Deux leaders du MNLA démissionne du mouvement

23

MNLAALAKHBAR (Nouakchott) – Deux principaux leaders du Mouvement National pour la Libération d’Azawad MNLA ont adressé des lettres de démission au secrétaire général du mouvement, Sid’Ahmed Ould Ahmed.

 

Il s’agit de l’adjoint au secrétaire général du mouvement, Mohamed Lemine Ould Ahmed et du président du bureau chargé de la communication, Wavi Ould Yahya. Ils ont justifié leur démission par le fait que «les combattants du mouvement ont commencé à s’entretuer».

 
Les deux qui se disent restés attachés au principe de la cohésion et de l’unité du peuple Azawad, ont affirmé ne pas vouloir se mêler dans une guerre entre des frères qui partagent le même mouvement.

 

 

19.05.2013  Heure: 09:25 GMT

Commentaires via Facebook :

23 COMMENTAIRES

  1. Alakhbar(Nouakchott) Nous nous excusons à propos de l’erreur qui s’est glissée indépendamment de notre volonté dans notre dépêche intitulée : ” Deux principaux leaders du MNLA démissionnent du mouvement”

    en effet les concernés (Mohamed Lemine Ould Ahmed et Wavi Ould Yahya) ont démissionné du Mouvement des Arabes de l’Azawad, et non du MNLA, comme nous l’avions publié.

  2. Alakhbar a corrigé sa dépêche: Il y’a plutôt eu des démissions dans les rangs du MAA…..

  3. Le mlna est affaibli depuis longtemps, la zizanie entre eux au saint de leur mouvement l’a toujours ete. Rendez les armes que les leaders et complices soient juges et condamnes. Les mes freres touaregs qui le soucis d’un Mali un et indivisible doivent s’ impliquer pour le developpement du nord avec ceux du sud. Une decentralisation serait une bonne chose, non pas seuelement le nord mais pour toutes les regions du Mali. Creez des partis politiques pour mieux faire valoir ses droits est plus civilisee et plus acceptable dans le monde d’aujourdhui. La voie des armes ne peut etre qu’amere regret avec le temps. Ne soyons pas aveugle par des poussees de l’exterieur et de l’interieur qui nous menera a la catastrophe et a notre propre declin.

  4. AG IBRAHIM 19 Juin 2012

    Péril du peuple Touareg

    A tous les touaregs et les sympathisants de la cause touaregs à travers le monde, je dis et je redis : nous ne devons pas suivre aveuglement nos prétendus dirigeants dans cette entreprise, car, il n y aucune issue pour nous. C’est vraiment une entreprise suicidaire qui va sonner le glas de notre peuple. Pourquoi ???

    Au lieu de vouloir un état, pourquoi de pas plutôt nous mobiliser et concentrer nos efforts et nos énergies pour développer nos villages, nos campements, nos villes et nos communautés ; pourquoi ne pas faire en sorte d’attirer plus d’investisseurs et de projets de développement à Toumbouctou, Gao, Kidal, Menaka, Ansongho, Ber, Tessalit, Taoudeni….Savons nous que même si nous avions cette indépendance, les bailleurs de fonds et surtout les investisseurs ne viendront pas de sitôt dans l’Azawad parce que d’une part, pour le principe, tout le monde va se dire que notre indépendance est illégitime et illégal au regard du droit malien et du droit international et d’autre part, par pur réalisme, les bailleurs de fonds et les investisseurs ne viendront pas de sitôt dans l’azawad parce que notre azawad sera une poudrière, une zone de guerre et d’instabilité par excellence dont les acteurs armés seront : nos propres combattants du MNLA qui auront comme adversaires, les islamistes ançardine, d’Aqmi, du mujiao, les mouvements armés songhois, peuhls, bellah et même arabes et l’armée régulière du Mali et peut être même que la Mauritanie, l’Algérie, le Niger et le Burkina seront obligés de stationner des troupes à leurs frontières pour empêcher et combattre des incursions sur leurs territoires. Toute cette instabilité, s’ajoutant au fait que nous n’aurions toujours pas la légitimité et la légalité internationale, fera de ce que nous appelons « azawad » un enfer sur terre ou pendant longtemps on ne parlera plus de paix, de sécurité et de développement.

    Et après ………….

    Après tout cela, quand la situation sera devenue complètement ingérable; quand l’espoir sera perdu; quand place sera faite aux seules armes ; quand ce territoire sera devenu les des points les plus horribles de la planète du fait des méfaits des armes, quand la souffrance des rares populations y vivant aura atteint son summum, alors ceux qui prétendent être nos dirigeants aujourd’hui vont nous tourner le dos car, ils ont leurs résidences et leurs fortunes ailleurs. Ils s’en iront, en changeant même d’identité s’il le faut, laissant les filles et les fils de ce territoire (je veux parler de la grandes majorité des touaregs, les songhoi, les bellah, les peuhls etc…) pleurer et mourir de leur misère. Ceux d’entre nous qui seront, dans cette misère, contraints à l’exil seront réduits à la mendicité et la misère extrème dans les camps de réfugiés, sans espoir de retourner un jour sur ces terre qui font partie intégrante du Mali.

    Pendant ce temps, les quelques pseudo intellectuels qui attisent aujourd’hui cette flamme destructrice, vont se constituer réfugiés politiques dans d’autres pays, pour bénéficier lâchement de certains avantages liés à ce titre, pendant que leur peuple continuera de se mourir du feu que eux même ont allumé.

    Peuple touaregs, ne nous laissons pas mener à ce suicide. Il n’est pas trop tard pour réagir.
    Alors réagissons pour le salut de notre peuple.

    Ag Ibrahim

  5. LA TUERIE ENTRE EUX NES QUE LE DEBUT DE LEURS EXTERMINATIONS, CEUX QUI ON PRIS LES ARMES CONTRE LEURS PAYS QUI ON DETRUIS LES TOMBEAUX DES SAINTS, PILLER , VIOLER, MASSACRER L’ARMEE MALIENNE, LAPIDER, COUPER LES PIEDS ET LES BRAS DES SIMPLE CITOYENS NE VERONS JAMAIS LE BONHEUR. NOTRE NOUVEAU GOUVERNEMENT ET NOTRE GOUVERNEMENT DE LA TRANSITION NE NEGOCIERAS JAMAIS AVEC EUX LE MNLA.

    AUJOURDHUI LE GOUVERNEMENT DE LA TRANSITION APRES AVOIR GAGNER LA GUERRE VEUT DONNER SA VICTOIRE AUX LACHES DU MNLA POUR LEURS RAMENER SUR LA TABLE DE NEGOCIATION. AUCUN MALIEN SE SOUVENANT DE CETTE MAUDITE GUERRE QUI A ETE LA PLUS SALE DES GUERRE. NOUS REFUSONS DE LA MAINS TENDUS DU PRESIDENT A SES VOYOUX DU MNLA. LE MALI ET LA COMUNEAUTEE INTERNATIONAL ONT GAGNER LEURS GUERRE. LA GUERRE DE LHONNEUR ET DE LA DIGNITE. VIVE LE MALI ,LA CEDEAO L’AFRIQUE ET LE MONDE. VIVE LE TCHAD ET SONT PRESIDENT LE DIGNE FILS DE LAFRIQUE.

  6. Ha Ha Ha ha ha!!!! Bon debarras! Dites plutot: DEUX leaders du MUJAO demissionnent du MNLA. Vous allez voir ce qui va se passer, bandes de naifs.

    Vive le MNLA, Vive le MUJAO, vive Aqmi, Vive la france, vive tout le monde. Honte a l’armee lache, criminelle et fuiyarde du Mali! 😉 😉 😉 😆 😆 😆 😆 😆 😛 😛 😛

  7. Nous disons que le tout monde entier sait en dehors des tarés idiots de naissance des crétins et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose pour des raisons égoïstes primaires (familiale clanique tribale raciale religieuse politique financière etc) qu’il n’ y a jamais existé dans le passé 1empire Azawad ou 1royaume Azawad

    Nous disons que tout le monde entier sait en dehors des tarés idiots de naissance des crétins et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose pour des raisons égoïstes primaires qu’il n’y a jamais eu depuis l’indépendance du Mali 1village 1ville 1préfecture 1sous préfecture du nom d’Azawad

    Nous disons que les maliens et maliennes fiers et honnêtes aimant leur Mali ne sont ni des tarés idiots de naissance ni des crétins ni de ceux qui refusent de connaitre la vérité d1chose par égoïsme primaire

    Nous disons ils vont veiller à ce que 1srtucture avec 1tel nom (haut conseil de l’azawad) ne prospère au Mali

    Nous disons le combat pour l’instauration de la vraie démocratie est en marche et les mauvaises habitudes héritées de la démocratie bananière des tropiques du pouvoir héritage familiale clanique de l’impunité reine du laxisme de la corruption de la malhonnêteté de l’indiscipline de la « bouffaille » de deniers publics etc des lettrés mutants maliens politiques partis politiques députés sociétés civiles Hommes en armes religieux de l’ex mouvance seront désormais du passé

    • I Sacko!!!
      Dites à votre parent Zou “SOUMANA. Sacko”, l’intègre futur President du Mali, de nettoyer ce pseudo Azawland du nord du pays.
      L’AZAWAD n’est qu’une illusion, un mirage dans le désert conçu par l’ex guide libyen qui voulait créer un empire invisible pour ces hommes à peaux claires dans le Sahara.

  8. ho mon dieu,ce mouvement maudit,est entrain de prapper par la malediction,c’est la France qui entrain de commettre une grave erreur,c’est que je vois,sinon c’etait fini pour le MNLA depuis longtemps.

  9. …….Décidment, les bonnes nouvelles se succèdent. Continuez comme ça les gars et DIEU vous bénira. Vive le MALI!

  10. Pourquoi Blanche Neige ne réagit pas sur cet article comme il sait bien le faire ailleurs. Il donne sa langue au chat ou disons ses doigts au chat 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  11. Pourquoi Blanche Neige ne réagit pas sur cet article comme il sait bien le faire ailleurs. Il donne sa langue au chat ou disons ses doigts au chat

  12. Le drame de cette histoire est à venir. Car, les bandits du mnla ont réussi à opposer toutes les autres communautés du nord au touareg. Il faut intensifier la sensibilisation afin de réussir à démarquer la majorité de la population touareg (ne partageant au fond le plan macabre des apatrides du mnla) afin qu’on puisse retrouver le savoir vivre d’antan:Sonrhaïs-Peuls-Arabes-Touarge-Kounta-Bamanan-Bozos…
    Il appartient à la communauté touareg de contribuer fortement à la réussite de ce dialogue inter-communautaire. Par exemple, à chaque fois que l’ORTM montre des images de localités du Nord (Nampala récemment)il est très positif de voir une forte présence de gens à <> parmi la population. Voilà des actes à multiplier et à cultiver en ces instants difficiles pour notre nation.

  13. C’est leur affaire. C’est l’argent qui guide ces narco trafiquants. Ils ne voient que leur propre intérêt et non leur république AZAREVE. Comme l’horizon se réduit devant eux, ils commencent à faire de la diversion. Il faut que le Mali reste sur sa garde. Ces criminels sont capables de tout et si les autorités baissent la garde elles auront un uppercut de ces bandits.

  14. “Azawad” mot horrible source de tout les malheurs du nord Mali, ce mot de terreur inventé par des criminels égarés pour revendiquer un territoire dont ils sont étrangers et ils sont soutenus dans cette démarche par un lobby en Europe malintentionné. Dieu n’aidera pas des menteurs. La vérité triomphera.

  15. tout a fait le Mali un endivisible vive Le Mali vive La Republique a bah les tretre du MNLA A bah Azawade

  16. AHHH Les ZAZAZAWADIENS ça ne pas encore commencer….après tout cela,finalementle mot zazawad disparaitra et on ne parlera que de Mali…wait and see

Comments are closed.