Dialogue avec le MNLA : Devant un tribunal, oui

7

Le Mouvement National de Libération de l’Azawad n’est pas représentatif des touaregs maliens. Il n’est, le MNLA qu’un groupe de bandits et d’assassins.

La seule opportunité de dialogue qu’il faudrait lui donner, c’est de s’expliquer devant un tribunal, après avoir déposé les armes.

Au gré des évènements, le MNLA tente de s’adapter à la situation.

En début de l’année 2012, il fait alliance avec AQMI et lance une unième rébellion touareg. Plus d’une centaine de soldats maliens ont été égorgés à Aguelhok.

Opportuniste, le Coup d’Etat du 22 mars a permis le lancement des hostilités sur le Mali tout entier. De graves crimes notamment de nombreux viols ont été commis. En Juin 2012, le mouvement a été chassé par les jihadistes et se retrouve dans un piteux état.

Actuellement, avec la récente intervention militaire française, qui a mis fin au règne des islamistes dans le nord le mouvement touareg multiplie les tentatives qui pourraient lui accorder une certaine crédibilité aux yeux de la communauté internationale.

Cette intervention française n’a donc été pour le MNLA qu’une occasion de plus pour se repositionner dans le dossier malien. A noter, tout de même, que jusqu’à présent, les revendications profondes de ce mouvement ne sont pas connues.

La semaine dernière, le Président par intérim Dioncounda Traoré a affirmé que le seul acteur crédible à la négociation est le MNLA. Cela veut-il dire que le gouvernement malien passera sous silence les exactions commises par le MNLA ? Et cette négociation, sur quoi elle va porter ?

Les dirigeants du MNLA sont pour la plupart d’anciens cadres du Mali ayant bénéficié de nombreux privilèges sous le régime d’ATT et certains continuent aujourd’hui encore de percevoir leur salaire. C’est le cas d’Ibrahim Ag Mohamed Assaleh, ancien député de Bourem, chargé des relations extérieures du mouvement.

Dans un entretien accordé à RFI, il rejette toute responsabilité du MNLA dans la crise malienne et réfute l’idée selon laquelle le MNLA s’est allié aux groupes terroristes durant l’offensive de l’après Coup d’Etat. «Nous n’avons aucune responsabilité parce que nos objectifs, c’est de libérer nos territoires non seulement de cette administration, mais aussi de cette armée malienne ». A propos de leur prétention à l’autodétermination, sa déclaration reste floue : « Ce terme ne fait pas partie de notre langage. Aujourd’hui, nous avons clairement dit que nous sommes prêts à dialoguer pour avoir un statut juridique pour le territoire de l’Azawad. Ce n’est pas un statut d’autodétermination». Quant à leur complicité avec les groupes jihadistes, il répond : « Nous n’avons ouvert le chemin ni à Aqmi, ni au Mujao ni à Ansar Dine».

Si réellement les revendications du MNLA sont légitimes comme ses dirigeants l’affirment, ces derniers auraient pu les porter sur le plan politique. Mais, en prenant des armes contre son propre pays, en faisant alliance avec des bandits armés étrangers et en commettant des exactions contre les populations civiles, le mouvement touarègue est bel et bien illégitime et disqualifié pour tout dialogue.

Dialoguer avec le MNLA ? Oui ! Mais seulement, devant un tribunal.

 

Ahmed M.THIAM 

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. Par ses actes,le MNLA est une Organisation rebelle,sans conscience ni moralite.Pas plutard qu’hier,un invite de France 24 disait que la cause premiere de la crise du Nord provenait de l’abandon du Nord par l’Etat Malien.Il repand des mensonges partout a lencontre de l’Etat Malien.Voici une organisation qui s’est alliee avec Al quaida pour occuper le territoire Malien.Ce n’est pas un allie militaire car ce sera exposer aux trahisons et aux pieges les soldats et risquer inutilement leur vie .Ce n’est pas un allie politique.Il n’est pas credible, il ne represente personne et il est pret a la revolte.De telles organisations rebelles qui se moquent du devenir de leurs propres populations ne comprennent que la force,excusez-moi, la repression,la mise au ban,le traquage.
    La consultation du Nord doit se traduire par la securite du Nord et son deloppement dans une perspective a court, moyen,et long termes.
    Tout comme la stabilite,le developpement la securite est une composante de la Democratie.

  2. LA NEGOCIATION AVEC LE MNLA EST UNE CHOSE QUE DOIVENT DECIDER ENSEMBLE LA COMMUNAUTE MALIENNE.CHOE QUE JE SACHE ON NE NEGOCIE PAS UN POUVOIR,L’INTEGRITE TERRITORIALE ET LES VALEURS D’UNE NATIONS.IL EST CERTAIN QUE IL Y A DES HOMMES DE POUVOIRS A BAMAKO,DES SOLDATS SERMENTES A BAMAKO ,ETC… QUI SONT PLUS PUR QUE LES MNLA,AQMI ET MUJAO CAR ILS SONT COMPLICES INDIRECTEMENT OU DIRECTEMENT.
    COMPRENNEZ CHERS FRERES ET SOEURS,LA VERITES QUE NOUS REFUSONS IL N’Y A PAS DES HOMMES POLITIQUES DEPUIS LE 27 MARS 1991 A BAMAKO QUI SONT CAPABLE DE DIRIGER LE MALI.D’ALPHA OUMAR KONARE A ATT,DU PREMIERS PREMIERS MINISTRE D’APHA AU DERNIER PREMIERS MINISTRE D’ATT ILS SONT TOUS INCAPABLES ET COUPABLE DEVANT CETTE SITUATION.
    JE NE DEMANDE UNE CHASSE AU SORCIER MAIS TOUS CES ENS DOIVENT S’EXPRIMER DEVANT LE PEUPLE COMME ILS L’ONT FAIT AVEC LE POUVOIR DICTATORIAL DE MOUSSA.
    NB;EN CES MOMENTS NOUS N’AVONS PAS DES HOMMES CAPABLE POUR METTRE LE MALI SUR LES RAIL PARMIS TOUS CES GENS,CEUX DU POUVOIR OU DE L’

  3. salut à tous, vous saviez Mali ne plus Mali tout les Maliens ont eu honte pour cette guerre un Malien baise la tête devant ls autres donc arrêter tout ces discours initule qui n’a pas importance nous les Maliens à l’exterieur on a mard merci

  4. Voilà ce que je disais plus haut quand Mr Touré a exhorté nos ambassadeurs, cadres, ministres à défendre le mali, à occuper la scène politique pour répondre aux membres du mnla comme le fait le ministre tieman coulibaly, il n y a personne.
    Ils sont tous pourris, corrompus jusqu aux os si un bouge son derrière pour répondre au mnla leur cue sera dehors.
    Il faut changer tous nos ambassadeurs, réformer la justice malienne et tout simplement refaire une nouvelle constitution. En y mettant des garde fous contre l’enrichissement des fonctionnaires maliens, officiers et autres politiciens véreux qui s donnaient même aux trafics d organes humains vers la Tunisie et le Maroc(cf plainte d une malienne contre le questeur de l assemêlée nationale du mali).
    Tout cela nous est arrive car le malien n a plus de dignité, et nous faisons la .honte et le déshonneur de nos parents soudanais.

  5. Encore une fois le Mali à fait une autre bêtise et continu par son inconscience et insouciance à décevoir ceux qui veulent l’aider :
    1. EN confondant le MNLA à des terroristes qu’il (le mali) a fabriqué lui même, pour preuve Sidi Touré de la SE a une liste avec lui depuis 2011 avant l’attaque du MNLA mais il n’a jamais voulu la rendre publique parce que , l’enquête pourrait remonter à lui aussi et les autres qu’il n’a pas voulu donner au procureur
    2. EN OUBLIANT ATT ET LES GENERAUX ET OFFICIERS AINSI QUE DES CADRES POLITIQUES et même député à Gao, Bourem et Tombouctou ET BAMAKO et responsable du H C Islamique QUI SONT LA BAS A BAMAKO ET IMPLIQUE DANS LE TRAFIC MAFIEUXX, LA DROGUE(air cocaïne) ET L’ EXTREEMISME. Je crois que Monsieur le procureur TESSOUGUE cache lui même quelque chose. Pour preuve il a oublié: SADOU DIALLO, les colonels ould MEYDOU ET GAMOU, il a fallu que Malibeb informe le peuple.
    La sagesse du Monde vous appelle à négocier ne croyez pas que cela est une faiblesse. Alors jouer et on jouera pour vous.
    Wallahi plus vous chercher à incriminer un mouvement juste comme le MNLA vous augmenté vos malheurs et vous serrez responsable de ce que vous faites endurer au peuple du Mali chers politiciens. Moi tout ce que je veux c’est le bonheur des peuples du Sud et du Nord(Azawad). Je suis convaincu que si vous reprenez les erreurs d’ATT, le MNLA cette fois ci ira jusqu’à Sevaré
    VOICI L’ARTICLE……………………………….
    Exclusif maliweb Gao Suspicion de complicité pour la libération de deux narco trafiquants

    9 fév 2013 Rubrique: Nord-Mali
    0 réaction [-] Texte [+] Email Imprimer
    Voici une grosse épine dans les pieds des autorités politiques et certains chefs militaires dans la zone d’opération de Gao.

    Ould Médou(g), colonnel Gamou (au centre)et le maire de Gao Maire Sadou diallo (D)
    Le narco trafiquant et non moindre maire de Tarkint Baba Ould Cheick et son compère Mohamed Ould Awaïnat, tous deux impliqués dans la triste affaire de Air cocaïne avaient été arrêtés le lundi dernier par les forces malienne et francaise présentes à Gao. Il était donc question de rapatrier ces deux narcotrafiquants impliqués aussi dans les actions terroristes, vers Bamako pour être remis à la justice.

    Mais au grand dam de la partie française, le Maire de Gao Sadou Diallo et certains officiers supérieurs notamment le Colonel Ould Medhou et le Colonel major El hadj Gamou ont pour des raisons obscures décidé de libérer les deux terroristes, qui figurent du reste sur la liste des terroristes qui sont objet du mandat d’arrêt international lancé par la justice malienne.
    Baba oud Cheick et Mohamed Ould Awaïnat étaient rentrés à Gao en compagnie d’hommes armés reconnus comme des éléments du colonel major Gamou, le lundi dernier. cela a suscité un émoi au sein de la population qui a failli les lyncher. Il a donc fallu l’intervention des forces française et malienne pour les éviter les courroux de la population déchainée. Après avoir désarmé les gardes de corps et leurs deux patrons, la force française a remis Baba Ould Cheick et Mohamed Ould Awaïnat entre les mains du détachement de la gendarmerie malienne.

    C’est ensuite que le Colonel Medhou, le colonel-major Gamou et le maire de Gao, Sadou Diallo sont intervenus pour les laisser partir, alors qu’il était prévu d’aller les chercher par avion le lendemain pour les faire évacuer sur Bamako.

    Aucune autorité militaire ou politique à Gao n’est parvenue pour l’instant à répondre aux interrogations des alliés français et de la population de Gao sur la destination des deux terroristes. Tout comme ils se demandent sur les motivations qui ont conduit Medhou, Gamou,Sadou Diallo et autres à relâcher les deux narco trafiquants dans la nature. On se rappelle d’ailleurs que Baba Ould Cheick avaient été interpellé par la justice malienne pour répondre de ses actes dan l’affaire Air cocaïne de Bourem, il a été ensuite relâché sur instruction de la présidence de la République en 2011.

    Source Service de Sécurité malienne (Pour Maliweb.net)

  6. Entièrement d’accord.
    Mais pour les combattre : pas de kalach, ni de mortiers. Il faut aller ENCORE PLUS sur le champ médiatique et expliquer et ré expliquer qui sont ces gens du MNLA, ce qu’ils ont fait de Gao et d’ailleurs avant qu’ils ne se fassent botter le train par MUJAO et consorts. Il faut expliquer qu’ils sont minoritaires même chez les touareg. Il faut expliquer que la majorité des touareg est légaliste, qu’elle a combattu et s’est faite tué voire massacré comme à Aguelhok, que les touareg ont bénéficié de la décentralisation…
    Bref ARGUMENTER, ARGUMENTER ET ARGUMENTER partout où c est possible en Europe, à Bruxelles, Strasbourg et Paris. Aux US, aux tribunes de l’ONU. Il faut aussi dire qui sont les soutiens de ces gens là : le FLNC en France, le Vlaams Belang en Bgique : que des mouvements ethnicistes et rétrogrades.
    Ne laissez pas le champ libre à ces menteurs, voleurs, trafiquants qui ne représentent ni le Nord, ni les touareg, ni le Mali.
    Merci

Comments are closed.