Deux contingents tchadiens débarquent en renfort à Kidal

19
Des officiers tchadiens, le 7 février à Kidal. | REUTERS
Des officiers tchadiens, le 7 février à Kidal. | REUTERS

Cela faisait déjà quelques mois que les troupes tchadiennes avaient quitté la ville de Kidal pour se déployer dans les environs d’Aguel Hoq et de Tessalit. On se rappelle que pendant leur présence dans la capitale des Ifoghas, les rapports étaient tendus avec les combattants du MNLA que les Tchadiens voulaient désarmer de gré ou de force. Il a fallu la pression des Français sur les autorités tchadiennes pour que les troupes quittent Kidal. Mais, depuis le week-end, ils signent leur  retour dans la ville. Ce sont deux contingents soit quelque 400 soldats qui y ont pris position aux côtés des Sénégalais, des Togolais, des Guinéens et des soldats maliens.

On se rappelle que les Tchadiens ont été la première force africaine à se positionner à Kidal en janvier 2013. Ils sont restés pendant quelques mois participant à la  traque des terroristes. L’un des chefs d’AQMI, Abou Zeid, a été abattu au cours d’un assaut franco-tchadien.Certainement qu’avec le retour à Kidal  des Tchadiens qui n’ont jamais toléré que les combattants du MNLA y déploiyés les armes au poing, la situation va s’améliorer.

K THERA, A DIARRA

Commentaires via Facebook :

19 COMMENTAIRES

  1. Ce n’est pas une question de soldats tchadiens, maliens ou sénégalais… C’est plutôt le mandat de l’ONU (MINUSMA) qui n’est pas clair. Les troupes présentes sur le terrain sont toujours obligées de “jeter un regard vers l’arbitre pour voir si elles sont en position de hors jeu ou pas” alors qu’en face les “fous de Dieu” ne respectent aucune règle.

    Les jihadistes ne peuvent pas faire plier les armées de la sous région. Ce problème du Mali mes frères, peut être réglé en trois jours si nos chefs d’Etat parlaient le même langage et si les politiciens français laissaient les coudées franches à leurs troupes.

    • Diopgalsen, vous êtes trop pessimiste. Il suffit que la MINUSMA, la France ou même les FAMA annoncent à la radio à Kidal qu’ils ne veulent plus voir d’hommes armés à Kidal, dans les 30 mn qui suivent, il n’y aura aucun homme armé à quelques km à la ronde de Kidal. Les 3 jours dont vous parlez s’adressent au nettoyage de l’ensemble de la Région de Kidal.
      Mais, la guerre assymétrique dans tout le Nord du Mali prendra sûrement plusieurs années. Et dans 10 ou 20 ans, il y aura sûrement une autre ”rebellion” parce qu’en fait, ce n’est que du banditisme ordinaire qui réapparait à chaque fois que l’Etat central faiblit ou néglige la sécurité au Nord Mali…

  2. De grâce! laissez les tchadiens tranquilles Autorisez les soldats maliens à aller libérer. Nous avons une armée, faisons confiance à cette brave armée. Personne ne peut libérer notre pays que notre armée. Dites à IBK d’arrêter de tendre la main à ses assassins et barbares. Quand tu tends pour demander, on ne te respecte pas. Qu’il sache cela.
    IBK n’a aucun prétexte maintenant, car la France d’agir comme il l’entend. Il doit les prendre au mot et AGIR. On a vraiment honte, car des vermines empêche le président de dormir.

  3. MOUSSA ASARIDE A ETE MAUDIT PAR SON PERE.
    LE MNLA EST UN GROUPUSCULE MAUDIT QUI REVE DE FASCISME
    IL EST TEMPS DE STOPEEEEEEZ AVEC CES JEUX ET DE DESARMER LES BANDITS ARMES DU MNMLA QUI ONT DU SAN SUR LES MAINS ET QUI ONT VIOLES DES FEMMES.
    👿

  4. ça va pété et je dit ça va pété encore du courage les soldat tchadienne 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

  5. Retour a la case de depart depart bien et merci aux aux soldats tchadiens. . Mais pourquoi ne pas associer un contingent de notre armee aux soldats tchadiens pour pour meter a bien ce boulot? Nos autorites doivent agir et il faudra commencer a compter a nous memes a trop trop de baby sitting de nos soldats comme c’est des fama 😆 😉 .

  6. ahhh les bravent sont de retour souhaitons que cela dure. VIVE SON EXCELLENCE MONSIEUR LE PRESIDENT IDRISS DEBY DIT YTNO! VIVE L’ARMEE TCHADIENNE!

  7. Nous voulons le retour de notre armée nationale en nombre suffisant pour sécuriser cette ville, tout cela n’est que diversion, la France doit cesser son double langage à propos de cette région.

  8. L’exemplarité du Tchad est exceptionnel.Le fils du president DEBY YTNO est au front.
    En etat de crise on connaitra les vrais et faux amis.
    Vive le Tchad.

  9. le retours des tchadiens est le signe de la neutalisation des jihadistes.Je me rappele ,en fevrier 2013 un sage et ami m’a mon pt il y a que l’armée tchadienne à elle seule qui peut faire face à ces rebelles.Un sage illétré mais en fin de compte je le lui ai donné raison.Il a ajouté que ces tchadiens connaissent le desert comme eux ils sont bien etrainés et surtout courageux .

  10. Le retour des vrais “Hommes” sur le terrain, Inchallah ça sera la fin de la MNLA et d’autres Terroristes qui viennent nous attaquer sur notre territoire. Les Militaires Tchadiens peuvent former nos braves Hommes après. Vive l’ARMEE TCHADIENNE. Vive IDRISS DEBY.

  11. Avec leur retour, il y’a deux choses et un résultat:
    soit la fin du Mnla, soit la victoire de ce mouvement sur toutes forces présentes

Comments are closed.