Déroute des FAMA à Kidal : Faut-il y voir une main cachée ?

14
Le premier ministre va se rendre à Kidal, Tombouctou et Gao
L’entrée de la region de Kidal

L’ambiance était mortuaire le mercredi soir dans les rues de Bamako. La courte joie d’une brève victoire sur l’ennemi a très vite laissé la place à l’anxiété. Après la défaite cuisante de nos hommes, qu’adviendra t-il de l’avenir de cette partie de notre territoire national? Cette question n’est pas à l’ordre du jour. Celle qui fait tilt dans les têtes est la raison de la débâcle de notre armée. Qui a jeté les armes après cinq heures seulement de combats. La rançon de la mauvaise gouvernance.

 

 

L’amertume est à la dimension de l’enjeu.
Mais, qu’est ce qui s’est réellement passé pour que nos hommes, provisoirement installés au Gouvernorat, dévissent peu de temps après ?

La main invisible de Serval ou de Dieu ? En tout cas, elle a été déterminante dans la suite des opérations. Les explications concernant l’origine de ce coup de main, ne manqueront pas. Chacun y va de son commentaire.

Selon de sources militaires, jointes au téléphone sur place dans la soirée, après l’occupation du siège du gouverneur, deux hélicos ont commercé à tourner dans le ciel pendant qu’ils échangeaient des tirs nourris avec l’ennemi. Il ressort des informations collectées un peu plus tard que ces avions appartenaient à Serval. Question : que faisaient ces deux hélicos au dessus de la tête des combattants ? Deuxième fait troublant, après avoir administré un échec cuisant à l’ennemi, comment celui-ci s’est soudainement ressaisi et tirer avec extrême précision des obus sur les véhicules de nos militaires transportant les armes lourdes, pour les détruire avec ses occupants ?

Autant de questions sans réponse qu’on peut aligner à l’infini. D’autres sources militaires affirment que les deux hélicos de Serval sont des avions de renseignement. Du ciel, ils fournissaient des informations précises à des troupes au sol sur la position exacte de nos armes lourdes. C’est comme cela que nos hommes ont été mis en déroute. Cette thèse semble plausible en ce sens que les Français ne voudront jamais que l’armée malienne les désavoue à Kidal. Par ailleurs, la victoire du Mali sur le MNLA allait mettre à nu toutes les combines que les deux alliés trament sur le dos de notre pays.

La conséquence logique n’est autre que le retrait qui lui sera demandé par nos autorités. Ce qui est dans l’ordre normal des choses. A notre place, elle ferrait pareil. Lorsque de tel scénario se présente qu’adviendra de nos relations avec la France ? Forcement, elle prendra un coup. Pour toutes ces raisons, ‘’Serval’’ ne pouvait laisser l’armée malienne gagner cette guerre. Il n’y a donc aucun doute, Serval a combattu aux côtés des rebelles pour humilier l’armée malienne. D’ailleurs, l’interview du chef de la diplomatie burkinabé, Djibril Bassolé, sur RFI hier, en dit long sur la complicité de la France. Il répondait à la question de Christophe Bouabouviers, que ces genres de conflits permettent à toute sorte d’alliance de se nouer. Sinon logiquement comment comprendre que quelqu’un qui lance des cris de détresse, demande le cessez le feu, puisse reprendre le dessus ? C’est juste une question de bon sens. Maintenant, le jeu est très clair, nous voulons occuper votre pays de gré ou de force. ‘’Si vous ne voulez pas de nous, nous allons découper votre pays et s’installer avec ceux qui veulent de nous et vous empêcher de vivre’’. Rappelons que nous sommes victimes d’une nouvelle recomposition de la carte géopolitique et stratégique du monde. Dans laquelle, le pays visé par la France, est plutôt l’Algérie.

Du Mali pour atteindre l’Algérie !

Le Mali servira seulement de tremplin. La France ne pardonne pas au pays de Bouteflika l’équipement de son armée par des matériels allemands, chinois, russes ukrainien et même américains. Un journaliste spécialiste des questions militaires expliquait cette semaine sur RFI que les quelques armes françaises utilisées par l’armée algérienne sont acquises dans des lots de commandes passées soient avec les Russes ou avec les Ukrainiens. Sinon, pas directement. Deuxième visée française en Algérie, c’est le gaz. Selon le journaliste, les entreprises françaises ont tout essayé pour pénétrer le marché algérien, mais sans succès.

Donc, l’Algérie qui a obtenu son Indépendance grâce à la magnanimité des Autorités maliennes d’alors devrait tout, en retour tout faire pour aider notre pays à sortir du bourbier kidalois. Abandonné le Mali dans cet imbroglio compromet sa stabilité. Dès que l’armée française finira avec le Mali et qu’elle s’installera à Tessalit, l’Algérie aussi prendra de son grade ce vent de déstabilisation. Les généraux algériens peuvent être sûrs d’une chose, ils n’auront plus la paix. Mais, l’on ne cessera jamais de le répéter.  Celui qui perd la guerre, perd le droit à la parole. Mais, rien n’est encore joué. Car, c’est à terre que la France a rebondi deux fois face à l’Allemagne des années après l’occupation. Deux fois l’Alsace et la Loraine sont passés sous autorité allemande. La première fois, c’était à l’issue de la guerre 1914 – 1917 et la deuxième fois, c’était la deuxième guerre mondiale (1939 – 1945) où en trois jours de combat, le drapeau allemand flottait sur Paris. Nous n’avons pas à rougir de notre défaite. Prenons le temps de reconstruire notre armée. C’est sûr que la France, qui attendait depuis 1960 pour solder son compte contre nous, ne fera rien pour nous aider à nous relever. En fait, elle veut cette partie simplement parce que les Autorités de la Première République a gracieusement offert son territoire à l’Algérie indépendantiste pour combattre la France. Dans la tradition française, les pages se tournent mais, elles ne sont jamais déchirées. Nos Autorités d’alors, n’ont pas oublié. Mais, les héritiers que nous sommes, avons oublié. 53 ans après, l’histoire nous rattrape.

Mohamed A. Diakité

Commentaires via Facebook :

14 COMMENTAIRES

  1. SI LE DIALOGUE NE REUSSIT LA PROCHAINE VICTOIRE SERA AU FAMA
    LA FRANCE A CAPITULE DEVANT LES ALLEMANDS
    NAPOLEON A CAPILUTE DEVANT LES RUSSES
    L´HISTOIRE N´EST QU´UNE REPETITION
    LA DEROUTE D´UNE ARMEE N´A PAS COMMENCE PAR LES FAMA
    A PART LE TCHIAD AUCUNE ARMEE DE L´AFRIQUE DE L´OUEST NE PEUT FAIRE
    CETTE GUERRE QUI EST UNE GUERRE POLITIQUE CONTRE LE MALI OU NOS PARTENAIRES NE SONT PAS SINCINCERES PATICULIÉREMENT LA FRANCE MALGRES QU´ELLE EST INTERVENUE MILITAIREMENT
    IL Y A DE CELA DEUX JOURS J´ENTTENDAIS A LA RADIO LE MINISTRE DES AFFAIRES ETRANGERES DE LA GUINEE QUE LA CDEAO N´AVAIT PAS LES MOYENS MILITAIRES POUR AIDER LE MALI MALGRES LES ACCORDS MILITAIRES SIGNES PAR NOS CHEF D´ETATS POUR LA SAUVEGARDE DE L´INTEGRITE TERITORIALE UN PAYS DONC VOUS VOYEZ
    C´EST FACILE DE TAPPER SUR LES CLAVIERS´D´UN ORDINATEUR ET CRITRIQER NOTRE ARMMEE SINON TOUT LE MONDE PEUT ALLER SE FAIRE ENROLLER DANS L´ARMMEE POUR LES AIDER
    SALUT

  2. LES FAMA ONT CERTE DEROUTES MAIS LA GUERRE N´EST PAS FINIT
    “La défaite de notre armée n´est qu´une experience de plus en matiére de guérre plutot qu´une honte
    ce que vous oublier la france a toujours été du cote de la rebellion et le dile c´etait quoi:
    L´armee, la garde rappochée de Khadafi,l´armee d´elite de Kadafi etaient composees en majeur partie de Touaregs et arabes du nord du Mali pour faciliter la guerre contre khadafi le dile etait d´abandonner les combats avec une promesse d´un etat independant dan le nord du Mali ce qui a permis a ceci de combattre aujourd´hui Le Mali av les armes les plus sofistiquees. voles dans le stoque de kadafi en plus des armes livres au Mnla et leur formation dans le but de combattre les jhihadistes comvertits en islamistes mais en faites il sont tous les memes
    l´erreur de notre armee c´est de ne pas employer l´aviation avant tout attaque pour detruire leur QG la maison de Luxambourg et leurs logistiques
    SOUTENONS NORTRE ARMEÉ

  3. Quand “de mouvement independantiste du Nord”,On devient “rebellion Touareg”,Denomination inerdite il y’a seulement un(01)an;Politiquement des choses se sont passées!
    Quand accepte la “couleur” de son mouvement alors qu’on la rejettait ya un an en y semant des graines de “Djeri maiga”,les objectifs ont changés,la peur des accusations est mise aux oubliettes. La Guerillas et ou les guerres Assymetriques sont les Outils des faibles faces aux Etats ayant plus de Moyens Mais quand un Etat est Defait de cette Manière, elle aussi doit y recourir pour se ressaisir!
    Au Lieu de Rester là a accuser Jean ou Paul, ne serait-il pas mieux de Jouer au Terrorisme d’Etat face à la Situation de KIDAL?
    Oui Sniper, Assassinats ciblés,operations commandos, infiltrations, liquidations,pièges et attentats (moins coûteux,moins d’hommes).
    La Solution pour un Etat Faible qui cherche sa Voie .!!!

  4. Je ne crois pas du tout à cette thèse tout comme je ne pourrais croire à la lâcheté de nos soldats. Nous avons été victimes de notre impréparation à ce combat. Mais ce n’est que partie remise. Le Mali gagnera la guerre du nord. Il suffit d’être patient, méticuleux dans la préparation de la prochaine opération et surtout bien équipe. Vive le Mali pluriel en paix.

  5. Je n’aime pas beaucoup accuser les autres surtout avec autant de suspiscions derrière.Mais il est indéniable que si “l’Algérie qui a obtenu son indépendance grâce à la magnanimité des Autorités maliennes d’alors…”s’impliquait d’avantage (au même titre que le Niger , la Mauritanie, le Burkina…) dans résolution de la crise au nord Mali, elle serait résolue depuis belles lurettes!La question que l’on doit se poser est de savoir où étaient-ils “cachés” tous ces djihadistes suite à l’intervention de la France?D’où est-ce que le MNLA se ravitaille en carburant?Où est ce qu’ils font soigner leurs bléssés de guerre ? 🙄 🙄 🙄

  6. je l’avais dit dés le début …

    Comme en Crimée et en Ukraine …

    Pas d’insignes sur les uniformes, bordel !

    😀 😀 😀

    et c’est idiot de Hollande qui vient à Bamako …

    … sans sa cagoule !

    C’était vraiment stupide

    😀 😀 😀 😀 😀 😀

  7. vraiment ce journaliste a tout dire,ce qui m etonne.celui qui demandait le cesse le feu prend le dessus, meme rfi a cracher le secret du fama,mais cest vraiment enigmatique.

    • effectivement
      il y a beaucoup de narcotrafiquants au Mali

      surtout parce qu’il y a beaucoup de consommateurs

      😀 😀 😀

  8. Au moins IBK aurait compris que la mégalomanie ne fait pas un État!

    Élu par 77% des électeurs maliens dans l’espoir de redonner la dignité et “l’honneur” à ce pays, IBK s’est adonné à des voyages inutiles et à son goût démesuré du luxe stérile.

    Il ne s’est pas occupé du moral des troupes et n’a pas su les insuffler la rage de vaincre.

    Il ne s’est pas occupé de la redéfinition d’une nouvelle stratégie de guerre pour l’armée.

    Il ne s’est pas occupé de la refonte de l’armée et de sa nécessaire restructuration.

    Il ne s’est pas occupé de doter l’armée des moyens aériens il a préféré ses propres avions et motards pour pouvoir frimer inutilement au milieu des autres président qui rigolent en lui voyant.

    Il ne s’est pas occupé du renforcement du renseignement malien surtout pour collecter des informations sur l’ennemi, ses points forts et ses points faibles afin de pouvoir les exploiter au mieux.

    Il agit avec impulsion sans réelle préparation et ce dans tous les domaines.

    Il croit qu’il suffit d’évoquer Dieu pour être dans la grâce de Dieu.

    Il croit que sa présidence de la république au Mali est un bien familial dont il a tout simplement hérité.

    Il a méprisé les institutions de ce pays en acceptant de mettre son fils sans diplôme et sans expérience à la commission de défense de l’assemblée nationale d’un pays en guerre.

    Il passe des marchés publics d’armement à ses conseillers sans compétence avérée en matière de défense.
    Et cela est fait sans contrôle public et sans aucun effet sur l’efficacité de l’armée en tout cas pas à Kidal visiblement.

    Il a passé son temps a critiqué les autres alors qu’il ne fait pratiquement rien pour changer les mentalités et les mauvais comportements au Mali surtout dans l’armée.

    Il passait un mois cash sans conseil de ministres ni conseil de guerre dans un pays en guerre.

    Son ministre “costume”de la défense Boubeye trop suffisant se prend pour Goring alors qu’il est incapable de redonner le moral à nos troupes et de rendre le commandement efficace et le renseignement performant au Mali.

    Il n’a pas su nouer les liens séculaires avec nos alliés traditionnels (la Chine et la Russie) au moment où la France et l’ONU ont carrément montré leur préférence touareg sur Kidal.

    Voilà mes chers amis quelques faits qui nous ont conduit à la situation d’aujourd’hui et j’espère très sincèrement que les leçons seront retenues et que le Mali relèvera la tête très rapidement.

    GOD BLESS YOU!
    AND GOD BLESS MALI!

Comments are closed.