Des islamistes démentent la mort de Belmokhtar

14
Capture d'écran d'une vidéo de Mokhtar Belmokhtar non datée obtenue par l'Agence Nouakchott d'information, agence mauritanienne.  (AFP)
Capture d’écran d’une vidéo de Mokhtar Belmokhtar non datée obtenue par l’Agence Nouakchott d’information, agence mauritanienne. (AFP)

L’Algérien Mokhtar Belmokhtar, l’un des chefs d’Al Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), dont l’armée tchadienne a annoncé samedi la mort, est toujours en vie selon un participant intervenant sur des forums de discussion islamistes et des membres de son groupe, a signalé aujourd’hui le SITE, centre de surveillance des sites islamistes.

Belmokhtar, qui serait le cerveau de la prise d’otages survenue en janvier sur le site gazier algérien de Tiguentourine, est “en vie et bien portant, et il conduit en personne la bataille”, déclare un participant dans son message.

Toujours selon le même participant, Belmokhtar va se manifester prochainement en diffusant un message confirmant qu’il est bien en vie, poursuit le SITE.

La mort de Mokhtar Belmokhtar, dit “le Borgne”, a été signalée à plusieurs reprises par le passé. La dernière en date est survenue hier au lendemain de l’annonce par le président tchadien Idriss Deby de la mort d’Abdelhamid Abou Zeïd, autre chef d’Aqmi.
La France n’a confirmé la mort ni de l’un ni de l’autre.

Ce dimanche soir, le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, a appelé à la prudence sur les annonces des morts de Abou Zeid et Belmokhtar. Dans une interview à La Dépêche du Midi rendue publique par son ministère, Le Drian indique : “Une rumeur répétée à l’envi ne fait pas une information, et le ministre de la Défense ne doit pas parler au conditionnel. J’en appelle à la prudence et à l’esprit de responsabilité à l’égard d’indications que nous ne sommes pas en mesure de confirmer matériellement à ce stade”.

Le Figaro.fr avec Reuters

Commentaires via Facebook :

14 COMMENTAIRES

  1. Mon intervention s’adresse à Monsieur moi c moi, Monsieur, a beau mentir qui vient de loin, que vous les combater ou pas cela n’engage que vous. il me semble que vous êtes un peut raciste ou aigris.Quant à notre armée qu’elle soit lâche ou déshorable cela ne vous regarde pas, occuper vous de vos salades. Monsieur moi c moi à moins que vous ne soyez pas Africain ou que vous soyez terroriste comme la si bien mon compatriote le mot qui vous choque de plus, si non tout Africain se sent concerné.La France n’a pas sauver le Mali seulement mais le monde entier. Il me semble que vous n’avez pas bien cerné le problème mais le problème à été cerné et compris internationalement. Merci et ayez un bon sen d’analyse et de synthèse.

  2. Suite pour LE RESPECT On en été tous comptant pour la mort naturel de Ben mais aujourd’hui? il aura toujours des fous comme ces gens donc je ne sais pas quoi faire!merci pour votre commentaire participative pour le developpement du Mali je vous appelle à la patience pour lecture chacun a sa pensée. Seul Dieu protège le nagère!

  3. Vous les musulmans êtes pas à la même degré de croyance et de conviction! ceux que certains de vous considèrent ces djihadis selon eux comme rebelles selon vous ont la sertitude qu’ils sont entrein d’appliquer les versets: 38,44-50 de la sourate 5 de saint coran des musulmans; le verset 2 de la sourate 24 du coran. Outs ceux qui sont mort dans ce Djhad est Chahid (martyrs) pour ces fous de Dieu. ils ne saient les musulmans travaille avec quoi dans le coran a part la prière? pour eux les textes divins sont innegociable et doivent être appliquer à la lettre je vous rappelle que c’est ce que la barbe rouge a dit vivre en bon musulman ou être martyrs. vraiement je suis tromatisé parce que tous ce qu’on dit ou fait ses gens sont près a mourrir que l’on veut ou pas et ils vont contunuer leurs combat jusqu’à la victoire pour islam leur penser! ces gens ne peuvent pas echapper notre combat mais après avoir tuer eux tous on vera d’autre sans nul doute ceux d’entre nous qui vivra lond temps vera

  4. Il serait mort,Il est mort, il sera mort/mourra…!
    L’un des trois. Pour moi il est mort depui ke lui, ki dit vouloir imposer DIEU In.chalah sans DIEU avec les calach.., se cache dans des grottes comme un rat alors que son objectif n’est atteint! Personne ne peut faire le combat ki appartient à DIEU.Donc il “est mort” et d’otre suivront. 😈 👿

  5. Et pourtant les deux sont morts car les soldats. Ce n’est pas parce que la France veut protéger ses otages que les déclarations de Ndjamena sont fausses. D’ailleurs des journalistes tchadiens qui se sont rendus sur les lieux de combat dans le zone de Tessalit nous ont informés que même les journalistes français accompagant l’armée française sont interdits d’aller au delà d’une certaine distance de leur base vers les sites de combat tandis que eux journalistes tchadiens ont suivi l’armée tchadienne sur plus de 20-30 km de leur base. Cela veut dire que les tchadiens sont plus informés que les français qui sont de surcroit en l’air (avions) tandis que les tchadiens se déplacent au sol….. Aller demander aux français qui sont au ciel de confirmer ce que les tchadiens au sol ont fait et vu……

  6. cette fois-ci mon intervention se limetera à un copier coller d’un editorial d’un quotidien intitulé « les experts de n’djamena » qui me semble bien resumer les evenements.

    Certains sont persuadés que Michael Jackson n’est pas mort. D’autres pensent qu’Elvis Presley va faire sa réapparition bientôt. D’autres jurent que Ben Laden n’a pas été bouffé par les poissons de l’océan Indien. À chaque mort, sa légende. Et celle des chefs terroristes au Mali ne déroge pas à la règle.
    Après la mort annoncée du chef d’Aqmi du Sud, Abou Zeïd, l’armée tchadienne affirme avoir également abattu Mokhtar Belmokhtar, “l’émir du Sahara”. Si cela se confirme, c’est une excellente nouvelle pour la lutte antiterroriste. Mais voilà, il y a un hic. Personne n’est sûr qu’il soit mort. Ni à Paris ni à Washington, encore moins à Alger ou Bamako. Il n’y a que les Tchadiens qui affirment, haut et fort, qu’ils viennent d’abattre successivement deux des plus grandes menaces terroristes au Sahel. Le problème est que faute de confirmation, cela ne fait que renforcer leur légende.
    Car il faut être précis avec les morts. Par expérience, dans la lutte antiterroriste, le premier bénéficiaire d’une annonce de décès est le… mort lui-même. Combien de fois, de Ben Laden à Zerkaoui en passant par Droukdel ou Zitouni, ce sont les chefs terroristes qui orchestrent leur propre mort pour ressusciter plus tard. Combien de fois les armées donnent pour mort un chef terroriste avant de comprendre qu’ils ont fait fausse route. Maintenant, après “les Experts” Miami ou “les Experts” New York, ce sont les “Experts” N’Djamena qui disent qu’ils ont eu les chefs terroristes. Et tout le monde attend les tests ADN, les empreintes dentaires ou simplement de voir les cadavres.
    Car sans cadavres, il n’y a pas de morts. Sans images, il n’y a pas de guerre. Et sans preuves, il n’y a pas de bilan.
    La mort supposée d’Abou Zeïd et de Belmokhtar (qui serait une très bonne nouvelle, répétons-le) est à l’image de cette guerre bizarre au Mali où rien ne transpire. Censure militaire française oblige. La France dit avoir abattu des centaines de terroristes que personne n’a vus. Les hélicoptères bombardent des cibles sans qu’on sache si sous les bombes ont péri des terroristes d’Aqmi ou du Mujao, des Touaregs, des Barabiches ou des Maliens du Nord. Ce qui ouvre, avec certitude, les portes à une future guerre ethnique.
    La guerre au Mali est devenue une foire de la communication de crise. Chaque expert y va de son communiqué. Chaque armée y va de son bilan. Seuls les terroristes sont étrangement silencieux.
    Le Tchad vient de réaliser une prouesse antiterroriste en supprimant deux chefs terroristes après avoir perdu plus de 50 membres de leur armée. Espérons seulement que ce n’est pas de la communication de crise

    • Tu peux maigrir mais ce qui est sûr,l’un des 2 est mort.Tu veux voir les corps de tes compatriotes narcotrafiquants?Il ne mérite pas un tel égard car si j’étais à la place des militaires,je brûle le corps de tout terroriste abattu.En plus si tu te crois dans une salle de cinéma,c’est ton problème.Si tu veux voir les cadavres de vos compatriotes terroristes,personne ne t’interdit de venir les chercher à travers le désert.

      • Relisez bien ce qui est écrit, à moins que vous vivez en France, sans faire cet effort qui consiste à maitriser la langue de son pays d’accueil c’est pourtant le moindre des égards. Sinon, que vous vous mettiez à la place des militaires déjà que les vôtres les « vrais » dont c’est le métier avaient fait preuve d’un courage indéfectible jusqu’à faire appel à « mama frança » pour pouvoir respirer mais aussi et hélas exhaler pour devenir arrogant le comble c’est que vous l’êtes à l’égard même de cette France qui vous a sauver la face et surtout d’une disparition certaine; quant à me mettre sur la même longueur d’onde que cette saleté immonde de terroristes sachez cher monsieur que nous les avons combattu et nous continuons a les combattre sans l’aide de personne car notre armée n’a jamais fait preuve de lâcheté ni du même comportement honteux et déshonorant que la votre. Relisez, relisez cher monsieur, le fond, la substance, l’idée, la pensée à moins que la aussi vous êtes trop superficiel. Je comprendrais alors la légèreté de vos propos.

  7. le ministre de la Défense ne doit pas parler au conditionnel. »

    Donc Deby ne vaut pas un ministre!!
    Mort ou pas? La question reste posée car une seule voie ne saura, quel que soit le site, nous faire démordre de notre conviction fleur de nos souhaits chers:la mort de ce Mokhtar Belmokhtar.
    S’il n’a pas été tué, il le sera et très bientôt.

  8. Les gros porcs ont étés abatus et pour ne pas cassé le moral des autres combatants porcs ils doivent démantir.
    tous ceux qui suporte les porcs criminels sont aussi porcs qui méritent dètre abattus.

  9. n’djamena » qui me semble bien resumer les evenements.

    Certains sont persuadés que Michael Jackson n’est pas mort. D’autres pensent qu’Elvis Presley va faire sa réapparition bientôt. D’autres jurent que Ben Laden n’a pas été bouffé par les poissons de l’océan Indien. À chaque mort, sa légende. Et celle des chefs terroristes au Mali ne déroge pas à la règle.
    Après la mort annoncée du chef d’Aqmi du Sud, Abou Zeïd, l’armée tchadienne affirme avoir également abattu Mokhtar Belmokhtar, “l’émir du Sahara”. Si cela se confirme, c’est une excellente nouvelle pour la lutte antiterroriste. Mais voilà, il y a un hic. Personne n’est sûr qu’il soit mort. Ni à Paris ni à Washington, encore moins à Alger ou Bamako. Il n’y a que les Tchadiens qui affirment, haut et fort, qu’ils viennent d’abattre successivement deux des plus grandes menaces terroristes au Sahel. Le problème est que faute de confirmation, cela ne fait que renforcer leur légende.
    Car il faut être précis avec les morts. Par expérience, dans la lutte antiterroriste, le premier bénéficiaire d’une annonce de décès est le… mort lui-même. Combien de fois, de Ben Laden à Zerkaoui en passant par Droukdel ou Zitouni, ce sont les chefs terroristes qui orchestrent leur propre mort pour ressusciter plus tard. Combien de fois les armées donnent pour mort un chef terroriste avant de comprendre qu’ils ont fait fausse route. Maintenant, après “les Experts” Miami ou “les Experts” New York, ce sont les “Experts” N’Djamena qui disent qu’ils ont eu les chefs terroristes. Et tout le monde attend les tests ADN, les empreintes dentaires ou simplement de voir les cadavres.
    Car sans cadavres, il n’y a pas de morts. Sans images, il n’y a pas de guerre. Et sans preuves, il n’y a pas de bilan.
    La mort supposée d’Abou Zeïd et de Belmokhtar (qui serait une très bonne nouvelle, répétons-le) est à l’image de cette guerre bizarre au Mali où rien ne transpire. Censure militaire française oblige. La France dit avoir abattu des centaines de terroristes que personne n’a vus. Les hélicoptères bombardent des cibles sans qu’on sache si sous les bombes ont péri des terroristes d’Aqmi ou du Mujao, des Touaregs, des Barabiches ou des Maliens du Nord. Ce qui ouvre, avec certitude, les portes à une future guerre ethnique.
    La guerre au Mali est devenue une foire de la communication de crise. Chaque expert y va de son communiqué. Chaque armée y va de son bilan. Seuls les terroristes sont étrangement silencieux.
    Le Tchad vient de réaliser une prouesse antiterroriste en supprimant deux chefs terroristes après avoir perdu plus de 50 membres de leur armée. Espérons seulement que ce n’est pas de la communication de crise

  10. “le ministre de la Défense ne doit pas parler au conditionnel.”
    😆 😆
    Donc Deby ne vaut pas un ministre!!
    Mort ou pas? La question reste posée car une seule voie ne saura, quel que soit le site, nous faire démordre de notre conviction fleur de nos souhaits chers:la mort de ce Mokhtar Belmokhtar.
    S’il n’a pas été tué, il le sera et très bientôt.

Comments are closed.