Tous derrière IBK pour défendre Kidal !

8
Message à la Nation de SEM Ibrahim Boubacar KEITA, Président de la République, Chef de l'Etat, suite aux évènements de Kidal
SEM Ibrahim Boubacar KEITA, Président de la République

Cette fois-ci, la coupe est pleine. Très pleine. Trop pleine. L’attaque, perpétrée samedi dernier par le MNLA contre la délégation du Premier ministre à Kidal, aura été la goutte d’eau qui a fait déborder le vase. Elle est la preuve, du moins pour ceux qui en doutent encore, que Kidal n’est toujours pas considéré comme une région du Mali. Ni par le MNLA, qui a signé l’accord de Ouagadougou, reconnaissant, non seulement, l’intégrité du territoire national ; mais aussi, la nécessité pour le gouvernement d’exercer son autorité sur toute l’étendue de notre pays.

 

Ni par la MINUSMA, encore moins par les troupes françaises basées à Kidal.

Censées aider le Mali à recouvrer l’intégrité de son territoire, ces deux forces ont assisté à l’agression de la délégation ministérielle par le MNLA. Sans lever le petit doigt. Un geste supplémentaire qui accrédite la thèse selon laquelle, la MINUSMA et les troupes Serval sont les deux revers de la même médaille : les complices du MNLA à Kidal.

Comment les combattants du MNLA peuvent –ils se tailler le luxe de s’attaquer à une délégation ministérielle, s’ils n’étaient pas rassurés de s’en tirer à bon compte ?

C’est l’occasion unique pour les autorités maliennes de voir plus clair dans la duplicité de la France à Kidal. Mais aussi, de ramener la huitième région dans le giron malien.

Venues de l’Union Africaine et de la CEDEAO, les condamnations ne suffisent plus. Car, c’est la deuxième fois consécutive que le MNLA et ses complices de l’ombre tentent d’empêcher une délégation ministérielle de fouler le sol de Kidal. Comme si, la huitième région du Mali est devenue une ‘‘République’’ au sein de notre République.

Maliens, les évènements malheureux de samedi dernier constituent pour nous, l’unique occasion de redéployer nos forces de défense et de sécurité à Kidal. Et, de leur garantir la mobilité requise, afin qu’ils puissent assurer la protection des Kidalois et de leurs biens.

Qu’importe, aujourd’hui, votre appartenance politique ou religieuse ; qu’importent la couleur de votre peau, votre ethnie ou votre région d’origine…

Tous derrière IBK pour défendre Kidal, en danger !

Oumar Babi

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. Je pense que le gouvernement de BAMAKO a les mains et pieux lié fasse a cette animosité du mnla a Kidal
    La solution c’est nous les patriotes ont doit s’organisent dans les plus brefs délai pour marche sur la ville de Kidal
    Sinon IBK finiras sont mandat sans que le peuple malien retrouve son honneur et sa dignité

  2. La situation va de mal en pire. A mon avis, il y a un complot international contre le Mali dont le chef de ce complot sordide est la force Serval de Hollande. Nos autorités ont leur part de responsabilité en ne voulant pas dénoncer la France de Hollande en direct à la Télé.
    Personne n’est sans savoir que les dirigeants africains sont des marionnettes de l’occident.
    Pitié pour le Mali et honte pour l’Afrique pour n’avoir pas pu regler ses propres conflits.

  3. Il n’a aucune vision pour la gestion du nord. Il ne sait plus où aller. C’est ce qui nous a valu la débandade d’hier. On pensait que IBK était capable de tirer les leçons de ce qui est arrivé à ATT. Mais hélas, il n’en fut rien. Que de déception depuis qu’il est à la tête de ce pays comme Président.

  4. Non je mettrai une seconde fois derrière cet homme pour lequel j’ai voté et qui ne m’a réservé que du désespoir. “L’honneur et la dignité du Mali”

  5. ça c’est du Marasme, du Marasme, du Marasme,comment! Comment peut on envoyer les fils de son pays à la boucherie pour des fins politiques?
    No comment!
    No comment!
    No comment!
    Marasme, No comment!
    Marasme, No comment!

    IBK doit plutôt des comptes au Peuple Monsieur Babi. Soyez des honnêtes sinon IBK ne va jamais s’en sortir.
    Comment peut on engagé une guerre sans planification, organisation, préparation, équipements, sans moyens de communication, de transport ?
    Comment peut on envoyer des policiers sur un terrain de guerre ?

    Je souhaite que l’âme des soldats envoyés à la mort à Kidal par IBK et Mara repose en Paix.

    Ils ont voulu tromper le Peuple mais Dieu en a décidé autrement.
    Mara doit demander pardon au Peuple malien et aux parents des victimes. Il est à la base de ce désastre.

    Dieu dit celui qui a envoyé ses semblables à la mort sera dans l’enfer mais ce qui sont morts seront au paradis.

    IBK et Moussa Mara directement seront directement à l’enfer.

  6. No comment!!! Qui a mis Kidal en danger ? Avant le vantardise de Mara et l’imprudence d’IBK en envoyant l’armée sans tenir compte des avis de nos partenaires Kidal était calme et l’administration avait cours. La fibre patriotique est mise à mal par la faute d’irresponsables à la tête de l’État. Si vraiment IBK aime le Mali, le bonheur des Maliens et digne fils de ce pays, il doit organiser un référendum pour son maintien ou son départ. C’est être magnanime . Ce qui n’exclut pas qu’il réponde devant la haute cour de justice.

    • L’heure n’est plus à la critique et c’est pas en critiquant qu’on construit .Il est préférable de proposer des solutions si réellement on est patriote.

Comments are closed.