Des marines…pourquoi ? Des marines chez nous ?

0

 C’est la grande interrogation dans plusieurs milieux de la capitale et pour une raison fort simple : à leur réveil, un beau matin, les populations nord maliennes ont été surprises de trouver dans les rues, hôtels et même dans le no man’s land du désert…des militaires américains. Oui, sous leurs yeux hagards, les fameux yankee – pardon- marines étaient bien là, reconnaissables par leurs treillis.

rn

Pourquoi ? Que font-ils là ? Mystère et boule de gomme ! Or dans le discours officiel, où la langue de bois reste la règle d’or, on se contente d’évoquer la coopération militaire entre le nôtre pays et celui dit de l’Oncle Sam. Sans autre précision.

rn

Si ce fait semble accréditer la thèse selon laquelle le désert malien est considéré comme stratégique par le Pentagone, il n’en demeure pas moins que la présence de forces étrangères suscite moult commentaires. Plutôt irrités, certains estiment que c’est source d’insécurité, ou en tout cas que cette présence n’a pu éviter à notre septentrion de connaître la tension actuelle. Même si ces accusations on ne peut plus gravissimes ne sont soutenues par des preuves palpables, beaucoup y croient mordicus.

rn

On voit bien jusqu’où le déficit de communication peut conduire assez souvent.

rn

Alhassane H. Maïga
rn

rn

25 octobre 2007
rn

Commentaires via Facebook :