Dessous des combats : Kidal : le Gatia accuse la Minusma

9
Le retrait du GATIA de Ménaka dans 72 heures : Deux poids deux mesures ?

En attendant leur retour à Kidal, les responsables du Gatia continuent d’expliquer les dessous des combats de la semaine dernière. Ils accusent la Minusma d’avoir manœuvré pour la Coordination des mouvements de l’Azawad.

A nos confrères du Journal du Mali, Azaz Ag Loudagdag, président de la Coordination Imghad, qui était présent à la réunion de Niamey, a soutenu que “le Gatia a effectivement pris plusieurs quartiers, entre-temps il y a eu des renforts du côté de la CMA, et les renforts qui sont venus, certaines personnes estiment que c’étaient des jihadistes ou autres, mais je ne suis pas formel”.

Il a continué en rappelant qu’”il y a eu une médiation de la Minusma en la personne de Ponde Bruno, le chef de la Minusma à Kidal, qui a demandé aux uns et aux autres de quitter la ville, le général Gamou et Cheick Ag Haoussa ont été d’accord”. Mais “ce dernier a fait semblant de quitter pour ensuite retourner dans la ville. Donc, la CMA est restée tandis que le Gatia était hors de la ville, maintenant je ne suis pas étonné que le Gatia cherche à rentrer de nouveau dans la ville de Kidal”. Et pour “ceux qui disent qu’il s’agit d’une déroute peuvent aller vérifier à la Croix-Rouge. C’est leur façon de communiquer, mais la réalité, croyez-moi, est tout autre”.

Maliki

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. Non une triple revanches: pour avoir aidé l’Algie militairement à l’obtention de son indépendante!

  2. Le problème de Kidal est une double revanche de la France sur le Mali.
    -D’abord avant l’indépendance du Mali ,la puissance coloniale Française voulait convaincre les notables de cette région du pays d’accepter la création d’un état fantôme : OCRS ,ceux-ci ont opposé un niet catégorique à la France et ce projet a été abandonné.
    -A l’indépendance,le jeune pays Mali ,a réfoulé tous les militaires français en service au Mali et le 20 Juillet 1961 le camp soundiata de Kati fut évacuer par Modibo Kéita des derniers soldats français avec un coup de pied dans le cul (s’il vous plait).
    Le 10 Janvier 2013,Hollande a eu l’aubaine par Dioncouda Traoré de venir nous aider à chasser les jihadistes que son pays (la France ) nous avait envoyé depuis la Libye de feu Mohamar Kadhafi .Alors la stratégie française a marché.
    Du réfus de l’armée française de laisser nos Famas à rentrer dans Kidal, au dernier combat dans Kidal entre CMA et Plateforme en passant par la visite du prémier Ministre Mara ,la France est comptable de tous les actes posés à kidal

    • @Gowon.Vous avez tout à fait raison.Cependant, la question de Kidal ne sera jamais réglée
      si nous tous les maliens ne regardons pas ensemble l’avenir dans la même direction.Tant que nous ne sommes pas unis, Kidal continuera à s’éloigner du giron malien.Pendant que l’Etat cherche à trouver-solution, des politiciens véreux soi-disant de l’opposition continuent à saboter les actes posés par le pouvoir.La visite de Mara à Kidal (pour ne citer que celle-là) a été une “aubaine” pour une certaine classe politique malienne qu’elle exploita à fond comme si eux opposants ils sont plus patriotes que lui Mara. Arrêtons maintenant d’accuser les autres.Il est temps de se demander qu’avons nous fait nous même pour remédier à cette situation qui dure depuis 2012?Ce qui est certain c’est que nous ne sommes pas TOUS pour un dénouement heureux de cette affaire sinon nous n’allions pas continuer la France, la MINUSMA….

  3. Personne ne peut gagner à kidal face à la CMA qui est défaite partout ailleurs alez y savoir.

  4. LA coordination de mouvement de la CMA est belle et bien son de terroriste complicité avec la munisma y compris la FRANCE.

  5. la Minusma suit les consigne de la France écouter serge Daniel qui au lieu de donner l’information dit dans sont commentaire que le gatiea est defait comme s’il etait la bas
    KIdal est au main de la France Mais pour quel cause depuis 2013 KIdal sans fiche du Mali la France est entrain de les entrainer a leur autonomisation depuis 2013 Kidal est sans administration du Mali , sans école comment est gerer kidal au vue et au sue de tout les Malien pourquoi c’est la france on veut nous faire croire que c’est les combattant de MNLA le MNLA la CMA n’existe pas si la CMA qui empeche l’armee Malienne d’etre a Kidal donc donner leur la securiter du Mali,

Comments are closed.