Après une campagne agricole marquée par une faible pluviométrie, plusieurs communes sont menacées de famine. Le gouvernement entend prendre des mesures urgentes pour venir en aide aux populations des zones déficitaires. L’annonce a été faite par Agatham Ag Alassane, ministre de l’Agriculture, accompagné par son collègue de la communication, porte- parole du Gouvernement, Sidiki N’fa Konaté. C’était à la faveur d’une conférence de presse qu’ils ont animée vendredi dernier, à la direction des finances et du matériel du département de l’agriculture.
La campagne agricole 2011-2012 a connu un déficit pluviométrique. Près de 158 communes sont menacées de famine à travers le pays. S’y ajoutent les attaques des sauterelles, des oiseaux granivores, des chenilles etc.
Il faut signaler que du début jusqu’à la fin de la campagne, la pluviométrie n’a pas été à hauteur des attentes. Même si, les prévisions météorologiques annonçaient des pluies jusqu’en novembre dans les pays de la sous-région.
Les quantités de pluie recueillies pendant le mois de mai ont été faibles dans l’ensemble. Le cumul des pluies recueillies au 1er mai a été déficitaire dans la majorité des stations du pays, excepté la région de Koulikoro, le nord-est de celle de Koulikoro et les localités de Kayes, Nioro, Ségou, Tominian, Bourem et Goundam.
Au mois de juin, la situation métrologique a été caractérisée par la rentrée de l’air humide jusqu’à la latitude de Kidal durant la 2ème moitié de la décade.
Pendant le mois de juillet, des quantités de pluie recueillies ont été déficitaires dans les régions de Kayes, Ségou, Tombouctou, Koulikoro et dans le sud des régions de Sikasso et Mopti.
Le mois d’Août aussi a été marqué par des averses intermittentes faibles à modérées sur l’ensemble du pays.
Et à la date du 20 octobre 2011, le cumul des pluies recueillies est dans l’ensemble normal à excédentaire excepté le nord-ouest de la région de Kayes ainsi que les localités de Tombouctou, Kidal, Bandiagara, Bankass, Konobougou, Ouellessébougou, Banamba, San et Macina.
Dans le cadre du programme de pluies provoquées, il a été effectué sur toute l’étendue du territoire,193 opérations dont 47 pour la région de Kayes,52 pour la région de Koulikoro,27 pour Sikasso,24 pour Ségou,12 pour Mopti,1 pour Tombouctou,1 pour Gao et 29 pour le district de Bamako.
Malgré tout la situation hydrologique a été caractérisée par le faible niveau de crue. Mais aussi, par le retrait précoce de l’eau dans les bassins hydrologiques.
Plusieurs poches de sécheresse ont été enregistrées suite au déficit de pluviométrique et au faible niveau de la crue. Et au jour d’aujourd’hui, plusieurs communes sont menacées de famine.
Pour la région de Kayes 23 communes sont affectées, 18 dans la région de Koulikoro, 5 dans la région de Sikasso, 38 dans la région de Ségou, 38 pour la région de Mopti, 22 dans la région de Tombouctou, 14 dans la région de Gao. Au total, le nombre de communes menacées de famine est estimé à 158 communes reparties sur 29 cercles.
Face à cette situation, le gouvernement n’entend pas rester les bras croisés. Car il promet de prendre les mesures qui s’imposent. Selon le ministre de l’agriculture, le Gouvernement s’apprête à prendre des mesures d’urgence. Afin de faire face à cette situation. Ainsi, il a été prévu une enveloppe de 20 milliards FCFA pour renforcer les stocks de sécurité alimentaire, l’achat de céréales pour constituer des stocks pour la distribution gratuite dans les localités déficitaires, ainsi que la mise à disposition de semences pour la campagne prochaine agricole.
Dieudonné Diama