Selon la Direction de l’information et des relations publiques de l’Armée (DIRPA), depuis le début de l’offensive militaire lancée le 11 janvier 2013 contre les islamistes, le bilan humain est de 63 soldats maliens tués. La plupart de ces militaires sont morts sur le théâtre des opérations. D’autres ont succombé des suites de leurs blessures. La direction de l’information et des relations publiques de l’armée n’a pas donné beaucoup plus de détails sur le nombre des blessés de guerre enregistrés dans divers hôpitaux du pays.
Toutefois, lors du dernier bilan publié fin février 2013, le nombre de soldats maliens tués étaient de 37. Auquel s’ajoutaient 137 blessés. Pourquoi donc cette brusque augmentation du nombre des victimes ? A la DIRPA, on nous informe que le décès de certains blessés et les récentes morts enregistrées lors des accrochages ont allongé la liste des victimes côté malien.Du côté de nos alliés, le Tchad a payé un lourd tribut avec une trentaine de soldats tués depuis son entrée en guerre dans l’adrar des Ifoghas où il traque aux côtés des Français les djihadistes retranchés dans cette zone considéré comme leur bastion. S’y ajoutent les forces de l’opération Serval qui ont perdu cinq soldats, le premier ayant été tué aux premières heures de l’offensive militaire à Konna. Deux soldats togolais ont été tués et un burkinabé. Quelque six cent djihadistes ont aussi trouvé la mort. Sans oublier les nombreuses arrestations opérées dans leurs rangs.
Abdoulaye DIARRA
honneur aux defenseurs de la dignite tombés sur le champ de bataille.tous les enfants doivent comprendre que tant que le mur n est ^pas fissuré le lezard ne peut y entrer. serrez les coudes ayez une seule pensee positive pour le mali, car c votre seul bien commun.
63 jeunes vies perdues, c’est 63 vies de trop.
Que l’âme de ces braves soldats repose en paix. Et que le temps réconforte un peu leurs familles éplorées.
Que Dieu accueille dans son paradis nos soldats tombés sur le champ de bataille pour libérer la patrie. Le Mali se souviendra éternellement de leur sacrifice.
Prions Dieu pour que ce sacrifice ne soit pas vain en profitant à des apatrides qui ne sont bons qu’à dilapider les biens de l’Etat et à chercher le pouvoir.
Il faut que les prochaines autorités soient vraiment l’expression de la volonté populaire et soient élus sur la base de leur qualités et de leur patriotisme. Cela est difficile.
Que la honte et le mauvais sort soient à jamais avec Sanogo, sa junte et et leurs suppôts. Amen.
Paix à leurs âmes, que la terre leur soit légère
Malheureusement, même avec le meilleur armement, ce genre de combat entrainera toujours la perte d’enfants du Mali (militaires et civils innocents)
paix a leur âme
ne confondez pas nos braves militaires maliens au clan de sanogo,on a des dignes fils de ce pays dans nos rangs qui aiment le mali,sanogo et son clan d’opportuniste ne sont q’une petite portion,que le bon dieu accorde son paradis a ces dignes fils du mali mort pour le mali AMINE.
Que le tout puissant les accueille dans sa miséricorde amennnnnnnnnnn
Et pendant ce temps-là le compte bancaire du petit capi, bien au frais à Kati, s’arrondit chaque fin de mois. Dieu est grand !
une chose est certaine ,ce ne sont pas ceux de Kati qui sont morts 😳 😳
@Lastuss ……….tu vois que c’est important de savoir lire ; il y a eu 600 djihadistes qui ont été tués peut etre ne sais tu lire que les chiffres arabes ,parce que que c’est ecrit noir sur blanc dans la dernière phrase
Ok, je vois maintenant………. 😉
Et M. Sanogo qu’est ce qu’il fou actuellement. Allez, envoyez le au front, qu’il se frotte un peu aux djihadistes. N’est ce pas lui qui disait qu’il est pour le Mali, ce que De Gaulle était pour la France. Il veut être De Gaulle 🙄 mais il a choisit Kati ou il vit retranché avec une dizaine de garde de corps. Il est dans un bureau climatisé, chaque mois l’état lui verse 4.000.000 FCFA sur son compte bancaire, alors qu’au nord du pays nos vaillants militaires se font tuer au front, c’est injuste. J’exhorte le peuple à se lever pour dénoncer cette injustice et demander réparation. Soit Sanogo va au front pour se battre comme un vrai soldat, ou il renonce à ces millions qui peuvent servir utilement pour ces pauvres qui se font tuer chaque jour d’avantage.
Que l’ame de nos braves soldats et celui de nos allies reposent en paix. Leur sacrifice ne sera jamais oublie. Mes sympathies a toutes les familles eprouvees par la perte de leur etre cher plus que glorieusement.
Nos cancres de soldats rates de kati qu’ils degagent ou partent honorer la patrie. Mr. Deby avait raison, au lieu de vous asseoir sur vos culs aller vous abattre aux cotes de vos frerez d’armes et nos allies. Bandes chenapans. 😈 .
C’est trop, s”il y’avait plus de conditions et d’équipement on aurait moins de victimes dans nos rangs. Encore, c’est les menaces des droits de l’homme qui exigent qu’on les capturent au lieu de tirer sur les ennemis armés.
ceux la ont choisit de mourir les armes a la main pour la liberte d’un peuple et nous aussi garderons en memoire ces braves hommes jusqu’a notre mort.qu’ils reposent en paix maliens et alliers tombes sur le champ d’honneur
💡 NOUS AVONS UNE ARMEE DE MEILLEURS FILS DE LA NATION, L’ARMEE C’EST LE PEUPLE, MAIS SURTOUT QUE LE PEUPLE DEVIENNE UNE FORTE ARMEE SUR TOUS LES FRONTS,SURTOUT LE FRONT DU CONTROLE DES POLITICIENS ET DES AFFAIRES DE L’ETAT ❗
❗ ❗ QUE CHACUN DE CES SACRIFICES SOIT RETENU COMME EXAMPLE ET NE SOIT JAMAIS OUBLIE NI PAR LES HOMMES CHOISIS PAR LE PEUPLE SURTOUT PAS OUBLIE DU PEUPLE LUI MEME ❗ ❗
Est-ce que la Dirpa peut nous dire approximativement combien de terroristes ont été tués?
PAIX A LEUR AMES
MES PENSEES VONT A LEURS FAMILLES AUX PROCHES DES VICTIMES
VOS SACRIFICES NE SERONT PAS VAINS SI DIEU VEUT
Comments are closed.