Dessous des pourparlers d’Alger : ● Nomination de 5 généraux rebelles dont Iyad Ag Ghaly ● Intégration dans l’armée et dans la fonction publique des rebelles ● Libération de Amadou Haya Sanogo

26
Dialogue inter-malien: un face-à-face tendu à Alger
Négociations à Alger mercredi 16 juillet 2014 entre les groupes armés du Nord du Mali et le pouvoir malien conduit par Abdoulaye Diop (C), le ministre des Affaires étrangères.
AFP/FAROUK BATICHE

Si une feuille de route a été établie lors de la rencontre d’Alger entre le gouvernement malien et les groupes armés, la partie visible de l’iceberg, l’application des clauses secrètes laisseront pantois les Maliens.

La campagne médiatique, menée par le président de la République IBK et son Représentant spécial, l’ancien Premier ministre Modibo Keïta, prépare déjà les esprits des Maliens à accepter l’inacceptable au moment où il sera question d’appliquer les clauses secrètes des pourparlers d’Alger. Si tel n’est pas le cas, rien ne justifie une telle mobilisation médiatique autour d’une simple feuille de route.  Dans ladite feuille de route, il n’y a rien de nouveau qui puisse dire que le Mali est sorti grandi de la rencontre pour qu’on gaspille l’argent du contribuable dans des sorties médiatiques sans lendemain.

Après tant de mensonges (achats de l’avion présidentiel, de matériel militaire), un examen de conscience est nécessaire pour les autorités maliennes qui n’ont jusqu’ici pas mesuré le degré de pauvreté dans lequel elles sont en train de plonger le peuple. Depuis quelques temps, les couloirs des pourparlers d’Alger commencent à faire le tour du pays comme une traînée de poudre.

Ainsi, dans les clauses sécrètes, les responsables de groupes armés seraient parvenus à obtenir de nos autorités la nomination de 5 généraux dont Iyad Ag Ghaly, la formation d’un gouvernement dans lequel siègeront les cadres des groupes armés et l’intégration dans l’armée et dans la fonction publique des rebelles. On se rappelle que ce même Iyad avait refusé d’intégrer l’armée après la signature du Pacte national en avril 1992. Mais pourquoi aujourd’hui ?

Quant à la libération du général Amadou Haya Sanogo et ses camarades d’armes, elle ne serait pas liée une exigence des groupes armés. Mais pour que les désidératas des groupes armés passent comme une lettre à la poste, les membres de l’ex junte incarnés depuis 2013 seraient libérés. Ainsi, le pouvoir pour mieux faire passer le message, est passé par des religieux qui dans leurs prêches invitent le gouvernement à les libérer au nom de la réconciliation.

Yoro SOW

 

Commentaires via Facebook :

26 COMMENTAIRES

  1. Non, c’est impensable, inimaginable.En tout cas,il vaut mieux se séparer de cette partie du pays que d’accepter une telle chose. Je l’ai toujours dit, le nord est notre malheur,il y a déjà eu trop de tués pour cette partie qui n’en vaut pas la peine.
    Populations du sud, il est temps que nous nous fassions entendre des autorités aussi pour réclamer notre dus.C’est un appel que je lance à tous.

  2. Yoro Sow qui est apparemment le plus sot des Sow,ne s’est pas gêné pour balancer une telle énormité sur maliweb.com
    Yoro Sow a certainement entendu des rumeurs dans son grin à Yorosso

  3. Même si on nous apprends que le borgne Algérien serait intégré ne me surprendra plus car notre pays est la marionnette de ce dialogue inclusif, il faut reconnaitre que les hommes bleus sont le TOP-PEOPLE du Mali, et nous les autres constituent le FIFTY-MAN du Mali, pas grave, nous fifty-men incarnons le patriotisme, le civisme, la tolérance même si ça nous arrange jamais. Que dieu bénisse le Mali

  4. Espérant que M la journaliste tu dis vrais, il faut quand même s’attendre à ce que le Mali fasse des concessions aux groupes armés!!! Iyad n’a pas mis en cause l’intégrité du pays. Qu’est ce que vous voulez à la fin? Que tout redevienne normal comme si il n’a pas eu de crise politique et sécuritaire au Mali.

    Par contre les assassins, faux général de Amadou Aya et ses complices doivent être jugés et sanctionnés conformément à la loi.

  5. Ce genre de journalism manqué de professionalisme.Comment repandre de telles rumeurs sans preuve a l’appui,en dehors de tout contexte.Mais je supporte entierement les propos de Sidaly.Quand on est fonctionnaire d’Etat,c’est une obligation de traiter tous les citoyens sur le meme pied d’egalite.Un Malien pour moi merite ce qu’il merite,qu’il soit miakan,Bobo,Toureg,ou Songhai,qu’il soit catholique,musulman,ou feficheur,qu’il soit blanc(d’Europe),blanc
    ( de kidal) ou Blanc( metis),ou Noir Charbon.Je n’ai jamais pris en compte ces facteurs de discrimination.Malheureusement,a l’observation
    tres peu de responsables Africains sont capables d’une telle integrite.Ceux qui accusent feront pareille.L’important est de s’elever au-dessus de ces considerations en declarant la guerre sur soi-meme.C’est la ou la loi devient important.L’independance de la Justice.Ceux qui ont commis des crimes doivent repondre.Ce n’est pas une affaire d’Etat,c’est des cas criminels.Celui qui s’y oppose est un criminel

  6. Si IBK libère Sanogo ,ce n’était pas la peine que Hollande libère envoit des soldats français se faire tuer pour vous , sans compter le cout de cette aventure militaire 👿 👿 👿 👿 👿

  7. mES AMIS, SOYEZ SERIEUX! cETTE INFORMATION N’A AUCUNE CREDIBILITE’!!!!!!!!!
    Il va sans dire que nous continuons a’ exiger la liberation de tous les membres de la junte!

  8. La paix est précieuse, elle n a pas de prix. L’injustice est révoltante, la marginalisation dont sont victimes les arabo berberes au Mali n’est pas acceptable.Détruire les maisons, les commerces tout simplement pour une appartenance poussent à la haine et bien sûr à la vengeance.
    Le Mali uni est le souhait ardent de tout sahélien qui se respecte. Le cas Soudan Sud ou Erythrée n’inspire point la confiance.
    Les maliens doivent finir avec les narco trafiquants et les bandits de grand chemin.
    Un boing qui attéri dans le désert, des centaines de véhicules qui sillonnent un pays uniquement pour le commerce illicite est innacceptable.
    La répartition de la richesse du pays ne doit pas être concentré dans les régions du Sud au détriment des autres. La FAMA doit être reconstitué sur des bases de compétence et n’ont de fils de tel ou tel. Une armée comme dans les temps bien sûr qui ne massacre pas son peuple mais plutôt civilisée et républicaine. Ceci est valable pour tous les pays du champ

    • sidaty un sage que le mali a besoin de lui.soyez comme lui.raisonez comme lui.le mali a besoin de tous ses enfants pour sortir de cette crise dont tout le monde est victime.
      en algerie on a connu de telle situation apres dix 10 ans de guerre civile et bcp de degats on a opte pour la reconcilation.
      faites la paix avant qu il ne sera trop tard.

  9. Mais le pouvoir actuel a dit que tout est négociable sauf l’indépendance, la laïcité et la division du pays. Ceux qui ont violenté les populations de BAMBA,GAO et FAFA ,Bintagoungou en 1990 ,1992,2006 etc. sont aujourdui ministres des régions du nord qu’ils ont détruit eux même !!!Alors en son temps IBK était premier ministre.1994 IBK ferme les écoles et envoient les enfants des pauvres au village au nom de la restauration de l’autorité de l’Etat.
    Vous allez voire tout dans ce pays. Depuis que les maliens ont acceptés de frapper un président surtout un vieux de 73 ans, nous savons que tout est possible dans ce pays au non de la solidarité ,de la pauvreté etc. Ceux qui frappé Dioncounda TRAORE sont libre comme IYAD à Kidal. A quand la fin de l’impunité dans ce pays ? Que DIEU nous aide.

  10. On comprend bien qu’IBK est dans le dilemme et cherche à libérer Aya en passant par le couvert des réligieux

  11. Pourquoi libérer Aya au motif que des religieux ont fait la demande au nom de la réconciliation. Ceci ne doit être aucunement accepté car, ce n’est autre que la volonté du chérif de Nioro qui influence négativement le pouvoir. Amadou Aya a fait trop de mal à ce pays, on ne pourra aucunement accepter qu’il échappe à la justice.

  12. Il est INCONCEVABLE que pour “faire du remplissage”, Maliweb ose servir à ces lecteurs de telles CONNERIES qui feraient rigoler un enfant de 10 ans! 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    Ce n’est ni plus ni moins qu’un MANQUE DE RESPECT à notre égard! 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    Déjà que Maliweb nous inflige régulièrement les affabulations de Abdoullaye Diarra, il faut maintenant qu’on supporte ces débilités dignes d’un mythomane de grin! 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    Il y a des limites!… Ou ce forum reste “fréquentable”, ou il prend ses lecteurs pour des cons, et les internautes sauront d’eux-mêmes aller voir ailleurs!

    A bon entendeur, salut! 👿 👿 👿 👿 👿

  13. c’est la crédibilité même du site Maliweb qui est en cause quand il met en ligne de telles âneries.

  14. si iyad accepte d’être général d’armée malien après s’être fait djihadiste qu’il meurt hypocrite avec tous ceux qui ont combiné avec lui

  15. …….J’en veux énormément à MALIWEB qui met des CLOCHARDS comme toi publier n’importe quoi.

  16. ………M.SOW, tu dois être vraiment sot. Si tu as ds preuves de ce que tu dis, faites une copie et publies le c’est tout. Des gens comme toi n’honore pas du tout la profession de journaliste. Comment, peux tu raconter des sottises comme ça? Même si tu n’aimes pas IBK et son gouvernement, ne nous mets pas en colère avec tes pauvres articles dignes d’un malade mental.

  17. Ce pas étonnant de voir ça du tout mais la vérité est que ces gens ont toujours eu raison sur nous .Je savais que s’allait finir comme ça c’est que le début les Maliens n’ont qu’a suivre le reste c’est pas fini.

  18. QUE TOUT LE MOMDE DES ARMES AU MALI. NOUS AVONS TOUS DES JEUNES DIPLOMES SANS EMPLOI. NOUS AVONS TOUS DES GENS AVEC QUALIFICATIONS ET DES GENS SANS QUALIFICATIONS DANS TOUTES LES ETHNIES ET DANS TOUTES LES REGIONS QUI CHERCHENT DU TRAVAIL, OU QUI VEULENT INTEGRER LA FONCTION PUBLIQUE.

    LE MLNA VIENT DE NOUS MONTRER LA VOIX LA PLUS FACILE POUR AVOIR DU TRAVAIL DANS UN PAYS LACHE COMME LE MALI

  19. Franchement,je me demande si les journalistes Maliens aiment le Mali ou cherchent à le détruire.

    Etre journaliste, ce n’est pas de raconter les ragots de quatier ou de grins.

    Dans chaque accord une partie secrète, As – tu accès à les parties secrètes de la feuille de route ? si oui, il faut les publier en tant que preuve. Sinon, il faut pas nous raconter tes sentiments ou tes craintes ou les rumeurs colportées d’ici et la.

    En plus à cet stade, nous sommes à l’étape de la signature d’une feuille pour baliser les négociations.

    Qu’est-ce que SANOGO a avoir avec les rebelles ?

    Tout le monde cherche à l’aller vers l’apaisement du pays, mais, il y vraiment des journalistes inconscients qui cherchent à attiser le feu.

Comments are closed.