Des djihadistes retranchés dans la forêt à la frontière burkinabè : L’armée malienne achemine des hommes et du matériel lourd

7

AQMI TessalitAprès les revers militaires essuyés à la frontière avec la Côte d’Ivoire, les terroristes ont pris pied dans la forêt jouxtant le Burkina Faso. Laissant des plumes dans des affrontements avec l’armée désireuse d’achever de nettoyer la zone. 

Le vent a tourné. Jadis l’armée régulière fuyait devant l’avancée de l’ennemi. A présent, elle l’affronte courageusement et sans répit. Après les revers militaires subis à la frontière avec la Côte d’ivoire, les djihadistes ont concentré des hommes et du matériel dans la forêt à la frontière avec le Burkina Faso. Espérant à partir de là mener des incursions dans les deux pays. Le funeste projet a connu un début d’exécution. En atteste, l’attaque d’un camp de gendarmerie burkinabè. Depuis, l’armée malienne a renforcé son dispositif militaire, densifié son réseau de renseignements. Les fruits ont répondu à la promesse des fleurs.  La remontée des informations a permis de se faire une idée du potentiel militaire ennemi et facilité le choix des moyens à leur opposer. Le succès a été foudroyant. 7 djihadistes tués, certains faits prisonniers, des véhicules saisis et d’importantes quantités d’armes prises.

Les terroristes ont perdu beaucoup de plumes. Mais, il en reste encore pour mener des actions d’éclat. D’où l’accroissement de la puissance de feu,  à travers l’acheminement d’hommes et du matériel lourd. Un long convoi militaire a  été aperçu, se dirigeant vers la forêt.  Des opérations de ratissage lancées déjà devraient connaître son point culminant dans les jours à venir avec la destruction de plusieurs infrastructures terroristes, notamment des dépôts de carburant, de munitions et des camps d’entraînement.

Du succès de ces opérations dépendront la quiétude des populations de la zone, voire du voisin burkinabè. Les terroristes sèment partout sur leur passage la mort et la désolation. Les images de boutiques pillées, de biens emportés, de corps sans vie de population civile, de femmes et jeunes filles violées sont encore vivaces dans les esprits.

Georges François Traoré  

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. “Un long convoi militaire a été aperçu, se dirigeant vers la forêt.” 😯 😯 😯 😯 😯

    J’ignore si cet article est à prendre au sérieux, ou s’il s’agit d’un roman improvisé du style de ceux d’Abdoullaye Diarra! 8) 8) 8) 8)

    Certaines questions se posent:

    UN: Aperçu par QUI???

    DEUX; Je vois mal des terroristes, et qui plus est dans une zone qu’on sait tous sous haute surveillance, être assez inconscients pour se déplacer en LONG CONVOI MILITAIRE! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    Bref: Possible, mais…. 8) 8) 8)

    • PS: OUPS Pardon!

      Peut-être que c’est moi qui ais mal compris, et que l’article parlait d’un LONG CONVOI de nos armées et non pas des terroristes!

      Si tel est le cas MEA CULPA! 😉

  2. Avant de déclencher l’attaque finale, les FAMAs doivent se mettre en rapport avec les forces du Burkina pour mener des opérations simultanées, car ce pays frère est aussi victime de ces écervelés. L’opération se fera forcément en reconnaissance de zone et d’axes routiers.

    Oui, la République vaincra.

    VIVE LA REPUBLIQUE.

  3. Les terroristes qui sont au sud sont moins exprimentés que ceux du nord.En effet,ce sont des bandits qui n’ont jamais fait la guerre comme les terroristes du nord qui ont combattu en Lybie,en Syrie…

  4. – Encore faudrait-il un peu de cohérence en mettant en évidence une photo des FAMA au Pays Dogon ou quelque part au Mali, parce que l’illustration d’en face est une de celle de Serval dans les Adrar des Ifoghas en janvier 2013!

    – On on parle du Pays Dogon!

  5. Faire des prisonniers est important pour avoir des informations crédibles sur l’adversaire mais il faudrait mesurer les conséquences de cette action . Je demande aux FAMA de faire extrêmement attention avec les Djihadistes. N’ayez pas le souci de vouloir toujours les garder si non vos actions seront qualifiées de torture ou autres violations des droits de l’homme . Il faut les exterminer dès l’instant qu’ils sont devant vous dans le combat. En plus nos prisons ne sont pas bien sécurisées. BRAVO LES FAMA .

Comments are closed.