Des bandits armés attaquent la localité de Diafarabé : Un homme tué, et Deux blessés

4
Un soldat du MNLA, le 26 février à Kidal.
Un soldat du MNLA, le 26 février à Kidal.

Mon village, la commune rurale de Diafarabé  (env. 450 km de Bamako), situé à 45 km de Ténenkou, a reçu la visite des bandits armés le lundi 6 avril (jour de foire). Vers 16h10, trois bandits enturbannés sur des motos ont traversé tout le village pour aller tuer à bout portant le
chef de poste forestier, M. Hama Ousmane Touré et se sont rendus après à la mairie et chez le sous -préfet, où ils s’en sont pris aux symboles de l’Etat, car n’ayant trouvé personne. Informés, les soldats des FAMA basés à Ténenkou sont arrivés vers 20h pour porté secours aux populations selon la source sur place.

Quelle leçon devrions-nous tirer de ces actes? Trois jeunes gens viennent semer la panique dans toute une commune aux confins du pays, sans rencontrer la moindre résistance!
Leur message est très clair, sachant que l’Etat ne peut pas sécuriser tout seul le pays, ils ont décidé de s’attaquer partout où l’armée serait moins présente.
Alors question: Faut-il croiser les bras et laisser agir les bandits sans rien faire, parce que tout simplement l’armée n’est pas là?
Cette situation interpelle chacun de nous, État et citoyens. D’ors et déjà, les ressortissants devraient rapidement se retrouver en assemblée générale pour discuter et prendre les décisions idoines, en vue de soutenir et rassurer nos paisibles et laborieuses populations, mais aussi et surtout manifester notre solidarité à la famille du regretté Hama Ousmane Touré, tué en mission commandée.
Chers frères et sœurs, c’est le moment plus que jamais d’agir et surtout de poser des actions intelligentes, concrètes et à forte valeur ajoutée pour notre sécurité et notre survie à tous.
Nous demandons à toutes et à tous des prières!
Que Dieu sauve le Mali!

Nouhoum Traoré (Stagiaire)

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. Je ne comprends plus rien, trois individus ne doivent pas séchaper, où sont les jeunes peulhs de la ville. Même si les militaires sont pas dans la zone pour sécuriser la population les jeunes devaient se mobiliser pour que ses batards ne s'échapent. Je suis vraiment écoeuré.

  2. c eux les peulhs qui font les attaques pour venger les peulhs tuer par l armeer a konna tous les attaques comme nampala diabali tenenkou ghatti boulekisse boni djafarabe djaloube tous ca ce le peulhs mes personnes ne parlent de ca.

  3. Il est temps de mettre fin définitivement à l’existence de ces bandits sanguinaire sans scrupule. Si l’armée ne peut pas être présent partout, des brigades d’auto-défense peuvent être formés et armés dans les villages à foire pour faire face à des petits groupes de 3 à 4 personnes qui viennent semer la panique et la désolation.

Comments are closed.