“Nous avons signé cet accord pour que la médiation ne bouge pas de Ouagadougou”, déclare Moussa Ag Attaher, chargé de la communication du Mnla
Les responsables du Mouvement National de Libération de l’Azawad (Mnla) et le mouvement Ghanda-Izo (branche armée de la rébellion malienne), ont rencontré la presse, le dimanche 9 février 2014 à Ouagadougou pour livrer un communiqué conjoint qui unit désormais les deux mouvements. A cette occasion, les conférenciers ont tenu à réaffirmer leur soutien à la médiation menée par l’intermédiaire de la Cédéao, le chef de l’État burkinabè Blaise Compaoré.
Après avoir passé en revue l’évolution de la situation actuelle dans “l’Azawad” en particulier et du Mali en général, notamment le processus politique enclenché depuis la signature de l’accord de Ouagadougou du 18 juin 2013, les deux parties, à savoir, le Mnla et Ghanda-Izo, ont félicité l’État burkinabè, du climat de fraternité qui a prévalu durant toute la durée des pourparlers.
A l’issu de la rencontre tenue dans la matinée de ce dimanche et qui a permis aux deux parties d’aboutir à une convergence des positions sur un certains nombre de points (notamment la défense des intérêts du “peuple de l’Azawad”, la mise en place d’un programme d’actions conjointes, la tenue prochaine d’un congrès extraordinaire de tous les mouvements de l’Azawad devant aboutir à la mise en place d’une coordination, l’engagement de Ghanda-Izo à participer audit congrès, la réaffirmation de leur attachement au processus de paix conformément à l’accord de Ouagadougou et l’engagement du Ghanda-Izo à se reconnaitre entièrement dans le combat “légitime” du “peuple de l’Azawad”), les deux parties ont réaffirmé leur détermination à aller jusqu’au bout de leur engagement.
Seydou Cissé, premier responsable de Ghanda-Izo, affirme sans ambages que Ghand-Izo est venu pour renforcer le Mnla dans tous les compartiments du processus de pacification du Mali. A sa suite, Moussa Ag Attaher, chargé de la communication du Mnla laisse entendre que la médiation burkinabè mérite d’être soutenue et que le Mnla “refuse catégoriquement” le souhait de l’Algérie à diriger cette médiation. “Nous avons signé cet accord pour que la médiation ne bouge pas de Ouagadougou”, affirme-t-il. Et d’ajouter que “le Mali a intérêt à tendre la main au Burkina Faso pour sa pacification”.
Seydou Cissé ne manque pas de mentionner que c’était une erreur de la part de Ghanda-Izo de n’avoir pas suivi le Mnla dans sa lutte depuis le début. Aujourd’hui, c’est chose faite et il ne peut que s’en réjouir. Pour sa part, Moussa Ag Attaher estime que cette fusion des deux mouvements vient affirmer la volonté du peuple de l’Azawad de “mener le bon combat”.
Source: Fasozine 10 Février 2014
Pauvre Blaise Compaore.La fin n’ est pas loin pour toi.
Je n’ai jamais vu une rebellion armee en Occident qui n’a pas ete reprimee.Les membres ont ete traques,jetes en prison et ceux qui ont oppose une resistance,ils ont ete froidement abattus.Les rebelles qui ont purge des annees de prison une fois liberes,n’ont jamais recouvert leurs droits politiques.Le pouvoir de repression est un attribut de l’Etat-Nation.Ce groupe,arme dans les circonstances que nous connaissons,pousse par par l’exterieur,ne peut decider un jour de creer un Etat.Il n’y a pas une seule reclamation juste dans leur rhetorique,excepte le soutien interesse de certains pays qui pensent y trouver leur compte.L’Afrique du Sud a evite une guerre civile parce que toutes les composantes sociales du pays comprenaient que le futur du pays residait dans l’union.La reconciliation a peu de chance car nous avons a faire avec des traites et le laxisme a banalise l’existence des rebellions.Il faut une armee capable d’assurer la Securite nationale et dissuader les velleites autonomistes
La remise officielle des clés des logements sociaux de Kolokani était initialement prévue le jeudi 19 décembre 2013 mais avait été reportée sine die. Il est à signaler que le Conseil de cabinet tenu le mercredi 04 décembre 2013 et présidé par le PM avait, à son point 4, entendu une Communication du ministre du Logement relative à l’organisation des cérémonies de remise de clés des logements sociaux à San, Koutiala, Dioïla, Kolokani et Niono.
Du coup, les heureux bénéficiaires se posent la question à savoir pourquoi cet énième report intervenu juste la veille du jour J? Qu’est-ce qui se manigance du côté du Département en charge du logement? Est ce un mépris pour le vaillant peuple bamanan du Bélédougou si l’on sait que ce projet a été lancé depuis 2010 et que l’inauguration des logements sociaux de San, de Koutiala et de Doïla a été effective depuis le mois de décembre 2013?
Monsieur le Directeur Général de l’OMH que faites vous des liens (amicaux et parentaux) qui vous unissent à cette ville et qui datent de plus de 30 ans ?
Son Excellence Monsieur le Ministre du Logement, pourquoi ce silence injustifié ?
Combien de km sépare Kolokani de Bamako pour laisser dégrader ces maisons et leurs peintures intégralement refaites ? Et cela sur le dos du contribuable malien ?
N’étiez vous pas sur le chantier des 1500 logements sociaux de Tabacoro voilà deux semaines , celui de Missala- Gouana l’autre jour seulement et celui de Sebenicoro tout juste hier?
A quand finalement la reprogrammation de cet événement quand on sait que le Président de la Commission d’attribution jure la main sur le cœur que vous lui avez promis de le faire courant janvier 2014 ? Il urge car nous sommes le 12 Février aujourd’hui.
Son Excellence Monsieur le Premier Ministre, vous êtes également interpellé pour le suivi de la bonne exécution des résultats issus dudit Conseil de Cabinet.
Son Excellence Monsieur le Président de la République, répondez aux cris de détresse de la population du Bélédougou.
NB : La semaine prochaine je mettrai sur la toile la liste des vingt (20) « malheureux » bénéficiaires qui ont unanimement décidé d’alléger leur souffrance en renonçant à devenir propriétaires s’ils ne sont pas en possession de leurs clés d’ici la fin de ce mois de février.
L’accord entre le MNLA et le GAND-IZO relève de l’invraisemblance. Le Ganda-Izo est supposé être la continuation de GANDA-KOI qui a fait la fierté des Maliens patriotes. Nous voulons la paix et la réconciliation des fils du pays mais sachons enterrer la hache de guerre. A la longue ceux qui parlent au nom de Ganda-Izo risquent de le faire en leur propre nom. Vive le Mali. En avant pour la paix sincère.
Comme l’antilope qui se dit “maiga” voici un autre esclave et indigne d’être Cissé qui se dit allié au mnlmachin. Vous allez tous être émasculés et pendus par les couilles, bandes d’idiots 👿 👿
Comme le mnla aucun sonrhraï n’a mandaté ce cancre d’aller parler à Balaise en son nom, encore moins de signer quoi que ce soit en son nom et surtout de parler d’azawad 👿 Tu peux prendre tes sous de corrompu et finir désormais tes jours à Ouga comme tes dorénavant maîtres qui s’y cachent mais pas raconter des bobards au monde.
seydou cisse le mnla te considere comme un esclave
conclave des traîtres au près de balise en décadence !
deux frères traître faisant la cour au près de balaise en décadence !
Comments are closed.