Destin de touareg égaré

27
Soldats du MNLA à Kidal le 4 février 2013. REUTERS (photo archives)
Soldats du MNLA à Kidal le 4 février 2013.
REUTERS (photo archives)

Touareg égaré, tu mourras,

Pour l’Occident qui t’aide,

Au gré d’intérêts que tu plaides,

Sans avoir l’Azawad que tu voudras.

Toi qui as pris contre tes frères les armes,

Tu as fait couler du sang et des larmes.

Toi qui as violé tes sœurs,

Tu as ainsi brisé les cœurs.

Toi qui as détruit les mausolées,

Tu te nourris d’animaux volés.

Toi qui n’as jamais rien construit,

Tu as sur ton chemin tout détruit.

Toi qui n’as jamais connu la pelle,

Tu veux pourtant  avoir la vie belle.

Toi qui ne connais pas le labour,

Tu veux que résonne pour toi le tambour.

Toi qui n’as jamais fait le mécanicien,

Ni le maçon ou le tôlier ou l’électricien,

Mais qui roule dans les véhicules somptueux,

Au milieu pour les autres des engins défectueux.

Toi qui ne connais pas la perche,

Mais qui profite de la pêche.

Toi qui repose sur les dons,

Emporté par ton esprit bidon,

Et  qui veut vivre par les armes,

Après tant de vacarmes,

Tu mourras par les armes,

Laissant tes enfants en larmes.

 

 

Mamadou DABO

 

 

Commentaires via Facebook :

27 COMMENTAIRES

  1. On te demande du journalisme pas de la poésie. Il ne te reste plus qu’à t’enregistrer au bureau malien des droits d’auteur, pauvre journaliste!

  2. ceci sapelle tout simplement de l’incitation à la haine raciale !!! cest malheureux , we have along way to go !!!

  3. IL EST LIMITE CE MEC.POURQUOI TOUAREG? ILS SONT AVANT TOUT DES VICTIMES.LES ALGERIENS DU FILS VIENNENT LES INFECTES EN PLUS DE CEUX DE LA LYBIE .ILS SE SONT FAIT MASSACRER PAR LES LIBYENS LES TCHADIENS LES ANCARDINES LES ACQMI LES MUJAO TOUTES LES MERDES DE CE MONDE.A SA PLACE J ALLAIS DIRE PITIE POUR LES TOUAREGS EGARES EN MAURITANIE AU BURKINA AU NIGER ETC LES FAMILLES SONT TOUJOURS DANS LES CAMPS DE REFUGIE LES HOMMES MORTS SOIT EN CHERCHANT LEUR AZWAD SOIT DETRUIT PAR LES COUPEURS DE TETE A GAO TOMBOUCTOU KONA DIABALI ETC PITIE 😀 😀 😀 😀

  4. So, you think the poem that your people wrote is helping to bring peace back between madingo and tuareg. Now, that you advice some to stop from answering to evils who don’t want peace. You should also tell to your brothers who are insulting the tuareg people to stop. I also noted that you welcome those who criticize tuareg, and don’t welcome those who defend them. You are just a dictator like any of madingo

  5. Je vois qu’il y a un grand débat dans les réactions concernant ce poème. C’est vrai qu’il n’est pas spécifié MNLA, MUJAO ou autres en parlant de Touareg mais il est dit touareg “ÉGARÉ”. Ce touareg-ci ne reconnait ni la communauté, ni la nation, ni l’état, ni le pays, seuls comptent ses intérêts à lui. Les maliens touaregs n’ont pas à en rougir parce qu’ils ne sont pas “égarés” eux. Le qualificatif “égaré” veut tout dire.

  6. Qui sont ces touaregs égarés ?
    Des purs produits de Alpha Oumar Konaré et Amadou Toumani Touré.
    Ces deux énergumènes ont conduit le Mali droit dans le mur. Tous les accords signés, notamment celui de 2006 auraient dû d’abord avoir l’aval du peuple, parce qu’il y va de la souveraineté du Mali. Et comme d’habitude, avec ces deux malfrats, le Malien est toujours mis devant le fait accompli. Combien de mort a-t-on dénombré du fait de ces deux hommes et de leurs accords bidon ? Par rapport au problème du nord, Alpha et ATT ont fait plus de mort que la colonisation, la république de Modibo Kéïta et celle de Moussa Traoré réunies.
    ALLAH est seul juge, nous nous confions à lui,et lui confions Alpha et ATT pour le seul jugement qui vaille. Qu’on l’accepte ou pas, Kidal est aujourd’hui occupé, et cela pour plusieurs décennies.

    • A BAS IBK…… HONTE A IBK…. MORT IBK
      A BAS IBK…… HONTE A IBK…. MORT IBK
      A BAS IBK…… HONTE A IBK…. MORT IBK
      A BAS IBK…… HONTE A IBK…. MORT IBK
      A BAS IBK…… HONTE A IBK…. MORT IBK
      A BAS IBK…… HONTE A IBK…. MORT IBK

      Il nous a trompe…..Il est responsable de tous les malheurs de ce pays depuis le 17 Janvier 2012.

  7. You madingo tried to exterminate tuareg.
    You madingo raped tuareg women.
    You madingo killed tuareg men and boys.
    You madingo ate tuareg women when you were cannibals.
    You madingo eat lizards, dogs, and ants meat, however, tuareg fed you with beef meat.
    You madingo steal tuareg cattle because you don’t beef goats, and lambs.
    You madingo your cattle are dogs.
    You madingo were lived on the trees like while birds until French got you down. However, tuareg lived in tents because they have rich culture.

    • A BAS IBK…… HONTE A IBK…. MORT IBK
      A BAS IBK…… HONTE A IBK…. MORT IBK
      A BAS IBK…… HONTE A IBK…. MORT IBK
      A BAS IBK…… HONTE A IBK…. MORT IBK
      A BAS IBK…… HONTE A IBK…. MORT IBK
      A BAS IBK…… HONTE A IBK…. MORT IBK

      Il nous a trompe…..Il est responsable de tous les malheurs de ce pays depuis le 17 Janvier 2012.

    • je n’ai fais qu’une traduction approximative du texte à l’aide d’un traducteur
      Vous les madingo ont essayé d’exterminer touareg.
      Vous les madingo ont violé des femmes du tuareg.
      Vous les madingo ont tué des hommes du tuareg et des garçons.
      Vous les madingo ont mangé des femmes du tuareg quand vous étiez des cannibales.
      Vous les madingo mangent lézards, chiens, et viande des fourmis, cependant, que les tuareg vous ont nourri avec la viande du boeuf.
      Vous les madingo volent bétail du tuareg parce que vous ne râlez pas chèvres, et agneaux.
      Vous madingo votre bétail est des chiens.
      Vous les madingo étaient vécus sur les arbres aimez pendant qu’oiseaux jusqu’à ce que français vous ait démoralisés. Cependant, les tuareg habitaient en tentes parce qu’ils ont la culture riche.

  8. Maliweb ne doit pas publier une telle pourriture. Il y’a beaucoup de Touaregs qui sont mort dans ce conflit en défendant votre ” Maliba”. Celui qui a ecrit ce poème ne connait rien sur les Touaregs. Il y’a des Touareg qui sont et se sentent aussi Maliens que n importe quel autre Malien. Ce poème ne fait qu inciter la haine raciale. Ce n est pas ce dont le Mali a besoin au moment on parle de réconciliation.

  9. Me Gaspari commencer à cite le nombre d écoles le nombre de CESCOM ou le nombre d hôpitaux que vous avez construit à Kidal .Vous attendez tout de l état Malien .Acanvez vos chiffes et vos preuves . Le monde entier veut entendre vos gueules cachées derrière des sales turbans qui couvrent un visage criminel .Avez vous honte de citer mon cher faites un tour à Kays chez moi nous on travail à Paris pour développer nos villes au lieu de vous coucher derrières des putes à Paris venez travailler .AU MNLA ET ALLIÉS LES MALIENS NE VOUS PARDONERONT JAMAIS VOUS POUVEZ RESTER LA OU VOUS ÊTES MERCI POUR LES VIOLS MERCI POUR LES VOLS MERCI POIR TOUS LES CRIMES COMMIS AU MALI SUR LES sonrhais l es peuls les maliens

    • Grand MERCI ma sœur, cette précision est exacte et vient à point nommé. 😉 😉 😉

    • A BAS IBK…… HONTE A IBK…. MORT IBK
      A BAS IBK…… HONTE A IBK…. MORT IBK
      A BAS IBK…… HONTE A IBK…. MORT IBK
      A BAS IBK…… HONTE A IBK…. MORT IBK
      A BAS IBK…… HONTE A IBK…. MORT IBK
      A BAS IBK…… HONTE A IBK…. MORT IBK

      Il nous a trompe…..Il est responsable de tous les malheurs de ce pays depuis le 17 Janvier 2012.

  10. Merci merci Mr Drabo que ces imbéciles feneants violeurs voleurs paresseux de touaregs démentent vos dires avec des preuves à l appui plus tôt que de s acharner sur vous.mes chers gueulards Touaregs citez vos réalisations et celles de vos grands parents au Mali .Que de viols de vols et pillages.Je vous lance le défi de citer 10 réalisations touaregs dans la construction du Mali

  11. Mr Dabo par tes crottins de vers,tu fait preuve de ta méconnaissance manifeste du peuple Touareg. Les préjugés que tu transcris en “en pet” et non en “poème” dénoté de ton inculture par rapport au mode de vie de cette société. J’ose espérer que ton point de vue sectaire sur le Touareg n’est pas partage par la majorité des maliens!

    • GASPARI, je crois comprendre que ce poème s’adresse au touareg du MNLA/HCUA et non à tous les touaregs qui, dans leur majorité sont des éleveurs paisibles, grands travailleurs, très endurants dans le désert.
      Mais le touareg égaré, comme n’importe quel égaré, a été encouragé par les rançons payées, les postes distribués…

      • Non Nonalinertie ,il ne faut pas defendre l’indefendable.Mr Dabo,ne parle nulle part de MNLA/HCUA/MUJAO etc,mais de Touareg,enfant gate,chouae,faineant delinquant que sais-je encore.Or ce qui. est etabli et constant la crise securitaire au Nord Mali est l’oeuvre. des elements issus de toutes les composantes commutaires du Mali,sans exception. Touaregs,arabes,songhoi.peulhs,bambaras,sarakoles,senofos. J’en oubli certainement.Pour illustration les elements ayant fait l’objet d’arrestations et de liberation ne sont pas exclusivement Touareg. Suis mon regard. Dabo veut inciter a la polemique seulement ou il manque d’inspiration en tant que poete d’un jour.

    • Merci merci Mr Drabo que ces imbéciles feneants violeurs voleurs paresseux de touaregs démentent vos dires avec des preuves à l appui plus tôt que de s acharner sur vous.mes chers gueulards Touaregs citez vos réalisations et celles de vos grands parents au Mali .Que de viols de vols et pillages.Je vous lance le défi de citer 10 réalisations touaregs dans la construction du Mali

    • Mr Dabo n as dit que la vérité avancez vos preuves le débat et ouvert .Au lieu de vociférer sur Mr Drabo citer vos œuvres .Quell mode vie vous avez a part la culture du vol du viol du RaZia

  12. Formidable ce poème qui dit tout en si peu de mots sur le destin tragique de certains targui du Mali. Ils ne sont pas tous ainsi mais la majorité s’y retrouve. Félicitations.

    • A BAS IBK…… HONTE A IBK…. MORT IBK
      A BAS IBK…… HONTE A IBK…. MORT IBK
      A BAS IBK…… HONTE A IBK…. MORT IBK
      A BAS IBK…… HONTE A IBK…. MORT IBK
      A BAS IBK…… HONTE A IBK…. MORT IBK
      A BAS IBK…… HONTE A IBK…. MORT IBK

      Il nous a trompe…..Il est responsable de tous les malheurs de ce pays depuis le 17 Janvier 2012.

Comments are closed.