Déroute du MNLA et de ses acolytes dans des combats meurtriers entre Tabankort et Anéfis

26

Nouvelle preuve de l'insécurité au nord du MaliAprès leur cuisant échec de la semaine dernière aux portes de Tabankort où ils ont été éconduits par les unionistes, rien ne semble réussir aux séparatistes. Au cours des combats d’hier mercredi, une dizaine d’entre eux ont été tués, quatre capturés, trois pick-up saisis. Ils ont aussi été délogés de quatre localités stratégiques. Le poste le  plus avancé des groupes d’autodéfense se trouvait, hier, à 15 kilomètres d’Anéfis, base arrière de l’état-major des séparatistes, ultime verrou avant Kidal.

C’est un cinglant revers que la coordination des mouvements de l’Azawad  regroupant le MNLA, le HCUA et le MAA-dissident, vient de subir dans de violents combats qui les ont opposés aux unionistes composés d’Arabes, de Touaregs, de Peuls, de Dogons et Songhaïs engagés pour l’unité nationale.

Les combats, qui ont éclaté sur les dunes stratégiques d’Akeskaza, à environ 14 km à l’ouest de Tabankort, se sont étendus jusqu’à une quinzaine de kilomètres d’Anéfis (localité abritant l’état-major conjoint des séparatistes).  Ils se sont déroulés sur plusieurs  fronts se sont ensuite propagés dans le village de Tabrichat à vingt kilomètres au sud de Tabankort. Ainsi, toute la vallée du Tilemsi, allant de Tabankort à Almoustrat,  est passée sous contrôle des unionistes. Au total, ce sont quatre zones stratégiques qui ont été reprises aux séparatistes. Il s’agit, entre autres, de Tabrichat, Tarkint, Akeskaza et Almoustrat.

La reprise desdites zones par les groupes d’autodéfense sera très décisive dans les jours à venir. Signalons que c’est à partir de ces localités que les séparatistes se préparaient pour lancer des attaques.

Joint par nos soins, un responsable du GATIA, Hamazata, a déclaré que le poste le plus avancé de la plateforme des mouvements d’autodéfense se trouve désormais à une quinzaine de kilomètres d’Anéfis, dernier verrou avant la ville de Kidal.

Au moment où nous mettons sous presse, des renforts séparatistes sont bloqués à mi-chemin entre Almoustrat et Kidal. Alors que d’autres ont fui, laissant derrière eux trois pick up qui ont été récupérés et deux autres incendiés.

Abdoulaye DIARRA

Commentaires via Facebook :

26 COMMENTAIRES

  1. C’est bien tout ca et esperons que l’Independant Nous dit la verite et surtout que leur correspond Abdoulaye DIARRA etait sur place ou bien qu’il a ete informe par d’autres coolaborateurs sur place.
    A l’approche de la reprise des pourparlers d’Alger les combats s’intensifient la ❗ . Le mouvement Gatia fait bein, mais dans tout cela ou sont les soldats du pays et que font ils la bas au nord ❓ . Je n’en guere des commentaires sue eux et pourquoi ❓ surtout que ce sont eux les premiers defenseurs de la Patrie. Peut qu’elles ont adore le the sous les tente et les….nordiques autours du tchapalo :mrgreen: .
    Qui sait ❓ 😆 .

  2. SEULE SUR L’ARICLE AVEC MILLE IDENTITéS____BLABLATES -BLABLATE–ON-A PAS BESION DE TOI 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 __MA MOGO TOGO FODEH AHAHHHHHHH____

  3. vive les gatia et alier tres bon votre courages que dieux proterge le danger de l ennemi maintenant il faut rien lacher li faut aller Kidal et bruler mnla et aliet il ne faut pas arreter aller jusques final les braves l hommes tout le mali sont derrières vous gatia et alier demain il chacher les groupes criminel arreter tout ce groupe meme les femmes qui son dan leur groupe ne negliges rien merci vives mali indivisibles

  4. Moi je veux savoir une chose si gamou a démissionné de l’armée? Sinon soyez précis appellation les hommes de gamou alors qu’il est toujours officier de l’armée malienne n’est pas très professionnel donc on veut tout savoir soit c’est l’armée malienne ou c’est gatia ont veut du officiel pas du officies

  5. Si ça ne marche pas mieux il reste deux solution:
    1-être malien à part entière et abandonner toute idée de partition ou d’autonomie et respecter l’unité nationale et l’intégrité territoriale.
    2-Retourner en Libye rependre la nationalité libyenne,réclamer ses droits en tant que anciens militaires et rester libyens à vie.

  6. Politiciens, debout pour sauver le pays de la main traitresse des autorités qui nous abandonnent à leurs filleuls qui ne sont intéressés par rien de chez nous. Ils ns pillent e s’oqp d leurs droits d résidence permanente en Europe. L’armée doit s donner les moyens d réagir ou disparaitre d bon car à partir d maintenant c’est l’histoire qui s répète en copier-collé. Sans équipement pas d’armée; SAMORY a été vaincu par défaut d’équipement. l’émiettement du pays est total entre les groupes armés et cela ouvre la voie à notre recolonisation comme il y a de cela cent ans +par la France qui trouve ainsi l’argument pour finir d’embarquer la communauté internationale et oqp les différentes portions acquises à leur cause.
    AIDE TOI, LE CIEL T’AIDERA.

  7. maintenant il faut qu'on prouve la verite qui montre que le mnla ne represente pas tout le nord du Mali,non plus tous les frères touaregs,tamasheqs………etc il s'agit d'une petite horde de malfrants,va-nu-pieds qui ignorent encore ce que veut dire l'eveil de conscience,la liberte et j'en passé"la liberte c'est d'abord le respect de l'autre,de ses choix,sa vie,sa facon de voir les choses etc…nous ne refuserons jamais de les ecouter et de les comprendre,mais qu'ils comprennent a leur tour que ce grand,beau et elegant MALIBA est l'oeuvre d'une dure labeur de toutes les ethnies unies en un et a jamais, il est l'heure de partir en avant et de resconstruire ce qui a ete detruit,d'unir kidal aux autres regions du pays , de coudre ensemble le tissus socia et de restaurer la cohesion social qui a Presque perdue sa valeur.####pour le retour de la paix CHEZ MOI###PRINCE BACKY KONE

  8. allez y encore destination final kidal.il faut planté le drapeau de la république du Mali à kidal.vive le Mali un et indivisible.a bas les terroristes du MNLA.HCUA.MAA.et leurs allies AQMI et BOKOHARAM.allez y les dignes fils du Mali.le bateau Mali tangue mais il ne chavireras jamais.le Mali est un pays bénis par dieu.toute personne qui trahira le Mali périras.incha Allah.

  9. allez y encore destination final kidal.il faut planté le drapeau de la république du Mali.vive le Mali un et indivisible.a bas les terroristes du MNLA.HCUA.MAA.et leurs allies AQMI et BOKOHARAM.allez y les dignes fils du Mali.le bateau Mali tangue mais il ne chavireras jamais.le Mali est un pays bénis par dieu.toute personne qui trahira le Mali périras.incha Allah.

  10. En réalité c’est l’armée malienne qui bloquait ces groupes auto defense si non ils se connaissent très bien entre eux fa tè mogo la, minè tiokodo

  11. On verra tout au clair InshaAllah les mensonges des parrains des bandits armés. Que Dieu sauve le Mali! La vérité triomphera un beau jour! Tous les traitres regretteront!

  12. Vive le Mali…Ah la grande muette elle encaisse les coups ,de parts et d'autres alors qu'elle est à l'oeuvre…Qui va loin ménage sa monture .Tout est question de stratégie.Sachez que tout ceux qui trahirions le Mali paierons tôt ou tard….

  13. La présence de GATIA est la consequence directe de l’absence de l.État, et elle est la bienvenue pour une population qui ne demande qu’à vivre en paix. Mais de là à penser que ce groupe, quoique mieux organisé et bien décidé, puisse être la solution à la fin de ce séapratisme gangrené, il y a un pas à ne pas franchir.
    Nous louons la loyauté et le patriotisme de tout citoyen oeuvrant pour l’unité de la nation. Soyons réaliste, cette guerre au Nord de notre pays prend de l’ampleur et de tournure inquiétante. On ne peut pas la résoudre de combat en combat, car elle a pris naissance là où aucune balle n’atterira: la haine que certains ont envers leur pays et leur amour démesuré pour l’argent facil.

  14. Que le GATIA, face à la carance de l’Etat, s’organise pour protéger les populations, il n’y a rien de plus louable. Mais de là en déduire qu’il est en mesure de l’liberer Kidal est une leurre. Si nous disposons déjà d’une force capable de liberer notre territoire à quoi bon alors de négocier à Alger? Le Ganda Koï n’a pu rien faire en 1992-1996. Il n’a pas pu empêcher la signature du Pacte National scelerat qui a permis le retrait de l’armée du Nord et l’intégration dans l’armée et la Fonction Publique des bandits de grands chemins. Je crainds à la longue que ce GATIA pose plus de problème à l’Etat qu’il ne resout.

  15. Merci à tous les groupe autodéfense, c’est mieux que le commandant qui vend le pick up des FAMA au narco trafiquant.

  16. Bonjour,

    Il est indispensable qu’un cessez-le-feu et des conditions de reprise des pourparlers d’Alger soient effectifs, AINSI QUE LA CRÉATION DE ZONES DE SÉCURITÉ démilitarisées pour la quiétude des populations.

    J’AI FAIT UNE PROPOSITION DANS CE SENS : voir sur malijet à l’adresse :

    http://malijet.com/les_faits_divers_au_mali/lettres_ouvertes_mali/122468-lettre-ouverte-pour-proposer-la-creation-de-zones-de-securite-qu.html

    Il est souhaitable que toutes les parties prenantes, incluant une délégation de la partie gouvernementale, des membres de la coordination (MNLA, HCUA, MAA-dissident), des membres de la plateforme (CMFPR, CPA, GATIA, MAA-loyaliste) et des membres de la société civile, se rendent et participent à la rencontre d’Alger.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
    E-mail: Webanassane@yahoo.com
    TEL 78 73 14 61

  17. C’est beau tout ça. Et si seulement ça pouvait être vrai.
    Ce que je ne comprend pas, pourquoi chercher a libérer Kidal alors qu’une partie de Gao est sous contrôle du MNLA? Cette histoire n pas claire.
    Ne vend pas la peau de l’ours avant de l’avoir tué.

  18. C’est beau tout ça. Ce que je ne comprend pas, pourquoi chercher a libérer Kidal alors qu’une partie de Gao est sous contrôle du MNLA? Cette histoire n pas claire.
    Ne vend pas la peau de l’ours avant de l’avoir tué.

  19. QUE LE MNLA SOIT MAUIDIT A JAMAIS POUR LES CRIMES COMMIS SUR LES PAISIBLES POPULATIONS DU NORD………………

    💡

  20. Voilà qui est bien dit slopy si on ouvrait un compte pour ceux qui veulent faire des dons pour ces groupes d’auto-défenses .Pour la gestion et l’acheminement de ses fonds nous mettrons un groupe d’hommes proches des combattants sur le terrain qu’ils choisirons eux même et le compte ouvert par eux même .En écartant toute implication de l’Etat.Qu’ils nous donnent seulement le N° du Compte nous ferons le reste

  21. Ce n’est pas la première fois que les hommes du Gl Gamou administrent une fessée mémorable aux criminels du MNLA. En 2013, la force Serval les a empêché de continuer sur Kidal en les bloquant à Anefis. Maintenant à chacun de jouer sa partition. Aux groupes d’autodéfense de bouter les renégats du MNLA de la position que leur ont octroyée Serval et la Minusma. A nous société civile d’empêcher avec toutes nos forces que le gouvernement d’IBK signe l’accord de capitulation que les algériens proposent indécemment.

  22. J’espère que tout ce ci est vrai. Si c’était le cas il y’a vraiment de quoi ouvrir des bouteilles de champagne. J’espère aussi que les touristes de la MINIUSMA ne vont pas se mêler d’une prise d’Anefis pourquoi pas de Kidal mais avant il faut que la plateforme voit le cas de BER et environnants.

  23. 😛 vive le mali et les unionistes, pourvu qu’ils fragilisent les separatistes apatrides de la dite azawad !! je peux faire de 10 000 000 f cfa à la platefarme d’autodefense !!! 😀

Comments are closed.