere laic et democratique de l’Etat
    Malien ne sont pas l’objet de negociation.Si les rebelles veulent enfreindre a ces concepts constitutionnels,il conviendrait de suspendre les pourparlers et de proceder a une large consultation nationale,notamment avec les deputes de la Nation Malienne.Le gouvernement n’a pas mission de reculer sur ces positions.Nous devons etre consequents.Le Mali doit se donner les moyens de faire taire ces
    incoherences.Il faut se doter d’une armee dissuasive par tous les moyens.Nous sommes un Etat et non un conseil de village.Toute la politique gouvernementale,notamment diplomatique,l’appel au sacrifice de la population doivent converger pour relever ce defi.Les negociations futures devraient se situer dans le cadre constituonnel de la CEDEAO.L’aide armee des pays du Sahel,Tchad,Niger,Bourkina,
    serait logique pour maintenir l’equilibre politique mis en cause.

Comments are closed.