Destruction des mausolées à Tombouctou : M. Dicko lève un coin de voile

34

Par rapport à la destruction des mausolées à Tombouctou, les responsables du haut conseil Islamique du Mali, après avoir dénoncé cet acte, sont intervenus sur l’ORTM, le jeudi 5 juillet 2012, pour discuter de cette situation qui persiste au nord du Mali. Cette émission du soir ‘’Parlons-en’’ à enregistrer la présence du président du haut conseil islamique, M. Mohamed Dicko, de son 1er vice-président, M. Ousmane Madani Haïdara, M. Tierno Hady Thiam, M. Aboubacar Camara directeur de l’Institut de recherche Islamique.

 

Mahmoud Dicko, Pdt. Haut Conseil Islamique

En effet, depuis 1988, la ville de Tombouctou renfermant 333 saints d’où son nom la ‘’cité des 333 saints’’ parmi lesquels 16 ont été classé par l’UNESCO  comme patrimoine mondiale, à l’image de celui du savant Sidi Mohamed Ben Amar, qui bénéficie d’une grande estime au sein des populations de cette cité, a fait l’objet d’une grande campagne de destruction le samedi 30 juin dernier par les islamistes qui occupent cette région, selon les médias. C’est cette perspective, qui a mobilisé les responsables du haut conseil islamique du Mali à intervenir sur la télévision nationale.
Selon M. Dicko les rumeurs concernant la porte qui couvre de la mosquée Sidi Yeya, auraient incité les islamistes Ançar Dine de passer à l’épreuve pour prouver à la population locale que ces propos ne sont pas réels. Il s’agit pour certains que l’ouverture cette porte fermée depuis plus d’un siècle, serait proportionnelle à la fin du monde. Cette incompréhension a fait l’objet d’un acte qui met aujourd’hui en péril la ville de Tombouctou  sur la liste du patrimoine mondial par l’UNESCO. Ainsi la présence des islamistes en ce lieu d’exemple mystique constitue un grand danger non seulement pour le Mali, mais aussi pour le monde entier. « Après cent ans de construction, la mosquée a été abattue par la pluie,  ainsi quand elle a été reconstruit, au moment où la porte se montait, les divins ont prédit que l’ouverture de celle-ci serait relative pour les populations de Tombouctou comme si ‘’la fin du monde’ s’annonce. » a-t-il interprété le président du haut conseil islamique. Poursuit-il que les temps ont changés les vraies versions de l’histoire, avant d’ajouter que cette prédiction ‘’fin du monde’’ se traduit aujourd’hui pour les habitants locaux de Tombouctou par des conditions d’impasses auxquelles ils vivent depuis plus de 3 mois.
En outre, selon d’autres sources, les tendances fondamentalistes des salafistes wahhabites considèrent toujours les mausolées comme une atteinte à l’unicité de Dieu, étant donné que les gens s’y rendre pour donner l’intercession des saints qui y sont enterré. Ainsi pour eux, détruire ces mausolées, c’est supprimé les fausses croyances et restaurer ‘’la vrai raison de l’unicité’’.
Aux termes de l’émission, les intervenants ont affirmé que ces actes de destructions ne sont pas conformes à la religion musulmane et ont terminé à faire des bénédictions pour qu’une paix durable règne sur l’ensemble du territoire malien.
MD

Commentaires via Facebook :

34 COMMENTAIRES

  1. Dieu est uniqué nous sommé muslmans ont doit jústicér avec couran parólés de notré quiriatuére est quiriatuére lés monde nous sommé ala chimain souna de prophéte ramadane deja sera votre bars chinois boité d’ nuit coment réstera?mes amis malien

  2. 😉 …La religion est le soupir de la créature accablée(L’ESCLAVE, LE NOIR, L’ AFRICAIN…comme example), l’âme d’un monde sans cœur, l’esprit d’un état de choses où il n’est point d’esprit. Elle est l’opium du peuple ❗ …

    GRAND PENSEUR de tous les temps Karl Max… ❗
    💡 one lit plus ces gens la qui ont amene la lumiere des tenebres 😉 😆

  3. vous remarquerez que les saoudiens et leurs allies essaient de detruire les cultures islamiques adjacentes, Chiites, Allaouites,et autres….le Mali n’ est qu’ une victime facile, souvenez vous de la destruction des Boudas en Afganistan.

    😆 Ces gens la detestent les autres cultures et s’eforceront de vous faire marcher au pas 😆 ❗ ➡ TOUT CEUX LA QUI SE DECLARERONT MUSULMANS, VOUS AURREZ TOUS A PASSER DEVANT LEUR JUGEMENT ❗ 😆

    😉 LES RELIGIONS DES FILS D’ ABRAAM (CE TRUANT) N’ ONT AUTRES BUTS QUE D’ ALLIENER ET DE REDUIRE LES AUTRES PEUPLES MORALEMENT ET INTELLECTUELEMENT ❗

    😳 EST CE QU’ ILS PRATIQUENT EUX MEMES LEURS CROYANCES, NON ❗ ILS NE SONT PAS BETES POUR SE FAIRE IDIOTS PAR DES DOGMES D’ IMBECILES, MAIS POUR ESCLAVAGISER LES PAUVRES SURTOUT LES AFRICAINS 😆 ❗

    • merci Jonhy pour la lumiere, notre culture et notre croyance sont en train d’etre detruites par Dicko et ses coreligionaires d’AQMI et Al Qaeda. Les extremistes Wahabia comme Mahmoud Dicko sont des destructeurs de civilisation, des enenmis de l’humanite, des barbares et arrieres mentaux, des gens qui ont des millions de dollars Saoudiens dans leur ventre pour faire de la propagande du Wahabisme, le barbarisme et du talibanisme, tous des terroristes et suicidaires.

  4. cher frere toi est moi ce nous qui doit ces juge tout le mal qui fait au mali dieu a dit une seul personne qui fait le mal il puni tout le monde

  5. Et je commencerai par demander à ce journaliste (ou peut-être journaleux) s’il n’écrit pas en vain,de donner la bonne info.
    Et si par hasard il doit emettre un avis,il devrait être le plus objectif possible !!
    On ne parle pas de religion comme on cause à sa copine !!Non.
    Alors mes frères;j’en appelle à votre clairvoyance.Que des actes isolés de personnes venant d’un monde Troglodytique ne nous mettent pas en ébullition.
    Ensemble,proposons des solutions,retrouvons ce qui nous unit.Ce qui nous unit doit être bien plus fort que ce qui pourrait nous diviser je crois

  6. Le probléme du Nord ne peut être reglé que par les Nordistes.Il faut que la région de Mopti bascule dans la rebellion pour marcher sur le Sud occupé à danser et à boire du vin, pour faire du Mali une république fédérale et islamique.

    • Donc tu veux faire du problème du Nord, un problème général?
      Les autres boivent et toi tu es saoul.

      Pourquoi s’obnubiler avec le vin et la danse? Est-ce que ce ne sont pas des détails face aux problèmes que connaissent les populations? (Famine, violence, insécurité, chômage, pauvreté…)

    • 😉 tres cher CACA-UNTI 😳 VOUS ETES PUANT ❗
      MONTEZ AU NORD SUR LE MAROC ET L’ ALGERIE OU ON BOIT BIEN DU VIN JOURNALIEREMENT MEME PENDANT LE RAMADAN ❗

      😳 L’ ARABIE SAOUDITE OU LE VIOL EST CONSTANT MEME PENDANT LES PERIODES D’ INTERDICTIONS! ❗

      😳 UN ARABE N’ EST MUSULMAN QUE DEVANT SA COMMUNAUTE ET DANS SON PAYS ❗

      💡 DES GENS COMME VOUS FONT LA HONTE DE L’ HUMANITE AVEC CETTE PUANTEUR DE CROYANCES ET DOGMES ❗

  7. Il faut que nous faisons la part des choses alors, musulman (sunnite, non sunnite) est different des salafistes (intégrites, terroristes) qui, au non de l’islam et sous sa couverture, perpetuent des actes de violence, de vandalisme et de profanation partout où ils passent en sémant le doute au coeur des gens, ce qui fait q’il devient de plus en plus difficile de prouver que l’islam est la religion de la paix.
    Mais inchaallah, l’islam triomphera toujours, c’est une promesse du Tout Puissant.

  8. Quand ces bandits terroristes veulent montrer l’unicité de Dieu, qu’ils partent démolir la kaba qui aussi est un édifice vers lequel les musulmans prient et font des sacrifices (égorger les animaux), la kaba est une oeuvre humaine construite par un humain, parlons objectivement n’ayons pas peur des mots.

    • Merci Behanzin, ça sera une occasion pour beaucoup de musulmans de réflechir à beaucoup de choses et faire des rapprochements entre ce qui se passe et ce qui se dit.

  9. Merci mon frere TOURE pour les details donnés à ceux qui interpretent la religion musulmane comme etant la relagion des malfaiteurs alors que ALLAHOU SOUBHANA WA TAALA A DIT “wa ma arsalnaka illa rahmatane lil alamine” au prophete paix et salut sur lui. que alla nous quide dans le droit chemin amen.

  10. les maliens pans que maintenent il entres de se reveillee mais dommage ils ont ds une someil tres profond,je demande au gens qui pens que l’islam est une religio teroriste qu’ils jete une regard dans l’histoire est qu’il dis cincerement qui sont les vrais teroriste s.v.p….

  11. Je trouve ceux qui nous ont pomper l,air ici en disant que le mali est un pays musulman et qu,on ne devrais pas accepter les bars chinois be doivent pas se plaidre. Vous avrez refuternla religion de vos ancetres pour suivre aveuglement les nouvelles religions soit de force ou pour des interets. L,islam c,est impose au mali dans la douleur et a abruti beaucoup de gens. Bien qu,etant ne dans une famille musulmane d,origine malienne je reste attache 100% a ma tradition baambana qui pour moi est la seule vraie. Si ces tombes a tombouctou contenaient de vrais saints ils allaient defendre leur tombe. Je suis contre les profanation de tombe mais arretez de nous parler de vos 333 soit diant saints

  12. C’est la même menace qui pèse sur le Mali; et appelez ça comme vous voulez: Aqmi, Al-Qaïda, Salafisme, islam-intégriste, Ansar Dine, MUJAO, Boko-Haram, ethno-sécessionnisme touareg, Chiisme, Sunnisme, c’est la même réalité politico-religieuse dont la vraie appellation est le Wahhabisme (ou Wahhabia sous nos latitudes) financé par l’Arabie Saoudite, le Qatar, les multinationales occidentales du pétrole, de l’or, uranium,…sans oublier le concours zélé des satrapes nègres de la Françafrique.
    Voilà donc, ce dont il faut instruire l’opinion malienne et que d’imminents intellectuels et progressistes maliens ont déjà analysé.
    Tous ces acteurs ci-dessus cités, sont de véritables menaces sur la souveraineté, l’unité, la laïcité et les fondements de la république dont se soucie comme d’une guigne la bourgeoisie islamo-compradore pourrie du Mali et faute d’une pensée autonome sur nos propres réalités.
    Il faut le dire et le répéter: si les Maliens dorment, le Mali sera partitionné comme l’Éthiopie, le Soudan ou la Somalie.
    Les carences de l’Etat à Bamako depuis des décennies sous ATT sont en cause. Et le satrape de Ouagadougou n’est pas crédible en tant qu’interface avec les corsaires sahariens au Mali. Depuis toujours, il « deale » avec eux sans se référer à personne, comme il vient de le faire en sauvant un intégriste de la rébellion. C’est à croire que pour lui et tous ces fantoches de la CEDEAO, le Mali reste un No-mans’s-land.
    Mais le hic, et ça fait mal, c’est ce décor d’irresponsabilité, le pompon même, quand dans un tel contexte, on voit les soirées de Djimbè et de Sabar qu’entretient la bourgeoisie au Sud contre la Charia et le voile imposés au Nord par de furieux criminels et violateurs au nom de l’Islam; un Islam qui au Mali, même vieux de plus de mille ans, n’autorise personne à saccager le patrimoine historique et les fondements laïcs de la république.

    • Mon cher Phare, tu soulèves un problème profond : le fait que certains groupes intégristes utilisent la religion à travers le monde pour faire des exactions. 😥 😥

      Ce sont des comportements que les musulmans ne doivent pas tolérer. Pour le moment les musulmans ne réagissent pas parce que ces groupes semblent être difficiles à contrôler. Mais comment trouver un mécanisme de réponse ? Peut-être des dispositions à l’échelle mondiale ? 😥 😥 😥

      • 😳 LA REACTION DES MUSULMANS…?
        TE SOUVIENS TU DE KHADAFI ET AUTRES, LES MUSULMANS ? C’ EST UN MONSTRE QUI N’ EXISTERAIT PAS , MAIS LES SAUVAGES LUNATIQUES? OUI , EUX QUAND MEME EXISTENT,PROGRAMMES A JAMAIS… 😳

  13. c,est tres bien fait pour nous tous quand nous on critiquait att sur la presence de ces mecreants sur notre terre d,autres maliens nous insultaient …..c,est tres bien fait nous ne meritons que ça….

  14. Comme disait le français “la religion est l’opium du peuple”.
    La religion a le pouvoir d’ éclairer mais elle peut aussi aveugler. Il devient de plus en plus difficile de prouver que l’islam est la religion de la paix. Les extremistes salafists,jihadists,terroristes etc…ont pris l’islam en otage. Les conséquences de cette prise d’otage risque d’être irreparables pour cette religion.

    • Tous les jours dans nos journaux nous pouvons lire que l’islam est une religion d’intolérance et sectarisme. Ce qui se passe en ce moment c’est une forme d’inquisition de la part d’un islam qui n’a plus sa place au 21° siècle et tente de s’imposer par les armes.

      • Je n’ai jamais douté a la prophetie de Jesus et je n’en douterai jamais car il est aussi l’un de mes prophetes. mais si seulement il pouvait ajourd’hui,il allait confimer devant Dieu et les Hommes que la religion d’ABRAHAM et de MOISE est de loin d’etre une religion d’intolérance et sectarisme.

      • En fait ce n’est pas un problème d’islam. c’est laconviction pour les groupes terroristes de regner sur les noirs. Sinon comment comprendre que des islamistes mauritaniens et algeriens venir au Mali occuper une partie du pays, empêcher à ses habitants de vaquer à leurs affaires, casser des tombes.
        S’ils sont musulmans qu’ils aillent chez eux le faire.
        Ils ont l’Algerie derriere eux mais les populations noires du Nord n’ont personne, aucun secours. Le reste du Mali n’a pas de pouvoir comparativement à l’algerie.
        Les americains ont été manipulés par l’algerie,l’algerie tente de manipuler même le gouvernement malien, ils ont manipulé l’ancien gouvernement malien.

    • ((Il devient de plus en plus difficile de prouver que l’islam est la religion de la paix. Les extremistes salafists,jihadists,terroristes etc…ont pris l’islam en otage)).Je crois bien que vous l’avez deja prouvez cher Monsieur.L’Islam est pris en ontage par les ennemis d’ALLAH SUBAHANAHU, sinon les vrais terroristes sont ceux qui ont invanté ce mot car ce mot ne saurai exister en l’Islame, ces jihadists font ces jihads pour eux et non a cause d’ALLAH SUBAHANAHU, ces salafists visent tout simplement leurs interets non ceux de UMA Islamia.

Comments are closed.