Désignation des membres des autorités intérimaires: Pourquoi, le Conseil des Ministres impose les Rebelles Kidalois aux autres Régions du Nord ?

7
Les responsables de la CMA

La question qui taraude  la majorité des maliens  est de savoir si IBK, la CMA, la France et la Communauté Internationale veulent-ils résoudre la crise du nord ?

L’Accord d’Alger du 15 mai 2015, supposé être la clé à la résolution de la dite crise est devenu le remède qui va tuer le malade, du fait qu’il n’est pas applicable. Depuis une année et demi, aucun dispositif du dit accord n’a pu être mis en exécution, malgré tous les boucans présidentiel, primatorial et international. Ni l’accord, ni l’entente subsidiaire au dit Accord, n’ont connu  une application même  partielle. Le dernier problème né de l’application de cet accord   est la diffusion d’un projet de décret du Conseil des Ministres relatif à la désignation des membres des Autorités Intérimaires. Projet de décret auquel  la CPA, de la CMFPRII et le MSA ont opposé une fin de non recevoir. Ces trois mouvements sont bel et bien membres de la CMA, même si  les rebelles Kidalois disent le contraire. Pour rappel la CPA et la CMFPRII sont tous signataires de l’Accord d’Alger.

Le MSA  crée tout récemment n’est constitué que d’ex-éléments du MNLA, du HCUA et du MAA. En analysant de près, on se rend compte que ces mouvements contestataires  ont raison de protester contre le fait que seuls les ressortissants de Kidal sont membres des Autorités Intérimaires dans toutes les régions du nord. Le Ministre de l’administration est accusé de partialité et même d’être le parrain du MNLA et du HCUA pourtant membre de la CMA. En lieu et place d’une concertation à la base pour observer un certain équilibre entre les régions dans la désignation des Autorités Intérimaires, le Ministre Ag Erlaf à travers cet acte a forcé la partition du Mali entre IBK qui a observé un silence radio comme , Président du sud et Bilal Ag Cherif Président de l’Azawad. Ce dernier se fait appeler désormais Excellence Monsieur le Président de la République de l’Azawad. Lors de la signature de l’Accord d’Alger, il a refusé de venir à Bamako  prétextant que si IBK ne devrait pas signé l’accord, alors ce n’était pas la peine diplomatiquement qu’il soit présent à la cérémonie.

Il reçoit en audience les Ambassadeurs qui se déplacent sur Kidal. Sans se soucier du Mali et de son avenir, IBK est devenu le dindon de la farce, car ayant fait aveuglement confiance au Ministre Ag Erlaf, ancien rebelle des années 1990  qui n’a jamais condamné les rebellions de 2006 et de 2012. Le programme PSPSDN initié par ATT  pour faire des  réalisations n’était en réalité que la pompe à sou des chefs touaregs du nord,  elle n’a d’ailleurs  jusque-là pas présenté de bilan, ni de rapport d’audit.  Il semble que les fonds avaient été octroyés selon certaines sources en douce à certains chefs  Touaregs afin de préparer la rébellion de 2012 qui de facto allait  conduire à la création de leur République fantomatique l’Azawad. Jusque-là, la CMA n’a pas renoncé à cette ambition. Dans ces conditions mettre un Touareg comme ministre de l’administration est qualifié de myopie politique d’IBK. En plus des trois mouvements contestataires les Mouvements de Résistance Civile de Gao à travers un communiqué destiné à tous les acteurs nationaux et internationaux de la résolution de la crise ont donné de la voix pour protester contre le fait que c’est Kidal qui viendra les gouverner. Ils ont juré de ne pas se faire administrer par les Touaregs de Kidal

Seydou DIARRA

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. LES MOUVEMENTS DE RÉSISTANCE CIVILE DE GAO ONT REJETÉ LA LISTE DES AUTORITÉS INTÉRIMAIRES MAIS PAS L’ACCORD DE PAIX NI SA MISE EN ŒUVRE NI LES AUTORITÉS INTÉRIMAIRES.

    IL SERAIT JUDICIEUX QUE LA PLATEFORME ET LA CMA PRÉVOIENT DES PLACES DANS LES AUTORITÉS INTÉRIMAIRES, POUR LA SOCIÉTÉ CIVILE, AUX REPRÉSENTANTS DES COMMUNAUTÉS, DES JEUNES, DES FEMMES ET A D’AUTRES RESSORTISSANTS DE LA SOCIÉTÉ CIVILE DES RÉGIONS ET COMMUNES CONCERNÉES.

    POUR ALLER VITE ET AVOIR L’INCLUSIVITÉ NÉCESSAIRE, LA PLATEFORME ET LA CMA POURRONT CONVOQUER DES RENCONTRES DANS LES RÉGIONS CONCERNÉES POUR FINALISER LES LISTES DES MEMBRES DES AUTORITÉS INTÉRIMAIRES.

    POUR CE FAIRE, JE FAIS UN APPEL AU PRÉSIDENT DE LA PLATEFORME, Me Toureh, ET AU PRÉSIDENT DE LA CMA, Bilal Ag Acharif, AINSI QU’AUX GROUPES COMPOSANT LEURS REGROUPEMENTS.

    Bonjour,
    Toutes les parties doivent mettre en œuvre le protocole d’entente signé entre elles, donc, accepter le consensus entre elles pour la désignation des membres des autorités intérimaires.

    Ce sont elles qui vont nous permettre de mettre en place ou de contribuer au renforcement des services de base, de mettre en place le MOC (Mécanisme Opérationnel de Coordination) pour les aspects sécurité et d’organiser, avec la CENI, les élections communales et, plus tard, les régionales.

    Elles permettront aussi la préparation du retour, la réinstallation et la réinsertion des réfugiés, DONT CERTAINS, feront partie des autorités intérimaires de la région ou de la commune.

    Autrement, comment voulez-vous qu’on fasse ?

    Les autorités intérimaires seront mises en place à travers la loi déjà promulguée, un décret (conditions) d’application de cette loi et le protocole d’entente pour la mise en place des autorités intérimaires.

    Ce que beaucoup de gens oublient, ce sont les ressortissants (Société civile dont des réfugiés Maliens de retour) de telle ou telle région/commune mais aussi les agents des services déconcentrés de l’État et les conseillers sortants, qui feront partie des autorités intérimaires.

    Ce ne sont pas, comme c’était dit dans une certaine presse, les membres de la CMA, de la plateforme et du gouvernement, qui feront partie de ces autorités intérimaires.

    Détrompez-vous.

    Le conseil des ministres extraordinaire, du 14 octobre 2016, a rappelé ces éléments.

    Seuls des conseillers spéciaux de la CMA et de la Plateforme sont nommés auprès du représentant de l’État dans la région ou dans la commune.

    Certains croyaient que les jeunes de GAO avaient rejeté les autorités intérimaires.

    Les jeunes de GAO avaient contredit ce qui avait été dit concernant leur rejet des autorités intérimaires.

    La preuve est que :

    (1) lors de la rencontre avec les autorités du Mali (gouvernement), ils ont dit qu’ils souhaitent être impliqués dans la mise en œuvre de l’accord en particulier dans le DDR et les autorités intérimaires,

    (2) De même, lors du séminaire que l’ONG TILWAT International a organisé à GAO, du 12 au 15 AOUT 2016, que j’ai animé, les participants, incluant des jeunes et cinquante officiers et militaires de rang des forces armées maliennes, ont confirmé qu’ils soutiennent l’accord de paix et souhaitent être impliqués dans le DDR et les autorités intérimaires, voir le bilan de ce séminaire :

    http://malijet.com/les_faits_divers_au_mali/lettres_ouvertes_mali/167678-bilan-du-seminaire-international-de-gao-engagement-et-modernisat.html

    Cdlt
    Dr ANASSER AG RHISSA
    Expert TIC, Gouvernance et Sécurité

  2. Ag Erlaf est le principal bailleur de fonds de la rébellion terroriste. Il fait le jeu contraire aux intérêts du Mali depuis toujours. Ag Erlaf est le principal conseiller et informateur. IBK avec son orgueil n’admettra jamais s’être trompé en nommant ce monsieur juge et partie. La paix n’est pas pour demain.

  3. Quelle ignorance ou mauvaise foi intellectuelle! Aucun membre des autorités intérimaires n’est Kidalois sauf à Kidal même. Sans parler en son nom, Ag Erlaf est un grand commis de l’État et vos accusations sans fondement vous auraient certainement conduit en prison n’eût été l’indulgence du Ministre,objet de votre médisance.

    • Au contraire sa place à lui Ag Erlaf c’est la prison. Gestion catastrophique à ANICT et a PSPDN . Mais il payera un jour

  4. IBK c’est la catastrophe du siècle !!

    Pendant que les Kidalois se tuent entre eux faute d’entente sur la gouvernance de leur ville, il trouve la bonne idée de les imposer aux autres !! ❗ ❗ 😳 😳

    • Très bonne remarque!

      J’ai une question si tu peux me renseigner:
      -Combien de temps ces intérimaires vont occupés ces postes?

      -et une autre question: quand y aura-t-il des élections?
      Si ces enturbannés aiment autant ces gens à qui ils ont apporté la guerre, quand vont-ils se soumettre à leurs votes?

Comments are closed.