Deux tribus touarègues, les Ifoghas et les Imghads, se réconcilient

57

LE RENDEZ-VOUSDeux tribus touarègues du nord du Mali, les Ifoghas et les Imghads, ont conclu le week-end dernier un accord censé mettre fin à des décennies d’hostilité qui ont entretenu la violence dans la région, selon des documents que Reuters a pu consulter.

La vieille rivalité entre les deux groupes a pris une nouvelle dimension quand les séparatistes touaregs conduits par les Ifoghas ont pris le contrôle du nord du Mali en 2012, avec l’aide de groupes islamistes. Ces islamistes ont été repoussés à la suite d’une intervention militaire française en janvier 2013 mais la tension a persisté entre le gouvernement de Bamako et les séparatistes touaregs.

Un accord de paix conclu en juin dernier n’a pas permis de mettre fin à la violence.

La Plateforme, coalition de groupes armés favorables au gouvernement de Bamako et comprenant notamment les Imghads, a lancé cet été une offensive dans les zones tenues par les séparatistes de la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA), sans parvenir à prendre leur bastion de Kidal.

A la suite de discussions la semaine dernière, les deux tribus touarègues ont décidé de tourner la page et de se concerter sur les dossiers politiques et économiques de la région.

“Les deux communautés s’engagent à s’entraider sur tous les aspects sécuritaires et s’entraideront sur la gestion de leurs intérêts partout où elles sont”, précise le texte de l’accord daté du 10 octobre. Les deux parties acceptent de résoudre tous leurs désaccords par le dialogue et de tout faire pour renforcer la sécurité et l’unité.

Une commission va être créée pour contrôler l’application de cet accord.

“Les gens sont fatigués de la guerre”, a dit un responsable du Gatia (Groupe armé touareg imghad et alliés), qui fait partie de la Plateforme.

Lundi, le gouvernement malien a annoncé qu’il consacrerait 100 milliards de francs CFA (environ 154 millions d’euros) par an entre 2016 et 2018 au financement des mesures prévues par l’accord de paix signé en juin sous l’égide de l’Algérie et avec l’appui de l’Onu. La France et d’autres pays de l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques) organisent le 22 octobre à Paris une conférence sur la paix et le développement dans le nord du Mali.

 

Commentaires via Facebook :

57 COMMENTAIRES

  1. Ce qu’il faut surtout pour la paix, c’est la compréhension des peuples. Les régimes, nous savons ce que c’est : des choses qui passent. Mais les peuples ne passent pas.

  2. Tous les autres doivent prendre l’exemple sur ces deux tributs qui ont eu le courage et la volonté de faire la paix et d’aller l’un vers l’autre. Je les félicite car leur courage qui n’est d’ailleurs pas donné à tout le monde.

  3. Le courage est le prix que la vie exige pour accorder la paix. Ayons le courage de ravaler notre orgueil pour faire la paix avec soi et les autres.

  4. La paix n’est pas l’absence de guerre, c’est une vertu, un état d’esprit, une volonté de bienveillance, de confiance, de justice.

  5. Que nous le voulions ou pas en tant que des êtres humains nous sommes tous appelés à vivre ensemble alors autant faire la paix et se donner la main. Les conflits ne nous apportent rien de positif.

  6. Un geste très salutaire si cette information est fondée.
    Qui n’a pas assez de cette crise, de ses tueries entre frères d’une même nation etc… les interets personnels doivent être mis a la poubelle pour le bien de tout le peuple malien oar des compris et des actions gouvernementales, communautaires et regionales.
    Vive la Paix et la reconciliation nationale.

  7. on a trop duré dans cette histoire guerre Tribale, mais l’action est quand même salutaire. et j’encourage les partis a s’engager pour le retour définitif de la paix.

  8. Hé oui! ” les gens sont fatigués de guerre ” du nord au sud. Puisse cet accord entre ces deux tribus touarègues fasse une fois pour tous le retour définitif de la paix au Mali. Vive la réconciliation! Vive la paix! Vive le Mali du nord au sud!

  9. CHAPEAU A NOTRE PRÉSIDENT ET AUX MEMBRES DU GOUVERNEMENT EN L’OCCURRENCE LE MINISTRE DE LA SÉCURITÉ INTÉRIEURE ET DE LA PROTECTION CIVILE, LE MINISTRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES ET LE MINISTRE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES.

  10. Tout ce que nous venons de voir est une preuve pour nous de savoir que notre gouvernement est vraiment en train de travail. Donc espérons que la suite soit encore meilleur!!!

  11. Remercions et continuons de remercier nos autorités pour leur travail. Vous savez, si nous disons une fois merci; ils méritent mieux que cela. Deux fois, ils méritent mieux que cela. Trois, quatre, dix, vingt, cent, mille fois; ils méritent mieux que cela. Bref, je dirai que jamais nous ne parviendrons à remercier assez nos autorités pour leur travail. A cela, j’ajoute que nous irons loin encore tant que la population reste dans l’espoir, la confiance et le soutien.
    Sachons que les supporteurs jouent une place irremplaçable dans la victoire d’une équipe. Alors soyons des supporteurs dévoués et convaincus de la victoire de son équipe quoi qu’il advienne.

    • justement, mais pas nos autorités seulement mais l’ensemble de la communauté et le peuple malien en particulier pour leur effort et la patience.

  12. On est en train d’aller vers la paix et la réconciliation.
    VIVE LE MALI
    VIVE LA PAIX
    VIVE LA RECONCILIATION
    VIVE IBK

  13. Vraiment le Mali est en train de sortir de la crise. VIVE LE MALI. Nos rêves seront des réalités dans peu de temps

  14. Prions le bon Dieu pour que cette bonne nouvelle dure pour l’éternité. Rien ne vaut la réconciliation

  15. Le Mali a besoin de la paix rien que la paix. Vraiment je suis très contente pour cette bonne nouvelle

  16. les-ifoghas-et-les-imghads deux tribus antagonistes viennent de monter à tous les maliens qu’après tout c’est la paix qui vaut l’or et qui prime sur tout. La paix n’a pas de prix. Tout le monde entier regarde le Mali et nous devons relever ce défi. Bravo à IBK pour votre sagesse et d’avoir ramener la paix au Mali!!!

  17. Il faut qu’on arrête un peu d’être pessimiste, et qu’on voit les choses telles qu’elles sont, le pays va sur les bons rails !!! Aillons un peu confiance en notre président et en son gouvernement, surtout de part ce qu’ils nous ont montré jusque là, ils ont pu réunir ces deux tribus !!

  18. Vraiment merci IBK on ne peut exprimer notre joie sans t’avoir remercié. Tout cela est grâce à l’accord que tu as signé. 😀 😀 😀 😀

  19. Si nous sommes là aujourd’hui, c’est que des sangs et des sueurs ont coulés. C’est justement parce que des efforts considérables ont été fait par notre gouvernement. Jusque-là, je demande à notre président et à l’ensemble de son gouvernement de faire encore plus afin que nous connaissions enfin le développement que nous voulons.

  20. Ces deux tribus viennent de sauver leurs familles d’hostilités et d’honorer leurs ancêtres. Nous sommes faits pour vivre ensemble et c’est l’union qui fait la force. Bravo à eux et c’est cela la sagesse. Vive le Mali uni!!!

  21. Notre très cher IBK a dit lors de la signature de l’accord : « Mes frères et sœurs, nous sommes ici réunis dans la plus grande confiance. Nous ferons en sorte que nul ne soit déçu. Main dans la main nous ferons du Mali plus fraternel, plus convivial que jamais. » Ces paroles venant d’un Président doit être une très grande preuve pour les maliens, qu’il ne vise que le Mali prospère.

  22. VIVE LA PAIX ET LA RÉCONCILIATION
    VIVE LE DÉVELOPPEMENT DU MALI
    VIVE LA SOLIDARITÉ
    VIVE LE PATRIOTISME
    VIVE LE GOUVERNEMENT
    VIVE LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE.

  23. Nous devons tous aller dans le même sens que le Président à présent et nous impliquer dans l’application de l’accord, qui nous mènera vers une paix durable.

  24. Que le ciel aide notre pays à surmonter tous les défis qui sont à relever sur tous les plans. Ensuite, je demande à tous les maliens de se donner les mains pour que le pays se retrouve davantage.

  25. Enfin la stabilité à Kidal. Enfin la paix sur toute l’étendue du territoire malien. Merci IBK. Merci pour l’accord de paix signé. Merci pour tes grands efforts pour le retour de la paix.

  26. IBK sortira par la grande porte avec son gouvernement. Déjà les choses avancent au nord. Il était temps que nous comprenions que personne ne pourrait mettre fin à ces crises que nous même. Le Mali c’est nous et sans nous il n’y a pas de Mali. Unissons nous pour un Mali meilleur!!!

  27. On est tous décédant de SAMORY TOURE, de SOUMAORO KANTE, de TIEBA TRAORE, de PHIROUN, de SEKOU AMADOU, d’ELHADJ OUMAR TALL, de MODIBO KEITA, alors je demande à tous les Maliens de se souvenir le passé du Mali, on saurait que le pays est un peuple bénis par Dieu, alors laissons les armes et prend les étapes de la paix.

  28. Nous félicitons nos autorités pour leurs efforts depuis la reprise des hostilités jusqu’à maintenant. Ils travaillent sans relâche pour le retour définitive d’une paix durable.

  29. Donnons-nous la main pour renforcer l’emblème nation National qui est vert, or, rouge, mettons en valeur la devise du pays qui est UN PEUPLE, UN BUT, UNE FOI. Alors la réconciliation de ces deux tributs montrent qu’on assiste maintenant à une paix durable.

  30. Le Mali est confronté à défi sécuritaire aujourd’hui qu’il faut relever après cette crise du nord. Alors nous invitons, pas seulement l’Etat mais, tout le monde à s’investir dans ce sens.

  31. Sans paix rien n’est possible. Oublions nos haines et nos différents et optons pour la paix. Nous tous nous donner la main pour que vive cette paix. Félicitation et ces tributs et que vive la paix sur toute l’étendue du territoire malien.

  32. La paix est la chose la plus extraordinaire au monde, le Mali ne mérite pas la séparation, ne mérite pas la distinction de race ni de sexe.

  33. Laissons les armes et faire face à la paix, car le Mali actuel a besoin une paix durable, alors c’est aux Maliens de montrer l’exemple de la paix, car le Mali est un pays de paix, de fraternité et de l’amour, alors c’est au Malien de montrer cela.

  34. Je suis ici chez moi, c’est chez moi qui fait la gloire de ce pays, alors que vous soyez de KIDAL a KAYES réunissons ensemble pour former un seul boc et pour renforcer l’unité nationale.

  35. Où sont les ennemis du Mali? c’est à dire les détracteurs du régime d’IBK. Personne ne peut contre la volonté du Dieu. Voilà maintenant les choses bougent au nord et tous tribus se donnent les mains et se pardonnent tous. Vive la paix au Mali un et indivisible!!!!

  36. Une très bonne nouvelle, nous voulons la paix rien que la paix, il faut que les Maliens se donnent la main pour le bonheur de nous tous, comme dit l’article 2 alinéa 1er de la constitution Malienne que « tous les Maliens sont égaux sans la discrimination de race, de sexe, et de religion, alors il est temps qu’on se donne la main pour de bon.

  37. Vive la paix, vive la stabilité du pays. Nous remercions et félicitons notre très cher Président IBK pour ses grands efforts pour le retour de la paix sur toute l’étendue du territoire maliens.

  38. Les groupes armées doivent comprendre que se sont leurs familles qui souffrent à cause d’eux. Donc où est la raison de leurs combats? Les chefs de ces deux tribus viennent de sauver la vie des milliers de personnes. Vive l’union pour la paix!!!

  39. La paix n’a pas de prix 😀 😀 😀 Pensons aux réfugiés, pensons à nos enfants qui sont privés de l’éducation, pensons à nos familles qui sont sous les hostilités au nord. Il est temps que nous tournons cette page noire de notre histoire. Faisons la paix pour le bonheur de nous tous. Les Ifoghas et les Imghads vient de poser un acte comme cela. Vive le Mali uni!!!

  40. La situation du nord avance et nous espérons la meilleure encore. Bravo à IBK, avec la signature de l’accord pour la paix le 20 juin dernier, vous avez sauvé la vie des milliers de maliens et beaucoup de nos sœurs et frères retrouveront leurs familles. Vive la paix au Mali uni et fort!!!

  41. Rien ne vaut la paix, tout pays basé sur la paix est le meilleur parmi ses autres. Bienvenu à nos frères du nord, lieu de remercier les efforts consenti par nos gouvernants pour le retour de la paix durable sur le sol malien. Vivement un nouveau Mali haut et fort 😆 😆 😆 😆 😆 😉 😉 😉 😉 😉

  42. La paix est le socle du développement, sans la paix c’est le vide, c’est la tristesse et la déception. Ce geste fort et noble de nos frères du nord prouve le retour définitif de la paix sur le sol malien. Encore une fois de plus Vive la Paix 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  43. Tous ensemble pour la paix, seule l’union fait la force, je suis fier de mon pays. Je salut cet acte noble des ces deux communautés du nord et les exhorte à œuvrer pour la mise en application du processus de l’accord pour la paix.

  44. En réalité la guerre n’abouti à rien de bon, autant de faire la paix, autant de se réconcilier que de continuer à verser le sang de nos frères, de nos mamans, de nos soeurs, de nos Filles, de femmes. Vive la Paix au Mali.

  45. Vive la Paix,
    Vive un Mali uni et fort
    Vive le nord
    Vive l’Etat malien
    Vive le nord et le sud !!!

  46. Voilà enfin une bonne nouvelle, ces communautés du septentrion malien doivent se donner la main et aussi avec le gouvernement malien. C’est l’union qui fait la force, tant qu’on est uni personne ne peut contre nous.

  47. Quelle bonne nouvelle, enfin la paix sonne sur toute l’étendue du territoire malien. Ces différents communautés du nord se doit d’abord la réconciliation ensuite aux autres. Vive la Paix et la Réconciliation au Mali.

  48. Nous nous rejouissons tous de l’unite retablie parmi les touaregs car les Touaregs font partie integrante de la grande famille Malienne comme les Bambaras du Beledougou,les Saracolles de la Region de Kayes,les Peuls de la region de Mopti/Macina,les descendants de Babemba de Sikasso,les descendants des rois de Segou,Les peuls du Wassoulou,les Malinkes venus avec les troupes de Samory,et tant d’autres groupes ethniques,les Samos,les Bozos,les Miankas,etc,etc…Un grand Melange fait de diversites ,mais d’harmonies ethniques jamais egalees ailleurs en Afrique.Les Sonkhais,les intermediaires de tous les troupes ethniques du Mali au Nord ont dit au beau milieu de la crise,que la famille Malienne manquait une branche importante ,la branche des Touaregues ,sans lesquels eux,ils ne pourraient vivre.Dans ce conflit que nous devons considerer comme un accident de parcours,nous avons pris connaissance des valeurs culturelles de chaque groupe ethnique,nous apprecions hautement la tenacite,l’intelligence, le sens diplomatique des Toiuaregs.C’est en mettant ensemble toutes ces valeurs humaines que nous arriverons a batir un Mali de paix,de respect mutuel,de collegialite pour nos generations futures. Nous devons travailler en commun ,en competition,pour ameliorer les acquis moraux,les produits que Dieu a mis en notre disposition,dans un sens de partage ,de justice ,en ne tournant jamais le dos aux groupes defavorises.Faisons aussi tomber les barrieres raciales qui d’ailleurs ne sauront resister aux temps.Nous avons deja fait un grand progress dans cette direction depuis plusieurs centaines d’annees deja.Il faut que les valeurs morales et culturelles priment sur les traits physiques qu’il faut aussi harmonizer.

Comments are closed.