Désarmement du Gatia: Barkhane outrepasse ses missions

11
A Gao, le 19 mai 2017. Le nouveau président français (au centre) a insisté sur la volonté de la France de contribuer au développement et à la sécurité du pays. CRÉDITS : CHRISTOPHE PETIT TESSON / AFP
A Gao, le 19 mai 2017. Le nouveau président français (au centre) a insisté sur la volonté de la France de contribuer au développement et à la sécurité du pays. CRÉDITS : CHRISTOPHE PETIT TESSON / AFP

Pour la première fois, les affrontements armés entre la Coordination des mouvements armés (CMA) et la Plateforme du 14 juillet ont tourné, la semaine dernière, en faveur de la Coordination. Elle est arrivée à déloger le Gatia de plusieurs de ses bases dans la région de Kidal et même au-delà.

Si toutes les raisons de cette ‘’victoire éclatante’’ de la CMA sur la Plateforme restent encore à déterminer, il n’en demeure pas moins que Barkhane a été accusée par plusieurs sources concordantes d’avoir défait les éléments du Gatia de leurs armes lourdes, quelques jours avant les affrontements. Pour quel droit Barkhane se permet-elle alors cette ingérence entre ces groupes qui se démarquent pourtant des terroristes ?

Pour achever la mission de la force Serval qui a chassé les groupes djihado-terroristes des grandes villes du nord de notre pays, la France a mis en place une autre force, Barkhane pour lutter exclusivement contre le terrorisme au Sahel (Tchad, Niger, Burkina, Mali et Mauritanie).

De plus en plus, des sources concordantes font état d’un parti pris de cette force en faveur de la Coordination des mouvements armés au détriment de la Plateforme, deux groupes fréquemment en belligérance pour le contrôle de Kidal. En tout cas, dans une interview accordée à un Journal de la place, le secrétaire général du GATIA, Fahad Ag Almahmoud, a déclaré : « La position qu’ils (éléments de la CMA) ont attaquée a été presque entièrement désarmée, quelques jours avant, par Barkhane. Ils ont saisi les armes lourdes et ils nous ont dit que la CMA n’allait pas nous attaquer. Le jeudi, la CMA a quitté Kidal devant Barkhane et ils sont venus nous attaquer ».

Le secrétaire général du GATIA va plus loin : « C’est Barkhane qui a désarmé l’ennemi d’un autre. Nos 3 éléments qui sont morts jeudi ont été tués par une roquette de mortier alors que nos roquettes ont été prises par Barkhane et ce sont le même type de roquette qui nous a attaqués. Nous avons l’interdiction d’en posséder, mais pour la CMA c’est permis ».

Jusque-là, cette information n’a jamais été démentie par la force Barkhane. Toute chose qui donne raison à ses détracteurs qui ont toujours dénoncé le parti pris de la France en faveur de ces « amis » que sont les Ifoghas.

En prenant une telle position en faveur d’un groupe armé au détriment de l’autre, la force Barkhane outrepasse sa mission qui est de lutter essentiellement contre le terrorisme dans les États du Sahel.

Officiellement, la CMA et le GATIA n’étant pas des mouvements terroristes, la force Barkhane n’a pas à intervenir dans les affaires de deux groupes parties à l’accord pour la paix, au point d’aller jusqu’à désarmer les combattants du GATIA.

Hélas, c’est ce qui est arrivé, la semaine dernière occasion la débâcle du GATIA pour faire de la CMA, la seule maître absolu de Kidal, qui serait aujourd’hui, non seulement la base principale de la CMA, mais également celle des organisations terroristes.

Requinqués en bloc d’avoir délogé leurs anciens compagnons d’infortune et pour montrer leur suprématie, avec la complicité de Barkhane, les responsables de la CMA vont jusqu’à imposer désormais des conditions au gouvernement, conduisant à la mise en cause même de l’accord pour la paix et la réconciliation nationale issu du processus d’Alger. Les nouvelles revendications de la CMA égrainées devant la mission des bons offices dirigée par l’imam Mahmoud Dicko ne semblent pas plaider en faveur de l’attachement de Kidal à l’accorde du 20 juin.

C’est à juste titre que des voix s’élèvent à Bamako, notamment la Coalition pour le peuple (CPP) qui regroupe plusieurs associations de jeunes notamment du Nord du Mali, pour « dénoncer le soutien des forces françaises et la MINUSMA à la CMA au détriment de la Plateforme et les Forces armées et sécurité du Mali », à travers l’organisation d’un sit-in, le jeudi prochain, devant l’Ambassade de France à Bamako.

D’ailleurs, la CPP invite la population de sortir massivement pour prendre part à son sit-in du jeudi prochain lors duquel, elle demandera le départ pur et simple des forces étrangères du Mali.

Par Sékou CAMARA

Commentaires via Facebook :

11 COMMENTAIRES

  1. Il faut que Barkane et la MINUSMA fassent les choses dans les règles de l’art pour finir avec la partialité entre les protagonistes. Ils se comportent comme des personnes qui n’ont que d’yeux pour la CMA, cela prendra fin sans équivoque un jour.

  2. C’est inutile de porter des accusations sur la France. La France a été très claire depuis ,qu’elle n’a pas d’ami mais des intérêts. Ou bien nous les maliens on ne comprend pas français. En tout cas je donne une fois de plus raison a Ahmed Sekou Touré, deviné le reste de la phrase fin de citation.

  3. Il me semble que l’on entend pas assez les responsables de’ l’exécutif Malien
    qui pourraient donner des versions officielles des faits

    Ce silence fait que les accusations se portent un peu sur n’importe qui ..

  4. 😉 😉 😉

    youpi !
    le retour du complot français …

    l’habituelle excuse universelle pour expliquer l’incapacité de l’armée malienne à garder une position … l’absence totale de stratégie du gouvernement pour gérer la crise au nord … etc

    c’est vrai quoi, pourquoi la France ne règle pas tous vos problèmes à votre place ?

    pauvre mali !

    😉 😉 😉

    • Nous allons tjs accuser cette France qui continue chaque jour a posé des actes pour diviser le Mali.

  5. C’est simplement l’hypocrisie totale de la part de ceux qui pretendent Nous aider surtout la France ou la cma et ses associes jihaidstes et terroristes. ( les separistes, jihadistes et terroristes sont aide par en premier ses imperialists pour mieux detruire, diviser et controller le monde, Nous en particulier au Maliba) et de nos gouvernants et dirigeants en particulier le chef supreme super-hyper vampire et son gang de crocodiles, crocodiles, coyotes, loups, vautours et vampires qui sont soumis, corrumpus et vendus pour poursuivre cette tactique de DIVISER POUR MIEUX REGNER.
    Depuis le debut de cette comment tout s’est arrete aux portes de Kidal? maintenant Menaka, Gao et tombouctou sont menaces.
    J’aimerai et souhait un prochain Paul Kagame malien qui mettera la France avec ses heritages coloniaux et autres a la POUBELLE POUR TES LONGTEMPS et s’orienter vers d’autres comme le commonwealth, la Russie, l’Israel (un peu escroc aussi mais beaucoup meilleur que la France), la Chine et les USA.
    Tant aussi longtemps que Nous nous debarasserions pas de cette derniere, Nous allons jamais, jamais et jamais trouver la Stabilite, la Paix et le Developpement. Quand je parts de la France ce n’est le peuple francais que je cible mais plutot la politique et la diplomatie francaises.
    France depend a 100% de ses colonies pour exister et vivre. Regardons la RDC, RC, la CI, le MAli, le BF, le Senegal et d’autres… leurs mains sont mises sur tout et tout. Les autres pays imperialists aussi le font pareil mais souvent il faut choisir entre la diharee et le colera ou la peste et la tuberculose, ou le sida et l’ebola…..lololololllllllll.
    Enfin les NU, ou les des sont deja jetes et ou les jeux sont deja faits.
    Frere Jah Fakoli l’a dit il y a longtemps, juste je change un peu les paroles de sa chanson: tu ne donnes l’Irak et moi je te donne Algerie, etc…..lololollllll….. voila que s’est reellement l’ONU ou les USA, la France, la GB (surtout ces 3 pays) font la pluie et le temps, le mal surtout et le bien, le paradis et l’enfer surtout………
    A suivre….Pauvres de Nous. Et sales vampires cons de nos Dirigeants….A auivre……..A suivre…….

  6. Le simple fait que les groupes illégitimes puissent faire tout ce qu’ils veulent sous le nez de Barkhane au détriment du retour de l’état malien dans ses droits de seule autorité légitime montre a suffisance que l’Accord de défense signé entre Paris et Bamako est une FARCE ABSOLUE! Il est temps que IBK prenne son avion pour aller signer des contrats d’armes avec la RUSSIE! La solution est militaire pour le Mali non pas parce qu’il y va pouvoir chasser tous les groupes illégitimes et Co des terroristes de Kidal, Mais pouvoir maintenir une résistance incassable dans toutes les région reconquises comme Gao, TOMBOUCTOU etc. La situation d’inefficacité actuelle de notre armée est une aberration militaire d’un état! Oui a la diplomatie mais accompagnée d’une capacité immuable de résistance militaire!

    • comrades a just peace agreement will not every obligate a legitimate government to weaken its military might. If IBK was a competent leader he would have long ago done as set forth here which is to go wherever he was able to purchase needed arms to defend citizens of his nation plus keep order. Mere fact IBK did not is overwhelming evidence he is managing a puppet government which is in collusion with France to allow IBK family to have control over Buntu of Mali indefinitely however, when it comes to caucasians they must be free of IBK family rule in every way. Problem is IBK sold Buntu of Mali out but implementation of that sellout is causing shock plus great injury along with undue death to Buntu of northern Mali. Buntu of Mali have a decision to make concerning leadership. They may allow IBK to continue to sell them out or they may obtain leadership which works in whole of Mali best interest. IBK makes claim of working in whole of Mali best interest but, that is a lie that seemingly endlessly proven to be lie. Mali you need a leader who is not selfish sycophant. Selfish men are proof of a male having had a very very bad mother. If he had had a good mother he would have learned plus acted in accordance with fact he may grow rich or/plus powerful without being selfish plus in addition, IBK would manage government in a manner that is in its citizens best interest. IBK have not shown like qualities but as drug addict alcoholic he is he have done a very good job at oppressing Buntu people of Mali. France is making sure caucasians receive everything Algeria plus Saudi Arabia desire they receive. Another big question in this matter is why would France disarm one side but not other? Very much sincere, Henry Price Jr. aka Obediah Buntu IL-Khan aka Kankan. translationbuddy.com

  7. Seul l’Armée Malienne peut assure l’Unité Nationale par ignorance les gens applaudissent le Gatia qui est aussi criminels que la cma , mais avant l’arrive des soldats Français au Mali (2013) qu’est ce que on ‘a fait pour chasser la cma et ses complice au Nord , la passion ne doit pas nous conduire a des erreurs …….

  8. si ce n est pas la complicite ils ne peuvent parmi les europeens les francais st les plus grands escrocs

Comments are closed.