Dessous de la rébellion au Nord-Mali : La France de Sarkozy met-elle du feu à la poudre?

35

De gros soupçons pèsent sur la France pour son appui à l’irrédentisme au nord du Mali, suite à la déclaration du chef de sa diplomatie, en l’occurrence Alain Juppé. Ce dernier avait laissé entendre que : «La rébellion touareg a remporté récemment d’importants succès militaires.» Notre pays est-il visé par des actions venant du président Nicolas Sarkozy qui se trouve contrarié dans certaines de ses décisions impérialistes à l’égard des anciennes colonies?

Nicolas Sarkozy

Selon des sources dignes de foi, au moment où le ministre français de la coopération Henri de Raincourt sortait d’un entretien avec le président ATT sur la situation au nord, des chefs du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) foulaient le sol parisien pour consolider leurs positions. Ils se sont même servis de certains médias français pour lancer des flèches contre le Gouvernement Malien. Ils ont aussi nié d’être les auteurs des massacres commis, le mois dernier, contre des soldats et civils Maliens. Selon eux, ces tueries portent la marque d’Al-Qaïda. Ajoutant que les propos tenus par le ministre Malien des affaires étrangères Soumeylou Boubèye Maïga par rapport à la culpabilité du MNLA sont faux.La Francesemble convaincue de cette version.

Quoi qu’il en soit, l’appel au cessez-le-feu d’Alain Juppé intervient au moment où l’armée Malienne a commencé de mater sérieusement la rébellion et que la tension dans l’opinion publique s’affaiblit. D’autre part, il aurait un partenariat, semble-t-il, entre le Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) et le gouvernement Sarkozy pour obtenir la libération des otages français enlevés par Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI). Aussi, le groupe sécessionniste veut un découpage du Mali et compte surla Francepour arriver à ses fins. Ainsi, il rejette toute négociation relative à l’unité et à l’intégrité territoriale. Du coup, le soutien dela Franceconstitue donc une sanction contre notre pays.

En effet,la Francen’a toujours pas digéré le fait que les différents gouvernements Maliens ne lui ont pas donné le feu vert pour qu’elle installe ses bases militaires au nord de notre territoire. Selon plusieurs sources, cette partie du Mali est une zone stratégique pouvant permettre à une force d’invasion de contrôler tout le sahel. Aussi, la position adoptée par le Mali concernant l’invasion dela Libyepar les forces de l’Organisation du traité d’atlantique nord (OTAN) aurait été mal perçue à Paris. On se souvient, pour éviter les effets collatéraux de cette guerre en Libye, le président ATT avait souhaité une négociation qui allait aboutir à une transition apaisée. Mais, Sarkozy et ses alliés qui ne voient que leurs seuls intérêts se sont sentis contrariés par tous ceux qui ne voulaient pas une guerre de destruction au pays de Kadhafi.

D’ailleurs en début de cette semaine, des chefs d’entreprises françaises se sont rendus à Tripoli pour décrocher des marchés de reconstruction dela Libye. Bienavant cela, des frondes se sont multipliées contre le Gouvernement et l’Assemblée nationale du Mali par rapport au nouveau Code de la famille et des personnes. La prise en compte de nos valeurs lors de la relecture de ce document n’a pas plula France. Heureusement, le Mali a pu esquiver les mains invisibles qui voulaient le déstabiliser. Un autre point de malentendu est le refus de notre président de signer le pacte proposé par Nicolas Sarkozy concernant la politique de l’immigration choisie. Il s’agit d’un document obligeant les États Africains à l’aider dans ses pratiques xénophobes. Mais le président ATT ne veut pas cautionner les détentions humiliantes et expulsions de l’Europe dont sont victimes à longueur de journée certains de nos compatriotes.

À cause de ces lignes, les tentatives de déstabilisation du Mali se multiplient. En 2011, notre gouvernement a été critiqué à tort pour de prétendues collaborations avec des terroristes. Dans la mêlée, l’armée française a fait des incursions sur notre territoire viala Mauritanieafin, avait-on dit officiellement, de libérer des otages. Mais cette opération fut un échec cuisant pourla France. Lebilan de civils tués a fait coulé beaucoup de salives chez nos concitoyens qui s’indignaient aussi du coup dur porté à la souveraineté du Mali.La Francea fini par payer des rançons aux terroristes pour les mêmes otages. Ses intermédiaires seraient pour la plupart des bandits armés du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA).

Ces derniers recevraient de l’argent et des armes venant de la frontière Mauritano-Malienne. Cet appui s’intensifie depuis l’accrochage entre le MNLA et l’AQMI en fin Janvier et début Février 2012. Là encore, des mains invisibles ont manipulé l’opinion publique Malienne sur la situation au nord. Cette campagne a été marquée par la colère des épouses et mères de soldat qui ont fait une marche sur le palais de Koulouba. Le président ATT a pu instaurer l’apaisement parce que le Mali a des valeurs fondées sur l’entente et le respect mutuel.

Malheureusement Alain Juppé, faut-il le rappeler, a jeté le pavé dans la marre par sa sortie inattendue. «La rébellion touareg a remporté récemment d’importants succès militaires», avait-il déclaré. Au lendemain de cette déclaration fracassante, Henri de Raincourt ministre français de la coopération est venu au Mali pour discuter du même sujet. À son retour, il a mis en avant dans les médias les exécutions sommaires qui seraient commises au nord Mali. En somme, tout est mis en œuvre pour choquer l’opinion publique et internationale afin de déstabiliser notre pays.

À suivre…

Issa Santara

Commentaires via Facebook :

35 COMMENTAIRES

  1. Les amis, votre Naloma s’etait eloigne’ pour…revenir avec le nom LALUMIERE-DUFOUR! Notre four Malien est bien chaud mais avec la lumiere fournie par…ATT, nous pouvons toujours eviter de marcher sur… le feu! Comme vous le savez, j’aime bien le Mali. Je ne viens pas ici pour insulter qui que ce soit.Mon intention est de contribuer de maniere humble pour faire avancer le debat dans la bonne direction.

    Pour revenir a’ la crise du nord qui nous secoue,je continue a’ croire qui les solutions suivantes doivent etre retenues:
    1- Arret des combats
    2- Des Negociations de paix pour accorder une autonomie de gestion au nord. Lesdites negociations aboutiront si elles sont parraine’es par la France, les USA, la CEDEAO et l’UA et si tous les pays ou’ nous trouvons des Touareg (Mali, Niger, Algerie,Burkina Faso et Mauritanie) y prennent part de maniere active.
    3- retour des refugie’s dans leurs foyers au Mali
    4- Trouver une formule pour permettre aux actuels insurge’s d’aider a’ lutter contre AQMI et le grand banditisme au nord.
    5- Mettre en place des programmes de developpement qui aideront a’ lutter contre le chomage.
    6- Repousser l’election presidentielle et les elections legislatives et communales a’ 2014.
    Vive le Mali!
    Vive le vaillant peuple Malien!

    • 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Welcome Back ❗ ❗ ❗ 😆

  2. aujourd’hui c’est la france, demain le maroc, avant hier la mauritanie, hier l’algerie, a quel jeu joue nos responsables pourquoi ne pas s’assumer, il faut toujours jeter l’eponge sur les autres pays alors que cette situation a ete mal geree par nos respnsables. A L’epoque, au lieu de cher cher les faveurs de kadaffi, il fallait resoudre ce probleme, ATT et sa clique ont decu, ils ont ete incapables de resoudre ce probleme,ce groupe doit partir………………. 👿 🙁 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

  3. Bonjour à tous

    Je viens vous dire mon point de vue la dessus.
    J’ai envie de vous dire, Ne vous faites aucune illusion, La France n’est pas du tout dessous ce mouvement des Bandits au Nord au contraire la France les déteste au plus Haut dégré. Je sais ce que je dis.

    Sarkozy déteste tout ce qui est AQMI , tout ce qui est Al Quaïda, toute cette insécurité au Nord du Mali qui enlèvent des Français pour des rançons et autres, il les déteste avec sa dernière énergie. Ces organisations clandestines illégitimes recherchent à capturer des ressortissants Français pour obtenir des rançons du Gouvernement Français qui tente de sécuriser et libérer tout français en situation dangereuse où qu’il soit.
    A cause de AQMI et AlQuaïda notre Pays a été placé dans la Zone Rouge des Français comme zone dangereuse à ne pas y mettre pied pour éviter les enlèvements de touristes ou journalistes Français.
    Ces soit disant rebelles récupèrent des armes des Pays du Nord du Mali comme principalement de la Lybie , les restes d’armes des Lybiens, et des autres rebelles qui font le même désordre en Mauritanie et aux alentours.

    Mais ce que ces rebelles doivent comprendre c’est que La MALI ne peut être morcelé sous aucun prétexte, il est Unique , Indivisible, Laïque et pour nous tous. Et si un malien veut réclamer quelque chose, il faut que ça se passe dans la plus grande légalité et la plus grande transparence, le dialogue est ouvert. Autrement il perd son temps, il n’aura pas gain de cause.

    A l’état actuel des avancées Technologiques , leurs méthodes à eux , ces rebelles là , pour gagner quoi que ce soit est très dépassée, les révoltés faisaient cette façon il ya plus de 20 ans en arrière. ce n’est jamais de cette façon qu’ils auront quoi que ce soit quelque soit le Président du Mali.

    Ces rebelles peuvent continuer à se droguer entre eux, à se faire des lavages de cerveau entre eux, à déstabiliser, harceler, maltraiter la population sur place, à les faire déplacer mais ils ne gagneront rien du tout de cette façon. Et bientôt le Mali se doterai d’un système de sécurité du Nord qui affichera tout le Nord du Mali à l’aide des systèmes Satellitaires et radars, il faut qu’ils fassent attention à ce qu’ils font.L’histoire jugera tous ces mauvais maliens qui sèment la terreur, qui cherchent à déstabiliser nos familles tranquillement installées chez eux. Les rebelles peuvent continuer à rêver, ils n’auront rien du tout de cette façon.

    Ils se disent que c’est leur milieu le nord, oui mais le Pays s’appelle LE MALI et ses Habitants s’appellent les Maliens. Aucun Darfour ne prendra naissance au Nord du Mali , au Grand Jamais , ils perdent leur temps et ils sont entrain de gâcher leurs vies, de s’empoisonner l’existence pour ne rien gagner en fin de compte parce que l’Etat est plus fort que tout sous groupe révolté.

    Je m’arrête là

    Ne vous faites aucune illusion, l’Occident ne les aide pas parce qu’ils sont salis par le nom d’AlQaïda et de l’Aqmi sans compter du nom de la Lybie

    Je vous remercie

  4. quelle journaliste toujours les autres la france a autre chose a faire le probléme du mali ses nous tous qui sont responsable on dirais qu il y a plus d homme au mali la preuve se sont les femmes qui sont partie voir att a koulouba pas les hommes att et sont entourages ont dépouille le mali sans que personne intervient des milliardes des commissions abus de bien sociau au mali tout les politiques sont devenu des milliardaires tandis que les pauvres meures de fin l école la santé sont privatisée la richesse du pays est mal partager et personne ne bouge ses au peuple maliens de se révolter pou dire trop ses trop tous des voleurs att bittar sow semega kafoukouna

  5. Le problème c’est toujours le même à savoir: Sarkozy. Espérons que les Français vont enfin nous en débarrasser en mai.
    Les deux Français enlevés à Hombori ils sont vraiment otages ou conseillers auprès du MNLA pour découvrir ou sont les autres otages par exemple.

  6. Si la France a un problème avec ATT elle le fera partir. Cessez de cultivez la haine. ATT est passé à côté de tous les grands dossiers consernat le Mali et la sous région. L’homme malien n’est rien maintenant à cause d’ATT. Il est rentré dans l’histoire par la grande porte et voilà il sort par un trou de fourmi. Quelle honte le général des jeunes de Bamako. Ton nom est dans les grins.

  7. “pouchkin” Que de haine mon pauvre, je vous plains vous devez être très malheureux pour être aussi aigri, restez au Canada et gardez vos réflexions pour vous. Les gents comme vous sont dangereux.

  8. L’OTAN n’a pas trouvé Kadhafi, il s’est rendu lui même! Comment ça? Tu es recherché par les armées les plus sophistiquées du monde et tu te promènes en cortège de plus 70 véhicules muni d’un téléphone satellite!!!!!!!!!!!!!!!!! S’il prenait une moto ou une seule voiture il serait peut-être encore toujours vivant mais WANTED dead or alive.

  9. Je suis consient de la maivaise gestion de la crise du nord par ATT,

    Mais comment comprendre l’OTAN qui arrive à voir Khadaffi dans un trou de ras n’arrive pas à voir une grosse colone des vehicules transpotant d’armes,

    Et puis attendre à 2 mois des elections Française pour declancher une rebellion dans la zone se trouve les otages et ceux qui detiennent ces otages combatent au coté de soit disant rebelles pour l’independence d’une zonne dans la quelle ils sont minorité,

  10. Ne fermer tes yeux pour mieux avaler du patate chaude sinon ta langue serra greviement atteind, d’ailleur je ne sais meme pas pour quoi repondre à ce foudkg car en lui repondant on lui accorde de l’importance qu’il ne merite pas,

    Tout le monde sais que Sarko est près à tout pour se faire des points, hors en ce moment des elections la liberation des otages Français ne lui fera que du bien dans sa conquette du pouvoir,

    D’ailleur des journalistes etranger dont Amercain et Britanique n’ont pas hesité de lui traiter d’un complexé jaloux qui est près à tout pour arriver à ses fains,

    Personnellement ça ne m’etonne pas qu’il soit au coeur de tout ça en aidant ces soit disant rebelles qui travaillent main dans la main avec AQMI pour avoir la liberation des otages,

    Sinon comment comprendre quelqu’un qui guele tout temps, critique toute personne qui n’est pas d’accord de sa vision du monde, qui connait les liens entre Iyad et AQMI accepte de recevoir des responsables du ce meme groupe au nom de la lutte contre le terrorisme,

    Je clore pour dire ceci, ce monsieur là s’en fou de l’avenir des autres la seule chose qui lui interresse est sa reelection pour ça tout les moyens sont bon meme le dechirement d’une nation souverenne,

  11. MR le hournalist Issa santara vous accuser la france pour zero Vos sans tete de dirigeants ont mal gerer leur pauvre pays. tu parles pr ne rien dire feneant que vs etes tous.l irresponsable a mal gerer ce pauvre coin mais tu n enparle pas oui je nen doute pas la main du petit blanc mais es- la une raison d etre tabace’par une seule tribue touareg parmi les 4. Mon frere pas d argent pour payer des armes ils ont bouffe’ les 18% dor que le mali recoit il ya rien ce nest pas la blague le mali na rien et rien du tout meme pr defendre son propre teritoire
    une chose est tres clair ce nest pas larmee qui empeche les bandits detre a gao ils touareg savent que la population de gao prendra des armes contre eux si non armee ya pas .vs revez ( grand mali) ya rien
    tombuctu la meme chose seul les arabes gardent la ville ils ont leur bien l armee ne controle rien.
    pas un probleme de nord mais un probleme du mali entier.vs pouvez meme pas chasser une seule tribue je dit bien une seule tribue les 3 autres tributs st avec vs.la tribue de gamou garde kidal les sonrai gardent gao et les arabes tombuctu sinon bamako meme sera prise il ya longtemps ..dit moi qui peu l empecher ? toi Mr issa santara ?
    l armee’ elle n existe pas hahahahaha) un journalist doit dire toute la verite’ tu na pas parler de la malgerance tu suis les evenements au niger? moritania? st-ils plus rich que vs?non pas du tout ils onts gere’ bien.meme plus vous tu ne parle jamais de cela .(bla bla) la france cest la honte chez vous.

  12. ……..Tout ça est la faute des différents gouvernements malien qui se ont succedés à la tête de notre pays. Ils ont tous très mal géré ce problème du Nord et ATT à compliquer encore les choses.
    En quoi, ces voyous doivent être traités avec tout ce respect et cette dignité? Ils ont quoi de plus que nous autres maliens?

    le Niger et la Mauritanie n’ont pas plus de moyens que nous et pourtant, ils parviennent à canaliser ces imbécilles. Où est notre armée?

    Pour la FRANCE, elle n’a qu’à accorder l’indépendance au CORSE avant de vouloir s’ingérer dans nos affaires.

  13. nous savons tous qu’il y a des individus qui soutiennent la rébellion même si les escrocs français sont hors cause

  14. LA POLITIQUE DE LA FRANCE A TRAVERS LES SIECLES N`A JAMAIS PRIS UNE AUTRE DIRECTION QUE CELLE DE SOUFFLER A LA FOIS LE CHAUD ET LE FROID. ELLE A TOUJOURS BRILLE PAR SA CONFUSION, SON TATONNEMENT FAIT DE DERAPAGE. EN ATTENDANT QUE TEL OU TEL AUTRE PAYS SE PRONONCE, ENSUITE, ELLE REVIENT SUR UNE POSITION INITIALE SANS L`INTENTION DE RECTIFIER UN MAUVAIS TIR.
    S`IL NE TIENT QU`A LA FRANCE, JE ME DEMANDE SI NORE PATRIE SERA UN HAVRE DE PAIX. LA FRANCE NE FERA PAS CETTE PAIX POUR NOUS.
    NOUS DEVONS TOUS RECONNAITRE QU N`UL N`A QUELQUE CHOSE A GAGNER DANS LA GUERRE. CEPENDANT, NOUS SOMMES OBLIGES DE NOUS DEFENDRE LORSQU`ON NOUS IMPOSE UNE GUERRE. IL EN VA DE NOTRE HONNEUR DE SOUDANAIS ET DE NOTRE DIGNITE DE MALIEN. COMBIEN DE FOIS AVONS-NOUS NEGOCIE ?

    DE PAR SA NATURE UNE REBELLION SURTOUT TOUAREG N`A PAS DE FOI. ELLE VIENT A LA TABLE QUAND LE VENT TOURNE A SA DEFAVEUR. SES ELEMENTS DESERTENT LES POSTES QUAND ILS SONT INTEGRES. ILS PROFITENT DE L`ACCALMIE POUR SE REARMER, PASSENT A L`ATTAQUE QUAND ILS S`ESTIMENT EN RAPPORT DE FORCE.

    CEUX-LA QUI CROIENT, DANS CETTE SITUATION, A UNE SOLUTION NEGOCIEE SE LEURENT. LA MAURITANIE A COMPRIS CELA DEPUIS DE DEPART ET A AGI. LE NIGER A COMPRIS CELA EN SON TEMPS ET A AGI EGALEMENT. DEPUIS LORS, A-T-ON ENTENDU D`ATTAQUES ENCORE DANS CES PAYS ? EN TOUT CAS PAS POUR LE MOMNET.

    LA DEFENSE DE L`INTERET SUPERIEUR DE LA NATION NECESSITE PARFOIS DES SACRIFICES. NOUS NE POUVONS PAS ADMETTRE QU`UNE MINORITE D`INDIVIDUS, PROFITENT DU LAXISME DE NOS DIRIGEANTS POUR METTRE EN CAUSE L`INTEGRITE DE NOTRE PATRIE.SI CETTE INTEGRITE DOIT PASSER NECESSAIREMENT PAR LES ARMES, UN CHANGEMENT RADICAL DE L`EQUIPE DIRIGEANTE, NI UNE FUITE EN AVANT, NI UN REPLATRAGE NE SAURONT RESOUDRE LE PROBLEME. IL FAUT FAIRE TABLE RASE AFIN DE TROUVER ENFIN UNE SOLUTION RADICALE, DEFINITVE.

    POURQUOI SOMMES-NOUS DESCENDUS SI BAS AU POINT QUE LE SOUDANAIS D`HIER NE SE RECONNAIT PLUS DANS LE MALIEN D`AUJOURD`HUI ? OU EST L`HOMME RESPECTE ET REDOUTE DE TOUS QUE NOUS INCARNIONS ? POURQUOI TOUS LES RAPPORTS S`ACCORDENT A RECONNAITRE QUE LE MALI EST, DE TOUS LES PAYS CONFRONTES A CE GENRE DE SITUATION, LE MAILLON FAIBLE, L`EPICENTRE DE LA FAIBLESSE ?

    UN HOMME NE VAUT QUE PAR CE QU`IL REPRESENTE. SI DANS LA FAMILLE UN FILS VEUT SOUILLER L`HONNEUR ET LA DIGNITE DU RESTE DES MEMBRES DE LA FAMILLE, EN MA QUALITE DE CHEF, JE PRENDRAIS MES RESPONSABILITES. CELA EST VALABLE POUR TOUS.

    FOF

  15. Vous imaginez la France en pleine élection allant faire un coup fourré
    au Mali ? J’espère que la bêtise n’est pas contagieuse….NON JE N’AI PAS POSTE 2 FOIS MON COMMENTAIRE!!!Il y a un problème..

  16. Vous imaginez la France en pleine élection allant faire un coup fourré
    au Mali ? J’espère que la bêtise n’est pas contagieuse.

  17. Bjr Foudkg,
    C’est grave ce que vous dites. Sarkozy ne peut pas ne pas penser au Mali un seul instant. Rien que la libération des français détenus dans cette zone lui ferait trop de biens, donc il ne peut pas etre indifférent ce point.
    D’accord ATT est et restera ce que l’on sait (c-a-d incapable, sans personnalité, etc.), mais la France ne peut ignorer à ce point un pays ou il a du intervenir militairement (et échoué!! _ je m’en réjoui volontier) pour libérer des citoyens.
    dans tous les cas, France ou Mali, chacun a sa part de Nord, d’épine.
    A bon entendeur ….

  18. Je partage une partie des réactions qui croit qu’il ne faut pas accuser les autres de ses problèmes. Mais il faut savoir raison garder puisqu’ici “l’autre” n’est pas n’importe qui, pour qui connait la géopolitique et l’hegemonisme de ce pays qui n’est pas des moindres. Ne soyons pas aveuglés par un certains complexe vis – à – vis de la france. Rien qu’en lisant l’histoire, nous nous rendons compte que ce pays commet les plus grandes atrocités en alimentant les foyers de tension. Et nous connaissons tous les conséquences à travers le monde. Aujourd’hui c’est le Mali qui est touché et nous avons pour devoir devant Dieu et l’Histoire de faire bloc contre toute creature qui met ou souhaite mettre notre pays à feu et à sang. Je salue cet article qui ne pense pas à ces divergences de points de vue avec ATT pour ne pas soutenir le pays mais qui, vaille que vaille indexe cette puissance et ses complices qui aggravent nos soucis par ce qu’ils font au vu et au su de tout le monde.

  19. N’accusons personne, nous sommes responsable de ce qui nous arrive, nous nous sommes laissés embarquer par un seul homme à qui nous avons cru et avons pensé que sa strategie etait la bonne; effectivement elle est la bonne mais pas avec des gens sans idéal, des apatrides a la solde d’un certains colonialisme nostalgique du passé.
    Qu’ils ne se trompent pas ils trouveront sur leur chemin des gens determinés et pret à tout pour sauver l’unité, l’unicité et l’intégralité de leur territoire.

  20. Je me demande ce que cherchent nos petits journalistes??????!!!!!! tantôt c’est la Mauritanie, tantôt c’est l’Algérie, tantôt c’est la France, bientôt ce sera le Niger et le Burkina les responsables de la guerre au Mali!!!!!!!!!!!! Pendant ce temps, nous on n’a rien fait, on est blanc comme neige et on est juste victime………Pauvres journalistes, faudrait vous essayer à autre chose que de nous remonter les causeries des grins!!!!!!!!!!!

    • salut Lastus ,c’est assez lamentables tous ces articles de journaleux et cet etat de francophobie qui regne actuellemment au Mali et sous la plume de certains .
      Ce qui se passe au Nord ,pas un n’a été voir ,non ils sont tous à Bamako a rapporter des ragots ! Hier encore en Syrie une journaliste americaine et un journaliste français ont été tués en faisant leur boulot . Ce n’est pas aux journalistes maliens que ca risque d’arriver 😈 😈

  21. laFrance de Sarkosy n’en a rien à foutre de ce qui se passe dans le Nord : elle pense au pouvoir d’achat ,au chomage et Sarkossy pense à sa réelection ,ses soucis sont bien ailleurs qu’au Mali 👿 je donne ma tete à couper que Sarkosy ne pense pas au Mali le matin devant se glace pendant qu’il se rase …..Juppé non plus d’ailleurs !

  22. on se c roirait à l’ecole maternelle ” c’est pas moi m’sieur c’est lui “…..lamentable 😳

  23. Au lieu d’accuser les autres parcequ’ils defendent les interets de leur pays, il faut d’abord vous occuper de votre soit disant chef de l’Etat ATT qui a ete le premier a abandonner la souverainete nationale du Mali en amon et sur toute la ligne. C’est cela que les maliens payent aujourd’hui.

  24. {{{Ceux qui ont monte ATT sur le palmier, sont les memes qui se portent en sauveurs aujourd’hui;j’ai nomme ADEMA,URD,MPR,PDES et les petits partis satellites….donc ILS SONT TOUS COMPTABLES de la situation qui prevaut au Mali.}}}Une chose est SURE l’entretien du matos militaires et la continuite du ravitaillement du MNLA ne sont POSSIBLES qu’avec la presence d’une base ARRIERE…….La SE doit tout faire pour DETERMINER leur CORDON OMBILICAL « cad la route par laquelle ils acheminent:carburant,consommables,pieces de rechange,medicaments,vivres etc »,denoncer…et le couper le plus vite possible. 🙄 🙄 🙄

  25. {{{Ceux qui ont monte ATT sur le palmier, sont les memes qui se portent en sauveurs aujourd’hui;j’ai nomme ADEMA,URD,MPR,PDES et les petits partis satellites….donc ILS SONT TOUS COMPTABLES de la situation qui prevaut au Mali.}}}Une chose est SURE l’entretien du matos militaires et la continuite du ravitaillement du MNLA ne sont POSSIBLES avec la presence d’une base ARRIERE…….La SE doit tout faire pour DETERMINER leur CORDON OMBILICAL “cad la route par laquelle ils acheminent:carburant,consommables,pieces de rechange,medicaments,vivres etc”,denoncer…et le couper le plus vite possible. 🙄 🙄 🙄

    • Les fournisseurs sont déjà connus, et par la SE et par ATT, mais ils n’osent pas le couper……Des infos circulent que même à Tombouctou et à Gao, certains “hommes d’affaires” connus participent au ravitaillement des rebelles, en plus de certains en Algérie et en Mauritanie.

  26. ATT a libéré quatre teroristes d’AQMi contre le francais Pierre Camatte. En bon nègre sans instruction, il a cru encore à cet hypocrite venu au-delà des mers. Sarkozy soutient maintenant les ennemis du Mali comme tous les racistes congénitaux qui disent aimer l’Afrique. Un jour, il faut solder le compte des ba tards…

    • Que de haine mon pauvre pouchkin, je vous plains vous devez être très malheureux pour être aussi aigri, restez au Canada et gardez vos réflexions pour vous. Les gents comme vous sont dangereux.

Comments are closed.