Des blessés de guerre de la CMA à l’hôpital de Gao : La jeunesse crie à la provocation

8
La base militaire française à Gao au Mali. Olivier Fourt/RFI
La base militaire française à Gao au Mali.
Olivier Fourt/RFI

Selon la Croix-Rouge, les blessés de la CMA ont été admis à l’hôpital pour des soins conformément aux traités de Genève.

Une situation qui a créé des scènes de tensions au sein de la population. Les jeunes se sont rendus sur les lieux et demandé l’évacuation sans délais de ces blessés hors de la ville.

Selon le président du Conseil régional de la jeunesse de Gao, Aboubacrine Bouhainata, conduire ces blessés dans la ville “est aux yeux de la population une provocation, même un manque de respect pour nous. Nous ne pouvons pas accepter les ennemis de la paix dans nos établissements sanitaires”.

Pour le président Bouhainata, la jeunesse de la Cité des Askia demande à la Croix-Rouge de trouver l’alternative. S’agissant du droit humanitaire, pour lui 80 % de la population est analphabète et ignorent ce droit, les gens voient seulement ce qui se trouve sur le terrain, ajoute le chef des jeunes de Gao.

Yéhia M. Baby

Stagiaire

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. La croix rouge est un mouvement d’organisations internationales, d’origine suisse (donc neutre) dont la particularité est de ne pas faire de distinction entre les blessés selon leur camps ou leur grades. Vous ne pouvez pas leur demander de ne pas soigner l’ennemi.
    De toute façon, je ne pense qu’il retourne libre se battre après être soigné.

  2. MNLA CMA ANCARDINE DE YAD ALY

    LEURS NOMS A EUX SEULS SYMBOLISENT LES CRIMES DE VIOLS SUR LES FEMMES DU NORD…………….

    💡

  3. Ils doivent les achever la croix rouge a délibérément provoqué les patriotes de Gao
    Ces chiens ont chosis leur camp, ils détruisent peu des choses que le gouvernement a pu offrir
    à ces paisibles citoyens . Même les centres de santé sont pas épargnés par leur haine pour le Mali .Alors accorder des soins à ces enfants du diable est sinonyme d’un véritable
    manque de respect aux contribuables Maliens .
    Vive le Mali mort à ses ennemis .Arrêtons l’hypocrisie la guerre comme la guerre ses régles sont diamétralement opposées à toute forme d’humanité ou sentimentale .
    Celui ou celle qui veut réussir aux affaires même principe que la guerre .
    Je sais de quoi je parle , c’est fou mais c’est comme ça
    Avec un bon vin ou petite dose du blanc le crime est facilement gobé .

  4. Jeunesse de Gao, ta réaction est sage et patriotique mais “si l’âne te touche et que tu le lui renvoie le même coup, tu deviens sans cœur et inconscient”, Jeunesse de Gao mettons nous au-delas d’eux en ne voyant que notre dignité de malien, reste toujours violents car tout le Mali reconnait ton combat
    Les gens de la CMA sont des ânes sinon des porcs tant qu’ils sont contre ton Mali Unique

    VIVE ET VIVE LA JEUNESSE DE GAO ET DE MENAKA
    QU’ATTEND LA JEUNESSE DE TOMBOUCTOU ET DE KIDAL

  5. Je suis trés trés d’accord avec més frére du gao, ce ne pas normal ça!! par ce que ce l’hopital du mali, ils n’ont même pas honte. Rensemblé vous les jeunes et chassé ces maudis là dans notre hopital pérsonne ne peut vous arrêtés, vive le mali un peuple un but une foi.

Comments are closed.