Détérioration généralisée de la sécurité au Mali : La remise en question de l’accord

59
Mali: première réunion du Comité de suivi de l'accord de paix
Cette première réunion du Comité de suivi de l’accord a notamment été marqué par des désaccords de leadership au sein de certains mouvements armés.
AFP PHOTO / HABIBOU KOUYATE

La signature des arrangements sécuritaires et l’accord n’ont pas permis de taire les armes au Mali. Les canons continuent de tonner chaque jour avec son corolaire de morts d’hommes, comme si aucun accord n’avait été scellé entre les parties. Des parties à l’accord l’ont plusieurs fois violé allègrement, et se rejettent la responsabilité. Jusque là aucun leadership n’a su garantir la paix, par l’application des règles consenties par les parties. Ni l’Etat souverain du Mali, ni l’ONU à la rescousse de notre pays, n’ont pu traduire dans la réalité, la paix tant recherchée par les Maliens. Les récents évènements survenus dans le cercle de Kidal, des affrontements sanglants entre la Coordination des Mouvements de l’Azawad (CMA) et la plateforme, permettent d’édifier sur la remise en cause de l’accord issu des pourparlers inter Maliens. Avec la reprise des hostilités, l’intensité de la demande des parties à appliquer l’accord a fortement baissé, et les parties n’agissent pas dans le sens de l’apaisement.

Alors qu’elle a souvent exprimé son empressement à voir la mise en œuvre de l’accord commencer, la CMA a, dans un communiqué rendu public hier, « demande à la MUNISMA de lever expressément et dans les meilleurs délais toutes les zones de sécurité établies sur le territoire de l’Azawad à Tabankort, Anafif, Menaka, Goundam, Ber, Tombouctou, Gao, Kidal et ailleurs et de laisser le soin à toutes les parties de régler leurs différends ». Cette situation ne traduit pas une logique de dialogue politique recommandé par l’accord de Ouagadougou du 18 juin 2013.

La forte dégradation de la situation sécuritaire, avec des circonstances aggravantes, liées à la violation des arrangements sécuritaires, a conduit la Minusma à instaurer le 17 août 2015, une zone de sécurité de 20 km autour de la ville de Kidal. A cet effet, la Coordination des Mouvements de l’Azawad, dans son communiqué a demandé à la MUNISMA « de lever expressément et dans les meilleurs délais toutes les zones de sécurité établies sur le territoire de l’Azawad à Tabankort, Anafif, Menaka, Goundam, Ber, Tombouctou, Gao, Kidal et ailleurs et de laisser le soin à toutes les parties de régler leurs différends ». Ce qui ne traduit pas une bonne disposition à poursuivre le processus de paix et de réconciliation du Mali.

Pour la CMA, « depuis la signature de l´accord pour la paix et la réconciliation au Mali issu du « processus d´Alger, les milices pro gouvernementales, usant des moyens et de la logistique de l’Etat, tentent de reconquérir des nouvelles positions, tenues depuis le cessez-le-feu du 23 mai 2014, par la Coordination des Mouvements de l’Azawad (CMA) en violation flagrante des arrangements sécuritaires et des termes de l’Accord de Paix signé les 15 Mai et 20 Juin 2015 ». La CMA indique que « cette attitude belliqueuse vise délibérément à remettre en question l’accord d’Alger dans sa globalité et tous les engagements pris par les différentes parties ». La CMA étant une partie non négligeable à l’accord, sinon la principale partie sans laquelle, il n’y a pas d’accord, il est fort à craindre une remise en cause du processus de dialogue politique.

D.Daou

Commentaires via Facebook :

59 COMMENTAIRES

  1. Le désarmement extérieur passe par le désarmement intérieur. Le seul vrai garant de la paix est en soi. Il faut qu’on fasse la paix avec nous mêmes pour pouvoir y arriver avec les autres.

  2. Il faut que nous nous calmions car le but de toutes les attaques survenues tout récemment n’est rien d’autre que de vouloir créer la panique au sein de la population, créer en fait une psychose. Il ne faut surtout pas qu’on cède à ce jeu.

  3. Je suis confiante et je crois à IBK et ses hommes pour faire face à tous ces problèmes. Il faut juste un peu de patience. Comme on le dit seul la patience peut germer de la plume sur l’oeuf.

  4. Les membres de la CMA ont signé pour la paix. J’espère qu’ils reprendront leurs esprits afin de maintenir l’idée de paix.

  5. Aucune n’est possible tant qu’il y a en vous des luttes, des tentions, de la peur. Comment peut il y avoir la paix sur terre tant c’est la guerre en vous ? Chacun de nous a la responsabilité de faire croître la paix en lui afin que la paix devienne générale.

  6. La paix et la réconciliation sont la priorité de tous les maliens, du président de la république et de son gouvernement, et je suis sûre que nous aurons la stabilité très bientôt dans notre pays !!!

  7. Le président de la république et son gouvernement ont su nous mener à la signature de cet accord de paix, ils sauront nous conduire à sa bonne mise en œuvre !!!

  8. Nous devons garder une totale confiance en nos dirigeants, et en cet accord de paix que nous venons de signer, car il y va de notre survie !!!

  9. Les attaques qui ont eu lieu ces derniers temps ne doivent pas nous faire perdre confiance au point de mettre en doute cet accord de prestige !!!

  10. J’appelle tous mes frères au calme et de respecter chacun ses engagements pris pour le bonheur de nous tous. Vive le Mali uni !!!

  11. Nous demandons à nos frères de laisser les armes; on a réussi à faire la partie difficile déjà qui était de signer un accord de paix entre nous. Donc la mis en oeuvre de cet accord ne doit plus causer de problème. Vive le Mali uni! !!

  12. C’est la communauté internationale qui doit Appeler la CMA à respecter ses engagements, parce que elle est la garantie de cet accord pour la paix et la réconciliation nationale.

  13. Les engagements pris doivent être respectés par chacune des parties et la communauté internationale doit jouer pleinement son rôle tout en considérant notre gouvernement.

  14. La CMA doit trouver un terrain d’entente en son sein, enfin que le Comité de Suivi puisse voir le grand jour. Pas besoin de rappeler, que sans ce Comité la mise en œuvre de l’accord restera vaine.

  15. Pourquoi maintenant ? Juste au moment où l’accord de paix fut signé. Le gouvernement malien rêve constamment de voir son peuple aspiré la paix. L’heure n’est plus aux hostilités, nous devons tous œuvré ensemble enfin de mettre un terme au règne des terroristes.

  16. La paix tant recherché par les maliens, peine jusqu’à présent de voir le jour. Il faut que la CMA comprenne que les maliens sont liés par un même sang. Que tu sois Arabe, Bobo, Tmashek, Soninké, Sonrhai, Malinké, Dogon… le Mali est un et indivisible. Ce pays finira par retrouver sa forme habituelle.

  17. La CMA doit tenir à ses engagements tout comme la Plateforme. Le gouvernement ne s’aura appliqué l’accord sous la tension des armes. S’ils acceptent de faire taire les armes pour toujours et aussi de trouver un terrain d’entente en leurs seins. L’accord pourra ainsi, être appliqué à la lettre par l’Etat malien, sans quoi il n’y aura rien, absolument rien.

  18. L’accord de paix se porte à merveille, c’est plutôt la CMA qui va mal. A l’heure place, je ferai tout pour ne pas perdre cette grande opportunité que m’offre le régime actuel. D’après eux même, le président IBK a fait ce que ses prédécesseurs n’ont pas pu faire. Autant de profiter de la situation.

  19. On a fait un choix qui est la paix et la réconciliation. Cette choie a été de tous les maliens, et de tous les amis du Mali. La seul chose est de respecter cette choie. Cette choie est aussi l’espoir des maliens qui pensent que la paix peut revenir dans le pays.

  20. La CMA et toutes autres forces qui se sont lié à cet accord de paix doivent prendre conscience de céder à tous autres intérêts personnels pour le bon déroulement de la mise en pratique des dispositions prise pour la même cause. La réussite de cet accord, interpelle tous les maliens, alors on doit tout faire pour que le pays pusse retrouver la paix. Il est de la responsabilité de chacun.

  21. Il est temps que chaque groupe prenne leurs responsabilités promis pendant la signature des accords en mains.
    Il faut que l’accord soit respecté !!!

  22. Le Mali est plus importante que toutes autres choses. L’accord signer consiste une bonne base pour faire revenir la paix et tout son contenus dans le pays, elle est à respecter. Pour ceux qui ne savent pas, la guerre est finie au Mali.

  23. A cause de ce que le pays vient de traverser comme épreuve, ce mauvais souvenir doit nous servir de pire cauchemar et de leçon afin de ne pas revenir sur nos erreurs du passé.
    Les maliens ont choisi une seule voie, celle de la paix. Elle ne doit en aucun cas être prise au banal.
    Les maliens du nord ne se sont pas unir aux maliens du sud pour dans le hasard, il a été compris que l’un ne peut pas aller sans l’autre, que c’est la différence des couleurs qui font la beauté et la grandeur du pays, que le Mali doit se réconcilier sur les tables et non sur un terrain de combat.

  24. Nous appelons toutes les parties à avancer dans la logique de la paix et de la réconciliation, de consolider les acquis déjà réalisées avec cet accord

  25. chers internautes faites beaucoup attention car c’est un article publier par le Republicain qui ne jamais rien de beau ou concret.

  26. L’ancien président américain Lyndon Johnson a dit un jour que « La paix est un voyage d’un millier de kilomètres et elle doit être faite étape par étape. »

  27. Nous reconnaissons que la mise en œuvre de l’accord de paix ne sera pas facile ou immédiate. Elle requière tout notre dévouement ainsi qu’une attention continue et constante pour réussir

  28. Ces affrontements risquent de mettre en cause le processus de paix et de réconciliation nationale. C’est à la Communauté Internationale et à tous les parties de l’accord de prendre des mesures nécessaires ensemble pour mettre fin à ces combats. La CMA étant la provocatrice est appelée à faire preuve de bonne foi pour l’intérêt de toute la population malienne. 😯 ➡

    • pourquoi ses affrontements? juste mettez-vous d’accord sur un point et laisser vos différents de côté. le pays a besoin de tout ses fils

  29. Les affrontements entre la CMA et le GATIA remettent en cause le processus de paix et de réconciliation nationale. La MINUSMA qui doit être l’arbitre impartiale face à cette situation, a pris une décision unilatérale. Cela est un acte contraire à l’accord d’Alger. Elle prié de revenir sur sa position de neutralité. 😈 😈

  30. MINUSMA : Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali.
    Mandat
    La MINUSMA est autorisée à prendre toutes les mesures requises pour s’acquitter du mandat suivant :
    • Stabilisation de la situation dans les principales agglomérations et contribution au rétablissement de l’autorité de l’État dans tout le pays
    • Contribution à l’application de la feuille de route pour la transition, y compris le dialogue national et le processus électoral
    • Protection des civils et du personnel des Nations unies
    • Promotion et défense des droits de l’homme
    • Soutien de l’action humanitaire
    • Appui à la sauvegarde du patrimoine culturel
    • Action en faveur de la justice nationale et internationale
    Effectifs
    Le déploiement maximal de la MINUSMA autorisé par l’ONU est de 12 640 personnels, dont 11 200 soldats.
    En juillet 2013, les troupes sont composées d’éléments issus principalement de l’armée tchadienne (environ 2000 hommes), de l’armée nigériane (environ 1200 hommes), de l’armée nigérienne (environ 675 hommes), de l’armée béninoise (environ 650 hommes), de l’armée burkinabée (environ 500 hommes), de l’armée togolaise (environ 500 hommes), et de l’armée sénégalaise (environ 500 hommes) qui vont sécuriser diverses villes clés du pays7.
    Au 31 janvier 2013, la Mission engage 6 010 personnels (5 201 militaires et 809 policiers provenant de trente pays). Son budget approuvé, sur la période du 1er juillet au 31 décembre 2013, est de 366 774 500 dollars américains:
    • Tchad (1 252, dont 1 242 militaires)
    • Togo (1091, dont 939 militaires)
    • Niger (862, dont 859)
    • Sénégal (796, dont 510 militaires et 280 policiers d’unités constituées)
    • Burkina-Faso (680, dont 670 militaires)
    • Bénin (309, dont 305 militaires)
    • Nigeria (261, dont 115 militaires et 140 policiers d’unités constituées)
    • Bangladesh (182)
    • Guinée (152)
    • Côte d’Ivoire (133)
    • Ghana (128)
    • Allemagne (60)
    • Liberia (48)
    • France (17, 13 militaires et 4 policiers, ne sont pas compris dans les 3 200 militaires de l’opération française Serval)
    • Suède (6), États-Unis (6)
    • Sierra Leone (5)
    • Mauritanie (4)
    • Burundi (2), Cambodge (2), Cameroun (2), Jordanie (2), Royaume-Uni (2).i
    • Belgique (1), Canada (1), Chili (1), Égypte (1), Finlande (1), Italie (1), Rwanda (1).
    En octobre 2013, la MINUSMA compte 6 300 hommes sur 12 000 prévus à la fin de l’année. Le 16, Bert Koenders, représentant spécial, réclame le déploiement « de façon urgente, de nouveaux moyens de transport, des hélicoptères et des bataillons supplémentaires sur le terrain ».
    Mais en janvier 2014, les forces de la MINUSMA au Mali ne sont plus que de 5 539 hommes. Seuls la Chine et les Pays-Bas envoient des renforts avec respectivement 395 et 380 militaires avec 4 hélicoptères de combat AH-64 Apache10. En février, le Cambodge envoie un contingent de 309 hommes.
    Au 1er septembre 2014, les effectifs de la MINUSMA au Mali sont de 9 300 militaires et policiers, dont 1 211 Tchadiens et 868 Nigériens.
    Les effectifs déployés au 31 octobre 2014 sont de 10 375 personnes au total répartit ainsi :
    • 9 321 membres du personnel en uniforme, dont
    • 8 311 militaires
    • 1 010 policiers
    • 943 membres du personnel civil, dont
    • 504 membres du personnel civil international
    • 439 membres du personnel civil local
    • 111 volontaires des Nations unies
    La Suède déploie de son côté 250 soldats en février 2015.

    L’aigreur, les critiques et la révolte ne sont point la solution dans cette situation. Nous sommes dans une affaire où c’est la souveraineté de l’Etat malienne qui est mise en mal. Alors le devoir pour tout citoyen est bien de soutenir et de défendre l’intérêt de son pays.
    La MINUSMA est là pour une mission, on serait contraint de leur dire de quitter s’elle ne fait pas correctement son travail.
    Le président a su défendre son statut de président de la république, chef de l’Etat d’un pays indépendant et souverain.
    Chers amis, frères, et concitoyens, ce pays a assez souffert. Notre pays n’a plus droit à la révolte ni au coup d’état, ni au putsch. Nous avons intérêt que dans l’union et la solidarité autour de notre autorité.
    L’ESPOIR EST PERMIS !!!
    LE MALI VA SE LEVER !!!
    LE MALI VA MARCHER !!!
    LE MALI IRA LOIN !!!

  31. Les récents affrontements montrent la mauvaise foi de la CMA dans le processus de la paix et de la réconciliation nationale. Le gouvernement malien est en droit de demander le retrait des forces onusiennes de son territoire. La seule solution de la crise malienne est d’appeler toutes les parties prenantes à la signature de faire preuve de bonne volonté. 💡 💡 😀 😀 😀

  32. Pour que la paix et la réconciliation, il qu’on se donne la main s’unir pour le bien de notre pays

  33. je lance un appel à l’ensemble de la population. Un appel à l’apaisement, un appel incitant à la paix, un appel à la stabilité, un appel invitant les citoyens à accompagner vigoureusement, et surtout avec confiance, l’effort du pouvoir en place.
    C’est seulement dans l’accompagnement et la ferme confiance que le peuple peut DETRÔNER LE DIABLE ET LE MALHEUR dans une nation.
    Afin d’éviter encore un coup d’état ou un putsch, chacun de nous est interpellé. Nous devons faire en sorte que notre Etat ne connaisse plus jamais ces actes mille fois destructeurs et surtout retardateurs.
    Voyons la France !
    Voyons les Etats Unis d’Amérique !
    Voyons la Chine !
    Voyons la Russie !
    Voyons l’Angleterre !
    Voyons, Etc…………. !!!
    Ces pays sont, aujourd’hui, forts et puissants parce qu’ils se sont donnés la main pour bannir certaines choses dans leurs pays tout en nourrissant certaines vertus dans le cœur et la conception de leurs populations.
    Pourquoi les maliens n’en font pas autant comme ces grands pays.
    Appeler dans cette situation vaut qu’inciter !!!!

  34. Monsieur le journaliste, tous ceux ce vous disent dans vos articles sont loin de la réalité car, grâce à la signature de l’accord de paix et la réconciliation du 20 juin dernier permet au Mali de tourner la page de 20 ans de corruption, de vol, du chômage, de détournement du dernier publique.
    C’est grâce à la signature de l’accord que les bailleurs de fond ont commencés à faire face au Mali.

  35. Les combats devraient se taire après la signature de l’accord d’Alger. Mais on a vu le contraire. Le GATIA et la CMA viennent de violer leur engagement. La MINUSMA aussi, en prenant la décision d’établir une zone de sécurité à 20 km de Kidal s’est mise dans la peau du gouvernement malien. Ce qui est contraire à l’accord d’Alger. 😛 😛 😛 😀 😀 😀

  36. L’accord a été signé et sa sera une réussite, il suffit de se donner la main croire en IBK, a son gouvernement et à nos forces armées.

    • oui mon frère et c’est tout. nous ne voulons plus de guerre, plus de haine dans ce pays nous voulons la paix seulement la paix.

  37. La signature de l’accord de coopération signé entre la France et le Mali, pour renforcer la défense et la sécurité du pays, la mort de WADOUSSENE est un exemple de cela.
    IBK se sacrifie pour son peuple, il fait tout pour le bonheur des Maliens.

  38. Pourtant le président s’est bien défendu. Ce sont les inconscients qui ne connaissent pas IBK qui disent du n’importe quoi. Si réellement ils se rendaient compte de votre compétence ils n’allaient sûrement pas réagir de cette manière.

  39. Rappelons aussi qu’avant l’arrivée d’IBK au pouvoir, plusieurs accords ont été signés, les résultats sont nuls, ces accords n’ont pas été appliqués convenablement.
    Le premier accord était celui de TABARASET en 1991 et l’accord d’Alger en 2006 sous le régime d’ATT, résultat 0
    Le pacte national en 1992 sous ALPHA OUMAR KONARE, résultat 0
    Flamme de la paix en 1993 également sous ALPHA OUMAR KONARE, résultat 0.
    La mise en application de cet accord du 20 juin 2015, permettra de renforcer l’unité nationale et garanti la sauvegarde de l’intérêt générale.
    Alors, monsieur le journaliste comment trouvez-vous cela ?

  40. C’est les individus mal intentionné qui cherche a saboté notre accord. Ils profitent de ce moment pour faire leurs comptes rendu, pour mettre en question l’accord

  41. Les attaques qui se passent ici à Bamako ne sont pas des terroristes mais nos politiciens mal intentionné qui veulent saboter cet accord et nuire le pouvoir d’IBK.

  42. Le premier accord signé entre le gouvernement et la CMA le 15 mai 2015 a été signé pour renforcer l’unité nationale, la CMA a proposé un autre accord qui a été signé le 20 juin 2015.
    Lorsqu’il existe un différend entre deux groupes différents, il faut obligatoirement le compromis, pour la réglementation du conflit, lors de la signature IBK a été digne, respectueux, et responsable.

  43. Le gouvernement peut toujours espéré car il a toujours une population derrière lui pour le soutenir dans ses actions. Qu’il sache surtout que ça ne serait pas de sas faute si les choses tournent de cette manière. Nous avons été trahis par des inconscients sans vergogne.

  44. Grâce à la signature de l’accord de paix et la réconciliation du 20 juin dernier permet au Mali de tourner la page de 20 ans de corruption, de vol, du chômage, de détournement du dernier public.
    C’est grâce à la signature de l’accord que les bailleurs de fond ont commencés à faire face au Mali.
    La signature de l’accord de paix et la réconciliation est une grande étape pour le maintien de l’ordre et la sécurité dans le pays.

  45. La signature de l’accord a été a été un grand pas dans la réconciliation, ce sont nos ennemis qui essaie de le saboté avec les attaques par ci par là.

  46. Tout ce que le GATIA fait aujourd’hui, il le fait pour contrecarrer une attaque de la CMA. L’accord qui doit amener le pays au seuil de la paix n’est pas respecté par certaines parties signataires de l’accord d’Alger pour la paix et la réconciliation nationale. Cet accord, s’il est appliqué intégralement ne risque rien pour apporter la paix dans le pays. 😀 😀 😀 😆 😆 😆

  47. Nous espérons, tout comme M. le ministre de la sécurité intérieure et le ministre de la réconciliations nationale, que vous parviendrez à mettre un terme à cette maudite crise qui nous met chaque fois en retard. Nous vous faisons confiance et faites tout votre possible pour ne pas décevoir la population malienne. Tout ce qui importe de nos jours c’est de voir un Mali paisible, un Mali stable, un Mali réconcilié, et un Mali développé.

  48. Nos opposants ne sont que des opportunistes. Ils ne lèvent la voix que quand leurs intérêts sont en jeu. Ils ne font rien pour accompagner au mieux le Président et son gouvernement. Ils ne s’adonnent qu’à des critiques inutiles.

  49. Nous appelons la population au calme, qu’elle ne se laisse pas emportez pas la peur. Nous devons tous soutenir le Président et son Gouvernement dans ce combat.

  50. La minusma ne doit plus rien au Mali, maintenant je crois qu’elle peut déguerpir sur notre pays. Nous, on veut la paix et la stabilité mais pas une crise sans fin. Pour cela, soit qu’elle nous aide soit qu’elle parte.

  51. Nos députés opposant comme Soumaila de l’URD, doivent changer de comportement et de mentalité. Ils ne doivent plus se vautrer à l’Assemblé Nationale et critiquer inutilement. Ils doivent tous s’allier au Président dans ce combat pour la paix.

  52. Ces multiples attaques, visent à compromettre l’accord signé par le Président. Ces affrontements visent à nuire à la bonne gouvernance d’IBK.

  53. L’accord signé par le Président n’est pas un mauvais accord, c’est juste que certains sont décidé à nuire par tous les moyens à cet accord, ils sont décidé à bloquer la bonne application de cet accord. Donc ils emploient tous les moyens pour saboter l’accord.
    Ce moment critique, je trouve anormal que quelqu’un ose critiquer l’accord signé. Soyons patriote et donnons-nous la main, pour combattre ensemble ces ennemis de la paix. La paix ne concerne pas que le Président, tous les maliens sont concernés, au lieu de le critiquer et de voir le mal partout, nous devons le soutenir dans toutes ses décisions et l’accompagné dans son combat pour la paix.

  54. Tout politologue bien avisé sait pertinemment, que tout accord signé en Algérie entre les différents gouvernement du Mali et les Touaregs, sont tous voué à l’échec… Et, sur tout cet accord d’Alger, d’où la CMA était en position de force, suite à la débâcle des FAMA en Août 2014 à Kidal. Voilà raison de plus que la CMA a osée faire l’injonction à la Minusma de leurs laisser la voie libre afin d’occupe une fois pour de bon tout l’Azawad… Car sincèrement il n’y a plus d’état Malien.. Le pseudo-gouvernement d’IBK est juste à Bamako afin de pillé les deniers publics du Mali…90% des députés Maliens ont plus de 4 législatures, le premier ministre Malien a servi 4 présidents Malien, IBK fut premier ministre, président de AN, il a réussi a faire campagne comme un homme nouveau et, il est élu avec plus de 77%, du jamais vue dans des pays démocratique, sauf jadis en URSS.., Bref le Mali est dans un tournant…

  55. Tout politologue bien avisé sait pertinemment, que tout accord signé en Algérie entre les différents gouvernement du Mali et les Touaregs, sont tous voué à l’échec… Et, sur tout cet accord d’Alger, d’où la CMA était en position de force, suite à la débâcle des FAMA en Août 2014 à Kidal. Voilà raison de plus que la CMA a osée faire l’injonction à la Minusma de leurs laisser la voie libre afin d’occupe une fois pour de bon tout l’Azawad… Car sincèrement il n’y a plus d’état Malien.. Le pseudo-gouvernement d’IBK est juste à Bamako afin de pillé les deniers publics du Mali…90% des députés Maliens ont plus de 4 législatures, le premier ministre Malien a servi 4 présidents Malien, IBK fut premier ministre, président de AN, il a réussi a campagne comme un homme nouveau et, il est avec plus de 77%, du jamais vue dans des pays démocratique, sauf jadis en URSS.., Bref le Mali est dans un tournant.,,

Comments are closed.