Les premiers sites visités se situent dans les régions de Tombouctou et Gao. Dans ces localités, l’ERS (Equipe de Reconnaissance Description: Description) a été guidée sur les lieux identifiés, par les chefs et notabilités des villages ou encore, par les représentants des différentes communautés qui y habitent.
Tous ont exprimé leur satisfaction de voir redémarrer ces missions de reconnaissance de sites de cantonnement, soutenu par la MINUSMA. Ils ont, à l’unanimité, réitéré leur engagement pour la réussite de ce processus qui, de l’avis de chacun, est une étape cruciale pour la stabilisation du Nord du Mali.
« Nous remercions la MINUSMA et ses partenaires pour leur appui à la reprise de ce processus de cantonnement devant mener à celui du Désarmement, de la Démobilisation et à terme de la Réinsertion et/ou de la réintégration des ex-combattants. Nous sommes sûrs qu’il permettra de restaurer la sécurité, gage d’une paix et d’un développement durables » a déclaré le chef de l’un des villages abritant un site.
Ces opérations de Reconnaissance de sites de cantonnement avaient été recommandées à l’issue d’ateliers tenus en février et Mars 2014. C’est courant avril et mai, de la même année, que les travaux à proprement dits avaient démarrés, brutalement interrompu quelques jours plus tard, suite aux incidents malheureux survenu à Kidal, le 21 Mai 2014.
Ces missions de reconnaissance seront poursuivies sur d’autres sites, avec toutes les parties prenantes, dans l’ensemble des régions du Nord du pays. Les sites de cantonnement retenus seront proposés à la CTS pour validation en vue de leur aménagement par la MINUSMA. Autant que les accords signés, la reprise de ce travail d’identification constitue, pour toutes les parties, une magnifique opportunité d’installer la paix de façon durable.
Source Minusma