Détérioration de la situation sécuritaire au Mali : A quand l’union sacrée entre majorité et opposition autour des FAMas?

104

NAMPALA: échange des tirs entre les forces de sécurité malienne et des groupes armésCes derniers temps, la situation sécuritaire au Mali s’est beaucoup détériorée. Au nord comme au sud. Les attaques contre les positions des forces armées et de sécurité se multiplient et les actes de grand banditisme sont devenus le lot quotidien des populations partout au Mali. Pendant ce temps,  au lieu de faire l’union sacrée autour des FAMas, les hommes politiques maliens continuent à évoluer en solo critiquant touts azimuts le gouvernement, là où ils doivent chantonner d’une et seule voix, celle du Mali. La situation sécuritaire actuelle du pays recommande une union sacrée autour des militaires qui les ragaillardirait dans leur mission régalienne de défense de l’intégrité territoriale du pays  et de sécurisation des personnes et de leurs biens sur toute l’étendue du territoire national.

En effet, ces dernières semaines, la situation sécuritaire du pays s’est beaucoup détériorée à tel point que le traumatisme a gagné les populations du nord comme du sud.  Dans l’un comme dans l’autre, les populations vivent désormais la peur au ventre. Pendant ce temps, les forces armées et de sécurité se battent avec le peu de moyens qu’ils ont souvent jusqu’au sacrifice suprême. Entre temps à Bamako, les hommes politiques se déchirent dans des querelles de récupération politicienne et ne parviennent pas à s’entendre sur l’essentiel. Une union qui pourrait pourtant les ragaillardir aux yeux des populations meurtries qui attendent mieux de leurs leaders politiques, surtout nos militaires, qui ont besoin d’une unité d’inspiration et d’action pour face à leur mission de défense du territoire national et de sécurisation des personnes et leurs biens sur toute l’étendue du territoire.

Tous les regards tournés vers les ministres Sada et Tièman Hubert

Avec la recrudescence de l’insécurité et des attaques contre les positions des Forces Armées et de sécurité, tous les regards sont désormais tournés vers les ministres Sada Samaké de la Sécurité et de la Protection civile et Tièman Hubert Coulibaly de la Défense et des Anciens combattants, qui doivent être plus imaginatifs pour sortir le pays du pétrin.  L’insécurité est devenue le lot quotidien de nos populations du nord comme au sud, des villes comme des campagnes. Ces derniers temps, il se passe rarement des jours sans qu’il n’y ait une attaque quelque part. Au point que les populations se sentent partout en insécurité désormais. Les attaques les plus meurtrières des derniers jours sont celle de Gourma Rharous qui a couté la vie à 11 militaires, la prise d’otages de Sevaré qui a fait 5 morts coté FAMa. Comme si cela ne suffisait pas, des bandits armés se sont encore attaqués à la paisible population Gabery dans le cercle de Gourma Rharous, faisant 10 morts et des blessés graves.

En plus de ces attaques au nord comme au sud, les populations civiles font l’objet de braquages au quotidien. Des forains sont attaqués tous les jours et dépossédés de leurs biens, des boutiques sont braquées et les recettes emportées, des motocyclistes sont tués de jour comme de nuit à cause de leurs motos….

Malgré les peu de moyens qu’ils ont, les forces armées et de sécurité continuent à remplir leurs missions, sûres de pouvoir compter sur le gouvernement à travers leurs  ministres de tutelle, Général Sada Samaké et Tièman Hubert Coulibaly qui se sont toujours montrés à leur chevet comme ce fut le cas après la prise d’otages de Sevaré.

Selon des sources sécuritaires qui s’abstiennent de donner des détails à cause du secret-défense, ces deux ministres seraient en train de tout mettre en œuvre pour que leurs troupes puissent être dans de meilleures conditions pour remplir leurs missions. Et pour ce faire, de nombreux équipements seraient en passe d’être acquis pour permettre aux forces armées et de sécurité de pouvoir faire normalement leur travail. Et ainsi, en finir avec les attaques à répétition des positions des FAMa et les actes de grand banditisme qui font tous les jours des victimes innocentes.

L’impossible union sacrée autour des FAMas

Pendant que les FAMa se battent avec les moyens de bord pour protéger les populations, à Bamako, les partis de la majorité et ceux de l’opposition s’adonnent à une « guerre » de positionnement médiatique incongrue.

D’abord, l’opposition qui critique le gouvernement  à propos de son départ en congé, mais aussi pour n’avoir pas fait le deuil des soldats morts à Gourma Rharous.

Selon le principal parti de l’opposition « le lundi 03 août 2015 vers 05h30, le camp des gardes de Gourma Rharous a été attaqué par des djihadistes faisant 11 morts et un blessé parmi nos vaillantes forces armées. Le Gouvernement de la République du Mali, après avoir informé l’opinion nationale et internationale de cette attaque terroriste intolérable, a décidé immédiatement, sans faire le deuil de nos braves soldats disparus, de partir le même lundi 03 août 2015 en vacance. ». Selon l’opposition,  sous d’autres cieux, ces actes terroristes qui secouent notre pays ces derniers temps auraient conduit tout Gouvernement responsable à interrompre ses vacances afin de faire face à la situation dans  le contexte actuel d’insécurité généralisée. Avant de rappeler avec insistance que la montée fulgurante des attaques et le nouveau mode opératoire des groupes terroristes et djihadistes dans notre pays requièrent une vigilance sans faille et une mobilisation permanente du Gouvernement à travers des actions appropriées pour combattre ces menaces. Curieusement et contre toute attente,  le Gouvernement a choisi ces moments douloureux pour se mettre en vacances abandonnant ainsi les populations meurtries et inquiètes à leur triste sort.

« L’URD  condamne cette attitude déplorable du Gouvernement et l’invite à mettre rapidement nos forces armées et de sécurité dans toutes les conditions afin qu’elles puissent faire face à leur mission de défense et de sécurisation du territoire national.», a indiqué le principal parti de l’opposition.

Comme la réponse du berger à la bergère, la réaction du gouvernement ne s’est pas fait attendre. A travers son porte-parole, Choguel Kokala Maïga, le gouvernement a réagi sur l’ORTM en démentant toutes les déclarations faites par l’opposition.

Cependant, de l’avis de certains observateurs, le moment est mal choisi pour que l’opposition et la majorité se livrent en spectacle. Car, les FAMa qui méritent plus que cela, ont aujourd’hui besoin d’une union sacrée de toutes les sensibilisés autour d’elles. Toute chose qui leur donnera du courage et plus de détermination dans l’accomplissement de leur mission, estime-t-il.

« On a souvent comme l’impression que les étrangers qui sont venus nous aider sont plus préoccupés par notre situation sécuritaire que nos hommes politiques dont certains prennent souvent des positions qui font douter de leur patriotisme », ajoute notre interlocuteur. Qui indique que plus que jamais, les forces armées et de sécurité du Mali ont besoin de se sentir soutenues par la population dans toutes ses composantes.

Un autre d’ajouter qu’il ya des moments où il faut mettre les divergences de coté pour faire face à l’essentiel qui est de sauver le Mali.

C’est d’ailleurs à cet exercice que le ministre Choguel K. Maïga s’attèle en ce moment. En effet, sur RFI, il a appelé l’opposition à former une union sacrée autour des FAMas qui en ont réellement besoin en ce moment. Avant  de déclarer qu’il ne rentrera pas dans une polémique stérile avec le chef de file de l’opposition, surtout dans un pays étranger. Il convient donc de conforter cette attitude du gouvernement par des déclarations d’apaisement et de sérénité. L’heure n’est plus aux jeux de chaises inutiles. On est encore loin de la période électorale, Soumaïla Cissé et ses camarades doivent ranger les armes en attendant le moment propice.

D. D

Commentaires via Facebook :

104 COMMENTAIRES

  1. L’opposition et la majorité ne sont obligées de faire une uion sacrée autour des FAMAs car l’armée ne doit pas être politisée, elle doit suivre les instructions de ceux qui sont au commande ( majorité ). Mais ce qui est sûr le deux camps veulent la stabilisation du Mali qui est commun à nous tous.
    SOUCRANE!!!!!

  2. J’ai l’impression que ces opposants oublient la situation au qu’elle se trouvait le Mali. Ce n’est pas en moins de 2ans qu’IBK va résoudre tous ces problèmes qu’il est venu trouver.

  3. Depuis que la sécurité du pays a pris un coup, l’opposition malienne devient spécialiste des communiqué. Ils font des communiqués sur tout et sur rien finalement. Les maliens ont eu raison de n’avoir pas permis que SOUMI monte à KOULOUBA. Cet homme n’aime pas réellement le MALI. C’est son aspiration personnelle qui le motive.

  4. “Le ralliement, ça ne marche jamais, ce qui marche, c’est le rassemblement. Derrière le ralliement, il y a le désenchantement, et puis l’effacement. Derrière le rassemblement, il y a le courage et le succès.”
    Je conseille aux maliens de tenir compte de cette citation.

  5. Effectivement c’est ce que disait Hamadou Hampaté Ba en ces termes:une seule hirondelle n’a jamais fait le printemps.Cela pour dire que c’est ensemble qu’on est fort.

  6. Qu’est-ce que ces opposants ont fait pour aider le Mali dans sa situation actuelle ? rien a part les critiques et mettre les fausses idées dans la tête de la population

  7. Warning !!!!!!! I do not rank myself the side of Ministers nor opponents but I believe that ministers should not necessarily be indexed and not even the Head of State. View the situation the situation I think we first need to raise awareness for it to be active and vigilant. And if it turns out that flaw comes of Ministers, the next redesign will give reason to those concerned.

  8. URD c’est-à-dire union des ras dégoûtants, 😆 😆 😆 si ce n’est pas dans l’inconscience 😥 😥 😥 comment peut-on profiter de ce moment tragique comme fonds de commerce ou de nuire au président ??? ❓ ❓ ❓ SOUMAÏLA c’est connu par tous les maliens et vous venez de le reconfirmer que vous êtes raciste et insolent. Vous aviez demandé à la CEDEAO de mettre l’embargo sur le Mali en pleine crise, tous ceux-ci prouvent. Un bon opposant est un bon patriote parce qu’il place d’abord l’intérêt du pays au dessus de tout sans tenir compte de ses intérêts personnels.

  9. Depuis que la presse a critiqué le pauvre chef de file de l’opposition politique de ne faire état d’un nouveau-né qui ne peut pas encore parler, le Monsieur ne sait plus quoi dire. Que l’opposition mette fin aux critiques et se mettre ensemble avec la majorité pour une seule cause, celle de l’intérêt général. C’est cette action qu’attendent nos militaires. 8) 8) 😆 😆 😆 😆

  10. Ce journaliste a tout à fait raison. Les maliens doivent se rassembler pour ne faire qu’un. C’est étant en accord qu’il est fort probable qu’on aboutisse à un bon résultat. A l’heure où nous sommes rien ne vaut la mobilisation de tous pour combattre les terroristes. Mais si l’on se disperse et chacun prend le chemin qu’il veut. Alors je pense que nous resterons à jamais perdu. Réfléchissons bien pour ce que nous voulons pour notre pays.

  11. MALIDEN KOURA a raison, 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8)
    Je pense que le problème n’est pas forcement toujours changer et rechanger les ministres car les nouveaux ministres, leurs compétences à gérer le problème est imprévisible. Les Ministres déjà chargés doivent être épaulé et encouragé par le gouvernement et surtout par la population civile. La population joue un rôle crucial dans cette lutte.

  12. Ils sont à la recherche d’une popularité. Ces opposants sont animés par un esprit machiavéliIls sont à la recherche d’une popularité. Ces opposants sont animés par un esprit machiavélique. Il profite du malheur des autres pour tenter de se faire une place au soleil.que. Il profite du malheur des autres pour tenter de se faire une place au soleil.

  13. Il est temps que la majorité et l’opposition fassent une union sacrée autour de nos FAMA pour qu’elles puissent assurer sa mission régalienne.
    Certes l’armée est en manque de moyens. Cela ne date pas aujourd’hui. La responsabilité de Soumaïla Cissé est aussi engagée dans cette affaire. Je sais que l’une des priorités du régime d’Ibrahim Boubacar Keïta est de renforcer la capacité des forces armées afin qu’elles puissent assurer leurs missions régaliennes. Mais les vacances gouvernementales n’ont rien à voir avec le maintien de la sécurité. Reconnaissons que les services de sécurités ont un responsable différent du chef de l’Etat. 😛 😛 😛 😛

  14. Chers opposants,comprenez qu’un peuple divisé ne fait pas le poids donc laissez tomber divergences et aidez le Président a soutenir notre armée.

  15. Je pense que dans ces genres de problème remplacer les Ministres comme des boubous n’est pas la solution. Puisque la manière d’agir des terroristes est une manière imprévisible. Un système que même les grandes puissances ont du mal à trouver une solution.

  16. Tous ces aboiements ne sont pas destinés au bien des maliens mais pour avoir une certaine considération auprès de certains. Soumy se croit plus un pouvoir à part qui est l’adversaire égalé du gouvernement que député. Lors des interpellations qui a entendu soumaila aboyer aussi fort qu’à l’heure actuelle. Il préfère passer sur le chemin de l’hypocrisie et dire ds sottises

  17. Attention !!!!!!! Je ne me range pas du côté des Ministres, ni des opposants mais je pense que les ministres ne doivent pas être forcément indexé et ni même le Chef d’Etat. Vue la situation la situation je pense que nous devons tout d’abord sensibiliser la population pour qu’il soit active et vigilant. Et si, il s’avère que faille vient des Ministres, le remaniement prochain donnera raison à qui de droit.

  18. Les attitudes des membres de l’opposition vis-à-vis du régime en place, prouvent que SOUMI et sa bande sont des irresponsables. Ce qui est arrivée à nos soldats devrait être un moment d’unité pour donner de la force à ceux qui se batte au nom de la république. Mais ceux qui n’ont toujours pas digéré la défaite de 2013 continuent de faire le pitre.

  19. Je ne comprends rien de cette opposition. Au moment où les bandits sont en train de nous attaquer, au lieu d’appeler à l’unité des maliens, elle cherche à semer la confusion dans la tête des populations. C’est incompréhensible. SOUMAILA CISSE et TIEBILE n’aiment pas le MALI. Ils font la politique du ventre. Ils veulent manipuler la conscience populaire. Je plein les compatriotes qui continuent de suivre ces personnages.

  20. Soumaïla Cissé est un opposant malhonnête. Au lieu qu’il se met à critiquer de la sorte, il est temps qu’il s’acquitte de son obligation vis-à-vis du peuple en tant que chef de file de l’opposition politique. Il n’est plus un simple député, si je peux me permettre de le dire. 😆 😆 😆 😛 😛

  21. En vérité, il n’y a pas un seul opposant au Mali. Le régime est confronté à des fainéants, des traites qui ne souhaitent que la chute de leur pays. Les maliens doivent éviter de tomber dans leurs pièges sordides. Ne faisons plus qu’un sans jamais perdre l’espoir que notre pays ira de mieux en mieux.

  22. Au lieu de raconter de n’importe quoi sur les chaînes de la radio France internationale. Les vacances gouvernementales sont des droits reconnus par la constitution. L’insécurité sévit le Mali bien avant l’arrivée d’IBK au pouvoir. 😛 😛 😛 😛

  23. Effectivement,sentir l’union sacrée de sa population derrière est quelque de très galvanisant.Vivement que nos opposant comprennent cela pour pouvoir accompagner le président dans ses actions…

  24. Je ne cesse jamais de présenter mes condoléances aux familles des braves soldats tombés sur le champ de l’honneur et prompt rétablissement aux blessés des attaques récentes. Soumaïla Cissé doit à chaque intervention faire la même que moi. Mais je vois qu’il ne l’a pas sur la RFI. 😛 😛 😛 😛 😆 😆 😆

  25. C’est vraiment la honte d’entendre les stupidités de nos opposants contre le gouvernement, ils ne pensent qu’au pouvoir mais s’en fiche de ce qui est bien pour la population

  26. C’est claire, SOUMI ET TIEBILE ont bien des choses derrière la tête, loin de l’image qu’ils essaient de nous montrer sur les médiats à travers leurs communiqués. Ils veulent profiter de la situation pour tenter de se faire une place au soleil. 👿 👿 👿 👿

  27. Ben, il n’est pas trop tôt. Voici enfin un journaliste qui n’a pas perdu les pédales. Lui sait ce qu’il doit dire pour ne pas servir de destructeur pour son pays. Merci pour ta clairvoyance de la vraie vie Monsieur le journaliste. C’est ce que je dis tous les jours: il y a des exceptions à toute chose. Il est la preuve D.D. 😉 😉 😉 😉 😉

  28. Really it is time that the opposition becomes aware of the seriousness of the situation, she stops barking in all directions, and they put on the table something concrete !!!

  29. Les opposants sont en train de faire honte à la population malienne. C’est maintenant que nous devons rester solide pour le bien de notre pays.

  30. Une armée qui se sent soutenue par sa population est capable de se sur passer pour le bonheur de la population.

  31. That’s once again show the inability of the opposition to take responsibility before such situations, critical for no good reason, because they know how to do it and they can not bring anything to the country! !!

  32. L’opposition a perdu toute sa perdu toute sa crédibilité, son honneur, sa dignité, son respect aux yeux de la population maliennes. Les maliens sont très dessus des résultats de leurs opposants. Ils ne sont que programmer à critiquer et attaquer, mais ne propose jamais de solution plus concrète. Les maliens sont insatisfait et très en colère contre leur opposition.

  33. Tout comme le communiqué de son parti, l’Urd, Soumaïla n’a pas montré sa sympathie aux militaires qui sont morts pour la défense de la patrie. May their soul rest in peace. C’est dommage que nous ayons un opposant aussi bête que lui. Il ne pense qu’à son ventre. 😆 😆 😆 😀 😀

  34. L’opposition malienne ne sait qu’aboyer, critiquer et cacher derrière cela pour ne pas que leur part de responsabilité dans telle ou telle situation, et jamais elle changera jamais !!!

  35. Je me demande bien ce que les opposants ont fait , ou ce qu’il sont en train de faire pour le Mali ? Rien à part ces reproche à répétions contre le gouvernement

  36. Contrairement aux autres régimes passés, le leadership s’est affirmé sous Ibrahim Boubacar Keïta. Les actes qu’il a posés ont été salutaires. L’accord d’Alger est favorable à la paix et la réconciliation nationale. Il ne reste plus que son application. L’aéroport de Bamako-Senou a été décrété le 1er de l’Afrique de l’Ouest, répondant aux conditions de sécurité, autorisé à transporter le fret et les produits postaux vers l’Europe ; le projet de construction d’un Hôtel de classe, l’HÔTEL SHERATON ; les commandes d’armements aériens, à savoir : quatre hélicoptères Gazelles et des avions A-29. La relance de notre économie avec 1000 milliards de budget d’ici 2016 ; la mort de l’un des terroristes les plus recherchés, Mohamed Ag Wadoussène; les 1552 logements sociaux attribués à N’Tabacoro ; la démolition des constructions illégalement érigées sur le site de l’ACI de Souleymanebougou (je n’ai aucune intention de me glorifier de la souffrance des victimes dont je partage la sympathie) qui est le fruit de l’application ample de la loi ; j’en passe, sont quelques projets réalisés en moins de deux ans de gouvernance. Il est venu au trône du pays en période de crise multidimensionnelle.
    C’est normal que Soumaïla adopte une telle position contre le régime IBK. Car ce Mr, bien vrai qu’il soit allé féliciter Ibrahim Boubacar Keïta pour sa victoire aux élections présidentielles de 2013 en reconnaissant sa défaite, l’acte qui a été salué par toute la Communauté Internationale, a les ongles rempli de sangs contre IBK.
    L’institution du poste de chef de file de l’opposition politique, au lieu qu’elle soit une solution pour la démocratie et un moyen pour le peuple d’exercer pleinement la souveraineté qu’il détient de la constitution, annoncera les prémices de la destitution de notre Etat. Je ne le souhaite pas du tout. Mais la manière dont Soumaïla est en train de procéder face aux problèmes actuels dont il ne mesure pas les éventualités font que je me fais cette idée. 😛 😛 😛 😆 😆 😆

  37. L’opposition n’est pour rien dans la gestion des affaires publiques de l’Etat. Elle a un statut juridique pour jouer pleinement son rôle de l’opposition. Elle doit le jouer dans l’intérêt général du pays et accompagner le régime avec des propositions de sortir de crise.
    Pour être un bon opposant il faut être un bon patriote si non on appelle un bon opportuniste parce que c’est ton intérêt personnel que tu vises tout le temps.

  38. 💡 💡 💡
    Démocratiquement, IBK a mis l’opposition malienne dans toutes les conditions possibles et maintenant l’opposition prend part à la gérance du pays. Mais les Maliens se plaignent toujours de l’opposition car ils estiment que l’opposition n’est pas à la hauteur car elle ne joue pas pleinement son rôle.
    💡 💡 💡

  39. Il ne sert plus à rien de passer nos temps à des critiques inutiles. Les soldats maliens, nos Famas, ont plus que tout besoin du soutien de tous les maliens. Laissons les rancoeurs de côté pour le bien de notre pays et de nos soldats car ceux-ci doivent sentir l’union autour d’eux pour remporter cette guerre que nous déclare les terroristes. C’est l’union qui fait la force.

  40. Nous avons ici au Mali des opposants qui ne songent pas à l’intérêt du pays et qui changent à tous les temps ce qu’ils disent. Ce que les opposants maliens doivent comprendre, la gestion des affaires de l’Etat est un problème de l’autorité légale comme de l’opposition. Comme Soumaïla l’a dit «Les partis politiques de l’opposition sont tenus de respecter les autorités légalement établies ; d’œuvrer à l’instauration d’une culture démocratique par l’information, la formation et l’éducation des citoyens. Aussi doivent-ils veiller au respect de la souveraineté nationale, de l’intégrité du territoire, de la forme républicaine de l’Etat, de l’unité nationale et de la laïcité de l’Etat». Ensemble pour bâtir notre pays.

  41. De nos jours l’opposition à faillir à son devoir. L’opposition malienne a perde toute sa crédibilité car elle ne fait que attaquer le régime en place mais ne propose rien de concret. L’opposition ne doit pas que critiquer mais proposer des solutions pour une sortie de crise et bonne gouvernance du pays.

  42. Le Mali n’a jamais connu un minable parti politique comme celui de Soumaïla Cissé. Nos vaillants militaires sont en deuil. Il profite de ce deuil pour se faire un fonds de commerce. C’est toujours le cas, quand on à faire avec des assoiffés de pouvoir.
    Encore le numéro du parti intervient sur RFI sans présentation de voeux aux militaires tombés sur le champs de l’honneur. C’est dommage. 😯 😯 😯 😆 😆 😆

  43. L’institution du poste de chef de file de l’opposition politique avait suscité un espoir de consolidation de notre démocratie. A notre grande surprise, son locateur, qui avait été décrié par la population de son silence face aux multiples problèmes que traverse notre pays, voulant manifester sa présence, a montré sa balourdise. Il ne sait plus fouiller dans quelle poubelle. 😯 😯 😯 😯

  44. En pis d’être un truand de deniers publiques, Soumaïla Cissé est un opposant incapable et malhonnête. Le truand qui dépense plus de 9 milliards de FCFA à une seule campagne. Et une fois gagner la course au pouvoir, la première des choses est de récupérer la somme investi pendant les campagnes. Les maliens se sont rendus compte de cela. Voilà pourquoi depuis 2002 jusqu’à aujourd’hui, il est toujours parmi les candidats majoritaires mais n’a jamais été retenu et ne le sera jamais non plus. 😀 😀 😀 😀 😀

  45. Nous avions ici au Mali des opposants qui ne songent pas à l’intérêt du pays et qui changent à tous les temps ce qu’ils disent. Ce que les opposants maliens doivent comprendre, la gestion des affaires de l’Etat est un problème de l’autorité légale comme de l’opposition. Comme Soumaïla l’a dit «Les partis politiques de l’opposition sont tenus de respecter les autorités légalement établies ; d’œuvrer à l’instauration d’une culture démocratique par l’information, la formation et l’éducation des citoyens. Aussi doivent-ils veiller au respect de la souveraineté nationale, de l’intégrité du territoire, de la forme républicaine de l’Etat, de l’unité nationale et de la laïcité de l’Etat». Quand les djihadistes ont frappé CHARLI HEBDO, tous les opposants et politicient français ont apporté leurs soutiens au président de la république française, plus précisément NIKOLA SARKOZY, il a été reçu à l’Élysée par FRANÇOIS HOLLANDE pour qu’ensemble, ils trouvent une solution rapide à cette crise qui était un problème de tous les français. A vous nos acteurs politique pensons en un seul objectif qui est le bien de ce pays MALIBA Ensemble pour bâtir notre pays.

  46. Vraiment il est temps que l’opposition prenne conscience de la gravité de la situation, qu’elle arrête d’aboyer dans tous les sens, et qu’ils mettent sur la table quelque chose de concret !!!

  47. Ce n’est pas étonnant que CHOGUEL vous recadre, parce que même votre chef SOUMI n’aime pas la pauvre population, la preuve en est qu’en campagne présidentielle 2013 le monsieur faisait le tour des villages en hélicoptère, oh !!! Mais dit-dont, c’était pour se moquer d’eux ou pour aller leur faire part tes mots de campagne. Les opposants maliens sont tous des opportunistes. Le pays est en deuil au lieu d’apporter vos soutiens au gouvernement vous profiter de cela en une période d’acharnement.

  48. Je pense que pour le développement d’un pays, on doit tous s’entre aider et faire ce qu’on peut faire chacun, mais cela n’est pas le cas Mali. Le chef de l’opposition ne veut rien de bon pour le Mali, et se permet de dire des absurdités sur le gouvernement à chaque occasion qui se pressente

  49. DA 😀 😀 😀 vous avez bien raison et bravo à CHOGUEL ces gens-là n’ont point de conscience, le gouvernement fait bien son boulot et il n’est pas parti totalement en vacance comme, il l’a expliqué monsieur CHOGUEL « que le congé du gouvernement était organisé en deux groupes dont certains ministres sont consignés à Bamako». Mais ce congé est normal, légal et nécessaire. Un cadre de ce pays comme SOUMAÏLA n’a pas eu d’autre chose à apporter a ce pays en ce moment tragique 😥 😥 que de s’en prendre au gouvernement 😥 😥 En France quand Charli hebdo a victime d’une attaque terroriste NIKOLA SARKOZY a été reçu à l’Élysée par FRANÇOIS HOLLANDE pour qu’ensemble ils trouvent une solution rapide à cette crise qui était un problème de tous les français. Soumi je pense que tu ne comprends pas encore le statut de l’opposition désolé pour vous.

  50. C’est pour montrer encore une fois l’incapacité de l’opposition à prendre ses responsabilités devant les situations pareilles, leur critique sans raison valable, parce qu’ils ne savent faire que cela et qu’ils ne peuvent rien apporter au pays !!!

Comments are closed.