Des Casques bleus au Mali le 1er juillet

15
Des Casques bleus stationnés à Goma, (Afp archives)
Des Casques bleus stationnés à Goma, (Afp archives)

La France n’entend pas laisser des troupes dans le pays lorsque la mission de l’ONU sera déployée.

Tout en poursuivant ses opérations militaires contre les islamistes dans le nord du Mali, la France se prépare à passer le relais à l’ONU. Le calendrier déjà établi prévoit que la mission de maintien de la paix qui remplacera les soldats français et les troupes africaines engagées dans la mission de laMisma soit déployée au 1er juillet, avant l’élection présidentielle malienne.«In cha’ Allah», si Dieu le veut, glisse un diplomate de l’ONU, reconnaissant que la situation sur place est encore loin de réunir toutes les conditions. Le sous-secrétaire général chargé des Opérations de maintien de la paix, Edmond Mulet, est justement en mission à Bamako pour déterminer les modalités de la transition de la Misma vers une force de Casques bleus. On parle pour l’instant de 10.000 hommes et d’une mission «sous chapitre 7», c’est-à-dire autorisée à utiliser la force. Les négociations au Conseil de sécurité débuteront fin mars, pour une résolution prévue courant avril.

Secteurs militaires

Un point semble désormais arrêté: la France ne restera pas sur place. Les premiers départs de ses soldats sont prévus dès le mois prochain.«Nous ne nous ruons pas vers la sortie, rassure un diplomate, le retrait français se fera parallèlement à l’arrivée des troupes onusiennes.» Après leur retrait, les forces françaises pourront toujours mener des opérations depuis leurs bases au Sénégal et au Tchad, souligne-t-on. «Nous avons prouvé que nous pouvions intervenir rapidement», ajoute le diplomate.

À l’ONU, le départ francais est aussi considéré comme inévitable, malgré le risque d’un retour de l’instabilité – la reconstruction de l’armée malienne par les formateurs européens devant prendre environ deux ans. «Les Français ont déjà fait beaucoup et ont remporté de solides victoires avec l’aide des Tchadiens, on ne les pousse certainement pas à rester, commente un diplomate occidental. Nous espérons tous que d’ici à l’arrivée de la mission onusienne, les opérations antiterroristes menées actuellement ne seront plus nécessaires.» Dans le cas contraire, la mission ne serait tout simplement pas déployée. La difficulté sera donc de se mettre d’accord sur l’évaluation du danger posé aux Casques bleus.

«C’est pourquoi il faudra une mission robuste», souligne une source à l’ONU. La force de réaction rapide que souhaitent les Africains n’est pas jugée souhaitable à New York. «D’un point de vue militaire, elle n’aurait pas de sens dans un pays grand comme le Mali», estime un spécialiste. Une meilleure option, pense-t-on dans certaines capitales, serait de découper le Mali en secteurs militaires où pourraient être déployées des compagnies de réserve, prêtes à réagir rapidement en cas d’attaques islamistes. Le degré de latitude de ces troupes à ouvrir le feu reste à déterminer.

Au-delà de l’aspect militaire, c’est le volet politique de la nouvelle mission qui est, de l’avis général, le plus compliqué. «L’atmosphère à Bamako est à la revanche», s’inquiète un diplomate. En témoignent les tensions ethniques dénoncées par le Haut Commissariat aux droits de l’homme mercredi. À charge pour les Nations unies de convaincre Bamako de s’engager dans un processus de réconciliation.

Par Adèle Smith – lefigaro.fr/

Commentaires via Facebook :

15 COMMENTAIRES

  1. pas de casques bleus ……….des casques roses pour les gonzesses de l’armée malienne et quelques casques arc en ciel pour les gays 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  2. Casques bleus au Mali pour quoi faire?
    Voila ou nous amene la mauvaise gouvernance.
    Quelle tristesse!

  3. Je suis pas d’avis que les casques bleus de l’onu atterissent sur le sol avant ou apres cette crise la.Les forces de securite des nations unies n’ont jamais resolu un conflit que ca soit en Afrique ou ailleurs,c’est une force de plaisanterie.La question qui se pose maintenant,pourquoi nos autorites transitaires decident de signer un tel deploiement sans pour autant provoquer un referendum,afin que le peuple puisse decider.C’est regretable de voir des pantins a la commande de mon beau pays,personne au monde pouvait penser un jour que le Mali allait cohabiter avec les forces d’agravation(Casques bleus).
    Je peux ne pas terminer sans cracher sur ce chien de Sanogo,et MNLA qui sont a l’origine de cet bouleversement merdique.Sanogo car cet inepte a decide de faire basculer le peuple malien a zero pas des seances electorales en faisant un bruit de botte,MNLA,car ce fils de pute a moussa ag et ces cliques ont pri des armes pour assassiner nos soldats.AQMI,MUJAO,MIA sont les invites de MNLA.

  4. Je suis d’avis que les casques bleus de l’onu atterissent sur le sol avant ou apres cette crise la.Les forces de securite des nations unies n’ont jamais resolu un conflit que ca soit en Afrique ou ailleurs,c’est une force de plaisanterie.La question qui se pose maintenant,pourquoi nos autorites transitaires decident de signer un tel deploiement sans pour autant provoquer un referendum,afin que le peuple puisse decider.C’est regretable de voir des pantins a la commande de mon beau pays,personne au monde pouvait penser un jour que le Mali allait cohabiter avec les forces d’agravation(Casques bleus).
    Je peux ne pas terminer sans cracher sur ce chien de Sanogo,et MNLA qui sont a l’origine de cet bouleversement merdique.Sanogo car cet inepte a decide de faire basculer le peuple malien a zero pas des seances electorales en faisant un bruit de botte,MNLA,car ce fils de pute a moussa ag et ces cliques ont pri des armes pour assassiner nos soldats.AQMI,MUJAO,MIA sont les invites de MNLA.

  5. Il faut éviter de faire du copier coller des articles vues chez les autres. Chez le figaro, le titre original est : Des Casques bleus au Mali le 1er juillet? avec un point d’intérrogation. Merci

  6. Avant cela il faudra une liberation totale du nord et le retour des deplaces avec le bon fonctionnement de toutes les administrations et un grand deploiement de nos propres militaires au nord. Sinon sans ce deploiement onusien risque d’etre un tampon qui ne fera qu’aider le mlna. Alors a nos militaires qui dorment encore il est grand temps de vous lever et de bouger vos buttes vers le nord avant. Tous et toutes pour le Mali.

  7. Avant cela il faudra une liberation totale du nord et le retour des deplaces avec le bon fonctionnement de toutes les administrations et un grand deploiement de nos propres militaires au nord. Sinon sans ce deploiement onusien risque d’etre un tampon qui ne fera qu’aider le mlna. Alors a nos militaires qui dorment encore il est grand temps de vous lever et de bouger vos buttes vers le nord avant.

  8. Tout ça est bien orchestré par la France que les Maliens ont accueilli avec des petits drapeaux tricolores et des you-you-you pour Hollande ; un social-traite contre l’indépendance des Africains.
    Le scénario est assez simple mais efficace: Je vous fabrique des chacals djihado-wahhabites sur le dos. Je les jette dans votre poulailler. Vos défenses s’effondrent. Vous criez au secours. En pompier pyromane, j’interviens en sauveur; après quoi, je me retire en vous imposant les touristes militaires de l’ONU (casques bleus ou Misma des fantoches de la CEDEAO); ce qui à l’avantage de maintenir la pression, d’imposer le MNLA comme partenaire dans les négociations de paix et au final d’aboutir à la partition du pays en plus de la confiscation de son indépendance.
    Après le Soudan, la Somalie, le Soudan, la Libye, la Côte d’Ivoire, le Mali vit l’expérience douloureuse du nouveau droit « d’ingérence et de la responsabilité de protéger » que les impérialistes occidentaux se sont octroyés. La corruption, l’irresponsabilité et la démission des élites politique prédatrices africaines au pouvoir leur servent d’arguments dans cette nouvelle mission civilisatrice des peuples d’Afrique, systématiquement écartés de la gestion de leur destin. Et c’est exactement ce que font les politiciens corrompus de Bamako en lien avec l’ensemble des forces impérialistes occidentales pompeusement appelées « communauté internationale ».
    Le seul espoir qui reste aux Maliens, c’est d’entrer en résistance patriotique, populaire, organisée, résolue de peuples debout, et seule capable de mettre en échec de telles entreprises de recolonisation. Les Maliens en sont prévenus.
    A l’exemple des Vietnamiens, des Algériens, auront-ils la force d’affronter ces vautours d’Occident après avoir, dans la débandade, eu peur d’une bande de chacals wahhabites obscurantistes venus de Libye et d’Algérie ?
    Il faut l’espérer ; sinon le Mali et l’Afrique passeront à la postérité en tant que mythe, illusion et fiction !

    • Alors, là, dibi, vous avancez enfin dans la bonne direction. Vous avez débarrassé votre pensée de ces slogans près-à-porter qui peuvent paraître superficiels, et sont, en tout cas, irritants.

      OUI à “la résistance patriotique, populaire, organisée, résolue de peuples debout..” [Ouais, quoique…]

      OUI, les maliens devront un jour affronter eux-mêmes “cette bande de chacals wahhabites obscurantistes venus de Libye et d’Algérie”. Car le Tchad n’a déjà été que trop sacrifié.

      La question demeure: comment, concrètement, comptez-vous métamorphoser de la sorte un peuple entier de “capitaines” Sanogo ❗ Car là est le problème: le Mali compte des millions et des millions de “sanogo”: absence totale de patriotisme, corruption qui dépasse l’entendement, torpeur confinant à la stupidité, dus l’un et l’autre à l’analphabétisme, etc..

      Quand même MW s’indigne de l’insouciance avec laquelle les mariages continuent d’être célébrés à grand fracas dans Bamako pendant que se meure le Nord….

  9. “”L’obligation de répression ne s’impose pas à l’ONU, qui ne dispose pas de juridiction interne””

    ” Il appartient aux États contributeurs d’engager des poursuites contre les auteurs de ces crimes », rappelle sans cesse l’organisation.

    Et c’est là que le bât blesse! Car très souvent, comme le relève Save the Children, les fautifs retrouvent le confort de leur foyer sans être inquiétés!!

    ATTENTION….

  10. Une vidéo, largement diffusée sur internet, a contraint l’Uruguay à présenter ses excuses et à suspendre le chef de son contingent déployé en Haïti. Elle montre le viol d’un jeune Haïtien de Port-Salut par cinq Casques bleus uruguayens. La scène aurait été filmée par un téléphone portable et une enquête a été ouverte.

  11. En Bosnie-Herzégovine, des militaires allemands, jordaniens et pakistanais avaient fait l’objet d’une enquête pour trafic de jeunes femmes.
    Quelque mois plus tard, en juin, elle reconnaissait avoir répertorié 150 accusations d’enlèvement et de viol de mineures portées contre son personnel.

    -En avril 2008, nouvel esclandre –des Casques bleus indiens et pakistanais sont accusés d’avoir fourni des armes et des munitions contre de l’or aux rebelles de l’Ituri (Est).

    -En mars 2008,une centaine de Casques bleus indiens sont soupçonnés d’avoir abusé de jeunes filles et garçons pendant plusieurs années dans le Nord-Kivu, toujours dans l’Est.

  12. Exploitation, abus sexuels et trafics en tout genre… En Côte d’Ivoire, comme avant au Liberia ou en RD Congo, les accusations contre les Casques bleus se suivent et se ressemblent.

    Courant juillet, l’ONG Save the Children a découvert que plusieurs filles de moins de seize ans avaient été victimes d’exploitation et d’abus sexuels, ce serait la troisième fois, en quatre ans, que des Casques bleus sont impliqués dans des scandales de ce genre en Côte d’Ivoire.

    Bouaké, en juillet 2007. Des éléments du contingent marocain avaient été accusés d’avoir abusé d’adolescentes âgées de 14 à 17 ans, avant d’être renvoyés chez eux.

    avril 2010, à Toulépleu, dans l’Ouest : seize Casques bleus béninois coupables d’abus sur mineures avaient été rapatriés et exclus de l’armée.

    Les accusations qui salissent les Casques bleus portent beaucoup sur des crimes à caractère sexuel, mais pas seulement.

  13. À bas les casques bleus de l’ONU au Mali. Ils ne serviront pas à grande chose au Mali comme ils ne l’ont pas servi ailleurs. Au contraire, ils viendront compliquer l’équation au Mali. Dans ce cas, c’est la partition du Mali qui sera en marche avec la participation des pays qui ne verront que leur intérêt au détriment du Mali et feront tout pour appuyer les renégats du Mnla Ansardine pour une éventuelle autonomie du nord au sein du machin qui est l’Onu.

  14. On a plutôt besoin des forces combattantes et non des policiers racketteurs,avec ça, le Mali court un gros risque, c’est des gens qui feront parcequ’ils ont un S/C ONU

Comments are closed.